Cannelés à la courgette et au thym

A servir à l’apéro ou pour un repas du soir comme nous accompagné de la traditionnelle petite salade !

008source : la ronde des cannelés

– 100g de courgettes

– 80g de thym effeuillé (beaucoup moins pour moi)

– 20cl de lait entier

– 30g de beurre + un peu pour les moules

– 3 oeufs

– 180g de farine

– 10cl d’huile d’olive

– sel et poivre

Lavez les courgettes et coupez les en petits dés en conservant la peau. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine et les oeufs battus. Ajoutez l »huile et le lait chaud, puis la courgette et le thym. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 190°, beurrez les moules à cannelés et remplissez les aux deux tiers. Enfournez en baissant la température à 160° pour 30 à  45 minutes.

Démoulez les cannelés et laissez les refroidir sur une grille à pâtisserie.

010

Bonne soirée !

14 thoughts on “Cannelés à la courgette et au thym

  1. Testés ce midi, avec 40 ml d’huile car recette assez grasse : lait entier, beurre, huile. Mais j’ai voulu tester pour varier ma façon de manger des légumes. Résultat satisfaisant concernant le goût, mais j’ai trouvé un arrière-goût de beurre (de gras), et mes cannelés cuits n’avaient pas une jolie forme en sortant du four, mais cela ce n’est pas dû à la recette.
    Pour info, 100g de courgettes = une petite courgette, ou la moitié d’une grosse. J’ai mis du thym séché en gérant la quantité à vue d’œil. J’ai fait 12 cannelés avec la pâte. J’avais des grumeaux dans la pâte, j’ai dû passer un coup de mixeur. Ne vraiment pas remplir les moules trop haut car cela monte à la cuisson. C’est peut-être pour cela que les miens n’étaient pas jolis.
    Bref, j’adapterai la recette en enlevant le beurre que je ne trouve pas nécessaire. En gardant l’huile en volume vraiment réduit.

  2. Cool cette recette … Je viens d’acheter des moules et en plus mon jardin m’offre des courgettes ..:)) merci pour ta recette
    Bises Bree

  3. ça ne peut être que bon, et en plus je cherche plein d’idées de recettes avec des courgettes vu que pour le moment c’est plus ou moins la seule chose qui est bonne à manger dans le potager
    Bises
    Annelise

  4. Miam!! Ils sont vraiment gourmands!! L’idée de la courgette et du thym me plait beaucoup!! Bonne journée

  5. Sympa ces cannelés, peut être une façon pour faire manger un peu de courgette à mes deux petits monstres hyper récalcitrants à ce légume. Bisous

  6. humm miam miam
    80 gr de thym ce n’est pas un peu trop ?
    En tout cas, je vais m’en préparer pour ce midi et je sens que je vais me régaler.
    Biz
    Bonne Journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *