Browsing Tag:

mélange à pain d’épices

Confiserie, friandises

Confiture d’orange à la cannelle

confiture d'orange à la cannelle

A vrai dire cette confiture d’orange à la cannelle est plus une gelée qu’une confiture. Voici une des 5 variétés réalisées à Noël pour offrir en cadeau de table à chacun de mes convives avec un sachet de sablés.

confiture d'orange à la cannelle

Une gelée qui met du soleil sur les tartines dès le matin au réveil ! Elle est facile à faire, ne demande d’ingrédients introuvables mais juste un peu de patience pour la prise une fois la gelée cuite. J’ai ajouté un peu de mélange à pain d’épices pour relever l’ensemble ! Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est que l’on a pas besoin de peler les oranges et de s’amuser à enlever les petites peaux blanches qui donnent l’amertume tant redoutée. Juste à presser les oranges pour en récupérer le jus, voilà qui simplifie bien la tâche. Il y ajuste un temps d’attente de trois heures avant d’ajouter le sucre, le temps que les saveurs infusent dans le jus d’orange chaud.

confiture de'orange à la cannelle

source : Chefkoch.de

Comment réaliser cette confiture d’orange à la gelée ?!

4.4 from 8 reviews
Confiture d'orange à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 800 millilitres de jus d'orange (environ 2 kilos d'oranges fraîches)
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de mélange à pain d'épices (recette sur le blog)
  • 500 grammes de sucre gélifiant
Instructions
  1. Dans une bassine à confiture (ou une casserole à bords épais), versez le jus d'orange, le bâton de cannelle, les clous de girofle, le mélange à pain d'épices. Portez à ébullition puis retirez du feu. laissez reposer le mélange à température ambiante pendant trois heures, le temps que les saveurs infusent.
  2. Ajoutez ensuite le sucre gélifiant, remettre la bassine sur le feu, portez à nouveau à ébullition et cuire 6 à 7 minutes (adapter en fonction du temps recommandé sur votre sachet de sucre gélifiant). Enlevez les bâton de cannelle, les clous de girofle et versez dans des pots à confiture propres et stérilisez. Remplir jusqu'au dessus, vissez le couvercle et retournez les pots tout une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture fraise-rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

La confiture de mirabelles à la cannelle

bonne journée

Cadeaux gourmands

Comment réaliser le mélange à pain d’épices

J’adore ce mélange à pain d’épices et j’en utilise régulièrement notamment dans les recettes que je vous propose. Bon nombre d’entre vous me demande à quoi cela correspond. Bien que j’en ai acheté dernièrement un gros sachet en Alsace, j’en ai préparé un petit pot spécialement pour vous.

mélange pour pain d'épices

Ce mélange est fait à partir de cannelle, d’anis vert, de clou de girofle, d’étoiles de badiane, de grains de coriandre, de gingembre et de muscade râpée. Il suffit ensuite de tout mixer finement donc il est toutefois nécessaire de posséder un robot puissant. Le mieux pour ceux qui n’ont pas de roboto, est d’acheter tous les épices déjà mixées et de les assembler. Nous arrivons sur une période que j’adore et où chez moi, le mélange à pain d’épices reste à portée de mains pour les nombreuses tournées de sablés à venir ou les futurs pains d’épices.

mélange pour pain d'épices

source : Dominique Guibourg, le journal des femmes

Comment réaliser ce mélange pour pain d’épices ?!

5.0 from 4 reviews
Comment réaliser le mélange à pain d'épices
 
Ingrédients
  • 20 grammes de cannelle en poudre ou en bâton
  • 2 étoiles de badiane
  • 10 clous de girofle
  • 10 grammes de grains de coriandre
  • 7 grammes d'anis vert
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ¼ de cuillère à café de muscade en poudre/
Instructions
  1. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf ceux déjà réduits en poudre) et mixez longuement pour obtenir une poudre fine. mélangez aux autres poudres. Conservez dans un petit pot à l'abri de la lumière.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture de Noël

confiture-de-noel-aux-pommes

error: Tu joues à quoi là ?