Browsing Tag:

chocolats

Gâteaux & Cie

Entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Allez la dernière petite gourmandise réalisée dernièrement pour l’anniversaire de Monsieur Lamainalapate. Pas envie d’utiliser un grand cercle mais plutôt de dépoussiérer mes cercles individuels. La recette de Lili bakery , d’entremets individuels aux deux chocolats, tombait à pic !

On ne voit pas trop la démarcation des deux chocolats chez moi mais on la voit plus  en coupe. Ces entremets sont supers faciles à faire et rapides ce qui ne gâche rien ! Et d’une finesse gustative qui a été très appréciée. Il faut vraiment que j’investisse dans du rhodoïd pour avoir un rendu final plus esthétique ! La base est croustillante et est réalisée avec des gavottes (crêpes dentelles) et du chocolat praliné. On pourrait donc dire qu’il y a aussi trois chocolats dans celui-ci !

entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Comment réaliser ces entremets individuels aux deux chocolats ?!

4.3 from 4 reviews
Entremets individuels aux deux chocolats
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la base croustillante :
  • 100 grammes de gavottes:
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • Pour la mousse au chocolat au lait :
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 85 grammes de chocolat pâtissier au lait
  • 50 grammes de lait
  • 10 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • Pour la mousse au chocolat noir :
  • 1 feuille et demie de gélatine(3g)
  • 150 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 100 millilitres de lait
  • 20 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
Instructions
  1. Avant de commencer mettre la crème, un cul de poule et mes fouets du batteur au réfrigérateur suffisamment à l'avance pour qu'ils soient bine froids au moment de monter la crème en chantilly.
  2. Dans un saladier, émiettez les gavottes. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné puis versez le sur les gavottes émiettées. Mélangez et répartissez le mélange au fond de 6 cercles individuels. Réfrigérez les pendant 30 minutes.
  3. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat au lait pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Dans une petite casserole, chauffez le lait et retirez le du feu avant l'ébullition. Ajoutez y la gélatine essorée puis ajoutez les au chocolat fondu. Laissez bien tiédir. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez le chocolat fondu et m"langez délicatement à l'aide d'une maryse. Versez la mousse chocolatée sur les fonds biscuités et remettre au frais au moins une heure.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat noir pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis lissez le. Faire chauffer le lait et enlevez le du feu juste avant l'ébullition. Hors du feu, ajoutez y la gélatine. Mélangez puis ajoutez les au chocolat fondu et m"langez à nouveau. Laissez bien tiédir le mélange. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez ensuite le chocolat fondu dedans et mélangez délicatement à la maryse. Versez sur la mousse au chocolat au lait puis réfrigérez au moins toute une nuit.
  5. Il est possible de mes congeler, le démoulage n'en sera que plus aisé. Sortez les du congélatuer au moins 5 heures avant dégustation en laissant au réfrigérateur.
Notes
Il est impératif de laisser refroidir les chocolats fondus au maximum avant de les incorporer dans la chantilly. S'ils sont trop chauds, ils feront fondre cette dernière.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les entremets aux 4 saveurs

petits entremets aux 4 saveurs

Les entremets au citron

Confiserie, friandises

Pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes {avec ou sans thermomix}

pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes

La période des fêtes a été un moment propice à la réalisation de petits chocolats maison. J’ai réalisé ces pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes pour le réveillon du jour de l’An. Ils sont partis comme des petits pains.

pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes

Le fait de mettre 3 chocolats différents dans la recette donne une saveur très douce à ses derniers. J’ai fait comme il était indiqué en ajoutant une noisette au centre des chocolats. J’en ai fait quelques uns dans des mini empreintes à cannelés et d’autres dans des empreintes à chocolats.

pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes

source : Chrisangel – espace recettes thermomix

Comment réaliser ces pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes ?!

5.0 from 1 reviews
Pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes {avec ou sans thermomix}
 
Ingrédients
  • 130 grammes de chocolat à la Pralinoise
  • 70 grammes de chocolat au lait
  • 80 grammes de chocolat blanc de qualité
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60 grammes de crêpes dentelle
  • autant de noisettes que de cavités à remplir
Instructions
  1. Version thermomix : mettre les trois chocolats cassées en morceaux dans le bol du thermomix et faites les fondre 6 min/ 60°/ vit 2. Raclez les bords et faire fondre à nouveau si besoin. Parsemez avec la fleur de sel et les crêpes dentelle émiettées. Mélangez à la spatule. Versez la préparation dans des empreintes en silicone en insérant une noisette au centre de la préparation. faire prendre plusieurs heures au frais.
  2. Sans thermomix, faire fondre au bain-marie les trois chocolats cassés en morceaux. lorsqu'ils sont fondus, lissez le mélange. parsemez de fleur de sel et de crêpes dentelle émiettées. M"langez à la spatule. Versez dans des empreintes en silicone en insérant une noisette au centre. Réfrigérez quelques heures.
Notes
Le nombre de chocolat obtenu dépend de la grosseur des empreintes utilisées.
Le temps de conservation dépend de votre gourmandise.
Conservation au frais

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les pyramides au caramel au beurre salé 

chocolats maison au caramel au beurre salé

Le fudge express

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?