Browsing Tag:

potiron

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche des rois au potiron

L’Ephinanie, c’est aujourd’hui ! Mais il parait qu’il serait de bon ton d’attendre dimanche pur déguster une bonne galette ou une brioche des rois ! Nous, nous allons commencer dès aujourd’hui avec cette brioche des rois au potiron.

brioche des rois au potiron

Bon je vous le concède, la mienne a pris un bon coup de soleil sur le crâne mais elle était super bonne. Moelleuse à souhait, comme un gros coussin brioché ! J’ai utilisé du potimarron. Pour ceux qui se demandent, quelle goût la brioche peut avoir, eh bien, la saveur du potimarron n’est en rien marquée. Il accentue juste le côté sucré de la brioche et il donne une superbe couleur orangée.  On peut facilement faire deux brioches avec les quantités de pâte obtenue mais comme je n’avais qu’un seul moule de disponible, la mienne est super haute !

brioche des rois au potiron

source : Kanel y limon

Comment réaliser cette brioche des rois au potiron ?!

Sans thermomix, vous pouvez regarder ici pour adapter à votre machine à pain.

4.3 from 3 reviews
Brioche des rois au potiron
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 650 grammes de farine
  • 13 grammes de levure fraîche (1 sachet de levure de boulanger spécial brioche)
  • 200 grammes de purée de potimarron (ou autre potiron)
  • 50 grammes de beurre
  • 60 grammes de lait
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • le zeste d'un citron et celui d'une orange
  • 100 grammes de sucre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Commencez par préparer la purée de potiron. Lavez le potiron, coupez le en petits dés et palcez le dans le Varoma. Mettre 700 millilitres d'eau dans le bol du thermomix et après avoir mis le Varoma en place, programmez 10 min/ varoma/ vit 2 (s'il n'est pas assez cuit, prolongez la cuisson). Videz le bol et ajoutez y les dés de potimarron et mixez les finement. Réservez.
  2. Rincez le bol, ajoutez y les 3 oeufs cassés, le lait, le sucre et la levure. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine, les zestes, le sel, la purée de potimarron et le beurre. Programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte doubler de volume dans le bol. Sortez la et dégasez la sur le plan de travail fariné. Formez une boule en prenant soin d'insérer une fève à l'intérieur. Insérez l'index et le majeur au centre de la boule et écartez le trou formé. Déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Laissez doubler à nouveau. Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf dilué. Parsemez de sucre perlé et de fruits confits. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 minutes de cuisson (à surveiller). Laissez tiédir puis démoulez.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La galette des rois façon Cyril Lignac

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

La galette des rois saveur pain d’épices

galette-des-rois-saveurs-paindepices

La galette des rois à la framboise

galette-des-rois-à-la-framboise

la galette des rois au chocolat

Galette des rois au chocolat

La galette des rois aux poires et crème d’amandes

Galette des rois à la poire et crème d'amandes

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?