Browsing Tag:

viennoiseries maison

Recettes au thermomix

Croissants maison

croissants maison

Des croissants maison réalisés en janvier dernier et que j’avais complètement oublié dans mes fichiers photos. Bien longtemps que je n’en avais pas fait car cela prend du temps ! J’ai donc pris sur une journée de repos pour les réaliser.

croissants maison

Cette fois-ci, je suis partie sur une recette de 750g en vidéo sur Youtube. J’ai notamment appris qu’il ne fallait pas trop travailler la détrempe. Je pense que je devais faire totalement le contraire ! Trop travailler la pâte équivaut à lui donner trop d’élasticité et ensuite avoir beaucoup de mal pour l’étaler. Je peux encore travailler au niveau du façonnage car ce n’est pas du luxe mais le goût y est et le feuilletage aussi !

croissants maison

Le mieux pour vous est de visionner la vidéo pour le façonnage ! J’ai adapté la recette au thermomix mais n’importe quel robot fera l’affaire.

Comment réaliser ces croissants maison ?!

4.0 from 3 reviews
Croissants maison
 
Ingrédients
  • Pour la détrempe :
  • 500 grammes de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de levure de boulanger (2 cuillères à café de levure Saf pour moi)
  • 300 millilitres de lait
  • Pour le feuilletage :
  • 220 grammes de beurre coupés en morceaux à température ambiante
Instructions
  1. La veille de la réalisation des croissants, préparez la détrempe (elle doit reposer une nuit au frais). Dans le bol du thermomix, mettre le lait, la levure et le sucre. Programmez 2 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine et le sel et programmez 20 sec/ vit 6. Sortir la pâte du bol, travaillez la légèrement sur le plan de travail fariné. Filmez et réfrigérez la toute une nuit.
  2. Le lendemain, étendre la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné. Déposez les morceaux de beurre sur la pâte en évitant les bords. refermez la pâte en portefeuille pour emprisonner le beurre au milieu. Donnez quelques petits coups de rouleau à pâtisserie. Etendre légèrement la pâte puis repliez la en trois. Filmez la pour éviter qu'elle ne croûte et laissez au minimum au frais 15 minutes, au mieux une heure.
  3. Sortir la pâte, déposez la à la verticale devant vous, passez un petit coup de rouleau. Tournez la pâte d'un demi tour de façon à ce qu'elle soit à l'horizontal devant vous. Etendez la à nouveau de bas en haut, pliez la en trois, filmez la et réfrigérez la à nouveau de 15 minutes minimum à une heure au mieux.
  4. Remettre la pâte à la verticale devant vous, passer le rouleau et faites lui faire un tour. Filmez à nouveau et remettre au frais une heure minimum.
  5. Etalez la pâte en un long rectangle sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur. Coupez des triangles dans la pâte. Badigeonnez les triangles d'eau. Enroulez les croissants en partant de la base vers la pointe en serrant un peu. Déposez la croissants sur la plaque du four garnie d'une feuille de cuisson. Posez par dessus une feuille de film alimentaire. Laissez lever dans un endroit tiède pendant au moins une heure, le temps qu'ils doublent de volume.
  6. Préchauffez le four à 180°. Dorez les croissants au jaune d'oeuf battu. Cuire les croissants 15 à 20 minutes.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les pains aux raisins

pains-aux-raisins

Les muffins anglais

Muffins anglais de la main-a-la-pate.fr/

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?