Browsing Tag:

pommes

Tartes

Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

tarte aux pommes et caramel au beurre salé

Dernièrement, j’ai eu une tarte aux pommes en commande pour emmener chez mes parents. Comme je revenais de Bretagne, j’avais envie d’y associer un ingrédient breton. Ce fût chose faite avec cette tarte aux pommes et au caramel au beurre salé.

tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

J’ai pris la recette de Cuisine moi un mouton mais j’ai donné un côté traditionnel à ma tarte et non rustique comme dans la recette d’origine. Cette tarte est gourmande à souhait avec une base délicate d’amandes en poudres sous les pommes. C’est la tarte qui va saboter l’opération bikini si vous êtes en plein dedans …. !

tarte aux pommes et au caramel au beurre salétarte aux pommes et caramel au beurre salé

Comment réaliser cette tarte aux pommes et au caramel au beurre salé ?!

4.5 from 4 reviews
Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 5 centilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 60 grammes d'amandes en poudre
  • 50 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • ⅚ pommes
  • Pour le dessus de la tarte :
  • un peu de beurre coupé en petits morceaux
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • du caramel au beurre salé
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte brisée : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule (au thermomix 20 sec/ vit 6). Etendre la pâte sur le plan de travail fariné. Foncez le moule beurré et fariné avec la pâte (ou garni de papier sulfurisé). Piquez la pâte à la fourchette. Réfrigérez.
  2. Dans un petit saladier, mélangez la poudre d'amande, la cassonade, le jus de citron. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Réfrigérez.
  3. Préchauffez le four à 200°. Pelez, épépinez les pommes. Coupez les en lamelles fines. Disposez les sur la tarte. Parsemez les pommes de beurre coupés en morceau et de cassonade. Enfournez la tarte pour 40/45 minutes de cuisson selon le four. Servir tiède ou froid en nappant généreusement de caramel au beurre salé.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte suisse aux pommes

La tarte aux pommes et au mascarpone

tarte aux pommes et au mascarpone

bonne journée

Tartes

Roses feuilletées aux pommes

Des petites tartes qui ont fait le tour de la blogosphère mondiale depuis un moment. Je n’avais encore pas testé ces petites roses feuilletées aux pommes et comme j’avais une pâte feuilletée qui traînait dans le frigo et des pommes qui commençaient vraiment à vieillir, tous les ingrédients étaient réunis pour que je m’y mette !

roses feuilletées aux pommes

Mes écoliers et leur papa, grands fans de tartes aux pommes, étaient bien contents de trouver un tel goûter à leur retour ! La prochaine fois je doublerai les doses ! Je pensais que c’était beaucoup plus dur que cela à réaliser mais c’est assez facile et cela va vite. A refaire sans aucune hésitation.

roses feuilletées aux pommes pas à pas

J’ai juste remplacé la confiture d’abricots que je n’avais pas par de la confiture de mirabelles maison. Il faut choisir des pommes assez grosses pour être sûr d’en avair assez. Et pour la pâte feuilletée, il est plus simple d’en avoir une rectangulaire.

roses feuilletées aux pommes

source : Cooking with Manuela

Comment réaliser ces roses feuilletées aux pommes ?!

5.0 from 5 reviews
Roses feuilletées aux pommes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée si possible rectangulaire
  • 2 grosses pommes
  • de la confiture
  • du sucre glace
  • le jus d'un demi citron
Instructions
  1. Dans un petit saladier, mettre de l'eau et le jus de citron. Lavez les pommes et séchez les, coupez les en deux. Détaillez les en tranches fines et déposez les au fur à mesure dans le bol d'eau de citron. Mettre ensuite le bol au micro-ondes et programmez 3 minutes de cuisson jusqu'à ce que les tranches de pommes soient molles (5 minutes pour moi). Egouttez le contenu du bol.
  2. Découpez la pâte feuilletée en 6 bandes de tailles égales. Tartinez chaque bande de pâtes feuilletées de confiture (voir photos du pas à pas). Déposez ensuite les tranches de pommes sur le dessus de chaque bande ne les faisant se chevaucher (voir photos du pas à pas). Enroulez ensuite la bande sur elle-même en l'enroulant de gauche à droite. Déposez la ensuite dans des empreintes à muffins en silicone.
  3. Préchauffez le four à 200° (à adapter à votre propre four). Enfournez la plaque à muffins pour 40/ 45 minutes de cuisson. Laissez tiédir un peu à la sortie du four avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte pâtissière aux pommes

tarte pâtissière aux pommes

La tarte suisse aux pommes

tarte suisse aux pommes

bonne journée

Gâteaux & Cie

Gâteau à la compote de pommes

Un gâteau à la compote de pommes réalisé en novembre dernier pour une réunion entre collègues. Je ne savais pas trop quoi leur faire, j’avais un  bon saladier de compote de pommes maison sous le bras alors j’ai orienté mes recherches de ce côté là !

gâteau à la compote de pommes

Il est naturellement très facile à faire (comme toutes les recettes de ce blog, d’ailleurs !). On peut décliner la base à l’infini en y ajoutant des pépites de chocolat, des raisins secs. Bref à décliner selon vos envies ou les infinies possibilités qu’offrent vos placards !

gâteau à la compote de pommes

source : cuisine le journal des femmes

Comment réaliser ce gâteau à la compote de pommes ?!

4.2 from 6 reviews
Gâteau à la compote de pommes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 320 grammes de compote de pommes
  • 200 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt à la vanille (125g)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 12.5 centilitres d'huile ou 100 grammes de beurre
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez l'huile (ou le beurre fondu) avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs un à un puis le yaourt, la farine, le sucre vanillé, la lavure chimique. Ajoutez ensuite la compote. Mélangez à nouveau. répartir la préparation dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné.
  2. Préchauffez le four à 200° pendant dix minutes puis enfournez le gâteau pour 40 minutes (à adapter à votre propre four). Laissez refroidir avant de le démouler.
  3. La recette initiale propose pour un gâteau encore plus moelleux d'utiliser en plus des 320 grammes de compote, 80 grammes qui seront insérés entre deux couches de pâtes mais je ne l'ai pas fait.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau allemand aux pommes

gâteau allemand aux pommes

Le gâteau pommes frangipane

bonne journée

Tartes

Tarte aux pommes à la crème de spéculoos

Pendant les vacances scolaires de Noël, j’ai organisé un petit goûter à la maison avec mes copines de la marche. Je marche avec elles tous les mercredi matins qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ! Pendant cette période festive j’avais envie d’un petit moment rien qu’à nous, un petit moment bien gourmand ! Mon choix de recette s’est porté sur cette tarte aux pommes à la crème de spéculoos.

tarte aux pommes à la crème de spéculoos

Une tarte aux pommes, c’est vite réalisé et en principe tout le monde aime ça. Celle-ci a tellement été appréciée que je n’ai pas pu faire de photo de coupe. Tout a été englouti en un temps record ! Je n’ai rien changé à la recette, j ‘ai juste coupé plus de pommes non en quartiers comme dans la recette mais en tranches comme dans une tarte normale. N’ayant pas d’amandes effilées, j’ai torréfiée des amandes entières à la poêle que j’ai ensuite concassées grossièrement.

tarte aux pommes à la crème de spéculoos

source : la valse des mille plats

Comment réaliser cette tarte aux pommes à la crème de spéculoos ?!

2.0 from 1 reviews
Tarte aux pommes à la crème de spéculoos
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte brisée :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 50 millilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 4 à 5 pommes
  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées (1 cuillère à soupe d'amandes entières torréfiées à la poêle)
  • 75 grammes de beurre mou
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
  • 100 grammes de spéculoos
  • 10 centilitres de crème liquide
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte brisée : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à ce que les ingrédients s'agglomèrent et forment une pâte. Filmez la pâte et laissez la reposer 30 minutes au frais. Etendez la ensuite sur le plan de travail fariné et foncez le moule. Piquez la pâte à la fourchette. Remettre le moule au frais le temps de préparer la garniture.
  2. Réservez un quart des spéculoos pour le dessus de la tarte (j'en ai mis juste un sur le dessus de la tarte). Mixez le reste en chapelure. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre en poudre puis incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Ajoutez la Maïzena, la crème et la chapelure de spéculoos. Pelez les pommes, évidez les et tranchez les. Sortir le moule du réfrigérateur, étendre la crème de spéculoos sur le fond de pâte. Disposez par dessus les tranches de pommes, les amandes effilées et les spéculoos réservés concassés en gros morceaux.
  3. Préchauffez le four à 210° et enfournez pour 10 minutes. Baissez la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 20/25 minutes (35 pour moi).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte suisse aux pommes

La tarte pâtissière aux pommes

tarte pâtissière aux pommes

La tarte aux pommes sur lit de compote

Tarte aux pommes sur lit de compote vanillée 2

Gâteaux & Cie

Fondant aux pommes et au mascarpone

fondant aux pommes et au mascarpone

Une petite recette fait deux fois de suite tellement il nous a plus ce fondant aux pommes et au mascarpone. Une recette de plus aux pommes, je ne le fais pas exprès (on est plus desserts aux fruits qu’au chocolat à la maison) c’est juste que l’on adore cela et que l’on ne s’en lasse pas !

fondant aux pommes et au mascarpone

Ce qui est amusant c’est que la première fois, je l’ai fait dans un moule métallique et j’ai plus obtenu une texture « gâteau' » et la seconde fois, j’ai utilisé un moule en silicone. Cette fois-ci j’ai bien un fondant mais il a rendu beaucoup de gras. Il n’a toutefois pas fait un pli et la copine de ma fille qui était à la maison ce jour là est repartie avec la recette ! A varier avec les fruits que vous aimez. Je verrais bien une version poires mais je suis hélas la seule à aimer à la maison. Alors si vous testez, je veux bien venir goûter chez vous !

fondant aux pommes et au mascarpone

source : Cuisiner avec ses 5 sens

Comment réaliser ce fondant aux pommes et au mascarpone ?!

4.2 from 6 reviews
Fondant aux pommes et au mascarpone
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de beurre
  • 200 grammes de mascarpone
  • 50 grammes de crème liquide
  • 200 grammes de sucre en poudre (120 grammes pour moi)
  • 140 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • ⅘ pommes en fonction de leur taille
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et la crème et bien mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique puis le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule à manqué.
  2. Pelez les pommes et découpez les en dés. Parsemez le dessus de la pâte avec les dés de pommes. Préchauffez le four à 165°puis enfournez le moule pour 30 minutes. Augmentez ensuite la chaleur du four à 180° puis poursuivre la cuisson 30 minutes.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau allemand aux pommes

gâteau allemand aux pommes

La tarte suisse :

tarte-suisse-pommes

bonne journée

Gâteaux & Cie

Gâteau moelleux pommes frangipane

Une nouvelle recette trouvée chez Samar : à vrai dire, j’avais trouvé cette recette en même temps que la tarte suisse et il avait bien fallu commencer par une des deux recettes ! Une copine de ma fille à la maison, c’était donc l’occasion de réaliser ce gâteau moelleux pommes frangipane.

gâteau moelleux pommes frangipane

Ceux et celles qui ont testé la tarte suisse (je sais que vous êtes nombreux, on m’a même fait part d’une version à la poire !), je pense que vous allez aimer aussi. C’est presque la même recette mais avec une couche de frangipane entre la pâte du gâteau et la couche de pommes. On a tous adoré. Ces deux recettes font faire partie des classiques que l’on transmettra comme des recettes de famille précieusement gardées !

gâteau moelleux pommes frangipane

source : Mes inspirations culinaires

Comment réaliser ce gâteau moelleux pommes frangipane ?!

4.9 from 8 reviews
Gâteau moelleux pommes frangipane
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte à gâteau :
  • 2 oeufs
  • 150 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre fondu
  • 1 yaourt nature ( à la vanille pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • Pour la frangipane :
  • 1 oeuf
  • 60 grammes de poudre d'amandes
  • 50 grammes de beurre mou
  • 50 grammes de sucre
  • quelques pommes à cuire
  • 2 gouttes d'amandes amères (pas mis)
Instructions
  1. Commencez par réaliser la pâte à gâteau : fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajoutez ensuite le yaourt, le beurre fondu, la vanille et mélangez. Ajoutez la farine et la levure chimique et fouettez à nouveau. Versez la pâte dans un moule en silicone de 24 centimètres de diamètre.
  2. Préparez la frangipane : fouettez l'oeuf avec le beurre mou et le sucre en poudre, ajoutez la poudre d'amandes. Répartir la frangipane sur la pâte à gâteau (c'est l'étape la plus difficile !). Coupez les pommes en fines lamelles et déposez les sur la frangipane. Préchauffez le four à 180° puis enfournez pour 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir et démoulez.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau allemand aux pommes

gâteau allemand aux pommes

Le moelleux aux pommes et pâte de spéculoos

moelleux-aux-pommes-et-pate-de-speculoos

bonne journée

Gâteaux & Cie

Moelleux aux pommes et à la pâte de spéculoos

Mon courant de fille lorsqu’elle n’est pas chez une copine, est chez nous avec des copines à la piscine. Et l’eau, ça creuse ! Un moelleux aux pommes et à la pâte de spéculoos qui est venu remplacer le moelleux à la pâte à tartiner qui m’avait demandé ! Et pour lequel je n’avais pas trouver de recettes qui me plaise.

moelleux aux pommes et à la pâte de spéculoos

Les miss étaient un peu déçues mais au final, elles ont adoré celui-ci et la recette m’a même été demandée. Il porte bien son nom car il est ultra moelleux et qui résisterait à de la pâte de spéculoos ?! Cela donne un gros gâteau car mon moule est pourvu de 18 alvéoles qui donnent donc18 bonnes tranches.

moelleux aux pommes et à la pâte de spéculoos

Pour faire sa pâte de spéculoos maison, c’est par ici

moeleux aux pommes et à la pâte de spéculoos

source : Céci bon

Comment réaliser ce moelleux aux pommes et à la pâte de spéculoos ?!

5.0 from 2 reviews
Molleux aux pommes et à la pâte de spéculoos
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 18
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 150 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 100 ml de lait
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 6 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 pommes
Instructions
  1. Lavez les pommes, séchez les et pelez les. Découpez les en dés, arrosez les avec le jus de citron.
  2. Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Tamisez la farine et la levure, ajoutez les au mélange. Puis ajoutez le lait et le beurre fondu. Bien mélanger puis ajoutez la pâte de spéculoos et les dés de pommes.
  3. Versez dans un moule à manqué bien beurré.
  4. Préchauffez le four à 180° (200° pour moi) et enfournez 35 minutes. Laissez tiédir un puis démoulez.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les cookies à la pâte de spéculoos et pépites de chocolat

cookies à la pâte de spéculoos et pépites de chocolat

Les verrines à la crème de spéculoos

verrines-saveur-speculoos

bon lundi

Gâteaux & Cie

Brownies aux pommes et aux noix

Dernièrement je voulais réaliser un gâteau pour accompagner un espuma aérien à la fraise. J’avais fait quelques recherches sur le net, mis plusieurs recettes dans mes favoris. Sauf qu’au moment de réaliser mon biscuit l’orage s’est mis à gronder et qu’à chaque fois que nous avons de l’orage, si nous ne débranchons pas la box au plus vite, celle-ci grille. Il a donc fallu oublier les recettes mises de côté. Heureusement, il y avait sur mon bureau cette recette de brownies aux pommes et aux noix.

brownies aux pommes et au poires

(photo bof-bof mais c’est tout ce que j’ai reçu à sauver pour une photo de coupe !)

Ce brownies est moelleux à souhait, je pense que la présence des pommes y est pour beaucoup. Ce qui contraste bien avec le croquant des noix. Il est important d’adapter la température à votre four pour pouvoir retrouver le même moelleux. Il est possible de mettre d’autres fruits, tels que la poire, la mangue ou la banane et d’y associer d’autres fruits secs tels que l’amande, la pistache, la noix de cajou ou de macadamia.

brownies aux pommes et aux noixSource : Maxi cuisine N° 105 – Mars 2016

Comment réaliser ce brownies aux pommes et aux noix ?!

5.0 from 4 reviews
Brownies aux pommes et aux noix
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 160 grammes de beurre
  • 1 pomme
  • 80 grammes de cerneaux de noix
  • 2 cuillère à café de miel
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160°. Pelez et épépinez la pomme. Coupez la en dés. Faites la revenir dans 10 grammes de beurre avec le miel. Remuez régulièrement. Laissez refroidir. Concassez grossièrement les noix.
  2. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Faites fondre le reste de beurre. Dans un saladier, cassez les oeufs, fouettez les avec le sucre jusqu'à ce que le m"lange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu. mélangez, ajoutez la farine, m'langez. Incorporez les dés de pommes et les noix. Versez dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

 Le brownies aux noix du Brésil

brownies aux noix du Brésil

Le brownies végétalien

brownies végétalien

bonne journée

Tartes

Tartelettes amandines aux pommes

tartelettes amandines aux pommes

La saison devrait normalement se prêter à la dégustation de bons gros saladiers de salade de fruits mais vu le temps actuel, nous nous rabattrons donc sur ces jolies tartelettes amandines aux pommes, dont la recette vient de chez Christalie.

tartelettes amandines aux pommes

Comme nous adorons les tartes aux pommes sous toutes leurs formes, je peux vous assurer que ces dernières n’ont pas fait long feu. Vous pouvez aussi les réaliser avec les fruits de votre choix, frais ou au sirop.

tartelettes amandines aux pommes

Comment réaliser ces tartelettes amandines aux pommes ?!

Tartelettes amandines aux pommes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 4 blancs d'oeufs
  • 150 grammes de sucre semoule
  • 75 grammes de poudre d'amandes
  • 60 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • quelques pommes
  • des amandes effilées
Instructions
  1. Faire fondre le beurre. Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre en poudre, le beurre fondu et les blancs non montés en neige. Bien mélanger et répartir la préparation dans des empreintes rondes en silicone.
  2. Pelez les pommes, épépinez les et coupez les en fines tranches. Disposez les tranches sur la pâte, parsemez d'amandes effilées (je les ai ensuite parsemées de noisettes de beurre).
  3. Préchauffer le four à 180° (à adapter à votre propre four) puis enfourner pour 25 minutes environ. Servir tièdes ou froides.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La tarte aux pommes à la compote vanillée

Tarte aux pommes sur lit de compote vanillée

La tarte pâtissière aux pommes

tarte pâtissière aux pommes

bonne journée

[recent-posts-grid-3 posts= »3″]

error: Tu joues à quoi là ?