Browsing Tag:

framboises

Desserts et crèmes glacées

Semifreddo à la vanille et à la framboise

semifreddo à la vanille et à la framboise

Comme vous le savez, j’adore ces desserts glacés maison que l’on peut préparer un peu à l’avance et sans sorbetière. Aujourd’hui, je vous propose un très gros semifreddo à la vanille et à la framboise !

semifreddo à la vanille et à la framboise

J’ai utilisé un moule en silicone qu’on m’avait offert au début du blog et j’avoue que j’adore le rendu. J’irais même à dire que je le trouve superbe ! On obtient un dessert glacé pour 12 personnes voire plus. Et douze belles tranches. Comme d’habitude (j’ai souvent l’impression de me répéter mais …) le plus dur est de savoir quand sortir le dessert du congélateur. Car comme il n’y a aucun conservateur, l’extérieur a tendance a fondre plus rapidement que l’intérieur. J’ai choisi de laisser les framboises entières mais celles-ci ont tendance à cristalliser donc la prochaine fois, je les mixerai et je les passerai au chinois. Donc le dessert sera rose dans sa globalité. Je vous conseille de le faire au maximum l’avant veille de sa dégustation ou alors de le conserver au congélateur dans une boite hermétique pour le protéger des éventuelles odeurs. Attention, il faut un très gros saladier pour incorporer le mélange yaourts/ crème chantilly !

semifreddo à la vanille et à la framboise

source Teleculinaria

Comment réaliser ce semifreddo à la vanille et à la framboise ?!

5.0 from 1 reviews
Semifreddo à la vanille et à la framboise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 9 feuilles de gélatine (de 2 grammes chacune)
  • 225 grammes de framboises fraîches plus quelques unes pour la déco éventuellement
  • 250 grammes de sucre glace
  • 6 yaourts de 125 grammes chacun brassés à la vanille
  • 600 millilitres de crème liquide à 30% de MG (laisser la au moins 1 heure au réfrigérateur avec le cul de poule et les fouets du batteur)
Instructions
  1. Commencez par mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 15 minutes. Montez la crème en chantilly ferme puis serrez la avec le sucre glace en continuant à fouetter.
  2. Versez les yaourts dans un très grand saladier. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'eau au micro(ondes pendant 30 secondes. Ajoutez y la gélatine essorée. puis versez la dans les yaourts. Bien mélanger. Vous pouvez alors mixer les framboises, les passer au chinois et ensuite les incorporer délicatement au yaourt ou alors si vous souhaiter les laisser entière, incorporez les seulement une fois que la crème chantilly est mélangée aux yaourts.A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la crème chantilly en remuant de bas en haut.
  3. Versez la préparation délicatement dans un très grand moule rond en silicone ou deux très grands moules à cake en silicone. Mettre au congélateur pendant une nuit minimum en prenant soin de filmer le semifreddo une fois qu'il est pris pour éviter qu'il ne prenne les odeurs du congélateur. Sortir 30/ 35 minutes avant le service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le semifreddo à la vanille, cerises, amandes et chocolat

semifreddo aux cerises, amandes et chocolat

Le semifreddo façon eton mess

semifreddo façon eton mess

Verrines et bocaux sucrés

Pannacotta et mousse de framboises

panna cotta et mousse aux framboises

Un petit dessert réalisé ce week-end. j’avais du monde, envie de soleil mais pas envie de réaliser un entremets. Dès que j’ai vu cette recette de pannacotta et mousse de framboises, j’ai su que j’allais la réaliser très vite. Ne vous rappellent-elles pas d’autres verrines présentées en version salées dernièrement  ???!!!

panna cotta et mousse de framboises

J’ai craqué de suite sur le visuel et les couleurs. Dès qu’il y a du rose, je suis partante ! J’ai tout préparé la veille de les servir mais mon seul regret et d’avoir fait la mousse du dessus la veille car elle a rendu un peu de liquide. je vous conseille donc de la faire au maximum une heure avant de servir les verrines. j’ai utilisé des framboises surgelées. La recette m’a pris un peu de temps car j’ai fais moi-même mon coulis de framboises. La recette n’est pas compliquée mais demande des temps de repos et un peu de place dans le réfrigérateur car il faut réfrigérer les verrines penchées, coincées dans une grande plaque à oeufs vide. La recette est donnée pour 8 verrines, j’en fais 12 de bonnes tailles.

panna cotta et mousse à la framboise

source : Gourmand N°371

Comment réaliser cette pannacotta et mousse à la framboise ?!

5.0 from 1 reviews
Pannacotta et mousse de framboises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la pannacotta :
  • 30 centilitres de crème liquide
  • 15 centilitres de lait
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille (vanille liquide pour moi)
  • Pour la gelée de framboises :
  • 40 centilitres de coulis de framboises
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • Pour la mousse de framboises :
  • 3 oeufs
  • 250 grammes de mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de coulis de framboises (à prélever sur la gelée de framboises)
  • 50 grammes de sucre glace
Instructions
  1. Faire ramollir la gélatine de la pannacotta pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide, ainsi que la gousse de vanille. Portez à ébullition et retire al gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Versez dans les verrines penchées et réfrigérez les au moins deux heures (je les dépose inclinée sur une grande plaque à oeufs vide, posée sur une plaque de four).
  2. Réhydratez la gélatine de la gelée de framboises pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Portez à ébullition le coulis de framboises et le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et laissez tiédir. Sortir les verrines du réfrigérateur et versez la gelée de framboises et penchez les du côté opposé de la pannacotta. Faire prendre au frais au moins deux heures. Une heure avant de servir les verrines, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone, le coulis de framboises réservé et les blancs en neige délicatement. Répartir sur les verrines et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines de tomates, faisselle et poivron jaune 

verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

Les verrines aux framboises

Gâteaux & Cie

Bavarois vanille framboises

bavarois à la vanille et à la framboise

Un nouveau bavarois vanille framboises réalisé dernièrement. J’aime ces bons gros gâteaux qui font leur petit effet dès l’arrivée sur la table ! C’est frais et léger (en texture bien évidement) et ça passe bien après un bon repas !

bavarois à la vanille et framboise

En rangeant mon congélateur, j’ai retrouvé plein de framboises, c’était donc une bonne raison pour m’en servir. Ce bavarois est assez facile à réaliser. Je n’ai pas choisi d’utiliser un cercle pour couler la préparation dedans. J’ai donc choisi un moule en silicone pour obtenir une forme plus originale. Comme le bavarois se congèle, il se démoule donc sans problème. J’ai choisi de réaliser la dacquoise aux noix au dernier moment, je ne l’ai donc pas congelé. J’ai démoulé le bavarois sur ma dacquoise fraîche. Mais libre à vous de tout faire en même temps. Pour l’insert à la framboise, ayant un moule plat en silicone avec trois cercles, j’ai rempli les deux cercles les plus petits et cela a constitué mon insert. j’avais pris le bavarois en coupe avec mon portable mais à la suite d’une fausse manip, j’ai effacé toutes mes photos ….

bavarois à la vanille et à la framboise

Source : Violaine K. Club Guy Demarle

Comment réaliser ce bavarois vanille framboises ?!

4.7 from 3 reviews
Bavarois vanille framboises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la dacquoise aux noix :
  • 100 grammes de blancs d'oeuf
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 75 grammes de noix torréfiées et hachées
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 3 feuilles de gélatine
  • 100 grammes de jaunes d'oeuf
  • 130 grammes de lait
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 400 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG mise au froid
  • 1 gousse de vanille
  • 130 grammes de chocolat blanc à pâtisser
  • Pour l'insert à la framboise :
  • 250 grammes de framboises
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 grammes d'agar-agar (si vous souhaitez utiliser de la gélatine, merci de regarder sur le net les équivalences)
Instructions
  1. Commencez par réaliser l'insert à la framboise : mettre tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Faire bouillir deux minutes puis coulez la préparation dans le moule choisi. Laissez refroidir puis congelez le plusieurs heures (si vous ne souhaitez pas conservez les pépins, faire compoter une plus grande quantité de framboises, mixez les et passez les au chinois et récupérez 250 grammes de jus pour faire l'insert).
  2. Préchauffez le four à 180° : battre les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite délicatement la Maïzena et les noix hachées. Versez la préparation dans un cercle graissé en ajoutant un à deux centimètres aux dimensions du moule en silicone que vous allez utiliser pour le bavarois.Enfournez le biscuit pour 15 minutes (à surveiller et à adapter à votre four). Laissez refroidir.
  3. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre. Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les graines. Ajoutez le au lait et chauffez le mélange. Versez le lait bouillant sur le mélange aux oeufs. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement en remuant souvent. Ne surtout pas faire BOUILLIR. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Bien remuer pour faire fondre ce dernier et la gélatine. Laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Incorporez la délicatement à la préparation à la vanille. Versez en une couche dans le moule en silicone, insérez l'insert aux framboises et versez le reste de bavarois. Posez par dessus la dacquoise aux noix. Bloquez au congélateur toute une nuit.
  4. Sortir le bavarois au moins 5 heures avant la dégustation en le conservant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le bavarois aux 3 chocolats

bavarois aux trois chocolats

Les bavarois au thé matcha et framboises

bavarois au thé matcha et framboises

Verrines et bocaux sucrés

Trifle express au lemon curd et gâteau amande

triffle express au lemon curd et gâteau amande

Cette année, j’ai été de nouveau sollicitée pour participer au grand concours annuel organisé par Ker Cadélac du 1er janvier au 15 février 2017 inclus,  pour tous les blogueurs. J’ai reçu un généreux colis (j’ai envie de dire comme à chaque fois !), comprenant pas moins de 6 gros gâteaux, tous appelés « mon gâteau » mais avec des saveurs différentes.

triffle express au lemon-curd et gâteau à l'amande

J’ai reçu deux gâteaux à l’amandes, deux au chocolats et pépites de chocolat et deux natures. Dès réception, j’ai dû les mettre à l’abri sous peine de les voir disparaître et de ne plus en avoir le jour où je voudrais réaliser ma recette. « Mon gâteau » est fait à partir d’une recette « comme à la maison ». Le gâteau est cuit et servi directement dans son moule. Il peut également se réchauffer au four avant dégustation. Le thème du concours, proposer une recette savoureuse, peu coûteuse,  facile et rapide à réaliser et élaborée à partir d’un des gâteaux reçus. Mon choix s’est porté d’office sur « mon gâteau amande ». Et comme à chaque fois, l’idée d’un dessert gourmand avec plusieurs couches s’est imposé.

triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande

Hormis lancé une tournée de mon lemon curd au micro-ondes, le reste était simple: découper des cercles de biscuits au diamètre de mes pots, ajoutez une couche de lemon curd, quelques framboises, une couche de chantilly, une autre tranche de biscuits, à nouveau du lemon curd et une couche généreuse de chantilly parsemée de quelques amandes effilées. J’ai choisi d’utiliser 2 bocaux à confiture. Cela donne donc 2 bocaux pour deux gros gourmands ou s’ils sont trop gros, n’hésitez pas à les partager.

Comment réaliser ce trifle express au lemon-curd et gâteau à l’amande ?!

4.8 from 5 reviews
Triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 2/4
 
Ingrédients
  • 1 gâteau Ker Cadélac "mon gâteau amande"
  • 1 portion de lemon -curd au micro-ondes (voire recette sur le blog)
  • 1 bombe de chantilly
  • quelques framboises
  • quelques amandes effilées torréfiées à la poêle
  • 2 bocaux à confiture vides
Instructions
  1. Découpez le gâteau en tranches. Prélevez 4 tranches et aidez vous du bocal pour découper 4 cercles à la taille des bocaux. Déposez une tranche de biscuit au fond de chaque bocal. Versez par dessus une couche généreuse de lemon-curd, parsemez la de framboises. Ajoutez une couche de crème chantilly.
  2. Recouvrez la avec une tranche de biscuit découpé. Déposez par dessus une nouvelle couche de lemon-curd et quelques framboises. Ajoutez une couche généreuse de chantilly. Parsemez la d'amandes effilées et servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La verrine aux accents Bretons

Le millefeuilles de pommes caramélisée, quatre quart et caramel

millefeuilles de quatre-quarts aux pommes caramélisées

bonne journée

article sponsorisé

Gâteaux & Cie

Entremets « Coeur de framboises »

La Saint-Valentin arrive à grand pas. Avez-vous déjà songé à la douceur qui va clore votre repas ou à celle que vous souhaitez partager avec les gens que vous aimez. Nous, nous avons pris un peu d’avance avec cet entremets « Coeur de framboises »

entremets coeur de framboises

entremets coeur de framboises

Je suis contente, c’est la première fois que je réussis les biscuits cuillère. Cet entremets est assez simple à réaliser et ne prend pas trop de temps. Il se congèle, ce qui permets de le préparer à l’avance. j’avais plein de framboises du jardin dans mon congélateur, j’en ai donc profité. Mon moule étant plus grand que dans la recette d’origine, je n’ai pas obtenu la couche de mousse au dessus du pourtour de biscuit. Je pense qu’il aurait fallu que je fasse au moins une fois et demie la couche de mousse.

entremets coeur de framboises

source : la popotte de Manue

Comment réaliser cet entremets « coeur de framboises » ?!

4.8 from 4 reviews
Entremets "Coeur de framboises"
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit cuillère :
  • 100 grammes de jaunes d'oeufs
  • 150 grammes de blanc d'oeufs
  • 105 grammes de sucre en poudre
  • 90 grammes de farine
  • 5 grammes de levure chimique
  • du sucre glace
  • Pour la mousse framboises :
  • 375 grammes de purée de framboises
  • 115 grammes de sucre en poudre
  • 115 grammes de lait
  • 375 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 5 feuilles de gélatine (10 g)
  • Pour le décor :
  • des mini meringues
  • des framboises surgelées
  • des billes de couleur roses
  • 100 millilitres de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 20 grammes de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par réaliser le biscuit cuillère : dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 40 grammes de sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Montez les blancs en neige avec les 65 grammes de sucre restants. Ajoutez rapidement les jaunes dans les blancs montés en neige au fouet à main (attention à ne pas faire retomber les blancs). Incorporez ensuite en 3 fois la farine tamisée avec la levure avec une maryse, toujours délicatement.
  2. A l'aide d'une poche à douille dessinez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé en ne laissant pas d'espace entre eux (la hauteur de mon cercle étant de 5 centimètres, j'ai fait des biscuits de 10 cms de haut et j'ai coupé mes deux bandes en deux). Dessinez aussi la forme de votre cercle sur une feuille de papier cuisson et remplissez la à la poche à douille. Saupoudrez les biscuits de sucre glace, attendre 5 minutes puis saupoudrez les à nouveau de sucre glace. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 puis enfournez pour 10 minutes (8 minutes étaient largement suffisantes chez moi). Laissez refroidir puis décollez les bandes doucement du papier cuisson.
  3. Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Mettre la crème dans un cul de poule avec les fouets du batteur pendant 30 minutes au congélateur. Comme je n'avais pas de purée de framboises, j'ai mixé 420 grammes de framboises avec 30 grammes de sucre glace et le jus d'un demi citron. J'ai passé mon mélange au tamis pour éliminer les grains de framboises. Versez ensuite la purée de framboises dans une casserole avec le sucre glace et le lait. Mélangez. Mettre sur feu doux pour réchauffer le mélange. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélangez. Laissez refroidir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez ensuite délicatement la purée de framboises à la crème chantilly en mélangeant de bas en haut.
  4. Garnir le cercle de bandes de biscuit cuillère au fond de celui ci et autour. Versez dedans la mousse framboises, lissez et bloquez au congélateur au moins 6 heures. Sortir l'entremets au moins 5 heures avant de le servir en le réservant au réfrigérateur. Garnissez le de petites meringues en les espaçant. Montez la crème en chantilly ferme en la serrant avec le sucre glace. Versez la chantilly dans une poche à douille et déposez des petites fleurs de chantilly dans les espaces. Ajoutez des petites billes de sucre rose et des framboises et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les beignets en forme de coeur

churros

Les sablés bicolores

sables-bicolores-pour-la-saint-valentin

Gâteaux & Cie

Bûche vanille framboise

Je m’étais proposée auprès de mes collègues pour emmener un dessert vendredi après-midi. La période s’y prêtant bien, j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de bûche vanille framboises.

bûche vanille framboises photo de coupe

A l’origine, cette bûche est à base de pâte de pistache mais le prix de tout ce qui touche de près ou de loin me refroidit vivement ! Alors j’ai adapté au contenu de mes placards comme d’habitude ! J’ai remplacé la pâte de pistache par une pâte à tartiner pralinée. Cette bûche est très peu sucrée donc si vous êtes très bec sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre. Il est recommandé de la sortir 3 heures avant dégustation du congélateur mais je vous conseille 5 heures. La mienne était sortie depuis ce temps là et elle était encore un peu glacée. Si vous êtes à la recherche d’une facile, simple et rapide à réaliser, celle-ci est pour vous. Par contre, j’ai eu trop de biscuit, la quantité mériterait d’être divisée par deux.

bûche vanille framboises

source : Atelier gâteaux

Comment réaliser cette bûche vanille framboises ?!

Bûche vanille framboise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 70 grammes de sucre glace
  • 35 grammes de poudre d'amandes
  • 45 grammes de pâte de pistaches (pâte à tartiner pralinée pour moi)
  • 1 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 4 blancs d'oeufs
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 1 pot de yaourt à la grecque à la vanille
  • 300 grammes de crème liquide à 30% de Mg
  • 100 grammes de lait
  • 6 grammes de gélatine en feuilles
  • 50 grammes de sucre en poudre (j'en mettrais le double)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • des framboises surgelées (une petite poignée)
Instructions
  1. Commencez par réaliser le biscuit. Dans un saladier, fouettez l'oeuf, les jaunes et la pâte à tartiner. Ajoutez la poudre d'amandes; le sucre glace. Mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite la farine. Montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre. Versez la préparation sur un tapis à rebord en silicone. Préchauffez le four à 180° et enfournez la plaque pour 15 minutes (12 pour moi). Laissez refroidir.
  2. Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Montez la crème en chantilly ferme et ajoutez lui ensuite le sucre en continuant de fouetter. Ajoutez délicatement le yaourt à la grecque à la spatule. Faire chauffer le lait avec la vanille liquide. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez tiédir puis ajoutez le mélange dans la chantilly. Mélangez délicatement avec une spatule.
  3. Découpez deux morceaux de biscuits : un à la dimension du fond du moule et l'autre à peine plus petit pour faire l'insert au centre de la bûche. Mettre la moitié du bavarois dans le fond du moule, parsemez de framboises surgelées. Déposez le plus petit biscuit. Recouvrir avec le reste de bavarois et parsemez de framboises. Recouvrir avec le plus grand morceau de biscuit. Filmez au contact et mettre au congélateur toute une nuit. Sortir la bûche du congélateur 5 heures avant dégustation en la laissant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche chocolat framboises

buche-chocolat-framboises-sur-financier-au-chocolat

La bûche à petit pois

buche-de-Noël-vanille-framboise-a-petits-pois

bon lundi

Gâteaux & Cie

Entremets fruits rouges, framboises et fraises

Bon j’avoue, j’ai un peu honte de vous présenter la recette de cet entremets fruits rouges, framboises et fraises. Non pas qu’elle ne soit pas bonne, bien au contraire. Mais mes photos sont archi moches tout comme mon entremets mais vu le succès qu’il a eu, je partage quand même ! Quand j’enchaîne les catastrophes comme ça, c’est grand signe de fatigue et qu’il faut que j’arrête !

entremets fruits rouges framboises et fraises

La semaine dernière a été chargé. Nous avons eu de la famille à la maison pendant une semaine : des repas plus chargés avec plus de personnes à table, le travail….. J’ai pas mal couru et je dois avouer que cet entremets a été un peu réalisé à l’arrache. j’ai voulu faire un glaçage avec du nappage. Mais le résultat n’a pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Il était mousseux et surement encore top chaud puisque la couche rose du dessous est passée dessus. j’ai caché la misère comme j’ai pu mais je crois que c’était encore plus moche. Mes couches n’ont pas rendu de belles couleurs comme sur le blog d’origine où j’ai trouvé la recette car je n’y ai pas mis de colorant et je le regrette.  Mais bon le principal c’est qu’il était super bon et super frais. Idéal après un bon repas. J’ai aussi remplacé la poudre de pistaches dans le biscuit par de la poudre d’amandes. Je pense aussi qu’il faut utiliser un cercle de 22 centimètres grand maximum pour avoir une belle hauteur dans les couches.

entremets fruits rouges framboises et fraises

Désolée pour cette photo pas très nette ……

source : Une pincée de gourmandise

Comment réaliser cet entremets fruits rouges, framboises, fraises ?!

5.0 from 3 reviews
Entremets fruits rouges, framboises et fraises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 3 oeufs
  • 80 grammes de sucre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Pour la mousse fruits rouges :
  • 150 grammes de fruits rouges surgelés
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 17 grammes de jus de citron (environ 1 demi citron moyen)
  • 60 grammes de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Pour la mousse framboises :
  • 150 grammes de framboises surgelées
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 17 grammes de jus de citron
  • 60 grammes de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 peu de colorant rouge
  • Pour la mousse aux fraises :
  • 150 grammes de framboises surgelées
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Pour le glaçage :
  • 300 grammes de nappage à la fraise
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 grammes de sucre
Instructions
  1. Commencez par le biscuit : séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchisse,t. Ajoutez la Maïzena, la levure chimique, la poudre d'amandes. mélangez à la maryse puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige. Versez dans un moule en silicone (diamètre 24 centimètres). faire cuire à four chaud 180° pendant 15 minutes. Laissez refroidir , démoulez. Placez sur le plat de service et mettre le cercle autour.
  2. Faire dégeler les fruits rouges, mixez les et passez les. Ajoutez y le sucre en poudre et le jus de citron, mélangez. Réhydratez les feuilles de gélatine pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme puis serrez la avec le sucre glace. Faire tiédir le coulis de fruits rouges au micro-ondes, ajoutez la gélatine essorée et bien mélangez. Versez les délicatement dans la chantilly et mélangez à la maryse. Versez sur la base biscuitée, réfrigérez au moins une heure.
  3. Faire de même ensuite pour la mousse framboises. Réfrigérez une heure. Préparez ensuite la mousse aux fraises et réfrigérez une heure.
  4. Le lendemain, réhydratez la gélatine du nappage pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide. Faire chauffez le nappage avec le sucre et hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez. Filtre le nappage à travers une passoire pour qu'il ne soit pas trop mousseux. Lorsqu'il est presque froid, versez le sur l'entremets. Réfrigérez à nouveau quelques heures. Au moment du service, décerclez, décorez et servez l'entremets.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets façon crème brûlée

entremets façon crème brûlée

L’entremets vanille-cerises

entremets-vanille-cerise-chocolat-blanc-

bon lundi

Tartes

Tartelettes aux framboises

tartelettes aux framboises

J’ai profité dernièrement des dernières framboises au jardin pour réaliser ces tartelettes aux framboises pour ma fille car c’est son fruit préféré ou plutôt le seul fruit qu’elle aime et consomme !

tartelettes aux framboises préparation

Des tartelettes composées d’une pâte sucrée, d’une framboises crème pâtissière et recouvertes de framboises fraîches. Au lieu d’en faire quatre petites, j’en ai fait 2 moyennes. Donc deux fois fois plus gourmandes ! Elles sont loin d’être parfaites mais elles étaient bien bonnes ! Il m’aurait fallu des moules plus petits pour un rendu plus joli …

tartelettes aux framboises

source : Les gourmandises de Marie

Comment réaliser ces tartelettes aux framboises ?!

5.0 from 1 reviews
Tartelettes aux framboises
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour la pâte sucrée :
  • 125 grammes de farine
  • 60 grammes de beurre mou
  • 45 grammes de sucre glace
  • 10 grammes de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • Pour la crème pâtissière :
  • 125 millilitres de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25 grammes de sucre
  • 15 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • des framboises en quantité pour remplir les tartelettes
Instructions
  1. Commencez par préparer la crème pâtissière suffisamment à l'avance qu'elle ait le temps de refroidir : dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf et le sucre, faire blanchir. Incorporez la farine puis le lait chaud. Bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant. Laissez ensuite refroidir. Filmez au contact pour que la crème ne croûte pas.
  2. Ensuite, dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande puis l'oeuf battu. Ajoutez la farine et fraisez la pâte. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez des cercles à peine plus grand que les moules à tartelettes. Foncez les moules beurrés et réservez au frais 30 minutes. Préchauffez le four à 180°, garnir les tartelettes de haricots de cuisson et cuire 15 minutes. Laissez refroidir, garnir de crème pâtissière et de framboises. Parsemez ou non de sucre glace avant de servir.
  • Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les tartelettes au caramel et au chocolat

Tartelettes au caramel et au chocolat

Les tartelettes amandines aux pommes

tartelettes-amandines

bonne journée

 

Gâteaux & Cie

Gâteau renversé rhubarbe framboises

Mes deux pieds de rhubarbe dans le jardin sont superbes. Bon il faut dire que vu la pluie qui tombe ces dernières semaines, le contraire aurait été étonnant. J’avoue qu’aller en cueillir quelques tiges relève du parcours du combattant car le sol étant bien imbibé d’eau, je suis revenue les chaussures bien enrobées de terre. Mais cela ne m’a pas pour autant empêché de réaliser ce délicieux gâteau renversé rhubarbe framboises.

gâteau renversé à la rhubarbe et aux framboises

Comme je suis toujours en mode désencombrement de mon congélateur, j’ai ajouté un reste de framboises. Et ça change de la version de l’an passé qui comportait des fraises. Je vous conseille d’utiliser votre batteur électrique pour faire doubler les oeufs et le sucre puis de continuer à la main. Le gâteau n’en sera que plus aéré. Mes enfants qui n’aiment pas la rhubarbe, ont mis une claque magistrale à ce gâteau ! Faites bien attention lorsque vous le démoulez à ne pas vous brûler. Le sirop d’agave caramélise à la cuisson (oui j’ai testé pour vous le caramel chaud sur mes petites mimines !)

gâteau renversé rhubarbe framboises

source : the hungry australian

Comment réaliser ce gâteau renversé rhubarbe framboises ?!

Gâteau renversé rhubarbe framboises
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour un moule de 24 centimètres de diamètre :
  • Pour les fruits :
  • 400 grammes de rhubarbe épluchées
  • 180 grammes de framboises surgelées
  • 2 x 50 millilitres de sirop d'agave
  • 10 grammes de margarine
  • Pour le gâteau :
  • 190 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 125 millilitres de lait
  • 125 grammes de margarine fondue
  • 100 grammes de sirop d'agave
Instructions
  1. Graissez largement le moule. Coupez la rhubarbe en petits dés. Coupez les en deux s'ils sont trop épais. Faire chauffer au micro-ondes, 50 millilitres de sirop d'agave et les 10 grammes de margarine (procédez en plusieurs fois si nécessaire par tranches de 30 secondes). Versez le mélange au fond du moule. Recouvrir de dés de rhubarbe.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez longuement au batteur électrique les jaunes avec les 100 grammes de sirop d'agave. Le mélange doit doubler de volume. Ajoutez la vanille liquide, la margarine fondue et le lait. Mélangez à la spatule. Ajoutez la farine et la levure chimique en plusieurs fois. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement au mélange précédent.
  3. Préchauffez le four à 200° (à adapter à votre propre four). Déposez les framboises encore surgelées sur la rhubarbe, arrosez avec les 50 millilitres de sirop d'agave restants. Versez par dessus la pâte. Enfournez pour 35/ 40 minutes selon votre four. Démoulez sur une assiette (attention à ne pas vous brûler car le sirop d'agave a caramélisé).

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Le gâteau renversé aux cerises

gâteau-renversé-aux-cerises-et-au-thym-citron-3

Le gâteau renversé fraises rhubarbe

 gâteau renversé fraises rhubarbe

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?