Browsing Category

Gâteaux & Cie

Gâteaux & Cie

Entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Allez la dernière petite gourmandise réalisée dernièrement pour l’anniversaire de Monsieur Lamainalapate. Pas envie d’utiliser un grand cercle mais plutôt de dépoussiérer mes cercles individuels. La recette de Lili bakery , d’entremets individuels aux deux chocolats, tombait à pic !

On ne voit pas trop la démarcation des deux chocolats chez moi mais on la voit plus  en coupe. Ces entremets sont supers faciles à faire et rapides ce qui ne gâche rien ! Et d’une finesse gustative qui a été très appréciée. Il faut vraiment que j’investisse dans du rhodoïd pour avoir un rendu final plus esthétique ! La base est croustillante et est réalisée avec des gavottes (crêpes dentelles) et du chocolat praliné. On pourrait donc dire qu’il y a aussi trois chocolats dans celui-ci !

entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Comment réaliser ces entremets individuels aux deux chocolats ?!

5.0 from 2 reviews
Entremets individuels aux deux chocolats
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la base croustillante :
  • 100 grammes de gavottes:
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • Pour la mousse au chocolat au lait :
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 85 grammes de chocolat pâtissier au lait
  • 50 grammes de lait
  • 10 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • Pour la mousse au chocolat noir :
  • 1 feuille et demie de gélatine(3g)
  • 150 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 100 millilitres de lait
  • 20 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
Instructions
  1. Avant de commencer mettre la crème, un cul de poule et mes fouets du batteur au réfrigérateur suffisamment à l'avance pour qu'ils soient bine froids au moment de monter la crème en chantilly.
  2. Dans un saladier, émiettez les gavottes. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné puis versez le sur les gavottes émiettées. Mélangez et répartissez le mélange au fond de 6 cercles individuels. Réfrigérez les pendant 30 minutes.
  3. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat au lait pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Dans une petite casserole, chauffez le lait et retirez le du feu avant l'ébullition. Ajoutez y la gélatine essorée puis ajoutez les au chocolat fondu. Laissez bien tiédir. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez le chocolat fondu et m"langez délicatement à l'aide d'une maryse. Versez la mousse chocolatée sur les fonds biscuités et remettre au frais au moins une heure.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat noir pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis lissez le. Faire chauffer le lait et enlevez le du feu juste avant l'ébullition. Hors du feu, ajoutez y la gélatine. Mélangez puis ajoutez les au chocolat fondu et m"langez à nouveau. Laissez bien tiédir le mélange. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez ensuite le chocolat fondu dedans et mélangez délicatement à la maryse. Versez sur la mousse au chocolat au lait puis réfrigérez au moins toute une nuit.
  5. Il est possible de mes congeler, le démoulage n'en sera que plus aisé. Sortez les du congélatuer au moins 5 heures avant dégustation en laissant au réfrigérateur.
Notes
Il est impératif de laisser refroidir les chocolats fondus au maximum avant de les incorporer dans la chantilly. S'ils sont trop chauds, ils feront fondre cette dernière.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les entremets aux 4 saveurs

petits entremets aux 4 saveurs

Les entremets au citron

Gâteaux & Cie

Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons la semaine tout en légèreté avec ce gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges ! Le retour du soleil y est pour quelque chose !!!!

gâteau au fromage blanc et fruits rouges

Par le passé, j’en ai testé pas mal de recettes de gâteau au fromage blanc mais que de déceptions ! A chaque fois, la texture n’y était pas: soit trop bourrative soit trop molle et donc le gâteau ne se tenait. J’avais juré qu’on ne m’y reprendrai plus !! Puis quand j’ai vu cette recette de Clara Vct sur Facebook, je me suis que j’allais testé et que si je n’étais pas convaincue, j’abandonnerais à tout jamais ! Là, j’ai trouvé la recette parfaite, en tout cas pour moi ! Je la referai donc sans aucune hésitation. j’ai utilisé des fruits rouges que j’avais au congélateur.

gâteau au fromage blanc et fruits rouges

Comment réaliser ce gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges ?!

4.2 from 5 reviews
Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 80 grammes de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 70 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 150 grammes de fruits rouges surgelés non dégelés
Instructions
  1. Séparez les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez 60 grammes de farine, la levure chimique. Mélangez. Ajoutez le fromage blanc. Mélangez.
  2. Montez les blancs en neige ferme. Versez les fruits dans une assiette creuse et saupoudrez les avec les 10 grammes de farine restants. Mélangez pour bien les enrober. Dans la préparation aux oeufs, ajoutez les fruits rouges puis délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Versez dans un moule en silicone de bonne contenance (le gâteau va lever à la cuisson puis dégonfler un peu à la sortie du four).
  3. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 45 minutes de cuisson. Laissez le complètement refroidir avant de le réfrigérer toute une nuit. Il doit être démouler quand il est bien froid sinon il s'écroule.

Voici celui réalisé par Kiki25 et servi avec un coulis de fruits rouges :

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines au fromage blanc et coulis de fruits rouges

verrines de fromage blanc au coulis de fruits rouges

La brioche au fromage blanc

brioche-au-fromage-blanc

Gâteaux & Cie

Gâteau italien au citron et à la crème fraîche

gâteau italien au citron et à la crème fraîche

Il y a dix jours nous avons profité du temps clément le dimanche midi pour aller pique-niquer. Nous adorons ça mais je crois que celle qui se fait le plus plaisir, c’est bien moi. Préparer un bon panier pique-nique, j’adore et à chaque fois j’aime réaliser une gourmandise pour le dessert comme ici avec ce gâteau italien au citron et à la crème fraîche. De quoi partir randonner le ventre plein !

gâteau italien au citron et à la crème fraiche

Cette sortie m’a permis d’aérer un peu mon appareil photo et de lui faire faire autre chose que des photos culinaires ! Pour ce qui est du gâteau, j’ai monté les blancs en neige contrairement à la recette d’origine et j’ai ajouté le jus de citron. Il était ultra moelleux et s’est conservé plusieurs jours de suite, bien emballé. Car comme vous pouvez le voir, on obtient un bon gros gâteau.

gâteau italien au citron et à la crème fraiche

source : Les gourmandises d’Isa

Quelques photos prises ce jour là :

randonnée

Comment réaliser ce gâteau italien au citron et à la crème fraîche ?!

4.8 from 5 reviews
Gâteau italien au citron et à la crème fraîche
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 300 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 175 grammes de sucre glace
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 160 milliltres de crème fraîche épaisse
  • le zeste et le jus de 2 citrons
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • un peu e sucre glace pour glacer le gâteau
Instructions
  1. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier et fouettez les avec le sucre glace. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez la crème, le beurre fondu, les zestes et le jus de citron. Mélangez à la maryse.
  2. Tamisez la farine, la levure et le sel puis ajoutez les en deux fois au mélange précédent. Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez les délicatement à la préparation précédente. Prendre un grand moule avec une cheminée. Graissez et farinez le s'il n'est pas en silicone. Versez la préparation dedans.
  3. Préchauffez le four à 180° et enfournez le moule pour 40 à 45 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dents : ce dernier doit ressortir propre. Sinon poursuivre la cuisson. Laissez ensuite refroidir avant de le démouler sur le plat de service.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les cupcakes meringués au citron

cupcakes meringués au citron avec du lemon curd

Le cheesecake meringué au citron

cheesecake meringué au citron

bonne journée

Gâteaux & Cie

Entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

Un entremets réalisé dernièrement pour l’anniversaire d’une amie. Je lui ai demandé si elle souhaitait que je lui fasse quelque chose et elle m’a demandé si cela ne me gênait pas de lui faire son gâteau d’anniversaire. Comme tout occasion de pâtisser est bonne à prendre, je me suis lancée dans la réalisation de cet entremets au chocolat blanc et praliné.

entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné photo de coupe

J’ai passé un bon moment sur le net à chercher la recette d’un joli gâteau facile à réaliser. Je crois que plus les années passent moins j’ai de patience pour me lancer dans une grosse réalisation. Et n’étant pas particulièrement compétente en pâtisserie, il me fallait trouver une recette à ma portée. J’ai enregistré des tas et des tas de recettes et finalement mon choix s’est portée sur celle-ci. J’ai juste changé la base par une génoise au chocolat (je ne l’ai pas imbibée mais je vous recommande de le faire : je l’ai trouvé légèrement sèche). Par contre je n’ai pas eu assez de glaçage pour le dessus, j’ai du doubler les doses : les doses ci-dessous sont celles que j’ai utilisé). Première fois, que je me lançais dans une déco façon roses à la poche à la douille. Ne maîtrisant pas trop « l’engin », je suis assez satisfaite de moi (on trouve plein de vidéo sur le net pour montrer comment faire et la douille utilisée). Au prochain essai, j’essayerai de faire tout le tour de l’entremets.

entremets au chocolat blanc et au praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

source de la génoise : Cookomix

Source de l’entremets : Cake beauty

Comment réaliser cet entremets au chocolat blanc et praliné ?!

5.0 from 5 reviews
Entremets au chocolat blanc et praliné
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise au thermomix :
  • 4 oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes de farine
  • 15 grammes de cacao non sucré
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat blanc (celui de Li-l va très bien)
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour la mousse au praliné :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour le glaçage :
  • 500 grammes de mascarpone
  • 6 cuillères à soupe de pâte à tartiner
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par préparer la génoise : dans le thermomix muni du fouet, ajoutez les oeufs et le sucre. Programmez 10 min/50°/ vit 3. Ajoutez ensuite la farine et le cacao et programmez 1 min/ vit 1. Versez la préparation dans un cercle beurré de 24 centimètres de diamètre (je mets du papier alu beurré en dessous du cercle et je le referme autour du cercle pour éviter toute fuite de pâte). Enfournez à four chaud 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Décerclez et lavez le cercle.
  2. Mettre les feuilles de gélatine de la mousse au chocolat blanc dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly ferme et serrez la avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez le chocolat blanc refroidi à l'aide d'une spatule et d'une façon délicate. Chauffez une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/ 20 secondes. Ajoutez y la gélatine essorée. Mélangez et versez dans la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse de bas en haut.
  3. Déposez la génoise sur le plat de service. Mettre le cercle autour et cerclez. Versez par dessus la mousse au chocolat blanc. Lissez le dessus et réfrigérez au moins deux heures.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au praliné pendant au moins dix minutes dans un bol d'eau froide. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné. Réservez. Montez la crème en chantilly et serrez la avec le sucre en poudre en continuant à fouetter. Ajoutez le chocolat refroidi et mélangez délicatement à la spatule. Faire chauffer une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/20 secondes et ajoutez y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et ajoutez les à la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en mélangeant la masse de bas en haut. Versez la chantilly sur la mousse au chocolat blanc et lissez le dessus à l'aide d'une petite spatule). Réfrigérez toute une nuit.
  5. Dans un petit saladier, versez le mascarpone, la pâte à tartiner et le sucre glace. Mélangez délicatement mais rapidement pour ne pas liquéfier le mélange. Versez ce dernier dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avec 6 dents. Procédez à la décoration du dessus de l'entremets en dessinant des roses. Remettre au frais jusqu'au moment du service
Notes
Mettre les fouets du batteur, le cul de poulet la crème une demie-heure au congélateur pour pouvoir la monter aisément et rapidement en chantilly

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le chiboust ébène

chiboust ebene

L’entremets à la crème de citron

 

Gâteaux & Cie

Bavarois vanille framboises

bavarois à la vanille et à la framboise

Un nouveau bavarois vanille framboises réalisé dernièrement. J’aime ces bons gros gâteaux qui font leur petit effet dès l’arrivée sur la table ! C’est frais et léger (en texture bien évidement) et ça passe bien après un bon repas !

bavarois à la vanille et framboise

En rangeant mon congélateur, j’ai retrouvé plein de framboises, c’était donc une bonne raison pour m’en servir. Ce bavarois est assez facile à réaliser. Je n’ai pas choisi d’utiliser un cercle pour couler la préparation dedans. J’ai donc choisi un moule en silicone pour obtenir une forme plus originale. Comme le bavarois se congèle, il se démoule donc sans problème. J’ai choisi de réaliser la dacquoise aux noix au dernier moment, je ne l’ai donc pas congelé. J’ai démoulé le bavarois sur ma dacquoise fraîche. Mais libre à vous de tout faire en même temps. Pour l’insert à la framboise, ayant un moule plat en silicone avec trois cercles, j’ai rempli les deux cercles les plus petits et cela a constitué mon insert. j’avais pris le bavarois en coupe avec mon portable mais à la suite d’une fausse manip, j’ai effacé toutes mes photos ….

bavarois à la vanille et à la framboise

Source : Violaine K. Club Guy Demarle

Comment réaliser ce bavarois vanille framboises ?!

4.7 from 3 reviews
Bavarois vanille framboises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la dacquoise aux noix :
  • 100 grammes de blancs d'oeuf
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 75 grammes de noix torréfiées et hachées
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 3 feuilles de gélatine
  • 100 grammes de jaunes d'oeuf
  • 130 grammes de lait
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 400 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG mise au froid
  • 1 gousse de vanille
  • 130 grammes de chocolat blanc à pâtisser
  • Pour l'insert à la framboise :
  • 250 grammes de framboises
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 grammes d'agar-agar (si vous souhaitez utiliser de la gélatine, merci de regarder sur le net les équivalences)
Instructions
  1. Commencez par réaliser l'insert à la framboise : mettre tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Faire bouillir deux minutes puis coulez la préparation dans le moule choisi. Laissez refroidir puis congelez le plusieurs heures (si vous ne souhaitez pas conservez les pépins, faire compoter une plus grande quantité de framboises, mixez les et passez les au chinois et récupérez 250 grammes de jus pour faire l'insert).
  2. Préchauffez le four à 180° : battre les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite délicatement la Maïzena et les noix hachées. Versez la préparation dans un cercle graissé en ajoutant un à deux centimètres aux dimensions du moule en silicone que vous allez utiliser pour le bavarois.Enfournez le biscuit pour 15 minutes (à surveiller et à adapter à votre four). Laissez refroidir.
  3. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre. Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les graines. Ajoutez le au lait et chauffez le mélange. Versez le lait bouillant sur le mélange aux oeufs. Remettre sur feu doux jusqu'à épaississement en remuant souvent. Ne surtout pas faire BOUILLIR. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Bien remuer pour faire fondre ce dernier et la gélatine. Laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Incorporez la délicatement à la préparation à la vanille. Versez en une couche dans le moule en silicone, insérez l'insert aux framboises et versez le reste de bavarois. Posez par dessus la dacquoise aux noix. Bloquez au congélateur toute une nuit.
  4. Sortir le bavarois au moins 5 heures avant la dégustation en le conservant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le bavarois aux 3 chocolats

bavarois aux trois chocolats

Les bavarois au thé matcha et framboises

bavarois au thé matcha et framboises

Gâteaux & Cie

Entremets « Coeur de framboises »

La Saint-Valentin arrive à grand pas. Avez-vous déjà songé à la douceur qui va clore votre repas ou à celle que vous souhaitez partager avec les gens que vous aimez. Nous, nous avons pris un peu d’avance avec cet entremets « Coeur de framboises »

entremets coeur de framboises

entremets coeur de framboises

Je suis contente, c’est la première fois que je réussis les biscuits cuillère. Cet entremets est assez simple à réaliser et ne prend pas trop de temps. Il se congèle, ce qui permets de le préparer à l’avance. j’avais plein de framboises du jardin dans mon congélateur, j’en ai donc profité. Mon moule étant plus grand que dans la recette d’origine, je n’ai pas obtenu la couche de mousse au dessus du pourtour de biscuit. Je pense qu’il aurait fallu que je fasse au moins une fois et demie la couche de mousse.

entremets coeur de framboises

source : la popotte de Manue

Comment réaliser cet entremets « coeur de framboises » ?!

4.8 from 4 reviews
Entremets "Coeur de framboises"
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit cuillère :
  • 100 grammes de jaunes d'oeufs
  • 150 grammes de blanc d'oeufs
  • 105 grammes de sucre en poudre
  • 90 grammes de farine
  • 5 grammes de levure chimique
  • du sucre glace
  • Pour la mousse framboises :
  • 375 grammes de purée de framboises
  • 115 grammes de sucre en poudre
  • 115 grammes de lait
  • 375 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 5 feuilles de gélatine (10 g)
  • Pour le décor :
  • des mini meringues
  • des framboises surgelées
  • des billes de couleur roses
  • 100 millilitres de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 20 grammes de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par réaliser le biscuit cuillère : dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 40 grammes de sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Montez les blancs en neige avec les 65 grammes de sucre restants. Ajoutez rapidement les jaunes dans les blancs montés en neige au fouet à main (attention à ne pas faire retomber les blancs). Incorporez ensuite en 3 fois la farine tamisée avec la levure avec une maryse, toujours délicatement.
  2. A l'aide d'une poche à douille dessinez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé en ne laissant pas d'espace entre eux (la hauteur de mon cercle étant de 5 centimètres, j'ai fait des biscuits de 10 cms de haut et j'ai coupé mes deux bandes en deux). Dessinez aussi la forme de votre cercle sur une feuille de papier cuisson et remplissez la à la poche à douille. Saupoudrez les biscuits de sucre glace, attendre 5 minutes puis saupoudrez les à nouveau de sucre glace. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 puis enfournez pour 10 minutes (8 minutes étaient largement suffisantes chez moi). Laissez refroidir puis décollez les bandes doucement du papier cuisson.
  3. Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Mettre la crème dans un cul de poule avec les fouets du batteur pendant 30 minutes au congélateur. Comme je n'avais pas de purée de framboises, j'ai mixé 420 grammes de framboises avec 30 grammes de sucre glace et le jus d'un demi citron. J'ai passé mon mélange au tamis pour éliminer les grains de framboises. Versez ensuite la purée de framboises dans une casserole avec le sucre glace et le lait. Mélangez. Mettre sur feu doux pour réchauffer le mélange. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélangez. Laissez refroidir. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez ensuite délicatement la purée de framboises à la crème chantilly en mélangeant de bas en haut.
  4. Garnir le cercle de bandes de biscuit cuillère au fond de celui ci et autour. Versez dedans la mousse framboises, lissez et bloquez au congélateur au moins 6 heures. Sortir l'entremets au moins 5 heures avant de le servir en le réservant au réfrigérateur. Garnissez le de petites meringues en les espaçant. Montez la crème en chantilly ferme en la serrant avec le sucre glace. Versez la chantilly dans une poche à douille et déposez des petites fleurs de chantilly dans les espaces. Ajoutez des petites billes de sucre rose et des framboises et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les beignets en forme de coeur

churros

Les sablés bicolores

sables-bicolores-pour-la-saint-valentin

Gâteaux & Cie

Gâteau à la compote de pommes

Un gâteau à la compote de pommes réalisé en novembre dernier pour une réunion entre collègues. Je ne savais pas trop quoi leur faire, j’avais un  bon saladier de compote de pommes maison sous le bras alors j’ai orienté mes recherches de ce côté là !

gâteau à la compote de pommes

Il est naturellement très facile à faire (comme toutes les recettes de ce blog, d’ailleurs !). On peut décliner la base à l’infini en y ajoutant des pépites de chocolat, des raisins secs. Bref à décliner selon vos envies ou les infinies possibilités qu’offrent vos placards !

gâteau à la compote de pommes

source : cuisine le journal des femmes

Comment réaliser ce gâteau à la compote de pommes ?!

4.2 from 6 reviews
Gâteau à la compote de pommes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 320 grammes de compote de pommes
  • 200 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt à la vanille (125g)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 12.5 centilitres d'huile ou 100 grammes de beurre
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez l'huile (ou le beurre fondu) avec le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs un à un puis le yaourt, la farine, le sucre vanillé, la lavure chimique. Ajoutez ensuite la compote. Mélangez à nouveau. répartir la préparation dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné.
  2. Préchauffez le four à 200° pendant dix minutes puis enfournez le gâteau pour 40 minutes (à adapter à votre propre four). Laissez refroidir avant de le démouler.
  3. La recette initiale propose pour un gâteau encore plus moelleux d'utiliser en plus des 320 grammes de compote, 80 grammes qui seront insérés entre deux couches de pâtes mais je ne l'ai pas fait.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau allemand aux pommes

gâteau allemand aux pommes

Le gâteau pommes frangipane

bonne journée

Gâteaux & Cie

Bavarois aux trois chocolats {avec ou sans thermomix}

bavarois aux trois chocolats

La semaine dernière, je vous présentais le cheesecake aux Maltesers que je venais de réaliser. Aujourd’hui vous avez droit à la recette du bavarois aux trois chocolats qui l’accompagnait !

bavarois aux trois chocolats

Je l’ai réalisé au thermomix et je dois avouer que cela m’a fait gagné un temps fou et que j’étais assurée de sa réussite. Pur ceux qui ne possèdent pas le thermomix, je vous mets aussi la version manuelle. Le plus long en fait est le temps de congélation  entre chaque couche. mais tout vient à point à qui sait attendre, non ?! Cela fait un beau bavarois dans lequel on fait 12 belles parts.

bavarois aux trois chocolats

source : Tout chocolat – 50 recettes carrément chocolat

Comment réaliser ce bavarois aux trois chocolats ?!

5.0 from 3 reviews
Bavarois aux trois chocolats {avec ou sans thermomix}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de farine
  • 30 grammes de beurre fondu
  • Pour la bavaroise au chocolat blanc :
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème fraîche liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 170 grammes de chocolat blanc
  • Pour la bavaroise au chocolat au lait :
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 160 grammes de chocolat au lait
  • Pour la bavaroise au chocolat noir :
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 150 grammes de lait
  • 150 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 125 grammes de chocolat noir à 70% de cacao
Instructions
  1. En version thermomix : préchauffez le four à 180°. Beurrez un cercle de 22 centimètres de diamètre. Insérez le fouet dans le bol du thermomix. Ajoutez y les oeufs et le sucre de la génoise et programmez 12 min/ 60°/ vit 3. Programmez à nouveau ensuite 5 min/ vit 3.5 sans température. Ajoutez la farine et m"langez 10 sec/ vit 1. Finissez de l'incorporer à la spatule si nécessaire. Ajoutez ensuite le beurre fondu et continuez de mélanger à la spatule. Versez la préparation dans le cercle posé sur une feuille de cuisson, elle-même posée sur la plaque du four. Faire cuire 15 minutes et laissez refroidir.
  2. Lavez le bol du thermomix. Réhydratez les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans le bol du thermomix, mettre les deux jaunes d'oeufs, le lait et la crème liquide. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez 30 sec/ vit 5. Transvasez dans un récipient et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Resserrez si nécessaire le cercle puis versez par dessus la bavaroise au chocolat blanc. Mettre au congélateur pendant au moins une heure trente.
  3. Rincez le bol du thermomix : réhydratez les deux feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. dans le bol du thermomix, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs, le lait et la crème. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et le chocolat au lait cassé en morceaux. Programmez 20 sec/ vit 5. Débarrassez la préparation dans un récipient et laissez reposer 30 minutes. Versez ensuite délicatement sur la bavaroise au chocolat blanc. Remettre au congélateur pour au moins une heure trente.
  4. Rincez le bol du thermomix : réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans le bol du thermomix, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs, le lait et la crème. Programmez 8 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez ensuite la gélatine réhydratée et le chocolat noir cassé en morceaux. Programmez 30 sec/ vit 5. Versez dans un récipient et laissez reposer 30 minutes. Versez ensuite délicatement sur la bavaroise au chocolat au lait. Remettre au congélateur pour toute une nuit. Sortir du congélateur et mettre au frais au moins 5 heures avant dégustation.
  5. Sans thermomix : fouettez les les oeufs et le sucre de la génoise au bain-marie. Le mélange doit doubler de volume. Hors du feu, ajoutez délicatement la farine tamisée et le beurre fondu. Mélangez à la spatule. Versez la préparation dans un cercle de 22 centimètres de diamètre beurré. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
  6. Réhydratez la gélatine de la bavaroise au chocolat blanc dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Chauffez le lait puis versez le sur les oeufs battus. Ajoutez la crème. Mélangez. Remettre le tout à la casserole et faites épaissir sans jamais dépasser la température de 80°. Hors du feu, ajoutez la gélatine et le chocolat blanc. Bien mélanger. Laissez reposer 30 minutes puis versez sur la génoise en ayant pris soin de resserrer le cercle si besoin. Mettre au congélateur pour une heure trente. Faire ensuite de même pour la couche au chocolat au lait puis celle au chocolat noir. A conserver au congélateur toute une nuit et à laissez au frais au moins 5 heures avant de servir.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

le bavarois fraise chocolat blanc

bavarois fraises chocolat blanc

Le bavarois chocolat vanille

bavarois chocolat vanille

Gâteaux & Cie

Cheesecake aux Maltesers

Une jolie gourmandise pour commencer cette nouvelle semaine. Je vous ai abandonné quelques jours mais j’avais vraiment besoin de faire un break de blog ! Ca m’a permis de prendre le temps de cuisiner et de faire quelques photos. J’ai réalisé en autre ce cheesecake aux Maltesers pour emmener chez des cousins samedi soir. J’avais une recette imprimée depuis fort longtemps mais au moment de la réaliser, cette dernière ne me plaisait plus !

cheesecake aux Maltesers

Ce n’était pas grave, j’adore faire appel à mon ami Google ! Et j’adore aller sur le web anglophone ! C’est là que j’ai déniché cette belle recette. A la base elle contient du Baileys mais moi l’alcool, ce n’est pas du tout mon truc et comme je savais qu’il y aurait des enfants, il était préférable d’éviter l’alcool ! J’ai donc juste ajouté un peu de vanille liquide. N’ayant pas de crème double, je l’ai remplacé par du mascarpone et cela donne un côté crémeux qui n’est pas déplaisant. Attention à ne pas trop mélanger les ingrédients sous peine de les rendre trop liquide.

cheesecake aux Maltesers

source : Three teaspoons

Comment réaliser ce cheesecake aux Maltesers ?!

4.6 from 5 reviews
Cheesecake aux Maltesers
Nbre de personnes: 12/16
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 200 grammes de petits beurres
  • 100 grammes de beurre fondu
  • Pour la garniture :
  • 500 grammes de fromage frais type Phil@delphi@ ou S@int-Mor€t
  • 250 grammes de mascarpone
  • 200 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 5 feuilles de gélatine (10 grammes)
  • 120 grammes de Maltesers
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée. Réduire les biscuits en poudre et ajoutez leur le beurre fondu. Bien mélanger. Versez le mélange au fond d'un cercle de diamètre 22 centimètre (ou moins si vous souhaitez qu'il soit plus haut). Tassez le m"lange à l'aide d'une mini spatule. Réfrigérez une heure.
  2. Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Dans un saladier, versez le fromage frais et fouettez le avec le sucre glace pour le détendre. Ajoutez la vanille et le mascarpone et fouettez à nouveau pour aérer le mélange (ne pas trop fouetter sous peine d'avoir un mélange trop liquide). Découpez les Maltesers en deux (réservez en quelques uns pour la déco). Faire chauffez trois cuillères à soupe d'eau au micro(ondes. Ajoutez la gélatine essorée. Ajoutez les à la préparation avec les billes de Maltesers. Mélangez à nouveau à la spatule.. Versez la préparation sur la base biscuitée et lissez la. Réfrigérez toute une nuit. Au moment de servir, faire des stries de chocolat fondu et déposez sur le dessus le reste de Maltesers.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cheesecake meringué au citron

cheesecake meringué au citron

Le cheesecake cru au chocolat

cheesecake au cru au chocolat

error: Tu joues à quoi là ?