Browsing Tag:

amandes

Gâteaux & Cie

Poke cake au citron meringué

poke cake au citron meringué

Les poke cake, j’avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas vraiment ce que c’était. L’autre jour, je suis tombée sur un petit livre de recettes qui propose notamment cette recette de poke cake au citron meringué.

poke cake au citron meringué

Les poke cake sont les gâteaux tendances du moment surtout aux Etats-unis d’où ils sont originaires. Le principe est simple : un gâteau moelleux dans lequel on fait des trous à l’aide d’une paille. On remplit les trous de coulis,  de sirop …. Le dessus du gâteau est ensuite recouvert de crème. Ici nous avons une génoise à l’amande, du lemon curd et de la meringue passée au chalumeau. J’ai fais les trous avec un évide pommes pour mettre plus de lemon curd. La quantité de ce dernier, est trop importante pour le biscuit mais elle a toutefois été mangé sans problème !

poke cake au citron meringué

source : Ce week-end, je teste les poke cake

Comment réaliser ce poke cake au citron meringué ?!

5.0 from 4 reviews
Poke cake au citron meringué
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
: 4 oeufs
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 40 grammes de poudre d'amandes
  • Pour le lemon curd (la moitié suffirait)
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre (110 grammes pour moi)
  • 12 centilitres de jus de citron
  • 80 grammes de beurre (60 grammes pour moi)
  • Pour la meringue :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre (120 grammes pour moi)
Instructions
  1. Commencez par préparer le lemon curd : dans un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau. Portez le cul de poule sur le bain-marie et laissez épaissir (un peu plus de 15 minutes pour moi en remuant souvent). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et réservez.
  2. Dans un saladier, cassez les oeufs pour la génoise et ajoutez le sucre en poudre. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume (entre 5 et 10 minutes). Ajoutez ensuite délicatement la farine et la poudre d'amandes à la spatule. Versez dans un moule carré en silicone (sinon beurré et fariné le). Enfournez le biscuit dans un four chaud préchauffé à 180°. Enfournez pour 20/25 minutes selon le four. Laissez tiédir puis démoulez le sur le plat de service. A l'aide d'une paille, faire des trous dans le biscuit et versez dedans le lemon-curd (à l'aide d'un évide pommes pour moi). Versez aussi du lemon curd sur le dessus du biscuit et lissez le à la spatule.
  3. Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre. Continuez à fouetter. La meringue doit être lisse et brillante. Versez la dans une poche à douille puis répartissez la sur le biscuit. Dorez la à l'aide d'un chalumeau. Servir aussitôt.

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau italien au citron et à la crème

gâteau italien au citron et à la crème fraiche

Les fondants au citron, coeur de lemon curd

fondant au citron, coeur de lemon curd

Confiserie, friandises

{recette de} nougat

nougat

Noël est déjà bien loin et pourtant il me reste encore quelques recettes réalisées à ce moment là, à vous présenter. Comme cette recette de nougat réalisée pour mes invités. Je n’imaginais pas arriver à un tel résultat ! La recette est juste parfaite !

nougat

La recette se réalise au thermomix mais si vous n’avez pas de thermomix mais que vous souhaitiez quand même faire du nougat vous trouverez des recettes ICI ou ICI (recettes non testées pour ma part). Le plus dur dans cette recette est d’attendre la prise du nougat ! Il faut utiliser un miel liquide de bonne qualité et ne SURTOUT pas oublier d’enlever le gobelet pendant la cuisson. Ce nougat avait apparemment un goût de trop peu ! J’ai trouvé mes feuilles d’azyme sur internet parce que l’on ne trouve pas grand chose dans ma petite campagne !

nougat

Source : Eric Chef Momix- Groupe Facebook

Comment réaliser ce nougat ?!

4.7 from 6 reviews
{recette de} nougat
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 1 blanc d'oeuf
  • 400 grammes de miel liquide de qualité
  • 200 grammes d'amandes entières
  • des feuilles de papier azyme
Instructions
  1. Commencez par torréfier les amandes à la poêle en remuant cette dernière assez souvent, ceci pendant une dizaine de minutes. Réservez.
  2. Dans le bol du thermomix, mettre le fouet, ajoutez le blanc d'oeuf et programmez 10 sec/ vit 2. Ajoutez le mile dans le bol (sans enlever le fouet) et programmez 55 min/100°/ vit 2 EN ENLEVANT LE GOBELET.
  3. Pendant ce temps, préparez un moule à cake en le chemisant de papier sulfurisé pour aider au démoulage (j'ai pris un moule en silicone). Découpez une feuille de papier azyme en deux rectangles aux dimensions du moule. Tapissez le fond du moule avec une des deux feuilles. Lorsque le thermomix s'arrête, enlevez le fouet, ajoutez les amandes et remuez rapidement pour qu'il y en ait partout. Versez rapidement la préparation dans le moule. Recouvrir avec la seconde feuille de papier azyme. Appuyer sur le dessus de la feuille pour égaliser. Faire tremper le bol et mettre le moule à cake quelques heures au réfrigérateur pour solidifier le mélange. Coupez ensuite en petits carrés.
  4. Conservation au frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les raffaello

raffaello maison

Les pralinés feuilletés aux trois chocolats

pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes

Comme on m’a demandé des photos de mon séjour breton, en voici quelques unes ! Certaines sont très nuageuses mais nous n’avons eu que très peu de pluie et les trois premiers jours, comme le dernier jour, un temps très estival.

Plage de la Mine d’Or Pénestin (56)

L’ile aux Moines

Port du Crouesty

Rochefort en Terre

Le port de Piriac sur Mer

La côte sauvage à Quiberon

Un coucher de soleil à Pénestin

Pen Bé

bonne journée

Cadeaux gourmands

Fudge express au chocolat, amandes et noisettes

Si vous êtes à la recherche d’un petit cadeau gourmand express, maison et sans prise de tête, ce fudge express au chocolat, amandes et noisettes est pour vous ! Il sera prêt à temps pour être offert demain soir pour le réveillon ou pour mettre au pied du sapin dimanche matin.

fudge express au chocolat, amandes et noisettes

Il demande peu d’ingrédients, peu de temps de préparation juste un passage au réfrigérateur de quelques heures à une nuit au mieux. Il se découpe super facilement et se picore encore plus facilement ! J’ai fait moitié amandes et moitié noisettes. Vous pouvez varier les fruits secs selon vos envies ou le contenu de vos placards ! Idem pour le chocolat, il peut être noir ou au lait. J’ai coulé ma préparation dans des empreintes mini bûches. Si’il fait très chaud dans la pièce où vous les dégustez, ils vont ramollir donc à remettre au frais très vite !

fudge express aux amandes et noisettes

source : Sweet & Sour

Comment réaliser ce fudge express au chocolat, amandes et noisettes ?!

5.0 from 1 reviews
Fudge express au chocolat, amandes et noisettes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 100 grammes de noisettes torréfiées (moitié amandes/ moitié noisettes pour moi)
  • 250 grammes de chocolat noir à 64%
  • 65 grammes de beurre en cubes
  • 200 grammes de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 pincée de fleur de sel
Instructions
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Lorsqu'ils sont fondus, lissez les. Hors du feu, ajoutez le lait concentré, la vanille et les noisettes. Bien mélanger. Versez la préparation dans un moule à cake ou dans des empreintes en silicone. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures (au mieux toute une nuit). Découpez ensuite en petits carrés. Conservation au frais 15 jours.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les petits chocolats aux perles de sucre

petits_chocolats_aux_perles_de_sucre

Les marbrés aux deux chocolats et perle de sucre

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

bonne journée

Biscuits, petits gâteaux

Petits oursons aux amandes

Une recette ou plutôt la photo d’une recette que je vois passé depuis au moins deux ans sur le net. Seule la photo circule mais je n’avais à présent jamais vu la moindre recette accompagner ces petits oursons aux amandes.

petits oursons aux amandes

Dernièrement j’ai acheté un magazine où il y avait la recette mais ce fut une catastrophe totale ! La pâte après de longues heures au frais était toujours hyper molle. Une fois au four mes sablés se sont liquéfiés en moins de temps qu’il ne fallait pour le dire. Peu de temps après j’ai vu sur Facebook la publication de Vanessa Jumentier qui donnait la recette. Ni une, ni deux, cette dernière était enregistrée, prête à être tester ! Cette fois-ci ce fut la bonne ! La pâte est très agréable à travailler, les sablés ne se déforment pas à la cuisson (j’ai juste réduit cette dernière de 5 minutes). Ma petite famille de petits oursons aux amandes était prête à être dévorée !

petits oursons aux amandes

petits oursons aux amandes

source : Vanessa Jumentier (groupe Facebook « Pour les gourmands de sucré et de salé »)

Comment réaliser ces petits oursons aux amandes ?!

4.6 from 8 reviews
Petits oursons aux amandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 25
 
Ingrédients
  • 120 grammes de farine
  • 60 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre glace
  • 40 grammes d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré
  • des amandes entières (autant que d'oursons)
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf l'oeuf et les amandes entières. Mixez par impulsions jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte. Filmez la et réservez la une heure au frais. Sur le plan de travail fariné, étendre la pâte et découpez des oursons à l'emporte-pièce.
  2. Déposez les sur la plaque du four couverte d'une feuille de l'aide d'un pic à brochettes, faire les yeux et le nez. cuisson. Déposez une amande sur chaque ourson et refermez ses bras sur chaque amande. A Réfrigérez une demie-heure. Préchauffez le four à 180°. Enfournez chaque plaque pour 15 minutes (10 pour moi)

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les sablés express aux amandes

sables-aux-amandes

Les sablés aux amandes et fromage frais

sablés aux amandes et fromage frais

bon lundi

Tartes

Tartelettes amandines aux pommes

tartelettes amandines aux pommes

La saison devrait normalement se prêter à la dégustation de bons gros saladiers de salade de fruits mais vu le temps actuel, nous nous rabattrons donc sur ces jolies tartelettes amandines aux pommes, dont la recette vient de chez Christalie.

tartelettes amandines aux pommes

Comme nous adorons les tartes aux pommes sous toutes leurs formes, je peux vous assurer que ces dernières n’ont pas fait long feu. Vous pouvez aussi les réaliser avec les fruits de votre choix, frais ou au sirop.

tartelettes amandines aux pommes

Comment réaliser ces tartelettes amandines aux pommes ?!

Tartelettes amandines aux pommes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 4 blancs d'oeufs
  • 150 grammes de sucre semoule
  • 75 grammes de poudre d'amandes
  • 60 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • quelques pommes
  • des amandes effilées
Instructions
  1. Faire fondre le beurre. Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre en poudre, le beurre fondu et les blancs non montés en neige. Bien mélanger et répartir la préparation dans des empreintes rondes en silicone.
  2. Pelez les pommes, épépinez les et coupez les en fines tranches. Disposez les tranches sur la pâte, parsemez d'amandes effilées (je les ai ensuite parsemées de noisettes de beurre).
  3. Préchauffer le four à 180° (à adapter à votre propre four) puis enfourner pour 25 minutes environ. Servir tièdes ou froides.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La tarte aux pommes à la compote vanillée

Tarte aux pommes sur lit de compote vanillée

La tarte pâtissière aux pommes

tarte pâtissière aux pommes

bonne journée

[recent-posts-grid-3 posts= »3″]

Confiserie, friandises

Energy balls aux cranberries, amandes et noix de cajou

Ces energy balls ou balles d’énergie, j’adore ça. Je vous en avais déjà proposé l’an passé. C’est tous simple à préparer. On met tout dans le mixeur, on récupère des billes de pâtes que l’on roule au creux de ses mains. Un petit passage au frigo et hop que du bonheur. Une petite collation version saine.

energy-balls

Ici j’ai choisi une version aux cranberries, noix de cajou, amandes et dattes Medjool. Ces dernières en sont pas données mais qu’est-ce que c’est bon ! J en’ai pas pu m’empêcher de rouler mes petites billes d’énergie dans de la noix de coco râpée car je trouve cela plus jolie et que j’aime la noix de coco !

energy-balls-cranberries-amande-cajou

energy-balls-aux-cranberries

Source : Recipe runner

Comment réaliser ces energy balls aux cranberries, amandes et noix de cajou ?!

Energy balls aux cranberries, amandes et noix de cajou
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 75g de noix de cajou non salées
  • 75g d'amandes
  • 75g de cranberries séchées
  • 6 dattes Medjool
  • 1 pincée de vanille
  • 2 CS d'eau
  • 1 pincée de sel
  • de la noix de coco râpée (facultatif)
Instructions
  1. Mettre les noix de cajou et les amandes dans le bol du robot. Mixez les jusqu'à les réduire en poudre. Ajoutez les cranberries, la vanille, les dattes sans le noyau et coupées en morceaux, la pincée de sel, l'eau et mixez par impulsions quelques secondes jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
  2. Prélevez un peu de préparation dans le creux de vos mains et boulez les. Roulez les ensuite dans la noix de coco si vous le souhaitez. Réfrigérez pour au moins deux heures.

Peut-être aimerez vous aussi :

Les energy balls au beurre de cacahuètes

energy balls

Les barres crues aux fruits secs :

barres crues aux fruits secs

bonne journée

Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

Biscuits, petits gâteaux

Sablés express aux amandes

Si comme moi, vous êtes à la recherche d’une recette express de sablés aux amandes, si en tout et pour tout entre la préparation de la pâte et la cuisson des sablés, vous avez juste une petite demie heure, eh bien vous avez frappé à la bonne porte !

sablés-aux-amandes

J’ai trouvé cette recette dans la partie thermomix d’un forum mais vous pouvez très bien la réaliser sans. Quelques ingrédients dans le bol de votre robot, quelques impulsions et hop, c’est presque prêt !

sables-aux-amandes

Source ; Supertoinette

4.5 from 2 reviews
Sablés express aux amandes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 100g de beurre
  • 80g de sucre
  • 50g de poudres d'amandes
  • 120g de farine
  • +/- 20 amandes entières
Instructions
  1. Mettre le beurre et le sucre dans le bol du thermomix : programmez 1 min/ vit 3. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine, programmez 15 sec/ vit 6. Sortir la pâte du bol prélevez de petites boules de pâtes et roulez entre vos mains. Déposez les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Enfoncez une amande au centre de chaque boule.
  2. Préchauffez le four à 180° et cuire 15 minutes.
  3. Sans thermomix, mélangez dans le bol du robot le beurre et le sucre suffisamment longtemps pour que le mélange soit crémeux. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez quelques secondes pour obtenir une pâte.

Dans le même style :

Les noisettins :

noisettins

Les sablés aux amandes et fromages frais

sablés aux amandes et fromage frais

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?