Browsing Category

A l’heure de l’apéro

A l'heure de l'apéro

Verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

Une autres des verrines servies lors de mon apéro dînatoire dernièrement pour l’anniversaire de Monsieur Lamainalapate. Cette fois-ci j’ai trouvé la recette chez Snapulk mais en ajustant avec les ingrédients que j’avais : ce qui a donné ces verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune.

verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

J’ai voulu réaliser ces verrines car j’ai déjà été attirée par le graphisme de ces dernières ! Ces trois couches bien distinctes, ça me plaisait ! J’ai remplacé le jus de tomates par de la sauce tomates aux olives vertes, non sans crainte pour le résultat définitif mais au final, c’était pas mal. La faisselle était tout ce qu’il y a de plus simple aussi. Pas de faisselle de chèvre, pas d’amateurs à la maison. Je l’ai donc réhaussé avec de la ciboulette et de l’ail.

verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune

Comment réaliser ces verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune ?!

5.0 from 1 reviews
Verrines à la tomate, faisselle et poivron jaune
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la couche à la tomate :
  • 1 bocal de sauce tomate à l'olive verte
  • 6 grammes de gélatine en feuilles
  • sel, poivre
  • Pour la couche à la faisselle :
  • 4 petites faisselles individuelles
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d'ail
  • quelques brins de ciboulette
  • sel et poivre
  • Pour la couche au poivron jaune
  • 1 gros poivron jaune
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 30 centilitres d'eau
  • 3 grammes de gélatine en feuille
Instructions
  1. Commencer par réhydrater les feuilles de gélatine de la couche à la sauce pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire chauffer la sauce tomate dans une petite casserole, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Bien m"langer. Versez dans les verrines penchées en les disposant sur une grande plaque à oeufs vide. Laissez refroidir puis réfrigérez. Faire prendre au moins une heure.
  2. Pelez et hachez finement la gousse d'ail. Ciselez la ciboulette. Egouttez les faisselles et ajoutez y la crème. Mélangez. Ajoutez l'ail émincé et la ciboulette ciselée. Salez, poivrez. Versez dans le verrines et réfrigérez.
  3. Mettre le poivron jaune lavé et séché une quinzaine de minutes sous le grill du four. Pendant ce temps là, réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Pelez le ensuite. Retirez la queue et les graines. Coupez le poivron en petits morceaux, déposez le dans le bol d'un mixeur, ajoutez l'eau et la crème. Salez, poivrez, mixez. Laissez tiédir et répartir la crème de poivrons sur la faisselle. Faire prendre au frais quelques heures.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les panna cotta au foie gras 

panna-cotta-au-foie-gras-pommes-et-pain-depices

Les panna cotta de foie gras et compotée pomme figue

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Verrines à l’avocat, Boursin et saumon

verrines

La folie des verrines a encore frappé dernièrement lors d’un apéro dînatoire. Comme je trouve que cette association fonctionne bien, j’ai réalisé ces petites verrines à l’avocat, Boursin et saumon.

verrines à l'avocat, Boursin et saumon

En plus, c’est vite, fait, simple et bon. Et rafraîchissant de surcroît ! J’ai utilisé du Boursin cuisine, comme d’habitude, j’ai cherché à utiliser ce qui était déjà en ma possession en matière d’ingrédients. Je l’ai ai préparé quelques heures à l’avance. Par contre au moment de les préparer, panique plus de citron pour éviter que l’avocat ne noircisse. Après recherche sur le net, j’ai mis quelques gouttes de vinaigre de cidre et cela a très bien fonctionné.

Par contre j’ais mis beaucoup plus de saumon fumé qu’indiqué.

verrine d'avocats, au Boursin et au saumon

Source : Maboiteàdiners.com

Comment réaliser ces verrines à l’avocat, Boursin et saumon ?!

3.0 from 2 reviews
Verrines à l'avocat, Boursin et saumon
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 pot de Boursin cuisine ail et fines herbes
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 150 grammes de saumon fumé
  • du jus de citron
  • sel et poivre
Instructions
  1. Enlevez la peau des avocats et le noyau. Mixez finement la chair, ajoutez du jus de citron. Salez, poivrez mélanger. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartir la préparation au fond des verrines.
  2. Fouettez le Boursin cuisine avec la crème fraîche liquide. Répartir le mélange sur l'avocat. Coupez le saumon en petits dés et répartissez les sur la préparation au Boursin. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
Notes
Le nombre de verrines dépend de la taille des verrines utilisées. Les miennes étant assez petites, j'ai pu en faire 12.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La mousse de crevettes en verrines

Les tiramisu au saumon fumé

tiramisu salé à l'avocat et au saumon fumé en verrines

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Panna cotta à la bisque de homard

panna cotta à la bisque de homard

Des petites verrines de panna cotta à la bisque de homard réalisées à Noël comme vous pouvez le voir pour accompagner mon pain surprise. J’avais envie de cuisiner un produit que je cuisine rarement, la bisque de homard.

panna cotta à la bisque de homard

Il y avait une petite sauce à réaliser pour mettre sur le dessus de la panna cotta mais avec tout ce que j’avais à faire, j’ai simplement oublié et cela n’a pas manqué ! J’ai obtenu 10 verrines de belle taille en doublant la recette donnée ci dessous. Je les ai réalisé au thermomix mais elles se font également à la main. Je vous mets les deux façons de faire.

panna cotta à la bisque de homard

source : Les carnets Thermomix : apéritifs dinatoires

Comment réaliser ces panna cotta à la bisque de homard ?!

4.7 from 3 reviews
Panna cotta à la bisque de homard
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 300 grammes de bisque de homard (en conserve)
  • 100 grammes de crème liquide
  • 2 grammes d'agar-agar
  • 1 pincée de paprika doux
  • Pour la garniture :
  • 1 demie pomme coupée en petits dés
  • 1 boite de petites crevettes égouttées
  • quelques feuilles de salade
  • Pour la sauce :
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Version thermomix : dans le bol mettre la bisque de homard, la crème, l'agar-agar, le paprika. Mélangez 8 sec/ vit 3. Cuire 8 min/ 100°/ vit 3. Versez la préparation dans les verrines. Laissez refroidir puis réfrigérez toute une nuit. Au moment de servir, déposez la pomme, les crevettes, la salade ciselée sur le dessus des verrines. Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, l'huile, le sel et le poivre. Mélangez. Dressez la sauce sur le dessus des verrines.
  2. Sans thermomix : mettre la bisque de homard, la crème, l'agar-agar, le paprika dans une casserole. Portez le mélange à ébullition puis cuire deux minutes en remuant sans cesse. Versez dans les verrines, laissez refroidir puis réfrigérez toute une nuit. Poursuivre ensuite comme ci dessus.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines de saumon sur mousse fromagère

Les tiramisu salés

tiramisu salé à l'avocat et au saumon fumé en verrines

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Panna cotta au crabe

Une petite recette réalisée pour le 1er janvier et que j’ai emmené pour déguster chez mes parents. Je m’étais proposée pour l’apéritif et comme j’avais du monde la veille au soir à la maison pour le réveillon, il me fallait quelque chose à préparer la veille. Comme ces petites panna cotta au crabe !

panna cotta au crabe

J’ai comme d’habitude fait avec ce que j’avais. j’ai ajouté des petites crevettes sur le dessus. je n’ai pas mis la ciboulette car à cette époque-ci, elle est inexistante dans le jardin ! Je vous conseille de bien goûter la préparation pour réajuster l’assaisonnement si besoin car si j’avais laissé tel quel, ces panna cotta auraient été très fades.

panna cotta au crabe

source : Bocaux et verrines

Comment réaliser ces panna cotta au crabe ?!

3.0 from 1 reviews
Panna cotta au crabe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 60 centilitres de crème liquide
  • 5 feuilles de gélatine (10 grammes)
  • 240 grammes de crabe en boite
  • 1 boite de petites crevettes (poids 103g égouttés)
  • de l'estragon
  • du paprika
  • sel et poivre
Instructions
  1. Commencez par réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Egouttez le crabe (réservez en 60 grammes pour la déco). Dans une casserole, versez la crème, le crabe (sauf la partie réservée), le paprika, l'estragon, le sel et le poivre. Portez à ébullition puis laissez frémir 5 minutes en remuant.
  2. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et faite la fondre en remuant. Versez la préparation dans 12 verrines, laissez refroidir puis faire prendre au réfrigérateur toute une nuit. Au moment de servir, parsemez du reste de crabe réservé et de petites crevettes ainsi qu'un peu d'estragon.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines de mousse de crevettes 

mousse de crevette en verrines

Les verrines de crème d’asperge et crevettes

verrines crème d'asperges aux crevettes

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Pain surprise

pain surprise

Ah les pains surprises pour l’apéro, j’adore ça et apparemment je ne suis pas la seule. Attaquer une nouvelle couche pour chiper le toast à la saveur qui nous plait ! Et fait maison, c’est encore plus facile d’avoir les saveurs qui nous plaisent !

pain surprise en coupe

pain surprise composition

Le pain est facile à réaliser, le plus dur ensuite c’est la découpe. Bon je vous avouerai que c’est monsieur Lamainalapâte qui s’y colle car il fait ça à la perfection. Je vous conseille de réaliser le pain au moins deux jours à l’avance pour qu’il ait un peu le temps de rassir (conserver le bien emballé dans du film alimentaire). Notre pain surprise était composé de toasts avec de multiples tartinades puisque on en trouve beaucoup de variétés différentes en cette période. Il y avait en autre une tartinade aux noix de Saint-Jacques, une au thon, des tranches fines de saucisson à la noisette, du saumon fumé, du foie gras et du jambon cru. Nous étions 14 à table et il n’est resté que quelques toasts, vous savez les derniers pour lesquels personne n’ose se servir ! Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder .

pain surprise

source : Valérie Titone – Facebook – Groupe Chef Momix

Comment réaliser ce pain surprise ?!

4.0 from 1 reviews
Pain surprise
 
Ingrédients
  • 400 grammes d'eau
  • 20 grammes de levure fraîche
  • 350 grammes de farine T55
  • 350 grammes de farine multicéréales
  • 15 grammes de sel
Instructions
  1. Mettre l'eau et la levure émiettée dans le bol du thermomix et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite les farine puis le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Sortir la pâte du bol et boulez la. Déposez la dans un saladier fariné. Couvrez le d'un torchon et laissez le ver une à deux heures selon la chaleur dans la pièce. La pâte doit doubler de volume. A l'aide du point dégasez la. Boulez la à nouveau. Chemisez un moule à soufflé de papier sulfurisé en le faisant dépasser d'une dizaine de centimètre au dessus du bord supérieur du moule. Déposez la pâte dedans et laissez lever à nouveau une heure (le niveau de pâte doit dépasser la hauteur du moule). Préchauffer le four à 240° puis enfournez pour 15 minutes. Redescendre la température du four à 180° et poursuivre la cuisson 30 minutes. Laissez le tiédir puis laissez le refroidir sur une grille. Lorsqu'il est froid, emballez le dans du papier aluminium.
  2. Le jour J, coupez le fond du pain surprise. Coupez le couvercle. On se retrouve avec un tube. A l'aide d'un bon couteau, passez la lame le long du bord à l'intérieur pour faire sortir le bloc de mie.. Découpez le bloc en plusieurs tranches. Tartinez chaque tranche ronde à l'aide des garnitures choisies puis coupez en triangles. Reposez le "tronc" de pain sur le socle et reconstituer les couches à l'aide des toasts. Terminez par le couvercle. Remettre au frais jusqu'au moment du service.
Notes
Le pain se prépare deux jours à l'avance et se déguste juste après avoir été garni.

 

Peut-être aimerez-vous aussi :

Le coeur feuilleté aux petites saucisses 

Coeur feuilleté aux petites saucisses 2

Les dômes de foie gras

dôme-de-foie-gras-au-poivre-noir-gelée-au-porto-et-biscuit-à-la-figue-2

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Croissants feuilletés saveur pizza

Quand tu dois faire rapidement des petites choses à grignoter pour l’apéro et que tu dois composer avec ce dont tu disposes dans le frigo, eh bien ça donne des petits croissants feuilletés saveur pizza.

croissants feuilletés saveur pizza

C’ets ultra simple et rapide. Juste une pâte feuilletée à dérouler, on dépose tous les ingrédients dessus, on découpe des mini parts et on roule, direction le four et ensuite on grignote un puis deux puis trois ….. ! A varier selon vos envies ou vos goûts. Finalement on peut décliner à l’infini tellement il y a des recettes de pizza ! Moi, j’ai fait simple et classique à savoir sauce tomate, jambon, fromage râpé et mélange à piiza.

croissants feuilletés saveur pizza

inspiré de Houzz

Comment réaliser ces croissants feuilletés saveur pizza ?!

4.7 from 3 reviews
Croissants feuilletés saveur pizza
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 1 pâte feuilleté prête à être déroulée
  • de la sauce tomate (quelques cuillérées)
  • 2 tranches de jambon
  • du fromage râpé
  • un mélange d'herbes spécial pizza ou de l'origan
Instructions
  1. Déroulez la pâte à pizza, répartir la sauce tomate par dessus. Coupez les tranches de jambon en petits dés et répartissez les sur la sauce tomate en évitant le centre de la pâte (s'il y a trop de garniture au centre, les croissants seront difficile à rouler). Saupoudrez de fromage râpé puis de mélange pour pizza.
  2. Utilisez un couteau bien tranchant pour couper la pâte en 12 parts. Roulez chaque part sur elle même en partant du bord vers le centre. déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Dorez les au jaune d'oeuf. préchauffez le four à 180° et cuisez les 15/20 minutes (stoppez la cuisson lorsqu'ils sont bien dorés).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les torsades feuilletées

torsades feuilletées au fromage ail et fines herbes

Les bouchées feuilletées au surimi et aux champignons

mini bouchées apéritives au crabe

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Petits cakes au jambon et boursin cuisine

petits cakes au jambon et boursin cuisine

Quand tu dois réaliser des petites choses à grignoter pur l’apéritif, que ce n’est pas prévu et que lorsque tu fais l’état des lieux du réfrigérateur, ce n’est pas très glorieux, ça s’annonce compliqué ! J’avais un fond de pot de boursin cuisine, quelques dés de jambon. La recette de cakes au jambon et boursin cuisine des Gourmandises de Sophie tombait à pic !

petits cakes apéritif au jambon et boursin cuisine

Je ne voulais pas d’un gros cake, j’ai donc été chercher une plaque d’empreintes à mini cakes. Mais il a fallu que j’aille chercher une autre plaque car cela ne suffisait pas d’où la forme des cakes ci-dessous. Le boursin cuisine se sent assez pue. Donc si vous souhaitez une saveur plus prononcée, je vous conseille d’ajouter un peu d’ail pelé et émincé et des fines herbes fraîches ou déshydratées.

petits cakes au jambon et boursin cuisine

source : les gourmandises de Sophie

Comment réaliser ces petits cakes au jambon et boursin cuisine ?!

4.0 from 2 reviews
Petits cakes au jambon et boursin cuisine
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 5 centilitres d'huile d'olive
  • 15 centilitres de lait
  • 150 grammes de farine
  • 3 cuillères à soupe de boursin cuisine ail et fines herbes (6 pour moi)
  • 1 demi sachet de levure
  • 1 petit paquet de dés de jambon
  • 80 grammes de Comté râpé
Instructions
  1. Fouettez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la farine et la levure puis le lait tiède et l'huile. Ajoutez ensuite les deux fromages et les dés de jambon. Bine mélangez et répartir dans des empreintes à mini cakes. Préchauffez le four à 180° et enfournez les plaques pour 20/ 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents)

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cake o’thon sans matière grasse

cake au thon olives sans matière grasse

Le cake à l’orange et aux épices

cake à l'orange et aux épices

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Tarte soleil à la carotte et au jambon

Une nouvelle petite tarte soleil à la carotte et au jambon réalisée pour l’anniversaire de ma fille. J’avais réalisé de la purée de carottes pour accompagner du gibier alors j’en ai prélevé un peu pour la réaliser.

tarte soleil préparation

Bon autant avoir de la purée déjà prête m’a bien avancé mais après je ne sais pas ce que j’ai fait au niveau des rayons, je me suis un peu emmêlée les pinceaux ! Il y a en donc un peu plus que prévu ! Pour ceux qui pourraient être réfractaires à l’ajout de purée, celle-ci ne sent pas et donne du moelleux à l’ensemble. Pour voir comment faire les rayons et le montage de la tarte, il suffit de regarder .

tarte soleil jambon carottes

source : Tartes soleil, feuilletés et Cie

Comment réaliser cette tarte soleil à la carotte et au jambon ?!

4.5 from 4 reviews
Tarte soleil à la carotte et au jambon
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 3 tranches de jambon blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel et poivre
Instructions
  1. Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Faites les cuire à la vapeur 10 minutes puis réduisez les en purée avec une fourchette. Ajoutez la crème liquide, salez, poivrez.
  2. Déposez le premier cercle de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Etalez la purée de carottes en laissant une marge de 2 centimètres au bord de la pâte. Déposez les tranches de jambon par dessus. Humidifiez le bord de la pâte au pinceau. Recouvrez avec le second disque de pâte. . Appuyez sur les bords du bout des doigts. Badigeonnez de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. . Placez au centre de la pâte un verre à l'envers. Découpez 24 rayons au couteau en allant du centre vers l'extérieur. Retirez le verre et torsadez les ayons en tournant doucement les bandes de pâte. Mettre la plaque au frais pour 30 minutes. préchauffez ensuite le four à 180° puis enfournez la plaque pour 40 minutes de cuisson (25 minutes pour moi). Laissez tiédir et dégustez.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte soleil à la tapenade et au pesto

tarte-soleil-tapenade-noire-pesto

La tarte soleil au jambon italien et parmesan

tarte-soleil-italienne

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Palmiers aux tomates séchées et olives noires

palmiers aux tomates séchées et olives noires

Lundi dernier nous nous sommes retrouvés 12 à table le soir alors qu’au départ de la journée, rien ne laissait l’imaginer ! Mais au final, j’aime ça. Devoir en quelques heures préparer un repas alors que rien ne m’y destinait et surtout faire avec ce qui composent mes placards (bon certaines personnes de mon entourage vous diront que mes placards sont tout le temps plein donc qu’il y a de quoi faire !). Une pâte feuilletée au réfrigérateur, un pot de goustade tomates séchées dans le cellier, des olives noires, quelques heures plus tard, j’avais réalisé ces palmiers aux tomates séchées et olives noires. 

palmiers aux tomates séchées et olives noires

J’adore ces petits palmiers salés. A vrai dire j’aime tout ce qui est à base de pâte feuilletée ! On peut varier les garnitures à l’infini mais surtout, c’est vite prêt, très simple à réaliser. ici il y a juste un petit moment de réfrigération au congélateur pour pouvoir ensuite découper les palmiers.

palmiers préparation

palmiers aux tomates séchées et aux olives noires

Comment réaliser ces palmiers aux tomates séchées et olives noires ?!

5.0 from 2 reviews
Palmiers aux tomates séchées et olives noires
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée ronde
  • 1 pot de goustade de tomates séchées Soléou
  • quelques olives noires
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Déroulez la pâte feuilletée et laissez la sur le papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère, tapissez la pâte feuilletée de goustade de tomates séchées. Parsemez ensuite la pâte d'olives noires coupées en deux. Roulez la pâte en partant d'un bord jusqu'au milieux et ramener l'autre bord vers le milieu en le roulant aussi. Mettre la pâte feuilletée une demie-heure au congélateur.
  2. Sortir ensuite la pâte, coupez la en tranches, déposez les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Dorez les au pinceau au jaune d'oeuf diluée avec un peu d'eau.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour une quinzaine de minutes (selon le four). Les palmiers doivent être bien dorés.

Goustade aux tomates séchées de mon partenaire La compagnie des saveurs

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les palmiers au saumon fumé et fromage frais

Palmiers au saumon fumé et fromage frais

La tarte soleil

tarte soleil à la tapenade noire et au pesto

bonne journée

article sponsorisé

error: Tu joues à quoi là ?