Browsing Tag:

crème chantilly

Desserts et crèmes glacées

Parfait glacé meringué au citron

parfait glacé meringué au citron

Ceux qui suivent le blog régulièrement, savent que l’été j’aime faire des desserts glacés faciles à réaliser et sans sorbetière. Ce parfait glacé meringué au citron est le dernier en date des desserts glacés réalisés cet été.

parfait glacé meringué au citron

Ca parfait est composé de crème montée en chantilly ferme à laquelle on ajoute du lemon curd et des éclats de meringues. Je n’ai pas fait les meringues moi même car j’en avais un petit paquet à écluser. J’ai fait mon lemon-curd moi-même en reprenant la recette du lemon-curd au micro-ondes. J’ai suivi ce que certaines lectrices me disent en omettant de mettre le beurre. Réalisé la veille de le servir, ce parfait laisse le temps de préparer plein d’autres choses le jour où l’on a des invités ! Un dessert bien frais qui passe parfaitement après un repas un peu lourd !

parfait glacé meringué au citron

source : On dîne chez Nanou

Comment réaliser ce parfait glacé meringué au citron ?!

5.0 from 4 reviews
Parfait glacé meringué au citron
Nbre de personnes: 14/16
 
Ingrédients
  • 500 ml de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
  • 150 grammes de meringues
  • du lemon curd (voire recette sur le blog du lemon-curd au micro-ondes)
Instructions
  1. Commencez par réaliser le lemon-curd suffisamment à l'avance pour qu'il soit bine froid au moment de réaliser le parfait.
  2. Mettre un cul de poule avec la crème liquide et les fouets du batteur une demie-heure au congélateur. Montez ensuite la crème en chantilly ferme. Ajoutez les trois quarts du lemon-curd dans la crème montée en chantilly en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez les meringues concassées grossièrement (garder en quelques unes pour les émietter sur le dessus du parfait juste avant de le servir). Mélangez délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite le reste de lemon-curd en mélangeant très brièvement juste pour faire des marbrures dans la préparation. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone. Filmez le dessus du moule et mettez le au congélateur au minimum une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

le semifreddo à l’italienne

semifreddo-à-l'italienne

Comme un tiramisu glacé

dessert-glacé-façon-tiramisu

bon lundi

Verrines et bocaux sucrés

Petites mousses au coulis de fruits rouges

petites mousses au coulis de fruits rouges

Ca y est le soleil et la chaleur sont enfin là. On débâche la piscine, on ressort le barbecue, le salon de jardin et au niveau culinaire, on se fait des petits plaisir comme ces petites mousses au coulis de fruits rouges, histoire de terminer le repas sur une petite note sympathique.

petites mousses au coulis de fruits rouges

La recette est ultra rapide et facile à faire, il faut juste patienter ensuite quelques heures que la mousse se raffermisse au frais. J’avais un paquet de fruits rouges au congélateur, j’ai donc fait moi-même mon coulis dans mon super robot. Après on peut varier ces petites mousses suivant les fruits que l’on possède ou que l’on aime ! Je verrais bien des versions fraises, framboises ou pourquoi pas mangue !

petites mousses au coulis de fruits rouges

Source : Maxi cuisine juin 2016 n°108

Comment réaliser ces petites mousses au coulis de fruits rouges ?!

5.0 from 2 reviews
Petites mousses au coulis de fruits rouges
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 150 grammes de fruits rouges mélangés
  • 60 grammes de sucre glace
  • 60 grammes de fromage blanc (du Saint-Môret pour moi)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25 centilitres de crème liquide entière très froide.
Instructions
  1. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mettre les fruits rouges dans une casserole et faites les compoter une dizaine de minutes sur feu doux. Mixez les longuement. Laissez tiédir puis ajoutez y la gélatine essorée. Bien mélanger avec le fromage blanc.
  2. Montez la crème en chantilly ferme. Serrez la ensuite au batteur en ajoutant le sucre glace. Ajoutez ensuite le mélange coulis/ fromage blanc à la spatule. Répartir la mousse dans des coupelles et faire prendre au moins 4 heures au frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les petites mousses à la pâte à tartiner

petites mousses à la pâte à tartiner

Les verrines de mousse de fraises au mascarpone

verrines de mousse à la fraise au mascarpone

bonne journée

Gâteaux & Cie

Entremets au deux chocolats et noisettes

Un entremets vu chez Isma et aussitôt mis dans mes favoris car je savais qu’en plus de l’entremets mousse de fraises, le même jour, il m’en faudrait un deuxième. J’ai donc réalisé cet entremets aux deux chocolats et noisettes en réalisant une fois et demie la recette de base. Les photos ne sont pas tops du tout, j’ai eu vraiment du mal ce jour là !

entremets aux deux chocolats et noisettes

Ce qui m’a donné le plus de mal ce jour pour les photographier, c’est que j’ai voulu faire un glaçage miroir nappant tout l’entremets. Et celui-ci était tellement brillant que j’ai plein d’horrible reflets sur mes photos ! Cet entremets se compose d’une base biscuitée faite de blancs d’oeufs et de noisettes, d’une couche pralinée feuilletée et d’une mousse chocolatée. J’ai donc choisi de le glacer en prenant la recette d’un glaçage chez Mimine. Comme le précédent, je l’ai réalisé le lundi et je l’ai congelé jusqu’au dimanche matin.  Je vous mets une photo de coupe, qui comme d’habitude, ne lui fait pas honneur !

entremets aux deux chocolats et noisettes

Comment réaliser cet entremets aux deux chocolats et noisettes ?

Entremets au deux chocolats et noisettes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour un cercle de 24 centimètres de diamètre
  • Pour le biscuit :
  • 175 grammes de blancs d'oeuf (+/- 5)
  • 45 grammes de sucre
  • 90 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de farine
  • 105g de poudres noisettes (noisettes torréfiées à la poêle puis réduites en poudre pour moi)
  • Pour le praliné feuilleté :
  • 150 grammes de Pralinoise
  • 60 grammes de pralin
  • 60 grammes de gavottes
  • Pour la mousse chocolatée :
  • 375 grammes de chocolat fondant
  • 195 grammes de lait
  • 400 grammes de crème liquide
  • 9 grammes de gélatine en feuilles
  • Pour le glaçage miroir :
  • 125 grammes d'eau
  • 225 grammes de sucre en poudre
  • 130 grammes de crème liquide entière
  • 30 grammes de cacao non sucré
  • 9 grammes de gélatine en feuilles
Instructions
  1. Commencez par préchauffer le four à 180° : dans un saladier, montez les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en poudre à mi parcours. Ajoutez le sucre glace tamisé avec la farine puis la poudre de noisettes en mélangeant délicatement à la spatule. Beurrez l'intérieur du cercle, déposez le sur la plaque du four et versez la préparation dedans. Faire cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir, décerclez. lavez le cercle. Remettre le cercle autour du biscuit, resserrer le si nécessaire.
  2. Faire fondre la Pralinoise au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les gavottes émiettées et le pralin. Versez sur la base biscuitée. Mettre au réfrigérateur.
  3. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire tiédir le lait puis ajoutez lui hors du feu la gélatine essorée. m"langez. Versez le lait en trois fois sur le chocolat fondu. Bien mélanger au batteur électrique. Laissez la température du chocolat redescendre à 30° puis incorporez y délicatement la chantilly à la spatule. Versez la mousse chocolatée dans le cercle, lissez. Mettre au congélateur plusieurs heures (voire plusieurs jours).
  4. Le matin de la dégustation, préparez le glaçage : faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la crème liquide, portez de nouveau à ébullition. Ajoutez le cacao et fouettez vivement pour le dissoudre. Faire cuire 25 minutes à petit feu. Le glaçage va devenir brillant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez la température redescendre à 30°. Sortir l'entremets du congélateur, décerclez le. Posez une grille sur un saladier de diamètre plus grand que l'entremets. Posez l'entremets sur la grille. Nappez le de glaçage en tournant tout autour pour que celui-ci nappe les côtés. Récupérez si besoin le surplus dans le saladier et recommencez l'opération. Déposez l'entremets sur le plat de service lorsque le glaçage ne coule plus et réfrigérez le au moins 5 heures avant de le servir.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

L’entremets vanille praliné

Entremets à la vanille et au praliné

L’entremets citron mascarpone

entremets crème de citron

bon lundi

error: Tu joues à quoi là ?