Browsing Tag:

pralinoise

Biscuits, petits gâteaux

Sablés à la Pralinoise

sablés à la Pralinoise

Des sablés réalisés à Noël pour offrir (oui vu tout ce que j’ai fait cette année, j’ai encore pas mal de recettes à vous proposer mais des recettes qui peuvent être réalisées à n’importe quel moment de l’année !). Une recette de sablés à la Pralinoise aussitôt aperçue sur la page facebook de Zaza et ses cop’s que j’ai de suite enregistré pour la faire au plus vite.

sablés à la pralinoise

J’avais décidé qu’en cadeau de table, il y aurait cette année plusieurs variétés de confitures et puis comme je trouve que cela ne fait jamais assez, j’ai acheté un grand coupon de tissu et je me suis mise à la confection de 15 pochettes pour y glisser dedans des sablés variés. J’ai fait aussi les étiquettes en pâte auto durcissante « homemade » « approuvé par le chef ». Bref je me suis bien amusée ! Cette pâte à sablés est super, elle marche très bien si vous souhaitez utiliser un tampon à sablés. le seul hic, il faut bien penser à réaliser la pâte suffisamment à l’avance qu’elle ait bien le temps de reposer avant d’y découper les sablés.

mosaïque de biscuits

sablés à la pralinoise

Comment réaliser ces sablés à la Pralinoise ?!

3.8 from 5 reviews
Sablés à la Pralinoise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 200 grammes de Pralinoise
  • 100 grammes de beurre
  • 250 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • 1 demie cuillère à café de levure chimique
Instructions
  1. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Versez les ensuite dans un saladier. Ajoutez l'oeuf en fouettant puis la farine et la levure. Mélangez à la spatule. Malaxez ensuite la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Réfrigérez toute la nuit.
  2. Le lendemain, sortir la pâte une demie-heure avant de la travailler car elle aura bien durci. Séparez la pâte en plusieurs pâtons. Etendre chaque pâton sur le plan de travail fariné et découpez des sablés à l'emporte-pièce. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Préchauffez le four à 160° et enfournez la plaque pour 10/12 minutes suivant l'épaisseur des sablés. Laissez les ensuite refroidir puis conservez les dans une boite en fer.
Notes
Le nombre de sablés obtenu dépend de la grosseur de l'emporte-pièce utilisé

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les sablés express aux amandes

sables-aux-amandes

Les oursons aux amandes

petits oursons aux amandes

bonne journée

Gâteaux & Cie

Entremets au deux chocolats et noisettes

Un entremets vu chez Isma et aussitôt mis dans mes favoris car je savais qu’en plus de l’entremets mousse de fraises, le même jour, il m’en faudrait un deuxième. J’ai donc réalisé cet entremets aux deux chocolats et noisettes en réalisant une fois et demie la recette de base. Les photos ne sont pas tops du tout, j’ai eu vraiment du mal ce jour là !

entremets aux deux chocolats et noisettes

Ce qui m’a donné le plus de mal ce jour pour les photographier, c’est que j’ai voulu faire un glaçage miroir nappant tout l’entremets. Et celui-ci était tellement brillant que j’ai plein d’horrible reflets sur mes photos ! Cet entremets se compose d’une base biscuitée faite de blancs d’oeufs et de noisettes, d’une couche pralinée feuilletée et d’une mousse chocolatée. J’ai donc choisi de le glacer en prenant la recette d’un glaçage chez Mimine. Comme le précédent, je l’ai réalisé le lundi et je l’ai congelé jusqu’au dimanche matin.  Je vous mets une photo de coupe, qui comme d’habitude, ne lui fait pas honneur !

entremets aux deux chocolats et noisettes

Comment réaliser cet entremets aux deux chocolats et noisettes ?

Entremets au deux chocolats et noisettes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour un cercle de 24 centimètres de diamètre
  • Pour le biscuit :
  • 175 grammes de blancs d'oeuf (+/- 5)
  • 45 grammes de sucre
  • 90 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de farine
  • 105g de poudres noisettes (noisettes torréfiées à la poêle puis réduites en poudre pour moi)
  • Pour le praliné feuilleté :
  • 150 grammes de Pralinoise
  • 60 grammes de pralin
  • 60 grammes de gavottes
  • Pour la mousse chocolatée :
  • 375 grammes de chocolat fondant
  • 195 grammes de lait
  • 400 grammes de crème liquide
  • 9 grammes de gélatine en feuilles
  • Pour le glaçage miroir :
  • 125 grammes d'eau
  • 225 grammes de sucre en poudre
  • 130 grammes de crème liquide entière
  • 30 grammes de cacao non sucré
  • 9 grammes de gélatine en feuilles
Instructions
  1. Commencez par préchauffer le four à 180° : dans un saladier, montez les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en poudre à mi parcours. Ajoutez le sucre glace tamisé avec la farine puis la poudre de noisettes en mélangeant délicatement à la spatule. Beurrez l'intérieur du cercle, déposez le sur la plaque du four et versez la préparation dedans. Faire cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir, décerclez. lavez le cercle. Remettre le cercle autour du biscuit, resserrer le si nécessaire.
  2. Faire fondre la Pralinoise au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les gavottes émiettées et le pralin. Versez sur la base biscuitée. Mettre au réfrigérateur.
  3. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire tiédir le lait puis ajoutez lui hors du feu la gélatine essorée. m"langez. Versez le lait en trois fois sur le chocolat fondu. Bien mélanger au batteur électrique. Laissez la température du chocolat redescendre à 30° puis incorporez y délicatement la chantilly à la spatule. Versez la mousse chocolatée dans le cercle, lissez. Mettre au congélateur plusieurs heures (voire plusieurs jours).
  4. Le matin de la dégustation, préparez le glaçage : faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la crème liquide, portez de nouveau à ébullition. Ajoutez le cacao et fouettez vivement pour le dissoudre. Faire cuire 25 minutes à petit feu. Le glaçage va devenir brillant. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez la température redescendre à 30°. Sortir l'entremets du congélateur, décerclez le. Posez une grille sur un saladier de diamètre plus grand que l'entremets. Posez l'entremets sur la grille. Nappez le de glaçage en tournant tout autour pour que celui-ci nappe les côtés. Récupérez si besoin le surplus dans le saladier et recommencez l'opération. Déposez l'entremets sur le plat de service lorsque le glaçage ne coule plus et réfrigérez le au moins 5 heures avant de le servir.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

L’entremets vanille praliné

Entremets à la vanille et au praliné

L’entremets citron mascarpone

entremets crème de citron

bon lundi

error: Tu joues à quoi là ?