Browsing Tag:

chocolat noir

Gâteaux & Cie

Bavarois aux trois chocolats {avec ou sans thermomix}

bavarois aux trois chocolats

La semaine dernière, je vous présentais le cheesecake aux Maltesers que je venais de réaliser. Aujourd’hui vous avez droit à la recette du bavarois aux trois chocolats qui l’accompagnait !

bavarois aux trois chocolats

Je l’ai réalisé au thermomix et je dois avouer que cela m’a fait gagné un temps fou et que j’étais assurée de sa réussite. Pur ceux qui ne possèdent pas le thermomix, je vous mets aussi la version manuelle. Le plus long en fait est le temps de congélation  entre chaque couche. mais tout vient à point à qui sait attendre, non ?! Cela fait un beau bavarois dans lequel on fait 12 belles parts.

bavarois aux trois chocolats

source : Tout chocolat – 50 recettes carrément chocolat

Comment réaliser ce bavarois aux trois chocolats ?!

5.0 from 3 reviews
Bavarois aux trois chocolats {avec ou sans thermomix}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de farine
  • 30 grammes de beurre fondu
  • Pour la bavaroise au chocolat blanc :
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 170 grammes de chocolat blanc
  • Pour la bavaroise au chocolat au lait :
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 160 grammes de chocolat au lait
  • Pour la bavaroise au chocolat noir :
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 125 grammes de chocolat noir à 70% de cacao
Instructions
  1. En version thermomix : préchauffez le four à 180°. Beurrez un cercle de 22 centimètres de diamètre. Insérez le fouet dans le bol du thermomix. Ajoutez y les oeufs et le sucre de la génoise et programmez 12 min/ 60°/ vit 3. Programmez à nouveau ensuite 5 min/ vit 3.5 sans température. Ajoutez la farine et m"langez 10 sec/ vit 1. Finissez de l'incorporer à la spatule si nécessaire. Ajoutez ensuite le beurre fondu et continuez de mélanger à la spatule. Versez la préparation dans le cercle posé sur une feuille de cuisson, elle-même posée sur la plaque du four. Faire cuire 15 minutes et laissez refroidir.
  2. Lavez le bol du thermomix. Réhydratez les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans le bol du thermomix, mettre les deux jaunes d'oeufs, le lait et la crème liquide. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez 30 sec/ vit 5. Transvasez dans un récipient et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Resserrez si nécessaire le cercle puis versez par dessus la bavaroise au chocolat blanc. Mettre au congélateur pendant au moins une heure trente.
  3. Rincez le bol du thermomix : réhydratez les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. dans le bol du thermomix, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs, le lait et la crème. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et le chocolat au lait cassé en morceaux. Programmez 20 sec/ vit 5. Débarrassez la préparation dans un récipient et laissez reposer 30 minutes. Versez ensuite délicatement sur la bavaroise au chocolat blanc. Remettre au congélateur pour au moins une heure trente.
  4. Rincez le bol du thermomix : réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans le bol du thermomix, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs, le lait et la crème. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine réhydratée et le chocolat noir cassé en morceaux. Programmez 30 sec/ vit 5. Versez dans un récipient et laissez reposer 30 minutes. Versez ensuite délicatement sur la bavaroise au chocolat au lait. Remettre au congélateur pour toute une nuit. Sortir du congélateur et mettre au frais au moins 5 heures avant dégustation.
  5. Sans thermomix : fouettez les les oeufs et le sucre de la génoise au bain-marie. Le mélange doit doubler de volume. Hors du feu, ajoutez délicatement la farine tamisée et le beurre fondu. Mélangez à la spatule. Versez la préparation dans un cercle de 22 centimètres de diamètre beurré. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
  6. Réhydratez la gélatine de la bavaroise au chocolat blanc dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Chauffez le lait puis versez le sur les oeufs battus. Ajoutez la crème. Mélangez. Remettre le tout à la casserole et faites épaissir sans jamais dépasser la température de 80°. Hors du feu, ajoutez la gélatine et le chocolat blanc. Bien mélanger. Laissez reposer 30 minutes puis versez sur la génoise en ayant pris soin de resserrer le cercle si besoin. Mettre au congélateur pour une heure trente. Faire ensuite de même pour la couche au chocolat au lait puis celle au chocolat noir. A conserver au congélateur toute une nuit et à laissez au frais au moins 5 heures avant de servir.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

le bavarois fraise chocolat blanc

bavarois fraises chocolat blanc

Le bavarois chocolat vanille

bavarois chocolat vanille

Cadeaux gourmands

Bouchées aux deux chocolats et aux fruits secs

Nous entrons dans une période où l’on pense un peu plus aux autres, où l’on cherche encore un peu plus à leur faire plaisir. Chez moi, c’est toute l’année mais en cette période festive, j’essaye de penser aux personnes à qui je n’ai pas trop eu le temps de penser le reste de l’année ! Ces bouchées aux deux chocolats et aux fruits secs étaient destinées à une amie.

bouchées aux deux chocolats et aux fruits secs

J’aime bien apporter des petites douceurs à cette amie quand je vais la voir et cette fois-ci, elle m’a demandé des chocolats comme à Pâques cette année (chocolat au caramel au beurre salé, chocolat à la fève tonkaécorces de chocolats aux fruits secs, petits chocolats simplissimes). J’ai bien évidement choisi une recette simple pour cette fois-ci en adaptant la recette comme d’habitude aux contenus de mes placards. J’ai donc commencé par faire une base au chocolat blanc et amandes effilées, puis j’ai mis une couche de noisettes torréfiées puis une couche de chocolat noir aux éclats de pistaches. Vu le froid qu’il fait à l’extérieur, mon moule posé sur le rebord de la fenêtre, mon chocolat s’est très vite solidifié.

tablette-de-chocolat-blanc-noir

source :

Comment réaliser ces bouchées aux deux chocolats et aux fruits secs ?!

4.8 from 4 reviews
Bouchées aux deux chocolats et aux fruits secs
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • Pour la base blanche :
  • 250 grammes de chocolat blanc
  • 30 grammes d'amandes effilées
  • 30 grammes de noisettes entières
  • Pour la base au chocolat noir :
  • 250 grammes de chocolat noir à 64%
  • 35 grammes d'éclat de pistaches
Instructions
  1. Commencez par mettre les noisettes dans une poêle anti-adhésive et faites les torréfier à feu doux une dizaine de minutes en remuant très souvent. Réservez.
  2. En version thermomix : cassez le chocolat blanc en morceaux et déposez le dans le bol. Mixez le 5 sec/ vit 5. Raclez les bords. Programmez 3 min/50°/ vit 1. Raclez les bords à nouveau et programmez de nouveau 2 min/50°/ vit 1. Ajoutez les amandes effilées, programmez 5 sec/ vit 5/ sens inverse. Versez la préparation au fond d'un moule en silicone. Parsemez des noisettes torréfiées. Faire prendre au frais une demie-heure. Dans le bol rincé, mettre le chocolat noir et mixez le 5 sec/ vit 5. Raclez les parois et programmez 3 min/50°/ vit 1. Raclez à nouveau les parois si besoin et programmez 2 min/ 50°/ vit 1. Ajoutez les éclats de pistaches et mélangez 5 sec/ vit 5/ sens inverse. Versez sur les noisettes et faire prendre à nouveau au frais. Lorsque les deux couches sont bien prises, coupez des petites bouchées. A conserver au frais. Conservation 3 semaines.
  3. Sans thermomix : faire fondre les chocolats séparément au bain-marie, ajouter dans chaque les fruits secs correspondants et procéder comme ci dessus pour l'assemblage.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les petits chocolats simplissimes au perle de sucre

petits_chocolats_aux_perles_de_sucre

Les marbrés aux deux chocolats et perle de sucre

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

bonne journée

Cadeaux gourmands

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

Ma fille enchaîne les anniversaires des copines et trouver un cadeau original et qui plaise relève souvent de la mission impossible ! Ca se termine souvent avec une carte cadeau mais une carte cadeau physiquement parlant, ça ne fait pas un gros cadeau. Alors j’accompagne toujours d’une petite réalisation maison comme ici avec ces marbrés aux deux chocolats et perles de sucre.

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

Ici c’est très vite réalisé : deux chocolats différents que l’on fait fondre, que l’on étale sur une feuille de papier sulfurisé. Un petit coup de cure-dents pour donner l’aspect marbré. Ici, j’ai juste ajouté quelques perles de sucre roses. Mais vous pouvez aussi mettre des amandes concassées, des pépites de chocolats, des mini guimauves … Vous pouvez aussi varier les chocolats. On trouve maintenant tellement de chocolats avec des saveurs originales comme café ou amandes. Vous pouvez aussi concasser grossièrement la plaque de chocolat obtenue plutôt que de découper des triangles comme moi.

Plaque de marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

source : A cup of Jo

Comment réaliser ces marbrés aux deux chocolats et perles de sucre ?!

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 225 grammes de chocolat noir ou au lait
  • 170 grammes de chocolat blanc
  • quelques perles de sucre colorées
Instructions
  1. Cassez chaque chocolat séparément dans un bol. Mettre un premier bol de chocolat dans le micro-ondes et faire fondre le chocolat de 30 secondes en 30 secondes. Lorsque le chocolat est fondu, lissez le avec une cuillère et faire fondre le deuxième chocolat de la même façon. Vous pouvez aussi faire fondre vos chocolats au bain-marie.
  2. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Versez le chocolat noir sur la feuille de papier sulfurisé (faire un grand rectangle). Versez par dessus le chocolat blanc fondu. A l'aide d'un cure-dents, faire des marbrures dans les deux chocolats. Disposez ça et là des perles de sucre. Laissez prendre au frais puis découpez en triangles ou en carrés. A conserver au frais.

Peut-être aimerez vous aussi :

Les marbrés aux chocolat et beurre de cacahuètes

chocolats marnbrés au beurre de cacahuètes

La tablette de chocolat croustillante à la pâte à tartiner

tablette de chocolat croustillante au caramel et Nutella

bon lundi

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

error: Tu joues à quoi là ?