Boulangerie, viennoiserie ../ Recettes au thermomix

Brioche « chenille » à la confiture

 

 

 

Après les coccinelles, on reste dans les petites bêtes ! Une brioche que l’on a vu un peu partout dernièrement et que j’ai eu envie de faire pour les petits-déjeuners de mes campeurs. Là j’ai repris tout simplement la base de ma brioche au lait concentré, je l’ai fourré de confiture de fraises maison. Elle est pas mimi ma chenille ?!

019

PicMonkey Collage

– 750g de farine

– 3 oeufs

– moitié lait demi-écrémé/ moitié lait concentré non sucré

– 150g de sucre en poudre

– 150g de beurre en morceaux très froid

– 1 cube de levure de boulanger

– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

– deux pépites de chocolat pour les yeux

Cassez les oeufs dans un verre doseur et complétez avec les deux laits jusqu’à obtenir 465 ml de liquide. Versez le tout dans le bol du thermomix, ajoutez le sucre, la levure émiettée et programmez 1.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine et le beurre et programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte dans le bol et attendre qu’elle atteigne le gobelet.

Sortir la pâte dégasez la sur le plan de travail fariné.Etalez la en un grand rectangle. Du dessus jusqu’au centre, badigeonnez la pâte de confiture. Découpez des lanières dans la pâte en partant du bas jusqu’au centre de la pâte (voir photos ci dessus).

 

Commencer par enrouler la pâte contenant la confiture en la ramenant contre vous. Arrivé aux bandelettes, passez les autour du boudin de pâte. Laissez lever à nouveau une heure en donnant forme au préalable à la chenille. J’ai formé les antennes en insérant un cure-dent dedans.  Badigeonnez  ensuite le dessus de jaune d’oeufs additionné d’eau.

Préchauffez le four à 200° (à adapter à votre four) puis enfournez jusqu’à ce que la chenille soit bien dorée (entre 25/35 minutes). Laissez la refroidir. Lorsqu’elle est tiède, insérez les deux pépites de chocolat pour former les yeux.

018

Pour adapter à sa machine à pain, ça se passe LA.

Bonne journée !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 721 autres abonnés

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    kris 25
    11 août 2013 at 7 h 50 min

    WAHOOO !
    une chenille comme çà j’en veux plein mon jardin 😉
    bon dimanche , bisous

    • Reply
      Maiwenn
      11 août 2013 at 22 h 10 min

      Si j’avais le temps, je viendrais en semer plein ton joli jardin ! Bonne soirée, bises !

  • Reply
    Michèle
    11 août 2013 at 6 h 26 min

    J’ai horreur des petites bêtes, mais les tiennes sont tellement sympathiques!!! Bisous Maiwenn

  • Leave a Reply

    error: Tu joues à quoi là ?