Browsing Tag:

noix

Gâteaux & Cie

Bavarois vanille framboises

bavarois à la vanille et à la framboise

Un nouveau bavarois vanille framboises réalisé dernièrement. J’aime ces bons gros gâteaux qui font leur petit effet dès l’arrivée sur la table ! C’est frais et léger (en texture bien évidement) et ça passe bien après un bon repas !

bavarois à la vanille et framboise

En rangeant mon congélateur, j’ai retrouvé plein de framboises, c’était donc une bonne raison pour m’en servir. Ce bavarois est assez facile à réaliser. Je n’ai pas choisi d’utiliser un cercle pour couler la préparation dedans. J’ai donc choisi un moule en silicone pour obtenir une forme plus originale. Comme le bavarois se congèle, il se démoule donc sans problème. J’ai choisi de réaliser la dacquoise aux noix au dernier moment, je ne l’ai donc pas congelé. J’ai démoulé le bavarois sur ma dacquoise fraîche. Mais libre à vous de tout faire en même temps. Pour l’insert à la framboise, ayant un moule plat en silicone avec trois cercles, j’ai rempli les deux cercles les plus petits et cela a constitué mon insert. j’avais pris le bavarois en coupe avec mon portable mais à la suite d’une fausse manip, j’ai effacé toutes mes photos ….

bavarois à la vanille et à la framboise

Source : Violaine K. Club Guy Demarle

Comment réaliser ce bavarois vanille framboises ?!

4.7 from 3 reviews
Bavarois vanille framboises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la dacquoise aux noix :
  • 100 grammes de blancs d'oeuf
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 75 grammes de noix torréfiées et hachées
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 3 feuilles de gélatine
  • 100 grammes de jaunes d'oeuf
  • 130 grammes de lait
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 400 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG mise au froid
  • 1 gousse de vanille
  • 130 grammes de chocolat blanc à pâtisser
  • Pour l'insert à la framboise :
  • 250 grammes de framboises
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 grammes d'agar-agar (si vous souhaitez utiliser de la gélatine, merci de regarder sur le net les équivalences)
Instructions
  1. Commencez par réaliser l'insert à la framboise : mettre tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Faire bouillir deux minutes puis coulez la préparation dans le moule choisi. Laissez refroidir puis congelez le plusieurs heures (si vous ne souhaitez pas conservez les pépins, faire compoter une plus grande quantité de framboises, mixez les et passez les au chinois et récupérez 250 grammes de jus pour faire l'insert).
  2. Préchauffez le four à 180° : battre les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite délicatement la Maïzena et les noix hachées. Versez la préparation dans un cercle graissé en ajoutant un à deux centimètres aux dimensions du moule en silicone que vous allez utiliser pour le bavarois.Enfournez le biscuit pour 15 minutes (à surveiller et à adapter à votre four). Laissez refroidir.
  3. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre. Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les graines. Ajoutez le au lait et chauffez le mélange. Versez le lait bouillant sur le mélange aux oeufs. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement en remuant souvent. Ne surtout pas faire BOUILLIR. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Bien remuer pour faire fondre ce dernier et la gélatine. Laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Incorporez la délicatement à la préparation à la vanille. Versez en une couche dans le moule en silicone, insérez l'insert aux framboises et versez le reste de bavarois. Posez par dessus la dacquoise aux noix. Bloquez au congélateur toute une nuit.
  4. Sortir le bavarois au moins 5 heures avant la dégustation en le conservant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le bavarois aux 3 chocolats

bavarois aux trois chocolats

Les bavarois au thé matcha et framboises

bavarois au thé matcha et framboises

Quiches, pizzas ....

Pizza aux ravioles et aux noix

Bien souvent lorsque nous mangeons une pizza à la maison, c’est parce que je ne sais pas quoi faire d’autre pour le repas du soir. Et parce que j’ai une tête de salade qui attend d’être consommée dans et que pizza maison et salade pour le repas du soir ça le fait ! Mais manger toujours la même pizza, non, non, ça ne le fait pas ! Alors cette fois-ci c’était pizza aux ravioles et aux noix.

pizza aux ravioles et aux noix

Pour uen fois, j’avais tout ce qu’il fallait dans mon réfrigérateur et mes placards ! J’ai juste remplacé le parmesan par de la mozzarella car il était temps de consommer cette dernière (je la mixe toujours pour pouvoir la répartir équitablement sur la pizza et pour que cela fonde de façon plus homogène. J’ai fait ma pâte à pizza moi-même, c’est bien meilleur ! Je ne la laisse pas lever, hormis le temps de mettre la garniture dessus. Eh oui monsieur Lamainalapate n’aime pas les pâtes à pizza épaisse.

pizza aux ravioles et aux noix

source : Kilomètre-o

Comment réaliser cette pizza aux ravioles et aux noix ?!

Pizza aux ravioles et aux noix
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 pâte à pizza
  • sinon pour la pâte à pizza au thermomix :
  • 200 grammes d'eau
  • 350 grammes de farine
  • 1 sachet de levured e boulanger
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 demie cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
  • un peu de crème liquide (quelques cuillerées)
  • environ 150 grammes de ravioles
  • quelques noix
  • une boule de mozzarella égouttée et mixée
  • de l'origan
Instructions
  1. Pour ceux qui font la pâte au thermomix : mettre l'eau, la levure de boulanger dans le bol et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine, l'huile, le sel et programmez 2 min/ fonction pétrin. Sortir la pâte du bol et étendez la sur une feuille de cuisson aux dimensions de votre plat. Faire de même avec une pâte toute faite.
  2. Etendre un peu de crème sur toute la surface de la pâte en évitant les bords. Parsemez la crème de ravioles et de noix. Disposez ensuite la mozzarella mixée équitablement sur toute la pizza. parsemez d'origan.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 15 minutes environ (à surveiller !)

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza façon carbonara

Pizza façon carbonara

La pizza capriciosa

pizza capriciosa

bonne journée

Gâteaux & Cie

Brownies aux pommes et aux noix

Dernièrement je voulais réaliser un gâteau pour accompagner un espuma aérien à la fraise. J’avais fait quelques recherches sur le net, mis plusieurs recettes dans mes favoris. Sauf qu’au moment de réaliser mon biscuit l’orage s’est mis à gronder et qu’à chaque fois que nous avons de l’orage, si nous ne débranchons pas la box au plus vite, celle-ci grille. Il a donc fallu oublier les recettes mises de côté. Heureusement, il y avait sur mon bureau cette recette de brownies aux pommes et aux noix.

brownies aux pommes et au poires

(photo bof-bof mais c’est tout ce que j’ai reçu à sauver pour une photo de coupe !)

Ce brownies est moelleux à souhait, je pense que la présence des pommes y est pour beaucoup. Ce qui contraste bien avec le croquant des noix. Il est important d’adapter la température à votre four pour pouvoir retrouver le même moelleux. Il est possible de mettre d’autres fruits, tels que la poire, la mangue ou la banane et d’y associer d’autres fruits secs tels que l’amande, la pistache, la noix de cajou ou de macadamia.

brownies aux pommes et aux noixSource : Maxi cuisine N° 105 – Mars 2016

Comment réaliser ce brownies aux pommes et aux noix ?!

5.0 from 3 reviews
Brownies aux pommes et aux noix
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 160 grammes de beurre
  • 1 pomme
  • 80 grammes de cerneaux de noix
  • 2 cuillère à café de miel
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160°. Pelez et épépinez la pomme. Coupez la en dés. Faites la revenir dans 10 grammes de beurre avec le miel. Remuez régulièrement. Laissez refroidir. Concassez grossièrement les noix.
  2. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Faites fondre le reste de beurre. Dans un saladier, cassez les oeufs, fouettez les avec le sucre jusqu'à ce que le m"lange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu. mélangez, ajoutez la farine, m'langez. Incorporez les dés de pommes et les noix. Versez dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

 Le brownies aux noix du Brésil

brownies aux noix du Brésil

Le brownies végétalien

brownies végétalien

bonne journée

Cadeaux gourmands

Confiture de pommes au caramel {recette de Christine Ferber}

Peu avant Noël, je vous présentais une confiture de Noël à la pomme à offrir en cadeau gourmand. J’ai aussi réalisé celle-ci pour offrir le jour de Noël aux dames présentes autour de ma table. J’ai en fait offert ces deux confitures le même jour en cadeau de table. Cette confiture de pommes au caramel est très savoureuse. Mon fils est tombé sous le charme, je pense que je vais donc la refaire régulièrement.

confiture-de-pomme-au-caramel

En plus du caramel et des pommes, il y a dans cette confiture des éclats de noix qui apportent un petit côté croquant sympathique !

Ca prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle ! J’ai légèrement mixé ma confiture avant de la mettre en pot.

confiture-de-pommes-au-caramel

Un aperçu de mes autres cadeaux gourmands ce jour là : un kit pour couscous pour les hommes inspirés de celui-ci, la confiture de Noël aux pommes, des sachets de meringues pour les enfants.

cadeaux-gourmands-Noël-2015

source : Comment ça va bien ?

Comment réaliser cette confiture de pommes au caramel ?!

Confiture de pommes au caramel {recette de Christine Ferber}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le caramel :
  • 200g de sucre en poudre
  • 20cl d'eau très chaude
  • Pour la confiture :
  • 1 kilo de pommes épluchées, evidées et coupées en tout petits bâtonnets
  • 800g de sucre cristalisé
  • le jus d'un demi citron
Instructions
  1. Mettre les bâtonnets de pommes dans un grand saladier avec les 800 grammes de sucre et le jus de citron. mélangez délicatement et laissez macérer une quinzaine de minutes.
  2. Dans une bassine à confiture, mettre les 200 grammes de sucre et faites le fondre sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre est devenu un caramel doré, ajoutez l'eau chaude pour le décuire. Redonnez un bouillon.
  3. Ajouter le mélange pommes/ sucre/ jus de citron. Mélanger délicatement. Maintenir ensuite la cuisson sur feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant continuellement. Ajoutez les noix concassées, redonnez un bouillon. Vérifier la prise de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette. Elle doit légèrement gélifier.
  4. Otez la bassine du feu, mettre aussitôt la confiture en pots passé à l'eau très chaude. Vissez les couvercles et retournez les pots toute une nuit.

Peut-être que ces deux confitures vois plairont aussi :

La confiture de cerises {avec ou sans thermomix}

confiture-de-cerises

La confiture mangues abricots

mini pots de confitures

bonne journée

 

error: Tu joues à quoi là ?