Browsing Tag:

caramel au beurre salé

Tartes

Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

tarte aux pommes et caramel au beurre salé

Dernièrement, j’ai eu une tarte aux pommes en commande pour emmener chez mes parents. Comme je revenais de Bretagne, j’avais envie d’y associer un ingrédient breton. Ce fût chose faite avec cette tarte aux pommes et au caramel au beurre salé.

tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

J’ai pris la recette de Cuisine moi un mouton mais j’ai donné un côté traditionnel à ma tarte et non rustique comme dans la recette d’origine. Cette tarte est gourmande à souhait avec une base délicate d’amandes en poudres sous les pommes. C’est la tarte qui va saboter l’opération bikini si vous êtes en plein dedans …. !

tarte aux pommes et au caramel au beurre salétarte aux pommes et caramel au beurre salé

Comment réaliser cette tarte aux pommes et au caramel au beurre salé ?!

4.5 from 4 reviews
Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 5 centilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 60 grammes d'amandes en poudre
  • 50 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • ⅚ pommes
  • Pour le dessus de la tarte :
  • un peu de beurre coupé en petits morceaux
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • du caramel au beurre salé
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte brisée : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule (au thermomix 20 sec/ vit 6). Etendre la pâte sur le plan de travail fariné. Foncez le moule beurré et fariné avec la pâte (ou garni de papier sulfurisé). Piquez la pâte à la fourchette. Réfrigérez.
  2. Dans un petit saladier, mélangez la poudre d'amande, la cassonade, le jus de citron. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Réfrigérez.
  3. Préchauffez le four à 200°. Pelez, épépinez les pommes. Coupez les en lamelles fines. Disposez les sur la tarte. Parsemez les pommes de beurre coupés en morceau et de cassonade. Enfournez la tarte pour 40/45 minutes de cuisson selon le four. Servir tiède ou froid en nappant généreusement de caramel au beurre salé.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte suisse aux pommes

La tarte aux pommes et au mascarpone

tarte aux pommes et au mascarpone

bonne journée

Confiserie, friandises

Barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé

barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé

Qui a dit qu’à Pâques, on ne devait manger que des oeufs en chocolat ?! Moi j’ai choisi de faire des barres chocolatées pour mes gourmands, des barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé.

barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé

Autant vous dire que ces barres ont mis nettement moins de temps à être englouties qu’à être réalisées ! Un total de 6 barres englouties par deux ados en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Je crois que c’est un gage de réussite totale ! Pas la peine donc de me demander le temps de conservation, je ne saurais le dire : chez moi, trois heures maxi ! Ces barres sont composées d’une coque de chocolat, d’une mousse aérienne parsemée de cacahuètes et de caramel au beurre salé. Comme on les conserve au frais, c’est ultra frais. Je verrais bien une version « congélateur » pour rivaliser avec certaines barres glacées industrielles.

barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé

source : Gâteaux et barres chocolatées

Comment réaliser ces barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé ?!

4.0 from 3 reviews
Barres chocolatées aux cacahuètes et caramel au beurre salé
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 300 grammes de chocolat au lait de couverture (200 grammes seulement pour moi et chocolat au lait L-dl)
  • 10 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 10 grammes de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • quelques cacahuètes non salées
  • environ 6 cuillères à café de caramel au beurre salé liquide
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (crunchy pour moi)
Instructions
  1. Faire fondre 100 grammes de chocolat cassé en morceaux, au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez 6 empreintes en silicone style mini cakes. Mettre au réfrigérateur pour 20 minutes. Fondre à nouveau 100 grammes de chocolat au lait au bain-marie (je n'ai remis que 50 grammes car il m'en restait du premier bain-marie). Badigeonnez à nouveau les empreintes au pinceau,, remettre le moule au frais.
  2. Montez la blanc en neige ferme puis serrez le avec les 15 grammes de sucre en poudre. Dans un autre récipient, montez la crème liquide en chantilly ferme et serrez la avec le sucre glace. Dans un bol, mettre le beurre de cacahuètes et passez le rapidement quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir. Ajoutez y une cuillère à soupe de blanc d'oeuf et mélangez pour détendre le beurre de cacahuètes. Ajoutez ensuite délicatement le blanc monté en neige et la chantilly à l'aide d'une maryse. Répartir le mélange dans les empreintes en chocolat non démoulées. Déposez une cuillère à café de caramel au beurre salé sur la mousse puis parsemez de cacahuètes. Mettre au frais au moins une heure trente.
  3. Faire fondre le restant de chocolat (je n'ai remis que 50 grammes de chocolat à fondre) au bain-marie. Laissez tiédir un peu puis nappez le dessus des barres. Remettre au frais au moins 30 minutes (mais plusieurs conviennent mieux niveau texture de la mousse)

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tablette glacée saveur vanille

Barres chocolatées au praliné et au lait, éclats de M&M’S

barres-chocolatees-praline-et-lait-eclats-de-m-m-s

bonne journée

Gâteaux & Cie

Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Voilà une des deux bûches que j’ai réalisée pour Noêl. J’ai décidé cette année de faire des bûches glacées car le repas était  un peu copieux alors je voulais un  dessert frais qui descende tout seul. La première bûche servie était celle-ci, une bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine. Elle est super moche mais qu’est-ce qu’elle était bonne !

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Elle est vraiment moche mais c’est uniquement de ma faute. J’ai voulu étaler le caramel au beurre salé sur le même tapis en silicone que cette bûche là mais finalement ma préparation à la vanille devait être encore trop chaude et cela a fait fondre le caramel au beurre salé. Quelle déception toutefois au démoulage. Maison si j’avais su, j’en aurais fait deux comme celle-ci car elle était bonne à se taper le popotin par terre d’après mon amie Martine à ma table ce jour à (et là je vous donne la version soft de ce qu’elle a dit !). La deuxième était super bonne mais d’une fadeur atroce donc je ne vous la présenterai pas ! Là j’ai eu honte de présenter une bûche aussi insipide ….

Cette bûche à la vanille, je l’ai simplifié à l’extrême vu tout ce que j’avais déjà fait, j’avoue que j’étais un peu sur les rotules ! Je n’ai pas fait la meringue car j’en avais mais j’ai tout bonnement oublié de la mettre ! Vous pourrez réaliser cette recette tout au long de l’année en utilisant en un autre moule que celui à bûche. A refaire sans aucune hésitation ! Je n’ai même pas pu vous faire une photo de coupe car tout a été englouti dans un silence religieux suivi d’une explosion de compliments.

Pour la démouler, je vous conseille de passer légèrement le sèche-cheveux autour du moule  car j’ai eu un peu de mal à la démouler (d’où la trace de doigt sur le devant de la bûche !)

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

source : les gourmandises de Nemo

Comment réaliser cette bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salée et nougatine ?!

5.0 from 3 reviews
Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • Pour la mousse à la vanille :
  • 4 oeufs
  • 20 centilitres de crème liquide à 35% de MG
  • 60 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • l'intérieur d'une gousse de vanille
  • 60 grammes de pralin
  • Pour le caramel au beurre salé
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 65 grammes de crème liquide entière
  • 100 grammes de beurre salé
  • Pour la nougatine :
  • 100 grammes de sucre
  • 30 grammes d'eau
  • 50 grammes d'amandes effilées
  • 100 grammes de beurre
Instructions
  1. Commencez par réaliser le caramel au beurre salé : mettre le sucre dans une casserole à fond épais et faits un caramel à sec sans remuer. Faites chauffer la crème à part. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez la crème chaude (ATTENTION le mélange monte monte jusqu'en haut de la casserole, cela peut engendrer des brûlures). Remettre la casserole sur le feu et faire bouillir deux minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez. Réservez.
  2. Préparez ensuite la nougatine : Mettre l'eau et le sucre dans une casserole pour faire un caramel. Lorsque le caramel est bien brun (4 à 5 minutes) ajoutez les amandes effilées préalablement torréfiées à la poêle. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Versez le mélange dans un tapis en silicone, couvrir d'une feuille de cuisson, aplatissez le tout au rouleau à pâtisserie. Concassez la nougatine une fois celle-ci froide.
  3. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 30 grammes de sucre en poudre. Ajoutez la vanille liquide et les graines de vanille récupérées dans la gousse de vanille. Mélangez. Montez en neige ferme les blancs d'oeufs avec le sucre restant. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez délicatement les blancs en neige puis la chantilly aux jaunes d'oeufs à l'aide d'une maryse.
  4. Pour le montage : mettre les3/4 du caramel au beurre salé au fond du moule à bûche, parsemez le avec le pralin. Versez la moitié de la mousse à la vanille. Parsemez de nougatine concassée. Vous pouvez aussi à ce moment là si vous le souhaitez parsemer la mousse d'éclats de meringue. Ajoutez le reste de caramel au beurre salé. Puis versez le reste de mousse à la vanille et parsemez du reste de nougatine (s'il vous en reste, elle se mange très bien comme ça !) Mettre au congélateur toute une nuit. Décongelez la une quizaine de minutes avant de la servir.

Beaucoup de gens m’ont demandé quel était mon repas de Noël, eh bien le voilà; le tout fait maison bien sûr ! A l’apéritif, un pain surprise et des verrines à la bisque de homard. En entrée, des vols au vents aux escargots et au riesling, suivi d’un cuissot de sanlgier sauce au chocolat accompagné d’une purée de panais, d’une purée de marrons et d’un gratin dauphinois. Du fromage (pas maison par contre !) suivi de deux bûches glacées. J’ai servi ensuite le fudge, du nougat maison, des rafaello maison ainsi que des caramels mous. Et en cadeau de table, j’ai fait 5 sortes de confitures et 6 sortes de sablés que j’ai offerts dans des pochettes en tissu que j’ai cousu moi-même (nous étions 14 en tout). Les recettes vont suivre au fil des jours.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche aux trois chocolats

Bûche aux trois chocolats

La bûche aux spéculoos, insert aux pommes :

bûche aux spéculoos et insert aux pommes

bonne journée

Recettes au thermomix

Panna cotta aux caramels au beurre salé {au thermomix ou pas}

panna cotta au caramel au beurre salé

Je ne cuisine plus beaucoup en ce moment. J’ai changé de travail dernièrement, d’horaires. Il faut que je m’adapte à tous ces changements et j’avoue que lorsque je rentre le soir, j’ai tout sauf envie de cuisiner. Avant que les gourmands ne m’accusent de ne plus les régaler, dernièrement j’ai réalisé cette panna cotta aux caramels au beurre salé.

panna cotta aux caramels au beurre salé

Bon les grincheux et les grincheuses vont encore se plaindre que c’est une recette au thermomix mais elle se fait à la main aussi. Alors on arrête de se plaindre (pour la prochaine plainte concernant les recettes au thermomix, la personne se verra purement et simplement bannie du blog sans aucun avertissement préalable : je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de  réflexions à deux balles). Le seul hic sur cette recette, c’est que ça manque un peu de tenue si on la démoule. Si comme moi, vous souhaitez la démouler sans que la panna cotta « bloblotte » (!), ajoutez un peu de gélatine. Sinon pour une présentation en verrine, cela convient. J’avais des caramels au beurre salé que mes parents m’ont ramené de Bretagne en juillet, je les ai donc utilisé. Je n’en avais que 150 grammes, le goût de caramel est donc sûrement moins prononcé que dans la recette originale.

panna cotta aux caramels au beurre salé

source : les meilleures recettes de votre espace recette

Comment réaliser cette panna cotta aux caramels au beurre salé ?!

4.8 from 5 reviews
Panna cotta aux caramels au beurre salé {au thermomix ou pas}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 10 grammes de gélatine en feuilles ou en poudre (j'en mettrai plus la prochaine fois)
  • 100 grammes de caramel liquide
  • 500 grammes de lait
  • 500 grammes de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 250 grammes de caramels durs (caramels au beurre salé pour moi)
Instructions
  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Tapissez le fond et les parois d'un moule couronne en silicone de caramel liquide et réservez.
  2. Mettre le lait et la crème et les caramels dans le bol du thermomix et programmez 8 min/ 90°/ vit 2. (sans thermomix, tout mettre dans une casserole sur feu doux et faire cuire en remuant jusqu'à ce que les caramels soient fondus). Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine essorées et programmez 10 sec/ vit 3 (sans thermomix, ajoutez les hors du feu et bien mélanger).
  3. Versez la préparation dans le moule, laissez refroidir puis réfrigérez une nuit minimum avant de démouler sur le plat de service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les cheesecakes au caramel au beurre salé

cheesecake-au-caramel-au-beurre-salé

Les chocolats maison au caramel et au beurre salé

chocolats_maison_fourres_au_caramel_au_beurre_sale

bon lundi

Cadeaux gourmands

Chocolats maison au caramel au beurre salé

Pâques approche à grand pas. Il plane comme une délicieuse odeur de chocolat dans l’air, ce qui n’est pas fait pour me déplaire ! Dernièrement, nous avons fêté l’anniversaire d’une amie (celle à qui j’avais offert ces 3 gourmandises en décembre dernier). Cette dernière m’a suggéré qu’une petite boite de chocolats maison serait le cadeau idéal. Ce ne fût pas son seul cadeau mais je lui ai fait une jolie boite avec 4 sortes différentes de chocolats maison dont ces chocolats maison au caramel au beurre salé

chocolats maison au caramel au beurre salé

Une délicate couche de chocolat qui contient un coeur de caramel au beurre salé. La recette du caramel est juste parfaite. Il faut la réaliser un peu avant de faire les chocolats car il faut qu’elle est le temps de refroidir et d’épaissir. Le caramel se modèle alors facilement entre les doigts et se laisse insérer facilement dans les coques de chocolat. J’avais fait auparavant du rangement dans mes moules en silicone, ce qui m’a permis de jeter mon dévolu sur ce moule de mini pyramides.

chocolats maison au caramel au beurre salé

Je vous offre un petit chocolat ?! Les trois recettes concoctées pour l’occasion vont suivre !

chocolats maison au caramel au beurre salé

Source : Charlotte’s lively kitchen

Comment réaliser ces chocolats maison au caramel au beurre salé ?!

Chocolats maison au caramel au beurre salé
Auteur: 
 
Ingrédients
  • Pour le caramel au beurre salé
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 30 grammes de beurre
  • 60 millilitres de crème chaude
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Pour l'enrobage des coques en chocolat :
  • 200 à 300 grammes de chocolat au lait (à adapter en fonction de la taille de vos empreintes)
Instructions
  1. Comment par réaliser le caramel au beurre salé qu'il ait le temps de refroidir complètement. Mettre le sucre dans une casserole à fond épais sur feu doux.Lorsque le sucre commence à fondre, remuez légèrement la casserole. Faire ainsi jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et ait pris une couleur légère ambrée. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Hors du feu, ajoutez la crème chaude et bien m"langer (si le sucre cristallise à nouveau, remettre la casserole sur feu doux et mélangez à nouveau le temps qu'il fonde à nouveau). Ajoutez une pincée de fleur de sel. Laissez refroidir complètement.
  2. Faire fondre 200 grammes de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (en le faisant fondre par tranches de 30 secondes pour su'il ne brûle pas). Lorsqu'il est fondu, badigeonnez au pinceau les empreintes en silicone. Faire prendre au frais une quinzaine de minutes. Repassez une deuxième couche de chocolat au pinceau et remettre au frais jusqu'à ce que le chocolat soit pris. Remplir les cavités de caramel au beurre salé. Refermez avec une couche de chocolat et remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation. Décollez délicatement les bords des empreintes en silicone avant d'extraire les chocolats. Conservation au frais 15 jours.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

les marbrés aux deux chocolats et perles de sucre 

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

Les carrés au beurre de cacahuète et chocolat

carrs_beurre_de_cacahuetes_glacage_au_chocolat

bon lundi

Yaourts, fromages, Multi-Délices

Cheesecakes au caramel au beurre salé {Multi-délices ou pas}

cheesecakes-au-caramel-au-beurre-salé

Je tente de dépoussiérer activement ma yaourtière et j’ai commencé cette année avec cette recette de cheesecakes au caramel au beurre salé. J’ai changé pas mal de choses dans la recette initiale car  je n’avais ni carré frais ni petits-suisses mais du yaourt à la grecque et un reste de mascarpone !

cheesecake-au-caramel-au-beurre-sale

J’ai naturellement utilisé des sablés bretons pour la base. J’ai fait mon caramel au beurre salé au micro-ondes. Les enfants ont adoré. Si vous n’avez pas de yaourtière comme la mienne, vous pouvez faire le cheesecake dans un cercle en le cuisant au four, entre 45 minutes et une heure au four. Le centre doit rester tremblotant.

cheesecake-au-caramel-au-beurre-salé

source des cheesecakes : les petites gourmandises de July

source du caramel : Nuances culinaires

cheesecake-au-beurre-salé

Comment réaliser ces cheesecakes au caramel au beurre salé ?!

Cheesecakes au caramel au beurre salé {Multi-délices ou pas}
Auteur: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour les cheeecakes :
  • 100g de sablés bretons
  • 30g de beurre
  • 50g de sucre en poudre
  • 300g de yaourt à la grecque
  • 100g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • Pour le caramel au beurre salé :
  • 15 caramels au beurre salé
  • 15cl de crème liquide
Instructions
  1. Mixez les sablés bretons et ajoutez leur le beurre fondu. Bien mélanger. Répartir la préparation au fond de 6 pots et tassez la. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt à la grecque et le mascarpone et continuez à fouetter. Versez sur la couche biscuitée. Mettre de l'eau au fond de la yaourtière, mettre les pots dans la Multi-délice, programmez 25 minutes sur le programme 3. Laissez refroidir puis réfrigérer.
  2. Pour le caramel, mettre les caramels dans un bol avec la crème au micro-ondes. Faites cuire par tranche de 40 secondes, remuez régulièrement jusqu'à les caramels soient fondus et la préparation lisse. Laissez refroidir et nappez les cheesecakes au moment du service.
  3. Pour la cuisson au four, préchauffez le four à 180° et cuire 20/ 25 minutes.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

le cheesecake cru au chocolat

cheesecake au cru au chocolat

Le faux cheesecake au caramel au beurre salé

comme un cheesecake au caramel

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

error: Tu joues à quoi là ?