Brioche au fromage blanc et fleur d’oranger

brioche-au-fromage-blanc

J’avais acheté du fromage blanc pour en faire quelque chose mais quoi ?! Il fallait donc que je l’utilise dans une nouvelle recette puisque je ne retrouvais pas celle initialement prévue. J’ai donc jeté mon dévolu que cette brioche au fromage blanc et fleur d’oranger.

brioche-au-fromage-blanc

Un bon goûter qui tombait à pic un dimanche très pluvieux. Je l’ai faite au thermomix mais vous pouvez la faire sans. Pour adapter à votre propre machine à pain, il suffit de regarder . C’est la  première fois que je cuisais une brioche à si basse cuisson. Il est donc important de bien connaître votre four pour adapter la température.

brioche-realisee-avec-du-fromage-blanc

source : les délices de Vanish

Comment réaliser cette brioche au fromage blanc et à la fleur d’oranger ?!

Brioche au fromage blanc et fleur d'oranger
Auteur: 
 
Ingrédients
  • 320g de farine
  • 25g de lait
  • 2 Cs d'eau de fleur d'oranger
  • 125g de fromage blanc
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 20g de levure fraîche (ou 10 grammes de levure sèches ou 2.5 cc)
  • 50g de sucre en poudre
  • 40g de beurre
  • 1 demi cc de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Mettre les 25 grammes de lait et la fleur d'oranger dans le bol du thermomix avec la levure et programmez 2.30/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en terminant par le sel et en ne mettant pas le sucre en grains.
  2. Programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez doubler la pâte de volume dans un endroit chaud. Dégasez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et séparez la en 4 pâtons de poids égaux. Boulez et déposez les dans un moule à cake beurré. Laissez lever à nouveau 30 minutes dans un endroit chaud. Dorez le dessus de la brioche au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Badigeonnez la au pinceau et parsemez de sucre en grains.
  3. Préchauffez le four à 130° (à adapter à votre four) puis enfournez la brioche pour 30 minutes. Augmentez ensuite le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson de 5 minutes (15 pour moi). Laissez refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être aussi ?!

Les kanelbullars

Kanelbullars

La brioche aux framboises

brioche fourrée à la framboise

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

36 thoughts on “Brioche au fromage blanc et fleur d’oranger

  1. Magnifique cette brioche; je n’ai jamais essayé le fromage blanc dans la pâte à brioche, voila donc de quoi me motiver pour une prochaine boulange!

  2. j’en ai une à présenter très bientôt aussi au fromage blanc. j’ai apprécié même si la texture n’est pas ma préférée! peut être que ta recette est mieux! en tout cas profite bien de cette semaine de repos! bises

  3. Oh nooooon, il me reste justement une boite de fromage blanc entamée au frigo! Je vais devoir faire une brioche, quel dommage (héhé, merci pour la bonne excuse que tu m’offres là!) 😉
    Amy

  4. hummmmm je suis ttoujours prête pour manger un bon brioche comme celles que tu nous montres
    Bon dimanche et merc pour la recette
    bisous
    rosa

  5. Cette recette me plaît beaucoup ! j’essaierai mais avec de l’eau de rose, on adore ♡ alors moi pour les recettes que je veux faire, avant de faire mes courses je fais mes menus et au dos je note les courses qu’il me faut. Une fois les courses faites, j’accroche ma liste de menus sur mon frigo comme ça quand j’ai un doute j’ai juste à la consulter ^_^

  6. super !! moi je l’ai fait dimanche dernier pour la première fois aussi avec du fromage blanc, d’habitude je met du yaourt ou du lait, mais avec le fromage c’est encore plus onctueux que le yaourt …… j’en reviens à ta brioche elle est très appétissante, félicitations s’il t’en reste pense à moi ….. kiss A+

  7. La mie a l’air parfaite!…
    Tu es comme moi, tu achète pour réaliser des recettes bien précises, et une fois dans le frigo, tu ne mets plus la main sur ladite recette… J’aime car cela m’arrive si souvent, à vouloir tout essayer, je ne sais plus!
    Bises,e t belle fête des amoureux!
    Dine avec Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: