Browsing Category

Verrines et bocaux sucrés

Verrines et bocaux sucrés

Verrines de mousse au Toblerone® et chantilly au spéculoos

Une barre de Toblerone® qui traîne (façon de parler !) dans le cellier ! L’envie de faire des verrines, hop il n’y a plus qu’à trouver la recette que j’ai envie de réaliser. C’est chez Tangerine zest que j’ai trouvé mon bonheur avec ces verrines de mousse au Toblerone® et chantilly au spéculoos.

verrine de mousse de Toblerone et chantilly spéculoos

La recette initiale comportait du chocolat noir, je l’ai donc remplacé par ma barre chocolatée ultra gourmande ! J’ai fait un peu de chantilly que prévu. C’est ultra simple à réaliser, ça va vite mais cela comporte des temps de repos. Je les avais pour le repas du soir, mes verrines ont déjà pris une claque au retour de mes écoliers ! J’ai fait quelques petites modifs : j’ai juste mis 2 jaunes d’oeufs mais par contre 4 blancs et j’ai ajouté du sucre dans la chantilly.17

verrine de mousse de toblerone et chantilly au spéculoos

Comment réaliser ces verrines de mousse au Toblerone® et chantilly au spéculoos ?!

3.5 from 2 reviews
Verrines de mousse au Toblerone® et chantilly au spéculoos
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la mousse au chocolat :
  • 160 grammes de Toblerone®
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs:
  • Pour la chantilly :
  • 30 centilitres de crème à 35% de MG
  • 75 grammes de mascarpone
  • 1.5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
  • 75 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Faire fondre le Toblerone® au bain-marie. Hors du feu, lissez le et ajoutez les deux jaunes d'oeufs bien mélanger. Montez les 4 blancs en neige ferme. Ajoutez les délicatement au mélange jeunes d'oeufs/ chocolat. Versez dans des verrines puis réfrigérez quelques heures.
  2. Pendant ce temps, mettre un cul de poule avec les fouets, le mascarpone et la crème au réfrigérateur. Sortir la pâte de spéculoos un peu avant de monter la crème en chantilly, pour qu'elle soit à température ambiante. Trente minutes avant le dressage des verrines, fouettez le mascarpone avec la pâte de spéculoos et le sucre dans le cul de poule. Ajoutez la crème liquide en mélangeant et remettre le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes. Montez ensuite la préparation en chantilly. Versez la dans une poche à douille et dressez les verrines. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines à la crème de spéculoos

verrine à la mousse de speculoos

Les barres sablées au Toblerone®

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Trifle express au lemon curd et gâteau amande

triffle express au lemon curd et gâteau amande

Cette année, j’ai été de nouveau sollicitée pour participer au grand concours annuel organisé par Ker Cadélac du 1er janvier au 15 février 2017 inclus,  pour tous les blogueurs. J’ai reçu un généreux colis (j’ai envie de dire comme à chaque fois !), comprenant pas moins de 6 gros gâteaux, tous appelés « mon gâteau » mais avec des saveurs différentes.

triffle express au lemon-curd et gâteau à l'amande

J’ai reçu deux gâteaux à l’amandes, deux au chocolats et pépites de chocolat et deux natures. Dès réception, j’ai dû les mettre à l’abri sous peine de les voir disparaître et de ne plus en avoir le jour où je voudrais réaliser ma recette. « Mon gâteau » est fait à partir d’une recette « comme à la maison ». Le gâteau est cuit et servi directement dans son moule. Il peut également se réchauffer au four avant dégustation. Le thème du concours, proposer une recette savoureuse, peu coûteuse,  facile et rapide à réaliser et élaborée à partir d’un des gâteaux reçus. Mon choix s’est porté d’office sur « mon gâteau amande ». Et comme à chaque fois, l’idée d’un dessert gourmand avec plusieurs couches s’est imposé.

triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande

Hormis lancé une tournée de mon lemon curd au micro-ondes, le reste était simple: découper des cercles de biscuits au diamètre de mes pots, ajoutez une couche de lemon curd, quelques framboises, une couche de chantilly, une autre tranche de biscuits, à nouveau du lemon curd et une couche généreuse de chantilly parsemée de quelques amandes effilées. J’ai choisi d’utiliser 2 bocaux à confiture. Cela donne donc 2 bocaux pour deux gros gourmands ou s’ils sont trop gros, n’hésitez pas à les partager.

Comment réaliser ce trifle express au lemon-curd et gâteau à l’amande ?!

4.8 from 5 reviews
Triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 2/4
 
Ingrédients
  • 1 gâteau Ker Cadélac "mon gâteau amande"
  • 1 portion de lemon -curd au micro-ondes (voire recette sur le blog)
  • 1 bombe de chantilly
  • quelques framboises
  • quelques amandes effilées torréfiées à la poêle
  • 2 bocaux à confiture vides
Instructions
  1. Découpez le gâteau en tranches. Prélevez 4 tranches et aidez vous du bocal pour découper 4 cercles à la taille des bocaux. Déposez une tranche de biscuit au fond de chaque bocal. Versez par dessus une couche généreuse de lemon-curd, parsemez la de framboises. Ajoutez une couche de crème chantilly.
  2. Recouvrez la avec une tranche de biscuit découpé. Déposez par dessus une nouvelle couche de lemon-curd et quelques framboises. Ajoutez une couche généreuse de chantilly. Parsemez la d'amandes effilées et servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La verrine aux accents Bretons

Le millefeuilles de pommes caramélisée, quatre quart et caramel

millefeuilles de quatre-quarts aux pommes caramélisées

bonne journée

article sponsorisé

Verrines et bocaux sucrés

Verrines de mousse au chocolat blanc, framboises et biscuits roses

J’adore faire des verrines aussi bien salées que sucrées. Parfois, je passe des heures à chercher la recette de verrines qui enchantera nos papilles. Mais je ne trouve pas toujours ! Alors quand je suis tombée par hasard sur cette recette de verrines de mousse au chocolat blanc, framboises et biscuits roses, je savais que j’allais vite la faire !

verrines de mousse au chocolat blanc, coulis de framboises et biscuits roses

Ayant rangé mon congélateur dernièrement, je me suis aperçue que j’avais pas mal de framboises en stock. Et un petit dessert avec un joli fruit d’été avec les températures glaciales actuelles, ça ne se refuse pas ! J’ai juste doublé les quantités de coulis et mis un demi biscuit par verrine. On peut les préparer d’avance, je les ai faite la veille pour le lendemain. La mousse au chocolat blanc fige rapidement donc quelques petites heures au frais suffisent.

verrines de mousses au chocolat blanc, framboises et biscuits roses

source : De vous à moi

Comment réaliser ces verrines de mousse au chocolat blanc, framboises et biscuits roses ?!

4.8 from 6 reviews
Verrines de mousse au chocolat blanc, framboises et biscuits roses
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le coulis de framboises : (j'ai doublé les quantités ci-dessous)
  • 250 grammes de framboises surgelées
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 200 grammes de chocolat blanc à pâtisser
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 1 demi à 1 biscuit rose de Reims par verrine
Instructions
  1. Préparez le coulis de framboises : mettre les framboises et le sucre dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Mixez le coulis finement et passez le à travers une passoire.
  2. Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Séparez les blancs des jaunes : faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème puis le chocolat blanc fondu. Bien mélanger. Chauffez une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes et ajoutez y la gélatine essorée. Mélangez. Versez dans la préparation aux oeufs. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement à la spatule au mélange au chocolat.Mettre la mousse un quart d'heure au frais.
  3. Concassez les biscuits roses et déposez les au fond des verrines. Versez par dessus un peu de coulis. Répartir par dessus la mousse au chocolat blanc. Faire prendre un peu au frais avant de verser par dessus le reste de coulis. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
Notes
J'ai obtenu 6 bonnes verrines de 12 centilitres

Peut-être aimerez-vous :

Le {faux} cheesecake au caramel au beurre salé

comme un cheesecake au caramel

Les verrines à la crème de spéculoos

Verrines et bocaux sucrés

Tiramisu à la pâte à tartiner et aux speculoos

De la pâte à tartiner qui s’ennuie dans le placard et qu’il est temps de consommer. Un paquet de spéculoos entamé qui ne demande qu’à être fini avant que les biscuits ne soient tout mous. De jolis petits pots offerts par la meilleure amie de mon fils, il ne m’en fallait pas plus pour réaliser ces jolis petits tiramisu à la pâte à tartiner et aux spéculoos.

composition du tiramisu à la pâte à tartiner et aux speculoos

C’est super facile et rapide. Je les ai réalisé trois heures avant le repas en deux temps, trois mouvements. Je les ai fait prendre un peu au réfrigérateur pour que la mousse au mascarpone prenne de la consistance. J’ai fait 4 petites verrines (qui sont déjà de bonnes tailles) et deux plus grosses. J’ai fait un peu au feeling pour la pâte à tartiner (2 cuillères à café pour chaque couche) et deux spéculoos par verrines.

tiramisu à la pâte à tartiner et aux spéculoos

source : Démotivateur Food

Comment réaliser ces tiramisu à la pâte à tartiner et aux spéculoos ?!

4.5 from 4 reviews
Tiramisu à la pâte à tartiner et aux speculoos
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • 250 grammes de mascarpone
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • du cacao sucré
  • 2 oeufs
  • de la pâte à tartiner
  • 1 dizaine de spéculoos
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
Instructions
  1. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la vanille et le mascarpone et mélangez.
  2. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement au mélange précédent avec une maryse.
  3. Au fond de chaque verrine, déposez de la pâte à tartiner, émiettez un spéculoos puis déposez un peu de préparation au mascarpone. Ajoutez à nouveau de la pâte à tartiner, un spéculoos, de la mousse au mascarpone et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Réfrigérez quelques heures. Saupoudrez le dessus des tiramisu de cacao juste avant de servir.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines aux spéculoos

verrines-saveur-speculoos

Le moelleux aux pommes et pâte de spéculoos

moelleux-aux-pommes-et-pate-de-speculoos

bon lundi

Verrines et bocaux sucrés

Petites mousses au coulis de fruits rouges

petites mousses au coulis de fruits rouges

Ca y est le soleil et la chaleur sont enfin là. On débâche la piscine, on ressort le barbecue, le salon de jardin et au niveau culinaire, on se fait des petits plaisir comme ces petites mousses au coulis de fruits rouges, histoire de terminer le repas sur une petite note sympathique.

petites mousses au coulis de fruits rouges

La recette est ultra rapide et facile à faire, il faut juste patienter ensuite quelques heures que la mousse se raffermisse au frais. J’avais un paquet de fruits rouges au congélateur, j’ai donc fait moi-même mon coulis dans mon super robot. Après on peut varier ces petites mousses suivant les fruits que l’on possède ou que l’on aime ! Je verrais bien des versions fraises, framboises ou pourquoi pas mangue !

petites mousses au coulis de fruits rouges

Source : Maxi cuisine juin 2016 n°108

Comment réaliser ces petites mousses au coulis de fruits rouges ?!

5.0 from 2 reviews
Petites mousses au coulis de fruits rouges
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 150 grammes de fruits rouges mélangés
  • 60 grammes de sucre glace
  • 60 grammes de fromage blanc (du Saint-Môret pour moi)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25 centilitres de crème liquide entière très froide.
Instructions
  1. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mettre les fruits rouges dans une casserole et faites les compoter une dizaine de minutes sur feu doux. Mixez les longuement. Laissez tiédir puis ajoutez y la gélatine essorée. Bien mélanger avec le fromage blanc.
  2. Montez la crème en chantilly ferme. Serrez la ensuite au batteur en ajoutant le sucre glace. Ajoutez ensuite le mélange coulis/ fromage blanc à la spatule. Répartir la mousse dans des coupelles et faire prendre au moins 4 heures au frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les petites mousses à la pâte à tartiner

petites mousses à la pâte à tartiner

Les verrines de mousse de fraises au mascarpone

verrines de mousse à la fraise au mascarpone

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Verrines légères au citron vert et aux fraises

verrines légères au citron vert et aux fraises

Bon à ce rythme là, nous ne sommes pas prêts de sauter dans les bikinis. Pour autant un peu de légèreté ne nuit pas ! Un jour où quelques fraises s’ennuyaient fermes dans le frigo, je me suis mise en quête d’une recette légère de verrine via mon ami Google. Il m’a permis de réaliser ces verrines légères au citron vert et aux fraises.

verrines légères au citron vert et aux fraises

Ces verrines sont très peu sucrées. Moi qui essaie de me déshabituer du sucre depuis un moment, cela me convient mais mes enfants ont remis du sucre. Je n’ai pas sucré le coulis de fraises car j’ai utilisé des fraises du jardin qui sont bien sucrées malgré le manque de soleil ! A vous de goûter et de réajuster selon vos besoins ou envies !

verrines légères au citron vert et aux fraises

source : site Weight Watchers

Comment réaliser ces verrines légères au citron vert et aux fraises ?!

4.0 from 3 reviews
Verrines légères au citron vert et aux fraises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 500 grammes de fraises
  • 1 citron vert
  • 400 grammes de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
Instructions
  1. Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en morceaux. Mixez en 400 grammes et gardez le reste coupé en petits dés pour la décoration. Nettoyez le citron vert, râpez le zeste et prélevez le jus.
  2. Mélangez le fromage blanc avec l'eau, le miel, le zeste de citron et le jus. Répartir dans les verrines, versez par dessus le coulis de fraises ainsi que les dés de fraises restants. Réfrigérez jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les esquimaux marbrés à la fraise

esquimaux marbrés fraises vanille

Les petits-suisses aux fraises

petits-suisses à la fraise

Je prends un peu d’avance pour souhaiter une bonne fête aux papas demain !

bonne fête des pères

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Panna cotta aux fraises

panna cotta aux fraises

Je crois que chez moi, « verrine un jour » rime avec « verrine toujours ». Une nouvelle petite à ajouter à la collection ! C’est d’abord le visuel qui m’a plu  et comme je sais que mes chères têtes blondes aiment ça, je ne me suis pas priver de réaliser ces panna cotta aux fraises.

panna cotta aux fraises

En divisant la recette par eux, j’ai tout de même obtenu 6 jolies petites verrines. J’ai fais mariné les fraises du dessus dans mon sirop saveur tartes aux fraises.

panna cotta aux fraises

source : Eva Toneva

Comment réaliser ces panna cotta aux fraises ?!

4.3 from 3 reviews
Panna cotta aux fraises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 200 grammes de crème fraîche liquide
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de fraises + quelques unes pour le dessus
  • 2.5 feuilles de gélatine
  • 2 cuillères à soupe de sirop saveur tarte aux fraises
Instructions
  1. Commencez par réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Lavez et équeutez les fraises. (les 125 grammes). Faire chauffer la crème dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Hors du feu, versez la préparation dans un robot avec les fraises. Mixez longuement jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajoutez la gélatine essorée et mixez à nouveau. Versez dans 6 verrines. Laissez tiédir puis faire prendre au frais au moins 4 heures.
  2. Pendant ce temps, lavez, équeutez les fraises restantes et coupez les en petits. Déposez les dans un bol, arrosez les de sirop et faites les mariner jusqu'au moment du service où vous les déposerez sur les panna cotta

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les esquimaux marbrés aux fraises

esquimaux marbrés fraises vanille

Les petits-suisses aux fraises

petits-suisses à la fraise

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Mousse de fraises au mascarpone

verrines de mousse à la fraise au mascarpone

Une recette gravée dans un coin de ma tête depuis fort longtemps et que je viens enfin de réaliser. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre ! J’ai utilisé le reste de mes gariguettes des panna cotta publiées il y a peu. J’en avais juste assez pour réaliser cette mousse de fraises au mascarpone.

verrines de mousse de fraise au mascarpone

J’ai fait quelques aménagements bien sûr car je n’avais pas envie de mettre du jus d’orange dans la mousse de fraises. Je l’ai donc remplacé par du sirop saveur tarte aux fraises (celui qui m’avait servi à réaliser mes guimauves). Pour faire la couche intermédiaire, je n’avais plus de fraises mais qu’à cela ne tienne, quelques framboises au congélateur. Mes verrines sont relativement grosses puisque ce sont au départ des verres. Vous pouvez donc les réaliser dans des petites verrines et vous en obtiendrez le double, voire plus selon la grosseur de vos verrines.

verrines de mousses de fraises au mascarpone

source : L’Exquisit

Comment réaliser cette mousse de fraises au mascarpone ?!

5.0 from 1 reviews
Mousse de fraises au mascarpone
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • • Pour la mousse de fraises :
  • • 200 grammes de fraises lavées, séchées, équeutées
  • • 50 grammes de sucre glace
  • • 3 cuillères à soupe de sirop saveur tarte aux fraises
  • • 1 cuillère à soupe d'eau
  • • 2 feuilles de gélatine
  • • 200 grammes de crème fraîche (la crème allée marche)
  • • 100 grammes de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • • Pour la couche intermédiaire :
  • • 100 grammes de framboises surgelées
  • • 30 grammes de sucre en poudre
  • • 1 cuillère à soupe d'eau
  • • 1 feuille de gélatine
  • • Pour la mousse au mascarpone :
  • • 125 grammes de mascarpone
  • • 125 grammes de yaourt à la fraise (1 pot)
  • • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Instructions
  1. Commencer par réhydrater la gélatine de la mousse aux fraises dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mettre les fraises coupées en morceaux dans le bol d'un robot avec le sucre glace, les 200 grammes de crème et le sirop. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation fine. Montez les 100 grammes de crème liquide en chantilly ferme. Faire tiédir au micro-ondes une dizaine de secondes la cuillère à soupe d'eau et faites y dissoudre la gélatine essorée. Bien mélanger. Ajoutez la à crème de fraises et mixez à nouveau. Versez la crème de fraises dans un saladier et ajoutez la crème chantilly. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule. Versez dans des verrines. Réfrigérez au minimum une heure.
  2. Réhydrater la feuille de gélatine de la couche intermédiaire pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide. Mettre les framboises dans le bol propre du mixeur avec le sucre. Faire tiédir la cuillère à soupe d'eau une dizaine de secondes au micro-ondes et ajoutez y la gélatine essorée. Mélangez. Ajoutez la dans le bol du mixeur avec le coulis de framboises et mixez à nouveau (vous pouvez passer le coulis de framboises au chinois si vous craignez les petits pépins). Versez la préparation sur la mousse aux fraises et réfrigérez à nouveau au moins une heure.
  3. Au moment de servir, mixez tous ensemble tous les ingrédients de la mousse au mascarpone et répartissez la sur le dessus des verrines.

 

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Le cheesecake « Polka-dots » à la fraise

cheesecake "polka-dots" à la fraise

les verrines fraises, mascarpone et galette bretonne

verrines fraises, mascarpone et galettes bretonnes

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Verrines à la crème de spéculoos

Il parait que c’est le Printemps. Mais au Printemps, on est censé avoir du soleil, avoir envie de légèreté dans les plats, de fruits … Tout ce que je vois, c’est la pluie qui ne cesse de dégringoler. Alors je continue à cuisiner une saveur un peu hivernale, celle du spéculoos, avec ces verrines à la crème de spéculoos.

verrine à la mousse de speculoos

C’est la deuxième fois que j’ai fait ces verrines et cette fois-ci, j’ai mis une pincée d’épices à pain d’épices dans la crème de spéculoos pour lui donner un peu de pep’s. J’ai fais 7 belles verrines avec la totalité de la recette. Allez installez vous, je vais chercher quelques cuillères pour la dégustation !

verrine à la mousse de speculoos

Source : Bonoise

Comment réaliser ces verrines à la crème de spéculoos ?!

Verrine à la mousse de speculoos
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 7
 
Ingrédients
  • Pour la crème de speculoos :
  • 200 millilitres de crème liquide
  • 260 millilitres de lait
  • 3 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 50 grammes de speculoos réduits en poudre
  • 120 grammes de pâte de speculoos
  • 1 cuillère café de Maïzena
  • 1 pincée d'épices à pain d'épices
  • 2 oeufs
  • Pour la décoration :
  • 100 grammes de speculoos réduits en poudre
Instructions
  1. Mettre dans une casserole, la crème, le lait, les oeufs, la maïzena, la pincée d'épices à pain d'épices, le sucre en poudre et les speculoos réduits en poudre. Mélange au fouet. Ajoutez la pâte de speculoos. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir à feu doux en remuant (pour moi, tous les ingrédients au thermomix et 7 min/80°/ vit 4).
  2. Répartir la crème dans des verrines. Laissez refroidir puis répartir la poudre de speculoos par dessus. Réfrigérez au moins une heure.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Les verrines aux fraises, mascarpones et galettes bretonnes

verrines fraises, mascarpone et galettes bretonnes

Les verrines de fromage blanc au coulis de fruits rouges

verrines de fromage blanc au coulis de fruits roiges

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

©2016 La main à la pâte

error: Tu joues à quoi là ?