Browsing Tag:

pain surprise

A l'heure de l'apéro

Pain surprise

pain surprise

Ah les pains surprises pour l’apéro, j’adore ça et apparemment je ne suis pas la seule. Attaquer une nouvelle couche pour chiper le toast à la saveur qui nous plait ! Et fait maison, c’est encore plus facile d’avoir les saveurs qui nous plaisent !

pain surprise en coupe

pain surprise composition

Le pain est facile à réaliser, le plus dur ensuite c’est la découpe. Bon je vous avouerai que c’est monsieur Lamainalapâte qui s’y colle car il fait ça à la perfection. Je vous conseille de réaliser le pain au moins deux jours à l’avance pour qu’il ait un peu le temps de rassir (conserver le bien emballé dans du film alimentaire). Notre pain surprise était composé de toasts avec de multiples tartinades puisque on en trouve beaucoup de variétés différentes en cette période. Il y avait en autre une tartinade aux noix de Saint-Jacques, une au thon, des tranches fines de saucisson à la noisette, du saumon fumé, du foie gras et du jambon cru. Nous étions 14 à table et il n’est resté que quelques toasts, vous savez les derniers pour lesquels personne n’ose se servir ! Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder .

pain surprise

source : Valérie Titone – Facebook – Groupe Chef Momix

Comment réaliser ce pain surprise ?!

4.0 from 1 reviews
Pain surprise
 
Ingrédients
  • 400 grammes d'eau
  • 20 grammes de levure fraîche
  • 350 grammes de farine T55
  • 350 grammes de farine multicéréales
  • 15 grammes de sel
Instructions
  1. Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol du thermomix et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite les farine puis le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Sortir la pâte du bol et boulez la. Déposez la dans un saladier fariné. Couvrez le d'un torchon et laissez le ver une à deux heures selon la chaleur dans la pièce. La pâte doit doubler de volume. A l'aide du point dégasez la. Boulez la à nouveau. Chemisez un moule à soufflé de papier sulfurisé en le faisant dépasser d'une dizaine de centimètre au dessus du bord supérieur du moule. Déposez la pâte dedans et laissez lever à nouveau une heure (le niveau de pâte doit dépasser la hauteur du moule). Préchauffer le four à 240° puis enfournez pour 15 minutes. Redescendre la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 30 minutes. Laissez le tiédir puis laissez le refroidir sur une grille. Lorsqu'il est froid, emballez le dans du papier aluminium.
  2. Le jour J, coupez le fond du pain surprise. Coupez le couvercle. On se retrouve avec un tube. A l'aide d'un bon couteau, passez la lame le long du bord à l'intérieur pour faire sortir le bloc de mie.. Découpez le bloc en plusieurs tranches. Tartinez chaque tranche ronde à l'aide des garnitures choisies puis coupez en triangles. Reposez le "tronc" de pain sur le socle et reconstituer les couches à l'aide des toasts. Terminez par le couvercle. Remettre au frais jusqu'au moment du service.
Notes
Le pain se prépare deux jours à l'avance et se déguste juste après avoir été garni.

 

Peut-être aimerez-vous aussi :

Le coeur feuilleté aux petites saucisses 

Coeur feuilleté aux petites saucisses 2

Les dômes de foie gras

dôme-de-foie-gras-au-poivre-noir-gelée-au-porto-et-biscuit-à-la-figue-2

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?