Boulangerie, viennoiserie ..

Briochettes de compète !

 

 

Au secours un copain de mon fils vient goûter à la maison. Rien de grave en soi, sauf que c’est un ado et qu’un ado ça mange ! Et que cet ado là il me met la pression à chaque fois qu’il vient parce que sa maman ne cuisine pas et qu’il attend à chaque fois des choses différentes.

Je ne lui avais encore pas fait de brioche, donc l’idée des briochettes s’est imposée. Je pense que ça lui a plu puisqu’il est reparti avec quelques unes sous le bras.

J’en ai fait dix au lieu de douze mais elles étaient vraiment énormes. Je les ai faites deux fois dans la même journée donc à classer dans les tests réussis !

Elles se gardent facilement trois jours dans une boite tupp, en les réchauffant une dizaine de secondes au micro-ondes.

006

 

010

 

source : Keeper of the kitchen adaptée au thermomix

– 530g de farine

– 3 oeufs

– du lait

– 150g de sucre en poudre

– 125g de beurre

– 40g de levure fraiche

– 10g de sel

– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Cassez les trois oeufs dans un verre diseur, complétez de lait jusqu’à la graduation 31 centilitres. Versez dans le bol du thermomix avec le sucre et la levure émiettée. Progammez 2 min/37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine et le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez à nouveau 5 min/ vit 5. Versez la pâte dans un saladier : elle peut vous paraître trop liquide, c’est normal. Couvrir le saladier avec un linge et laissez reposer deux heures à l’abri des courants d’air.

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez la en 12 parts égales : boules les et déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four : il vous faudra deux plaques car il faut que les boules soient bien espacées.

Laissez lever à nouveau une heure trente. Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four). Incisez le dessus des boules, badigeonnez les au pinceau de jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau. Parsemez de sucre en grains. Enfournez chaque plaque pour vingt minutes (toujours selon votre four). Laissez refroidir sur une grille.

Les dernières que j’ai cuite, j’ai oublié de mettre le sucre en grain et elles ont pris une belle couleur mais étaient bonnes malgré tout !

005

Pour adapter à votre machine à pain, il suffit de regarder LA.

Bonne journée !

 

Briochettes de compète !
Auteur: 
Type de recette: Boulangerie
Thermomix
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • - 530g de farine
  • - 3 oeufs
  • - du lait
  • - 150g de sucre en poudre
  • - 125g de beurre
  • - 40g de levure fraiche
  • - 10g de sel
  • - 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Cassez les trois oeufs dans un verre diseur, complétez de lait jusqu'à la graduation 31 centilitres. Versez dans le bol du thermomix avec le sucre et la levure émiettée. Progammez 2 min/37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine et le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez à nouveau 5 min/ vit 5. Versez la pâte dans un saladier : elle peut vous paraître trop liquide, c'est normal. Couvrir le saladier avec un linge et laissez reposer deux heures à l'abri des courants d'air.
  2. Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez la en 12 parts égales : boules les et déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four : il vous faudra deux plaques car il faut que les boules soient bien espacées.
  3. Laissez lever à nouveau une heure trente. Préchauffez le four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four). Incisez le dessus des boules, badigeonnez les au pinceau de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau. Parsemez de sucre en grains. Enfournez chaque plaque pour vingt minutes (toujours selon votre four). Laissez refroidir sur une grille.
  4. Les dernières que j'ai cuite, j'ai oublié de mettre le sucre en grain et elles ont pris une belle couleur mais étaient bonnes malgré tout !

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 800 autres abonnés

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Chrystel
    7 décembre 2013 at 19 h 09 min

    Magnifique tes briochettes Maïwenn. Je suis bien placée pour te dire que les ados…ça dévore ! Ouh la la !
    Je note bien vite. Nous aussi on va se régaler.
    Merci 😉
    Chrys

  • Reply
    Brigitte
    7 décembre 2013 at 18 h 37 min

    Quelle magnifique idée de cadeau gourmand! j’adore! Et une copie de ta recette pour offrir à mes enfants!
    merci Maiwenn

  • Reply
    samar
    7 décembre 2013 at 17 h 38 min

    j’aime bcp ces petite briochettes trop mimi je n’ai pas de thermomix mais je vois que tu as meme pense a la machine a pain !!
    grosse bise ma belle

  • Reply
    Méli
    7 décembre 2013 at 8 h 24 min

    Ah oui, de la belle briochette, le copain de ton ado a dû être comblé!!
    Ce qu’elles ont l’air bonne!
    Bise!

  • Reply
    c-line
    6 décembre 2013 at 17 h 08 min

    J’en aurais volontiers pris pour mon goûter!! Bisous

  • Reply
    Mapopotte
    6 décembre 2013 at 9 h 42 min

    elles sont superbes et à croquer, encore une jolie recette qu’il va falloir que je teste !

  • Leave a Reply

    Noter cette recette:  

    error: Tu joues à quoi là ?