Browsing Tag:

cannelle

Confiserie, friandises

Confiture d’orange à la cannelle

confiture d'orange à la cannelle

A vrai dire cette confiture d’orange à la cannelle est plus une gelée qu’une confiture. Voici une des 5 variétés réalisées à Noël pour offrir en cadeau de table à chacun de mes convives avec un sachet de sablés.

confiture d'orange à la cannelle

Une gelée qui met du soleil sur les tartines dès le matin au réveil ! Elle est facile à faire, ne demande d’ingrédients introuvables mais juste un peu de patience pour la prise une fois la gelée cuite. J’ai ajouté un peu de mélange à pain d’épices pour relever l’ensemble ! Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est que l’on a pas besoin de peler les oranges et de s’amuser à enlever les petites peaux blanches qui donnent l’amertume tant redoutée. Juste à presser les oranges pour en récupérer le jus, voilà qui simplifie bien la tâche. Il y ajuste un temps d’attente de trois heures avant d’ajouter le sucre, le temps que les saveurs infusent dans le jus d’orange chaud.

confiture de'orange à la cannelle

source : Chefkoch.de

Comment réaliser cette confiture d’orange à la gelée ?!

4.4 from 8 reviews
Confiture d'orange à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 800 millilitres de jus d'orange (environ 2 kilos d'oranges fraîches)
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de mélange à pain d'épices (recette sur le blog)
  • 500 grammes de sucre gélifiant
Instructions
  1. Dans une bassine à confiture (ou une casserole à bords épais), versez le jus d'orange, le bâton de cannelle, les clous de girofle, le mélange à pain d'épices. Portez à ébullition puis retirez du feu. laissez reposer le mélange à température ambiante pendant trois heures, le temps que les saveurs infusent.
  2. Ajoutez ensuite le sucre gélifiant, remettre la bassine sur le feu, portez à nouveau à ébullition et cuire 6 à 7 minutes (adapter en fonction du temps recommandé sur votre sachet de sucre gélifiant). Enlevez les bâton de cannelle, les clous de girofle et versez dans des pots à confiture propres et stérilisez. Remplir jusqu'au dessus, vissez le couvercle et retournez les pots tout une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture fraise-rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

La confiture de mirabelles à la cannelle

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Gaufres briochées à la cannelle

Je suis tombée dernièrement sur cette recette sur le blog des gourmandises d’Isa et j’avoue que je n’avais qu’une hâte, c’était de réaliser ces gaufres briochées à la cannelle.

gaufres briochées à la cannelle

Tout un tas de question me sont venues à l’esprit : fallait-il faire lever la pâte comme une brioche ? Est-ce que ma pâte n’allait pas coller dans le gaufrier ? Est-ce que les gaufres n’allaient pas se dessécher trop vite ? Le mieux pour répondre à toutes mes questions et interrogations était donc de faire la recette. Cela prend un petit peu de temps car il faut bien comme une brioche faire lever la pâte après sa réalisation, la faire lever à nouveau avant de les cuire (mais il faut juste compter une heure trente avant de les cuire). Par contre j’ai mis déjà moitié moins de beurre à l’intérieur et c’est encore trop. Ca a rendu beaucoup de gras à la cuisson. Vu que la pâte en comporte déjà, je pense qu’on peut faire l’impasse à l’intérieur et mettre juste la cassonade et la cannelle. Attention lorsque vous sortez les gaufres du gaufrier car le sucre caramélise et il est possible de se brûler.

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici.

gaufres briochées à la cannelle

source : Les gourmandises d’Isa

Comment réaliser ces gaufres briochées à la cannelle ?!

4.7 from 6 reviews
Gaufres briochées à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 450 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • du lait
  • 30 grammes de levure fraîche
  • 50 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
  • 125 grammes de beurre fondu (moins de la moitié pour moi)
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
Instructions
  1. Cassez l'oeuf dans un verre doseur et complétez avec le lait jusqu'à obtenir 270 millilitres. Versez dans le bol du thermomix avec la levure fraîche émiettée et le sucre en poudre. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine, le beurre en morceaux et le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte doubler de volume.
  2. Sortir la pâte, étendez la en un grand rectangle sur le plan de travail fariné. Badigeonnez la pâte de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade mélangée à la cannelle. Roulez la pâte en un grand boudin. Coupez des tranches et déposez les sur des feuilles de cuisson. Faire lever à nouveau 30 minutes.
  3. Graissez le gaufrier et faites le chauffer. Déposez une portion de pâte à brioche sur chaque empreinte du gaufrier, appuyer pour bien étaler la pâte et faites dorer quelques instants (attention en sortant les gaufres car le sucre fond, caramélise et put brûler).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres au saumon fumé et à l’aneth

Gaufres au saumon fumé et à l'aneth

Les gaufres aux pommes râpées

gaufres-aux-pommes-rapees

bonne journée

Cadeaux gourmands

Comment réaliser le mélange à pain d’épices

J’adore ce mélange à pain d’épices et j’en utilise régulièrement notamment dans les recettes que je vous propose. Bon nombre d’entre vous me demande à quoi cela correspond. Bien que j’en ai acheté dernièrement un gros sachet en Alsace, j’en ai préparé un petit pot spécialement pour vous.

mélange pour pain d'épices

Ce mélange est fait à partir de cannelle, d’anis vert, de clou de girofle, d’étoiles de badiane, de grains de coriandre, de gingembre et de muscade râpée. Il suffit ensuite de tout mixer finement donc il est toutefois nécessaire de posséder un robot puissant. Le mieux pour ceux qui n’ont pas de roboto, est d’acheter tous les épices déjà mixées et de les assembler. Nous arrivons sur une période que j’adore et où chez moi, le mélange à pain d’épices reste à portée de mains pour les nombreuses tournées de sablés à venir ou les futurs pains d’épices.

mélange pour pain d'épices

source : Dominique Guibourg, le journal des femmes

Comment réaliser ce mélange pour pain d’épices ?!

5.0 from 4 reviews
Comment réaliser le mélange à pain d'épices
 
Ingrédients
  • 20 grammes de cannelle en poudre ou en bâton
  • 2 étoiles de badiane
  • 10 clous de girofle
  • 10 grammes de grains de coriandre
  • 7 grammes d'anis vert
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ¼ de cuillère à café de muscade en poudre/
Instructions
  1. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf ceux déjà réduits en poudre) et mixez longuement pour obtenir une poudre fine. mélangez aux autres poudres. Conservez dans un petit pot à l'abri de la lumière.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture de Noël

confiture-de-noel-aux-pommes

Tartes

Tourte aux pommes et aux amandes effilées

Un dessert bien rustique comme nous les aimons. Un dessert avec beaucoup, beaucoup de pommes, de la cannelle, dégustée tiède un jour bien gris ! Une bonne tourte aux pommes et aux amandes effilées.

Tourte aux pommes à base de pâte brisée, de pommes et de cannelle.

Bon j’avoue, j’ai été un peu fainéante sur ce coup là : j’ai ressorti mon bon vieux pèle-pommes pour gagner beaucoup de temps au niveau de la découpe des pommes. Après je pense que la tourte gagne en finesse si on est plus courageux/ se que moi et qu’on coupe ses pommes en tranches fines ! La recette comprend des raisins secs mais je n’en avais pas. je les ai remplacé par des amandes effilées qui apportent un peu de croquant par rapport au fondant des pommes.

tourte à base de pâte sablée aux pommes et aux amandes effilées

J’ai fait ma pâte au robot et j’ai dû rajouter un peu d’eau. A voir si vous réalisez la pâte à la main, si vous en avez besoin.

tourte à base de pâte sablée, pommes et amandes effilées

source : Cuisine Actuelle

Comment réaliser cette tourte aux pommes et aux amandes effilées ?!

Tourte aux pommes et aux amandes effilées
Auteur: 
Nbre de personnes: 
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g d'eau en plus pour moi
  • Pour la garniture :
  • 1 kilo de pommes
  • 4 CS de miel (à adapter en fonction de votre goût pour le sucré)
  • 80g de raisins secs (40g d'amandes effilées pour moi)
  • une bonne pincée de cannelle
  • 1 oeuf
  • 10cl de crème liquide
  • du sucre glace
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte sablée suffisamment à l'avance. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre en morceaux. Mélangez du bout des doigts et ajoutez l'oeuf. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et réservez la au réfrigérateur (pour moi, 30 sec/ vit 6 au thermomix).
  2. Pelez les pommes et coupez les en tranches fines. Déposez dans un grand saladier. Dans un bol, fouettez la crème avec le miel, l'oeuf et la cannelle. Versez par dessus les pommes, ajoutez les amandes effilées et mélangez.
  3. Séparez la pâte en deux pâtons ( 2/ 3 et ⅓). Garnir un moule de 24 centimètres de diamètre de papier sulfurisé. Etendre le plus grand pâton et déposez dans le fond du moule en faisant bien remonter la pâte sur les côtés. Déposez sur la pâte la préparation aux pommes. Recouvrir avec le deuxième pâton étendu en cercle. Soudez les bords et faire des petites entailles sur la pâte avec un couteau sans la déchirer.
  4. Préchauffez le four à 200° (220° pour moi) puis enfournez le moule pour 45 minutes. Couvrir si besoin si la tourte dore trop vite. Sortir le moule du four, laissez tiédir, démoulez et servir tiède.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La tarte aux pommes à la crème pâtissière 

tarte pâtissière aux pommes

La tarte aux pommes et à la compote

Tarte aux pommes sur lit de compote vanillée

bon lundi

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

Boissons, smoothies

Thé à l’orange façon vin chaud

Je ne sais pas si vous aimez boire du thé mais moi, j’adore ça, je suis accro. Ca commence avec un grand bol au petit déjeuner et ça continue tout au long de la journée, surtout lorsque je ne travaille pas. Cette fois-ci, j’ai eu envie de me faire un bon thé maison façon vin chaud. Vous savez une boisson bien chaude avec des épices. Celle qu’on apprécie comme en ce moment avec le retour (ou plutôt l’arrivée) du froid.the-a-lorange-façon-vin-chaud

Rien de bien compliqué dans ce thé façon vin chaud. Il suffit d’avoir un bon thé en vrac (pour moi du thé de l’ile de Jersey), une orange, un bon bâton de cannelle, des clous de girofle et quelques baies de cranberries séchées et le tour est presque joué !

the-a-l-orange-facon-vin-chaud

source : Bread and circuses Winter 2014

Bâton de cannelle de mon partenaire Etal des épices

Comment réaliser ce thé à l’orange façon vin chaud ?!

Thé à l'orange façon vin chaud
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 250ml d'eau
  • 1 cc de thé rouge ou noir en vrac
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 cranberries séchées
  • quelques tranches fines d'oranges
Instructions
  1. Faire chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bouillante. Versez dans une théière. Ajoutez le thé (je le mets dans un petit infuseur), les clous de girofle, le bâton de cannelle, les cranberries. Couvrez la théière et laissez infuser quelques minutes.
  2. Versez dans les tasses, ajouter une tranche d'orange dans chaque tasse et à l'aide d'une cuilère, pressez la tranche d'orange. Sucrez.

Peut-être aimerez-vous aussi :

Le jus de pommes chaud à la cannelle

jus de pomme chaud

Ou le chocolat chaud bien épais

Chocolat chaud bien épais de la-main-a-la-pate.fr/

bonne journée

 

Cadeaux gourmands

3 recettes de douceurs à offrir

3 recettes de douceurs à offrir

Je devais rendre visite à une amie dernièrement, une amie que je n’avais pas vu depuis longtemps. Et comme je n’aime pas arriver les mains vides, (question d’éducation je pense !), je lui ai porté ce petit plateau de douceurs. J’ai tout d’abord acheté le plateau et les boites assorties sans savoir vraiment ce que j’allais faire. il ne me reste plus qu’à compulser mes trop nombreux livres de cuisine pour trouver des idées.

sablés à la cannelle

noisettins

fondants au caramel

Ce plateau de douceurs, je l’ai réalisé en tout et pour en deux heures trente. Bon pour les carrés choco caramel, le froid extérieur m’a bien aidé et a nettement réduit les temps de prise au réfrigérateur. Les pâtes pour les sablés ne nécessitent aucun temps de repos, ce qui fait gagner pas mal de temps.

Ce plateau est composé de carrés choco caramel : une base biscuité au chocolat et noix de coco, sur laquelle repose un caramel et par dessus un glaçage au chocolat (dans le même style, je vous ai proposé dernièrement les carrés Samoa). Ensuite dans une de mes bibles sur les bredele d’ Alsace, j’ai choisi de réaliser des sablés à la cannelle en forme de flocons de neige. j’ai pris un petit-emporte-pièce donc j’en ai obtenu pas mal. La dernière douceur est à base de noisettes, des petits biscuits au nom sympathique de noisettins.

plateau gourmand

fait maison avec amour

Comment réalise-t-on ces petites douceurs ?!

{Cadeau gourmand} Plateau de douceurs
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • Pour les sablés à la cannelle :
  • -250g de farine
  • -150g de sucre
  • - 1 œuf
  • - 1 demie cc de levure chimique
  • - 70g de beurre
  • - le zeste d’un citron
  • -1 demie cc de cannelle en poudre
  • Pour les carrés choco caramel :
  • Pour 24 pièces
  • - 200g de petits gâteaux secs au chocolat non glacés émiettés
  • - 45g de noix de coco râpées
  • - 200g de beurre fondu
  • - 100g de chocolat noir fondu
  • - 2 cc d’huile végétale
  • Pour le caramel :
  • - 1 boite de 397g de lait concentré sucré
  • - 60g de beurre
  • - 2 cs de sirop d’érable ou de miel
  • Pour les noisettins :
  • -125g de beurre
  • -100g de sucre en poudre
  • - 1oeuf
  • - 1 sachet de sucre vanillé
  • - 100g de poudre de noisettes
  • - 150g de farine
  • - 1 poignée de noisettes décortiquées
Instructions
  1. Pour les sablés à la cannelle : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d’un mixeur et mixez par impulsions jusqu’à ce que la pâte se mette en boule. Si elle est trop sèche, ajoutez progressivement une à deux cuillères à soupe d’eau. Etendre la pâte sur le plan de travail bien fariné, découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson. Préchauffez le four à 180°, enfournez les 8 à 10 minutes.
  2. Pour les carrés choco caramel : Beurrez un grand moule rectangulaire (25 x 21 cms pour moi) et tapissez-le de papier sulfurisé en le faisant déborder largement. Dans un grand saladier, mélangez les gâteaux secs émiettés, la noix de coco, le beurre fondu. Garnissez le fond du moule avec ce mélange. Couvrir et mettre à durcir au réfrigérateur.
  3. Mettre tous les ingrédients du caramel dans une casserole. Faites les chauffer à feu doux en remuant constamment. Quand le beurre est fondu, laissez mijoter 8 minutes sans cesser de remuer (attention cela a vite fait d’attacher au fond de la casserole). Le mélange doit épaissir. Versez le caramel chaud sur la préparation qui est au frais et remettre aussitôt au froid. Faire prendre au moins une heure. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez l’huile et mélangez. Versez sur le caramel pris, lissez. Remettre au frais quelques heures. Au moment de servir, coupez en carrés. Conservation une semaine au frais dans un récipient hermétique.
  4. Pour les noisettins : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot (sauf les noisettes décortiquées) et mixez par impulsions jusqu’à l’obtention d’une pâte. Prélevez des petits morceaux de pâte et roulez entre les paumes de vos mains pour obtenir une noix. Déposez chaque noix sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson. Enfoncez une noisette au cœur de chaque noix de pâte. Préchauffez le four à 180° et faire cuire environ 10 minutes.

Pour télécharger les étiquettes, cliquez sur le lien dessous :

3 recettes de douceurs à offrir

D’autres idées de cadeaux gourmands complets ?

La déclinaison gourmande autour du carambar

variation gourmande autour du Carambar

Ou celle autour du speculoos ?

déclinaison gourmande autour du speculoos

Et si vous voulez en savoir un peu plus pour moi, je me suis livrée à une petite interview pour le site Stampaprint, cliquez ici.

mon interview pour Stampaprint

bon lundi

error: Tu joues à quoi là ?