Browsing Tag:

bûche glacée

Gâteaux & Cie

Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Voilà une des deux bûches que j’ai réalisée pour Noêl. J’ai décidé cette année de faire des bûches glacées car le repas était  un peu copieux alors je voulais un  dessert frais qui descende tout seul. La première bûche servie était celle-ci, une bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine. Elle est super moche mais qu’est-ce qu’elle était bonne !

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Elle est vraiment moche mais c’est uniquement de ma faute. J’ai voulu étaler le caramel au beurre salé sur le même tapis en silicone que cette bûche là mais finalement ma préparation à la vanille devait être encore trop chaude et cela a fait fondre le caramel au beurre salé. Quelle déception toutefois au démoulage. Maison si j’avais su, j’en aurais fait deux comme celle-ci car elle était bonne à se taper le popotin par terre d’après mon amie Martine à ma table ce jour à (et là je vous donne la version soft de ce qu’elle a dit !). La deuxième était super bonne mais d’une fadeur atroce donc je ne vous la présenterai pas ! Là j’ai eu honte de présenter une bûche aussi insipide ….

Cette bûche à la vanille, je l’ai simplifié à l’extrême vu tout ce que j’avais déjà fait, j’avoue que j’étais un peu sur les rotules ! Je n’ai pas fait la meringue car j’en avais mais j’ai tout bonnement oublié de la mettre ! Vous pourrez réaliser cette recette tout au long de l’année en utilisant en un autre moule que celui à bûche. A refaire sans aucune hésitation ! Je n’ai même pas pu vous faire une photo de coupe car tout a été englouti dans un silence religieux suivi d’une explosion de compliments.

Pour la démouler, je vous conseille de passer légèrement le sèche-cheveux autour du moule  car j’ai eu un peu de mal à la démouler (d’où la trace de doigt sur le devant de la bûche !)

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

source : les gourmandises de Nemo

Comment réaliser cette bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salée et nougatine ?!

5.0 from 3 reviews
Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • Pour la mousse à la vanille :
  • 4 oeufs
  • 20 centilitres de crème liquide à 35% de MG
  • 60 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • l'intérieur d'une gousse de vanille
  • 60 grammes de pralin
  • Pour le caramel au beurre salé
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 65 grammes de crème liquide entière
  • 100 grammes de beurre salé
  • Pour la nougatine :
  • 100 grammes de sucre
  • 30 grammes d'eau
  • 50 grammes d'amandes effilées
  • 100 grammes de beurre
Instructions
  1. Commencez par réaliser le caramel au beurre salé : mettre le sucre dans une casserole à fond épais et faits un caramel à sec sans remuer. Faites chauffer la crème à part. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez la crème chaude (ATTENTION le mélange monte monte jusqu'en haut de la casserole, cela peut engendrer des brûlures). Remettre la casserole sur le feu et faire bouillir deux minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez. Réservez.
  2. Préparez ensuite la nougatine : Mettre l'eau et le sucre dans une casserole pour faire un caramel. Lorsque le caramel est bien brun (4 à 5 minutes) ajoutez les amandes effilées préalablement torréfiées à la poêle. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Versez le mélange dans un tapis en silicone, couvrir d'une feuille de cuisson, aplatissez le tout au rouleau à pâtisserie. Concassez la nougatine une fois celle-ci froide.
  3. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 30 grammes de sucre en poudre. Ajoutez la vanille liquide et les graines de vanille récupérées dans la gousse de vanille. Mélangez. Montez en neige ferme les blancs d'oeufs avec le sucre restant. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez délicatement les blancs en neige puis la chantilly aux jaunes d'oeufs à l'aide d'une maryse.
  4. Pour le montage : mettre les3/4 du caramel au beurre salé au fond du moule à bûche, parsemez le avec le pralin. Versez la moitié de la mousse à la vanille. Parsemez de nougatine concassée. Vous pouvez aussi à ce moment là si vous le souhaitez parsemer la mousse d'éclats de meringue. Ajoutez le reste de caramel au beurre salé. Puis versez le reste de mousse à la vanille et parsemez du reste de nougatine (s'il vous en reste, elle se mange très bien comme ça !) Mettre au congélateur toute une nuit. Décongelez la une quizaine de minutes avant de la servir.

Beaucoup de gens m’ont demandé quel était mon repas de Noël, eh bien le voilà; le tout fait maison bien sûr ! A l’apéritif, un pain surprise et des verrines à la bisque de homard. En entrée, des vols au vents aux escargots et au riesling, suivi d’un cuissot de sanlgier sauce au chocolat accompagné d’une purée de panais, d’une purée de marrons et d’un gratin dauphinois. Du fromage (pas maison par contre !) suivi de deux bûches glacées. J’ai servi ensuite le fudge, du nougat maison, des rafaello maison ainsi que des caramels mous. Et en cadeau de table, j’ai fait 5 sortes de confitures et 6 sortes de sablés que j’ai offerts dans des pochettes en tissu que j’ai cousu moi-même (nous étions 14 en tout). Les recettes vont suivre au fil des jours.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche aux trois chocolats

Bûche aux trois chocolats

La bûche aux spéculoos, insert aux pommes :

bûche aux spéculoos et insert aux pommes

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?