Browsing Tag:

biscuits

Biscuits, petits gâteaux

Escargots sablés au fromage frais

escargots sablés au fromage frais

Quand tu achètes pas mal de fromage frais en vue de réaliser un cheesecake que tu ne feras pas au final, il faut donc alors trouver à le recycler ! De façon gourmande si possible, entendons nous bien ! Je crois que c’est chose faite avec ces escargots sablés au fromage frais.

escargots sablés au fromage frais

A première vue, j’ai cru qu’il fallait de la pâte feuilletée et je n’en avais pas. Mais en fait, non, le fromage frais donne cette impression et surtout le façonnage. Rien de plus simple comme biscuits à réaliser, il faut juste prendre en compte le temps de repos de la pâte au frais. Des petits tourbillons sablés à ne pas oublier de servir à l’heure du thé ! J’ai juste remplacer la vanille en poudre par de la fève tonka.

escargots sablés au fromage frais

La pâte à la sortie du réfrigérateur et découpage des escargots :

escargots sablés au fromage frais préparation

Source : Ma petite boulangerie

Comment réaliser ces escargots sablés au fromage frais ?!

5.0 from 3 reviews
Escargots sablés au fromage frais
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 30
 
Ingrédients
  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • 200 grammes de fromage type Phil@delphi@ ou S@int-Morêt
  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (une demi fève tonka râpée pour moi)
  • du sucre en poudre
Instructions
  1. Battre au batteur électrique le beurre, le fromage frais, le sel et la vanille. Ajoutez la farine puis pétrir la pâte (j'ai fait ma pâte au thermomix en mélangeant tout 20 sec/ vit 6).
  2. Etendre la pâte entre deux feuilles de cuisson en un grand rectangle aux bords bien net (j'ai étendu la pâte dans mon tapis relief à rebords) et réfrigérez la pâte pendant 30 minutes.
  3. Sortir la pâte, enlevez la feuille de cuisson supérieure. Saupoudrez le dessus de la pâte de sucre en poudre. Coupez le rectangle en 12 bandes puis coupez les en deux par le milieu. Enroulez chaque bande en escargot et roulez les dans une coupelle de sucre en poudre. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four.
  4. Préchauffez le four à 200° puis enfournez la plaque pour 20 minutes (à surveiller et à adapter à votre propre four).

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les jolies petites madeleines

jolies petites madeleines

Les sablés à la Pralinoise
sablés à la pralinoisebonne journée

A l'heure de l'apéro

Dômes de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

Du foie gras aujourd’hui ?! Serions nous déjà le 25 décembre ou  en période de fêtes ? Pas la peine de vous pincer, nous sommes bien au mois de juin. Aurais-je perdu le sens de la raison …. ? Eh bien non car une petite fête se prépare ce week-end. Eh oui, c’est bien de la fête des pères dont je vous parle. Une journée pour laquelle nos papas méritent d’être mis à l’honneur en commençant par régaler leurs papilles dès l’apéritif.

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

Personnellement, je suis très classique au niveau du foie gras. Je n’arrive pas à le dissocier du porto et de la figue, allez savoir pourquoi ! Je suis donc partie sur cette base pour réaliser ces petits dômes de foie gras.

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

J’ai choisi de faire une gelée au porto pour l’insérer au centre de ma mousse de foie gras, le tout mouler dans une petite empreinte. J’ai cuit un fond de biscuit dans lequel j’ai mis des petits éclats de figues puis au moment de servir, je n’avais plus qu’à découper des canapés dans le biscuit et de démouler mes dômes sur le biscuit. Volontairement, je n’ai rien ajouté comme assaisonnement dans ma mousse de foie gras car le fois gras est pour ma part, assez relevé avec le poivre noir. Tout cela prend un petit peu de temps mais nos papas le valent bien, non ?

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

Foie gras mi-cuit au poivre noir de la Maison Lartigues & Fils

Dômes de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la gelée au porto :
  • 10cl de porto rouge
  • 1 gramme de gélatine
  • Pour le dôme de foie gras :
  • 150g de foie gras mi cuit au poivre noir Maison Lartigues et fils
  • 10cl de crème liquide à 30% de matière grasse très froide
  • 3 grammes de gélatine
  • 2 CS de lait
  • Pour le biscuit à la figue :
  • 1 oeuf
  • 50g de lait
  • 50g de farine de châtaigne
  • 50g de farine blanche
  • 1 CS de miel
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 figue sèche
Instructions
  1. L'avant veille de la dégustation, réhydratez la gélatine de la gelée au porto dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Versez le porto dans une petite casserole et portez le à ébullition. Laissez le réduire de moitié. Hors du feu, joutez la gélatine essorée. Bien mélanger. Versez le mélange dans des empreintes carrées. Laissez refroidir, filmez au contact puis réfrigérer pour la nuit.
  2. La veille de la dégustation, commencez par préparez la pâte du biscuit. Cassez l'oeuf dans un saladier, ajoutez le miel et le lait. Fouettez le mélange au batteur électrique. Ajoutez les farines, la lavure et les épices et mélangez à la spatule. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et réfrigérez jusqu'au lendemain.
  3. Ensuite réhydrater la gélatine pour le dôme de foie gras dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Montez la crème en chantilly très ferme. Coupez le foie gras en petits dés et faites le ramollir une dizaine de minute au bain-marie. Hors du feu, fouettez le au batteur électrique. Faire tiédir le lait et ajoutez y la gélatine essorée, bien mélanger. Versez les dans la mousse de foie gras. Ajoutez délicatement la crème montée en chantilly en plusieurs fois à l'aide d'une maryse. Démoulez délicatement la gelée de porto et coupez la en 6 carrés.
  4. Versez de la mousse de foie gras jusqu'à la moitié de chaque empreinte, déposez un carré de gelée de porto et recouvrir de mousse de foie gras. Filmez au contact et mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
  5. Coupez la figue en tout petits dés et ajoutez à la pâte à biscuit. Versez celle-ci dans un tapis en silicone en un petit rectangle (une fois cuit vous devez pouvoir y découper 6 biscuits). Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 12 minutes (à adapter à votre propre four). Laissez refroidir. Découpez 6 cercles de taille à peine supérieure à celui des dômes. Sortir les dômes du congélateur, démoulez les délicatement et déposez les sur les cercles de biscuit. Laissez à température 15 minutes avant de les servir.

Avec cette recette, je participe au jeu concours spécial apéritif organisé par la Maison Lartigues & Fils

Bonne journée !

error: Tu joues à quoi là ?