Browsing Tag:

tomates

A l'heure de l'apéro

Verrine de compotée de tomate, mousse de fromage frais et jambon cru

Une nouvelle verrine qui est venue rejoindre la longue collection de celles déjà testées et approuvées ! J’aime bien en réaliser une ou deux différentes à chaque apéritif. Cette fois-ci, mes invités ont eu droit à une verrine de compotée de tomate, mousse de fromage frais et jambon cru.

verrine de compotée de tomates, mousse de fromage frais et jambon cru

J’aime le rendu des visuels, j’aime ces couches empilées les unes sur les autres. J’aime y plonger ma cuillère et en remonter de belles saveurs ! Ici la verrine de compose d’une compotée de tomates, d’une mousse de fromage fais au basilic et de chiffonnade de jambon. J’ai utilisé un fromage frais bien crémeux de type Phil@delphi@.

verrine de compotée de tomates, mousse de fromage frais et jambon cru

source : Nicole passions

Comment réaliser cette verrine de compotée de tomates, mousse de fromage frais et jambon cru ?!

4.0 from 2 reviews
Verrine de compotée de tomate, mousse de fromage frais et jambon cru
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • 6 tomates
  • 200 grammes de fromage frais type Phil@delphi@
  • 2 blancs d'oeufs
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 tranches de jambon cru (un peu plus pour moi)
  • sel et poivre
Instructions
  1. Lavez les tomates, retirez les pédoncules et incisez les en croix. Faire chauffer un grand volume d'eau bouillante. Plongez ensuite les tomates une minute puis passez les sous l'eau froide. Enlevez la peau des tomates. Enlevez les pépins et coupez les en petits dés.Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et faites revenir les morceaux de tomates pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez. Répartir dans les verrines. Laissez refroidir puis réfrigérez.
  2. Montez les blancs en neige avec un peu de sel puis incorporez les délicatement au fromage frais préalablement écrasé à la fourchette auquel on aura incorporer les feuilles de basilic. rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez la mousse de fromage sur la compotée de tomates. Réfrigérez.
  3. Au moment de servir coupez le jambon cru en petites lanières et déposez les sur la mousse de fromage frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

Les verrines italiennes tricolores

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Pannacotta aux tomates

Une petite verrine servie en apéritif avec les verrines italiennes tricolores. Cette verrine de pannacotta aux tomates  était juste unicolore (certes avec une base toutefois plus colorée) car elle ne contient que de la tomate ou presque !

pannacotta à la tomate

Le goût de la tomate est réhaussé avec du basilic et les noisettes apportent un peu de croquant dans cette verrine. Une recette qui se prépare aisément la veille de sa dégustation. Ce qui laisse donc le temps de faire autre chose le jour J ! La verrine se compose d’une compotée de tomates au basilic puis de la pannacotta à la tomate.

pannacotta aux tomates

 source : Gourmand n°349

Comment réaliser cette pannacotta aux tomates ?!

4.3 from 3 reviews
Pannacotta aux tomates
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 400 grammes de tomates fraîches
  • 1 gousse d'ail
  • 4 feuilles de basilic
  • 20 grammes de noisettes + quelques unes pour la déco
  • 50 centilitres de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • de l'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 demi cuillère à café de paprika
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Incisez la peau des autres tomates en croix et plongez les ensuite dans une grande casserole d'eau bouillante. Retirez les et enlevez la peau. Coupez les en 4 et épépinez les. Epluchez l'ail. Réservez deux tomates.Déposez les tomates et la gousse d'ail sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Saupoudrez les tomates avec le sucre, le paprika et versez un filet d'huile d'olive par dessus. Enfournez la plaque pour 30 minutes de cuisson à four chaud 180°.
  2. Coupez les deux tomates réservées en petits dés. Concassez grossièrement les noisettes et ciselez les basilic. mélangez les dés de tomates, les noisettes, le basilic, 1 cuillère à soupe d'huile et une de vinaigre. Salez, poivrez, déposez le tout au fond des verrines.
  3. Lorsque les tomates sont cuites, mixez les finement avec l'ail. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide et les tomates mixées. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez.Salez, poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Versez la préparation sur les dés de tomates. Réservez au frais plusieurs heures. Avant de servir décorez avec des éclats de noisettes

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines au poivron jaune, tomates et ricotta

verrines à la tomate, faisselle et poivron jauneLes verrines à l’avocat, saumon et boursin

verrines

bonne journée

 

 

Quiches, pizzas ....

Bruschetta au pesto rosso

Ma maman m’a prêté dernièrement sa collection de Hors-Série Maxi. Celui sur les saveurs d’Italie m’a particulièrement plu et un soir dernier, j’ai voulu réaliser un repas aux accents italiens ! Nous avons commencé le repas avec la salade de légumes marinés puis ces bruschetta de pesto rosso.

bruschetta au pesto rosso

De petites tartines salées qui avaient au dire de mes gourmands, un goût de bien trop peu. J’en avais juste fait une par personne. Cela sent donc l’obligation d’en refaire très vite en doublant les quantités (ou plutôt en respectant les proportions du magazine !). Le pesto, à la maison, qu’il soit vert ou rouge, on adore ça. Je trouve que cela sublime toujours les plats dont ils font partie.

bruschetta au pesto rosso

source : Maxi Cuisine Hors-Série Avril Mai 2016

Comment réaliser ces bruschetta au pesto rosso ?!

Bruschetta au pesto rosso
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 12 tranches de pain
  • 150 grammes de roquette
  • 2 tomates allongées type roma
  • 1 petit pot de pesto rosso
  • 3 tranches de jambon de Parme
  • 80 grammes d'olives noires
  • 1 boule de mozzarella (de la râpé pour moi)
  • 1 gousse d'ail
  • de l'huile d'olive
  • du sel et du poivre
Instructions
  1. tranchez les tomates, épépinez les. Coupez chaque tranche de jambon en 4. Faire griller les tranches de pain puis frottez les avec la gousse d'ail. Arrosez les d'un filet d'huile d'olive. Tartinez les de pesto rosso. Recouvrir avec les tranches de tomates, de jambon et de dés de mozzarella.
  2. Passez les bruschetta quelques minutes sous le grill du four en surveillant, jusqu'à ce que le fromage fonde. A la sortie du four, parsemez d'olives et de roquette. Servir bien chaud avec le reste de roquette.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les egg boats

egg-boats-tartines-gratinees-au-pata-negra

La baguette gratinée

baguette gratinée façon savoyarde

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?