Browsing Category

Entrées

Entrées

Terrine de courgettes au thon et à la menthe

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Ca y est il est enfin là le soleil et les températures remontent agréablement. De quoi nous donner envie de recettes plus légères, plus fraîches. C’est bel et bien le cas avec cette terrine de courgettes au thon et à la menthe.

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Une recette que j’ai fait deux fois en quelques jours, c’est pour dire si elle nous a plu ! La deuxième fois, j’ai ajouté beaucoup plus de’échalotes et quelques feuilles de menthe pour accentuer le côté fraîcheur ! A chaque fois, je les ai faite la veille pour le lendemain. Ca laisse le temps à la terrine de se raffermir au frais toute une nuit. Même les récalcitrants à la courgette, n’y ont vu que du feu. Alors si c’est votre cas, laissez vous tenter ! J’ai fait 16 tranches assez fines soit deux tranches par personne mais on peut les faire plus grosses !

terrines de courgettes au thon et à la menthe

source : Cuisine d’ici et d’ailleurs

Comment réaliser cette terrine de courgettes au thon et à la menthe ?!

5.0 from 3 reviews
Terrine de courgettes au thon et à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 courgettes moyennes
  • 1 grosse boite de thon au naturel (poids 280g égoutté)
  • 3 oeufs
  • 3 échalotes
  • quelques feuilles de menthe
  • 250 millilitres de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 grammes de fromage râpé
  • sel, poivre, coriandre
Instructions
  1. Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et râpez les. Pelez et émincez les échalotes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les courgettes et les échalotes pendant 15 minutes. Couvrir la poêle et remuez souvent. Ajoutez ensuite le thon et m"langez. Réservez.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez le fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de coriandre en poudre puis les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez le mélange courgettes/ thon et mélangez. Versez dans un très grand moule en silicone ou deux petits. Préchauffez le four à 220° puis enfournez pour 30/ 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du feue et réfrigérez toute une nuit avant de servir

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les bavarois de courgettes à la menthe

bavarois aux courgettes et à la menthe

La salade de tagliatelles de courgettes

salade de tagliatelles de courgettes

bonne journée

Entrées

Cake au surimi, poivron et olives

cake au surimi, poivron et olives

Mes gourmands ne sont pas trop « cakes » ! Pourtant je trouve ça super le cake ! Une base déclinable à l’infini qui s’adapte au contenu de mon frigo et sans cesse renouvelable !

cake au surimi, poivron et olives

Pour une fois, j’ai dit tant pis et j’ai fait un cake ! Après tout c’est moi la patronne en cuisine ! J’ai trouvé cette recette sur un vieil hors-série de Cuisine Actuelle datant de Juillet/ Août 2009. Comme quoi cela a du bon de garder les magazines. A la base il n’y avait pas de poivron mais des anchois que je n’avais pas et je voulais y mettre un légume. L’huile n’était pas précisée, j’ai donc fait à ma guise. Résultat un cake très moelleux et finalement très apprécié des gourmands !

cake au surimi, poivron et olives

Source : Cuisine-Actuelle Hors série Juillet/ Août 2009

Comment réaliser ce cake au surimi, poivron et olives ?!

4.5 from 4 reviews
Cake au surimi, poivron et olives
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 70 grammes d'huile
  • 1 demi poivron rouge
  • 150 grammes de surimi
  • 100 grammes d'olives vertes
  • sel et poivre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez un moule à cake s'il n'est pas en silicone. Coupez les batonnets de surlmi en petits dés. Epépinez le poivron et coupez le en petits dés. Egouttez les olives et coupez les en petits morceaux. Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez les en ajoutant peu à peu la farine, la levure, le yaourt, et l'huile. Salez, poivrez.
  2. Ajoutez les dés de surimi, les olives et le poivron. Mélangez à nouveau. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille 5 minutes après la sortir du four. Laissez refroidir et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cake à l’orange et aux épices

cake à l'orange et aux épicesLe cake O’thon sans matière grasse

cake au thon olives sans matière grasse

bonne journée

Entrées

Vols au vent aux escargots et au riesling

Lorsque je vous ai posté dernièrement la recette des croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras, je ne savais pas encore quelle entrée faire pour Noël. Je me suis dit que les vols au vent, c’était une bonne idée et je me suis mise en quête d’une nouvelle recette. J’ai trouvé mon bonheur sur Marmiton avec cette recette de vols au vent aux escargots et au riesling.

vol au vent aux champignons et riesling

C’ets tout simple, tout bête à faire. La préparation peut se faire à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer à feu doux pendant que vos vol au vent se réchauffent au four. La recette est donnée pour 4 mais elle fait largement plus. De quoi contenter les gros appétits ! Ou alors à servir en plat de résistance accompagné de riz. J’ai juste ajouté du fond de veau dans la sauce car je trouvais qu’elle manquait de pep’s !

Comment réaliser les vols au vents aux escargots et au riesling ?!

3.5 from 2 reviews
Vols au vent aux escargots et au riesling
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 400 grammes d'escargots
  • 6 vols au vents
  • 2 échalotes pelées et émincées
  • 2 gousses d'ail pelées et émincées
  • 200 grammes de champignons de Paris pelés et émincés
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 200 grammes de crème fraîches
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • 25 centilitres de riesling
  • du persil haché
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire revenir les échalotes, l'ail, les champignons dans 25 grammes de beurre fondu. Ajoutez le jus des escargots, la crème fraîche, le riesling, le fond de veau délayé dans un peu d'eau au préalable, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant souvent.
  2. Malaxez le reste du beurre mou avec la cuillère à soupe de farine. Versez ce beurre manié dans la préparation crémeuse et mélangez. Ajoutez les escargots et le persil haché. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et nappe . la cuillère. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. Pendant ce temps réchauffez les vols au vents au four comme indiqué que le paquet. Servir ces derniers garnis de sauce et d'escargots.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

Les bouchées feuilletées au saumon et crevettes

Bouchées feuilletées au saumon, crevettes et champignons de la-main-a-la-pate.fr/

bonne journée

Entrées

Terrine de saumon au homard

terrine de saumon au homard

Une recette aperçue dernièrement chez Christalie et que j’avais mis de côté dans ma tête, attendant le jour où l’occasion se présenterait de la faire. N’ayant pas fait de terrine pour le repas de midi pour Noël, cela me titillait fortement d’en faire une alors j’ai réalisé cette terrine de saumon au homard pour le repas du soir.

terrine de saumon au homard

Nous nous sommes régalés car la terrine est exquise et vraiment fine. Je n’ai pas mis de crevettes car je trouve que déjà rien qu’avec le saumon et le homard, le prix de revient de cette terrine est élevé. Surtout que dans un homard, il n’y a pas grand chose à manger ! Je la referais sans aucune hésitation car j’ai vraiment adoré. Je l’ai préparé 48 heures à l’avance mais vous pouvez encore la faire aujourd’hui pour demain soir sans aucun souci. J’avoue que je n’ai gardé que les quantités, j’ai fait et cuit la terrine comme j’ai l’habitude de faire.

terrine de saumon au homard

Comment réaliser cette terrine de saumon au homard ?!

Terrine de saumon au homard
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 450 grammes de saumon sans la peau (500 grammes pour moi)
  • 1 homard américain surgelé dégelé
  • 3 oeufs
  • 250 millilitres de crème liquide
  • de l'aneth
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire chauffer la crème et faites y infuser hors du feu l'aneth. Ensuite versez la crème dans le bol d'un robot ainsi que le saumon coupé en gros dés, les oeufs cassés et battus, le sel et le poivre. Mixez longuement jusqu'à obtenir une préparation fine et homogène.
  2. Cassez le homard et récupérez la chair. Mixez la. Dans un moule en silicone, versez la moitié de la préparation au saumon. Parsemez cette dernière avec le homard mixé et versez par dessus le reste de préparation au saumon. Mettre le moule dans un grand plat à four. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez le plat pour une heure. Laissez refroidir complètement. Filmez le dessus du moule au contact. Disposez des boites de conserve par dessus pour tasser la terrine et réfrigérez au moins une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de lotte, saumon et écrevisses

Terrine de saumon, lotte et noix de Saint-Jacques

La terrine aux deux saumons

terrine aux deux saumons et ciboulette

bonne journée

Entrées

Croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

croute-feuilletee-au-champignons-sauce-foie-gras

Une petite recette testée le jour de l’anniversaire de ma fille au mois de Novembre. Je n’avais pas envie de faire de terrines, que ce soit de poisson ou de viandes. J’avais envie de quelque chose qui change et qui soit à la fois un peu festif. Ces croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras étaient donc parfaites.

croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

Eh bien je dois l’avouer nous nous sommes régalés et je ne regrette absolument pas mon choix d’entrée. Le plus long est bien sûr d’éplucher les champignons frais surtout lorsque l’on a  beaucoup de convives au tour de la table. Mais lorsque les assiettes repartent vides en cuisine, quel plaisir ! Pourquoi ne pas essayer avec un mélange de champignons ou pour une version ultra festive avec des morilles ?!

croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

source : Tangerine zest

Comment réaliser ces croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras ?!

4.7 from 3 reviews
Croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 croûtes feuilletées
  • 500 grammes de champignons frais
  • 2 cuillères à soupe de champignons secs
  • 3 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • sel et poivre
  • Pour la sauce :
  • 90 grammes de foie gras
  • 10 centilitres de bouillon de poules ou de légumes (fond de veau pour moi)
  • 10 centilitres de crème fraîche liquide ou semi -épaisse suivant comme vous souhaitez une sauce épaisse ou non
Instructions
  1. Faire tremper les champignons secs dans un grand bol d'eau chaude. Pelez les champignons et émincez les. Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et faites y revenir les échalotes émincées puis ajoutez les champignons secs réhydratés égouttés ainsi que les champignons de Paris. Faites revenir le tout pendant 10 minutes à couvert.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon dans une casserole et faites y fondre le foie gras. Une fois, le foie gras fondu, mixez longuement. Hors du feu, ajoutez la crème puis remettre sur feu doux et faites réduire pendant 5 minutes.
  3. Lorsque les champignons sont cuits, ajoutez leur la sauce au foie gras. Garnir les croûtes feuilletées que vous aurez préalablement fait réchauffer au four comme indiqué sur l'emballage. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les bouchées feuilletées au saumon

Bouchées feuilletées au saumon, crevettes et champignons de la-main-a-la-pate.fr/Les mini bouchées apéritives

mini bouchées apéritives au crabe

bonne journée

Entrées

Terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

Une nouvelle terrine servie dernièrement à mes derniers invités ! Monsieur Lamainalapate avait fait de son côté une terrine de gibier et moi, du mien, j’ai fait cette terrine de merlan aux carottes et saumon fumé.

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

J’ai servi cette terrine accompagnée d’une bonne mayonnaise maison. Elle est très facile à réaliser et surtout très simple. Hormis cuire les petits dés de carottes à la vapeur, tout se passe dans le mixeur. Je l’ai simplifié au maximum car je trouvais le prix de revient assez elevé rien qu’avec le merlan. J’ai donc zappé le saumon frais. Du coup,  vous pouvez mettre plus de 30 grammes de saumon fumé car cela fait vraiment peu.

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

source : Af-touch cuisine

Comment réaliser cette terrine de merlan aux carottes et saumon fumé ?!

5.0 from 1 reviews
Terrine de merlan aux carottes et saumon fumé
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 800 grammes de filets de merlan
  • 20 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • 4 oeufs
  • 30 grammes de saumon fumé (la prochaine fois j'en mettrai au moins 100 grammes)
  • 50 grammes de carottes détaillées en petits dés
  • sel et poivre
Instructions
  1. A faire la veille de la dégustation. Cuire les dés de carottes quelques minutes à la vapeur. Dans le bol du robot, mettre les filets de merlan, les oeufs, la crème. Salez, poivrez et mixez longuement pour obtenir une préparation homogène.
  2. Répartir une couche de préparation dans un moule à cake en silicone, disposez par dessus les dés de carottes. Mettre une deuxième couche de préparation puis les dés de saumon. Recouvrir avec le reste de préparation. Mettre le moule dans un grand plat à four. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule à cake.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 50 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du bain-marie puis couvrir de papier aluminium et tassez le dessus avec des boites de conserve. Réfrigérez jusqu'au lendemain. A servir avec une mayonnaise.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine aux deux saumons et ciboulette

terrine aux deux saumons et ciboulette

Terrine de colin

terrine de colin au persil

bonne journée

Entrées

Tourte au faisan et au foie gras

tourte au faisan et au foie gras

L’achat d’une revue culinaire dans laquelle plusieurs recettes à base de gibiers m’attirent l’oeil ! Ca tombe bien, j’ai du gibier plein mon congélateur. Mon oeil est de suite attiré par cette tourte au faisan et au foie gras. Il ne me restait plus qu’à acheter aux courses suivantes un peu de foie gras et de décongeler un faisan.

tourte au faisan et au foie gras

Mes gourmands étaient ravis le soir de trouver à leur retour cette bonne tourte. Je vous conseille de mettre assez peu de foie gras car cela peut vite être écoeurant. On peut faire 8 belles parts généreuses dans cette tourte. Elle se prépare à l’avance et se réchauffe aisément. Pas de faisan ? Remplacez le par du poulet, de la pintade …. A vos fourneaux !

tourte au faisan et au foie gras

source : Cuisine actuelle Hors série Novembre décembre 2016

Comment réaliser cette tourte au faisan et au foie gras ?!

5.0 from 3 reviews
Tourte au faisan et au foie gras
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées rondes pur beurre
  • 1 faisan déplumé et désossé (à défaut du poulet environ 400 grammes)
  • 200 grammes de chair à saucisse
  • 150 grammes de foie gras cru (1 demie boite de mousse de foie gras pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 3 centilitres d'Armagnac
  • du sel et du poivre
Instructions
  1. Otez la peau du faisan, prélevez les suprêmes et découpez les en lanières. Placez les dans un plat. Salez et poivrez, recouvrez les avec l'armagnac et laissez mariner une heure au frais. Détaillez ensuite le foie gras en petits dés. Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse avec l'oeuf, l'armagnac de la marinade. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez les lanières de faisan.
  2. Préchauffez le four à 200°. Déroulez une première pâte feuilletée et déposez la avec le papier sulfurisé dans une tourtière en faisant dépasser les bords. Répartir la garniture au centre ainsi que les dés de foie gras. Rabattre les bords de pâte vers le centre de la tourte. Humidifiez la pâte au pinceau et déposez la deuxième pâte feuilletée par dessus. Soudez les bords. Faire une cheminée au centre. Badigeonnez le dessus de la pâte au jaune d'oeuf dilué avec de l'eau. Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tourte au poulet

tourte au poulet champignons

La tourte aux tagliatelles

Tourte aux tagliatelles

bonne journée

Entrées

Terrine de saumon

terrine de saumon

J’aime bien faire des terrines quand j’ai du monde. je trouve que c’est une entrée simple et facile à réaliser. En plus, ça se prépare à l’avance et du coup cela laisse du temps le jour J pour d’autres préparations. J’ai réalisé cette terrine de saumon cet été.

terrine de saumon

Une fiche recette Tupperware que j’ai vu passé un jour sur Facebook et que je me suis pressée d’enregistrer. La recette originale se fait cuire au micro-ondes, je n’ai pas osé. J’ai donc opté pour la traditionnelle cuisson au four au bain-marie. Il y a peu de matière grasse dans cette terrine donc si comme moi, vous n’aimez pas la mayonnaise, elle peut paraître un peu sèche. Mes invités l’ayant tout accompagné de mayonnaise, n’ont pas eu cette sensation. A réaliser avec du saumon ou d’autres poissons (vous pouvez même mélanger plusieurs poissons).

terrine de saumon

Source : fiche recette Tupperware

Comment réaliser cette recette de terrine de saumon ?!

4.8 from 4 reviews
Terrine de saumon
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 30 grammes d'échalotes épluchées
  • quelques brins d'aneth
  • 300 grammes de pavés de saumon (ou cabillaud, julienne, merlu ...)
  • 2 oeufs
  • 100 millilitres de crème liquide
  • sel et poivre
Instructions
  1. Emincez l'échalote puis mettez la dans le bol d'un robot avec le poisson coupé en gros dés, la crème, les deux oeufs battus, l'aneth ciselée. Salez, poivrez. Mixez longuement pour obtenir une préparation lisse. Versez la dans un moule à cake en silicone.
  2. Préchauffez le four à 180°, déposez le moule à cake dans un bain-marie et enfournez pour une heure. Laissez refroidir la terrine hors du bain-marie. Filmez la et déposez par dessus des petites boites de conserves pour la tasser. Réfrigérez toute une nuit avant de servir accompagnée de mayonnaise.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de poisson bicolore

terrine de poisson bicolore

La terrine facile et rapide aux saumons

terrine facile et rapide aux deux saumons

bonne journée

Entrées

Terrine aux trois poivrons et au fromage frais

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

Une petite recette dégustée une première fois chez mon ami d’enfance Franck, le super parrain de ma fille et sa compagne Nathalie qui cuisine à merveille ! Elle nous a donc servi cette terrine aux trois poivrons et au fromage frais en entrée et j’ai eu la joie de repartir avec la recette. Ayant du monde à la maison peu de temps après et pour une fois, n’ayant pas envie de faire une terrine de viande ou de poisson, j’ai donc décidé de la réaliser pour mes invités.

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

J’ai été disciplinée en faisant mes courses, j’ai acheté autant de poivrons qu’indiqué dans la recette, à savoir 9. Bon je n’en ai mis que 5 car je trouvais que cela faisait déjà pas mal ! Je n’ai pas voulu chemiser mon moule de film alimentaire car je n’aime pas du tout le résultat tout plissé que cela donne. J’ai eu toutefois un peu de casse au démoulage. Cette terrine est ultra fraîche, l’été n’étant pas terminé, il est encore temps pour vous de la réaliser.

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

source : Régal n°71/ Mai-juin 2016

Comment réaliser cette terrine aux trois poivrons et au fromage frais ?!

2.0 from 1 reviews
Terrine aux trois poivrons et au fromage frais
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 5 poivrons de couleurs mélangées (rouges, jaunes et verts)
  • 400 grammes de fromage frais
  • 25 centilitres de crème fraîche liquide
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire tremper la gélatine pendant une dizaine de minutes dans un grand bol d'eau froide.
  2. Lavez les poivrons, séchez les. Coupez les en bandes en retirant les parties blanches et les graines. Faites les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez les et laissez les refroidir.
  3. Faire chauffer la crème sur feu doux, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, salez, poivrez, mélangez. Ajoutez le fromage frais et fouettez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Chemisez une terrine avec du film alimentaire en le faisant dépasser. Disposez des lanières de poivrons de trois couleurs puis étalez une couche de préparation au fromage frais puis à nouveau des lanières de poivrons et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Rabattre le film alimentaire et mettre au frais toute une nuit.
  5. Démoulez la terrine sur le plat de service.

Vous aimerez peut-être aussi ?!

les verrines de poivrons et chantilly salée

verrine de poivrons et chantilly salée

Les médaillons de poulet aux poivrons

marbrés de volailles aux poivrons

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?