Browsing Tag:

sucre en poudre

En vrac

Confiture de cerises à la menthe

Devant l’abondance de notre cerisier cette année, il fallait donc utiliser au plus vite les petites merveilles charnues et bien noires qu’il nous a offerte. Les provisions de confiture maison ayant bien fondu comme neige au soleil cet hiver, j’ai donc décidé de faire de la confiture de cerises à la menthe.

confiture de cerises à la menthe

Je suis partie d’une recette oùl’on parlait d’infusion de feuilles de menthe mais sans préciser les quantités. J’ai juste fait macérer mes cerises avec le sucre et les feuilles de menthe pendant 24 heures en remuant régulièrement pour que le sucre fonde. Un résultat au dessus de mes espérances car nous l’avons trouvé divine cette confiture. Même mon fils qui déteste la confiture de cerises, a été pris en flagrant délit de dégustation sur ses tartines un matin ! La menthe apporte une touche de fraîcheur très agréable. Vous pouvez enlever les feuilles avant de mixer la confiture, moi je les ai laissé.

Si vous souhaitez une confiture beaucoup plus prise, utiliser un sucre gélifiant en vous reportant à la notice d’utilisation.

confiture de cerises à la menthe

Inspirée de : le jardin de Cruik

Comment réaliser cette confiture de cerises à la menthe ?!

4.5 from 2 reviews
Confiture de cerises à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 kilo de cerises dénoyautées
  • 900 grammes de sucre en poudre
  • 1 trentaine de feuilles de menthe
Instructions
  1. Mettre les cerises dans un grand saladier avec le sucre en poudre et les feuilles de menthe. Bien mélanger et réfrigérer au moins une nuit. Mélangez le contenu du saladier régulièrement pour faire fondre le sucre (s'il ne l'est pas entièrement ce n'est pas grave).
  2. Le lendemain, versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture. Portez le mélange à ébullition puis réduire le feu et cuire à feu doux la confiture pendant 30 à 40 minutes selon la texture désirée. Une goutte prélevée et déposée sur une petite assiette, selon sa texture, indique si la confiture est prise ou non. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez le contenu de la bassine, versez dans des pots ébouillantés. Retournez les pots toute une nuit. Puis conservez dans un endroit frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture de pêches de vigne

confiture de pêches de vigne

La confiture de fraises rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

bonne journée

 

Gâteaux & Cie

Gâteau à la rhubarbe

gâteau à la rhubarbe

Un petit gâteau qui a traversé la France d’Est en Ouest lors de notre départ en vacances. Eh oui vacances ou pas, chez les Lamainalapate, on se soigne ! Ce fut le cas avec ce gâteau à la rhubarbe.

gâteau à la rhubarbe

J’ai réduit le beurre et le sucre à faire caraméliser dans le moule (je vous donne les proportions que j’ai utilisé), suite aux commentaires publiées sous la recette. Et c’était parfait. Bien caramélisé à souhait. Ca gâteau a bien été apprécié et je le referais sans problème. J’attends que la pluie cesse enfin pour pouvoir accéder à mon pied de rhubarbe ! Désolée, je n’ai pas de photos de coupe à vous proposer.

gâteau à la rhubarbe

Source : Marmiton

Comment réaliser ce gâteau à la rhubarbe ?!

5.0 from 3 reviews
Gâteau à la rhubarbe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • Pour la garniture :
  • 500 grammes de tiges de rhubarbe
  • 50 grammes de beurre
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • Pour le gâteau :
  • 3 oeufs
  • 175 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine
  • 150 millilitres de lait
  • 1 demi sachet de levure chimique
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°. Commencez par peler les tiges de rhubarbe puis les couper en tronçons. Dans un moule de 24 centimètres de diamètre, mettre le sucre en poudre et le beurre. Mettre le moule au four pendant 10 minutes environ pour que le mélange fonde. Sortir le moule et déposez par dessus les tronçons de rhubarbe.
  2. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre et fouettez le mélange. Incorporez ensuite les oeufs entiers, la farine, le sucre vanillé et la levure chimique. Versez la pâte sur la rhubarbe. Enfournez pour 40 minutes. Sortir le moule et laissez reposer le gâteau 10 minutes. Retournez le sur un plat et laissez le se démouler tout seul.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

 Le gâteau renversé rhubarbe framboises

La tarte à la rhubarbe

tarte feuilletée à la rhubarbe

La confiture fraises rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

bonne journée

 

Biscuits, petits gâteaux

Escargots sablés au fromage frais

escargots sablés au fromage frais

Quand tu achètes pas mal de fromage frais en vue de réaliser un cheesecake que tu ne feras pas au final, il faut donc alors trouver à le recycler ! De façon gourmande si possible, entendons nous bien ! Je crois que c’est chose faite avec ces escargots sablés au fromage frais.

escargots sablés au fromage frais

A première vue, j’ai cru qu’il fallait de la pâte feuilletée et je n’en avais pas. Mais en fait, non, le fromage frais donne cette impression et surtout le façonnage. Rien de plus simple comme biscuits à réaliser, il faut juste prendre en compte le temps de repos de la pâte au frais. Des petits tourbillons sablés à ne pas oublier de servir à l’heure du thé ! J’ai juste remplacer la vanille en poudre par de la fève tonka.

escargots sablés au fromage frais

La pâte à la sortie du réfrigérateur et découpage des escargots :

escargots sablés au fromage frais préparation

Source : Ma petite boulangerie

Comment réaliser ces escargots sablés au fromage frais ?!

5.0 from 4 reviews
Escargots sablés au fromage frais
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 30
 
Ingrédients
  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • 200 grammes de fromage type Phil@delphi@ ou S@int-Morêt
  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (une demi fève tonka râpée pour moi)
  • du sucre en poudre
Instructions
  1. Battre au batteur électrique le beurre, le fromage frais, le sel et la vanille. Ajoutez la farine puis pétrir la pâte (j'ai fait ma pâte au thermomix en mélangeant tout 20 sec/ vit 6).
  2. Etendre la pâte entre deux feuilles de cuisson en un grand rectangle aux bords bien net (j'ai étendu la pâte dans mon tapis relief à rebords) et réfrigérez la pâte pendant 30 minutes.
  3. Sortir la pâte, enlevez la feuille de cuisson supérieure. Saupoudrez le dessus de la pâte de sucre en poudre. Coupez le rectangle en 12 bandes puis coupez les en deux par le milieu. Enroulez chaque bande en escargot et roulez les dans une coupelle de sucre en poudre. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four.
  4. Préchauffez le four à 200° puis enfournez la plaque pour 20 minutes (à surveiller et à adapter à votre propre four).

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les jolies petites madeleines

jolies petites madeleines

Les sablés à la Pralinoise
sablés à la pralinoisebonne journée

error: Tu joues à quoi là ?