Browsing Category

Légumes

Légumes

Salade caprese

Il est enfin là, il brille et il fait chaud. Notre ami le soleil nous fait grâce de sa présence et cela donne envie d’un peu plus de légèreté dans l’assiette mais surtout de fraîcheur. Et ça ne donne surtout pas envie de passer des heures en cuisine. Il me reste quelques tomates dans ma corbeille de tomates, je les ai donc utilisé dans cette salade caprese.

tomates

J’adore ces jolies tomates côtelées de couleur. Le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Ici une salade toute simple avec peu d’ingrédients mais ô combien savoureuse. Je n’ai pas utilisé une grosse boule de mozzarella mais des petites. On les arrose simplement d’un filet d’huile d’olive mais une vinaigrette a tout de même été préparé car si mes gourmands n’ont pas leur petite sauce ….. !

salade caprese

source : Salades gourmandes

Comment réaliser cette salade caprese ?!

4.6 from 5 reviews
Salade caprese
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 2/4
 
Ingrédients
  • 800 grammes de tomates côtelées de couleur
  • 2 grosses boules de mozzarella ou des petites
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Coupez les tomates en fines lamelles. Saupoudrez le de sel et disposez sur une assiette. Déchirez la mozzarella en morceau et disposez les sur les tomates. Parsemez de feuilles de basilic. Saupoudrez de poivre et éventuellement de sel si nécessaire. Versez un filet d'huile d'olive et servir aussitôt.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

le risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

les tomates séchées à l’huile

tomates séchées à l'huile

bonne journée

article sponsorisé

Légumes

Gratin de tomates cerises à la feta et au basilic

Se renouveler pour les accompagnements, c’est mon défi du moment ! Après ma période gratin dauphinois, ma période tian de légumes, ma période gratins de courgettes, il me fallait trouver autre chose pour accompagner ma rouelle au barbecue. Cette fois ce fût donc avec ce gratin de tomates cerises à la feta et au basilic.

gratind e tomates cerises à la feta et au basilic

J’ai utilisé des tomates cerises de la corbeille de tomates Prince de Bretagne. Il y en avait de toutes les couleurs mais mon  choix s’est porté sur celles d’un joli rouge foncé tendant sur le noir. Ce gratin est tout simple : des oeufs, de la feta, de la crème. On obtient plus je trouve la texture d’un flan que celle d’un gratin. Il n’est pas très haut. Mes invités ont adoré. Mon voisin venait de me donner un joli pied de basilic, il tombait à pic !

gratin de tomates cerises à la feta et au basilic

source : 750g, recette de Dan, blog Sweet & salty

Comment réaliser ce gratin de tomates cerises à la feta et au basilic ?!

5.0 from 1 reviews
Gratin de tomates cerises à la feta et au basilic
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 36 tomates cerises (12 pour moi car très grosses)
  • 1 oeuf
  • 300 grammes de fêta
  • 25 centilitres de crème entières
  • quelques feuilles de basilic ciselé
  • de l'huile d'olive
  • de l'origan (pas mis)
  • sel et poivre
Instructions
  1. Fouettez au batteur l'oeuf avec la crème entière. Salez, poivrez, ajoutez le basilic ciselé. Lavez les tomates cerises et essuyez les. Graissez le plat avec un peu d'huile d'olive. Versez la feta au fond un plat. Versez par dessus la préparation puis ajoutez les tomates cerises.
  2. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le plat pour 25 minutes environ (selon votre four). Servir aussitôt.

 

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

Le clafoutis aux tomates cerises, parmesan

clafoutis aux tomates cerises, olives et parmesan

bonne journée

article sponsorisé

Légumes

Chou-fleur rôti au parmesan

chou-fleur-roti-au-parmesan

Pas toujours évident de se renouveler au niveau des accompagnements de viande ou de poisson. Le légume vapeur, c’est bof-bof et cuisiner à la poêle, c’est pas du tout mon truc. Mais le four est mon meilleur ami dans la cuisine. Alors cette recette de chou-fleur rôti au parmesan réalisée au four, ne pouvait donc que me plaire !

chou-fleur-roti

Ce chou-fleur rôti accompagné mon plat de sauté de porc à la tomate de l’autre jour. Peu de préparation, il suffit de séparer les fleurettes du chou-fleur, de les arroser d’huile et de les faire rôtir au four. On ajoute le parmesan au dernier moment et on sert !

chou-fleur-rôti-au-parmesan

source : the wicked noodle

Comment réaliser cette recette de chou-fleur rôti au parmesan ?!

Chou-fleur rôti au parmesan
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 
 
Ingrédients
  • 1 tête de chou-fleur passée sous l'eau séchée et les fleurettes séparées
  • 2 à 3 CS d'huile d'olive
  • 30g de parmesan
  • sel et poivre
Instructions
  1. Déposez les fleurettes de chou-fleur sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Arrosez les avec l'huile d'olive. Préchauffez le four à 180°. Enfournez pour 45 minutes (selon votre four) en retournant les fleurettes toutes les 15 minutes. Saupoudrez de parmesan au bout des 45 minutes et cuire 5 minutes supplémentaires. Salez, poivrez et servir.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La tarte aux carottes et aux champignons

tarte fine à la carotte et aux champignons

La quiche aux courgettes et à la mozzarella

Tarte à la courgette et à la mozzarella

bonne journée

Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

Légumes

Salade de tagliatelles de courgettes {Laurent Mariotte}

salade de tagliatelles de courgettes

Je n’avais encore jamais goûté les courgettes crues, eh bien je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

salade de tagliatelles de courgettesEn ce moment ma cuisine est encore plus simple que d’habitude, beaucoup de fruits et légumes et surtout beaucoup de courgettes (vous avez du le remarqué !). Cette salade a accompagné à merveille de la viande grillé au barbecue.

salade de tagliatelles de courgettes

Une petite salade de courgettes qui demande peu de temps de préparation et de réalsiation, pas besoin d’allumer le four, que demander de mieux ?!

salade de tagliatelles de courgettes

source : C’est la bonne saison, les meilleures recettes – Editions Solar

Salade de tagliatelles de courgettes {Laurent Mariotte}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 petites courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 CS de basilic ciselé
  • 1 CS de jus de citron
  • 4 CS d'olives noires dénoyautées
  • 2 CS de pignons de pin
  • 4 CS d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Instructions
  1. Pelez l'ail et hachez le très finement. Faites légèrement dorer les pignons à la poêle à sec. Hachez grossièrement les olives au couteau.
  2. Lavez et essuyez les courgettes, coupez les extrémités des courgettes. A l'aide d'un économe, détaillez de fines et longues lanières de courgettes, en s'arrêtant à la partie centrale contenant les graines.
  3. Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une grande poêle. Salez la. Plongez y les tagliatelles de courgettes quelques minutes pour les assouplir. Egouttez les et laissez les tiédir.
  4. Mélangez l'ail, le jus de citron, l'huile, le basilic, un peu de sel et de poivre dans un saladier en fouettant vivement pour émulsionner. Ajoutez les courgettes et remuez délicatement. Réfrigérez une petite heure pour que les saveurs se développent. ¨Parsemez de pignons et d'olives au moment de servir.

Bonne journée !

article sponsorisé

Légumes

Roulé à la courgette et au saumon

roulé à la courgette et au saumon

Le saumon  et la courgette ? Un mariage de saveurs et de raison ! Un roulé réalisé pour un pique-nique avec mes collègue dernièrement. Il nous a tellement plu que j’ai voulu le refaire ces jours-ci.

roulé à la courgette et au saumon

Ce roulé est très frais, parfait avec les très hautes températures de ces derniers jours. Il est préférable de le faire la veille de sa dégustation pour qu’il s’imprègne de toutes les saveurs jusqu’au moment du service.

roulé à la courgette et au saumon

Plus vous mettrez de courgettes dans ce roulé, plus il faudra veiller à bien les revenir longuement à la poêle et en tenir compte dans la durée de cuisson du roulé au four. Moi je double le poids de saumon fumé (400g au lieu des 200 dans la recette initiale). car je trouve que sinon, cela ne couvre pas tout le roulé.

roulé à la courgette et au saumon

source : Clotilde74 – Espace recettes

4.7 from 3 reviews
Roulé à la courgette et au saumon
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 petites courgettes (environ 700 grammes)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 50g de farine
  • 1 demi sachet de levure
  • 3 gros oeufs
  • 1 CS de crème fraîche
  • se, poivre, muscade
  • 400g de saumon fumé
  • 4 CS bombée de Boursin cuisine ail et fines herbes
Instructions
  1. Lavez, ôtez les extrémités des courgettes, séchez les et râpez les. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et faites y revenir les courgettes en remuant souvent jusqu'à ce qu'elle aient rendu toute leur eau (suivant la taille de courgette, cela peut prendre de un quart d'heure à une demie-heure) Salez, poivrez et saupoudrez d'un peu de muscade.
  2. Cassez les oeufs et séparez les blancs de jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec la farine, la levure, la crème. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige au mélange de jaunes et mélangez vivement pour détendre le mélange. Ajoutez délicatement le reste de blancs en plusieurs fois. Ajoutez délicatement les courgettes râpées. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. Versez la préparation sur un tapis en silicone à rebords, posé sur la plaque du four. Préchauffez le four à 200° puis enfournez 20 à 25 minutes selon votre four. Laissez refroidir puis retournez le roulé sur un torchon propre. Tartinez le de boursin puis déposez par dessus les tranches de saumon. Roulez le biscuit et enveloppez le de film alimentaire. Laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Bonne journée !

Légumes

Poêlée aux trois légumes

poêlée aux trois légumes

Une poêlée achetée toute prête un jour chez Grand Frais et que j’ai refaite depuis en achetant les légumes séparément. Etonnamemnt cela a bien plu à la maisonnée.

poêlée aux trois légumes

C’est la première poêlée maison que je faisais et je ne regrette pas. Les trois légumes se marient à merveille. La durée de cuisson dépend si vous souhaitez des légumes bien fondants ou au contraire un peu croquants.

poêlée aux trois légumes

Poêlée aux trois légumes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 carottes
  • 250g de pois gourmands
  • 250g de champignons de Paris frais
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Pelez les carottes, coupez les extrémités, lavez les et séchez les. Coupez les en bâtonnets. Pelez .les champignons et coupez l'extrémité du pied, tranchez les finement Lavez et séchez les pois gourmands.
  2. Faire revenir l'huile d'olive dans une grande sauteuse. ajoutez les bâtonnets de carottes et faites les revenir une quinzaine de minutes. Ajoutez ensuite les pois gourmands et les champignons tranchés. Faites revenir le tout 10 à 15 minutes selon le degré de cuisson désiré. Salez, poivrez servir aussitôt.

Bonne journée !

Légumes

Coleslaw à la pomme

coleslaw à la pomme

Eh oui, encore ou presque ! Il y a peu je vous présentais une recette similaire avec du chou kale. On aime tellement le coleslaw que je n’ai pas résisté à l’idée de faire cette recette !

coleslaw à la pomme

Cette version de coleslaw comporte de la pomme ce qui lui confère un petit côté fort sympathique.

coleslaw à la pomme

Le petit ajout de graines n’était pas fait non plus pour déplaire tout comme ce mélange de couleurs.

coleslaw à la pomme

source : Cuisine végétarienne – 1001 recettes Editions Solar

Coleslaw à la pomme
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la salade :
  • 4 carottes
  • 1 petit chou rouge
  • 2 pommes vertes
  • 100g de raisins secs
  • 30g de graines de tournesol
  • 30g de graines de courge
  • Pour la sauce :
  • 2 cc de miel
  • 2 CS de jus de citron
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 4 CS d'huile de tournesol
Instructions
  1. Lavez et pelez les carottes, râpez les. Taillez le chou en fines lanières. Lavez les pommes sans les peler et coupez les en bâtonnets. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez y les autres ingrédients.
  2. Pour la sauce, mettre le miel et le jus de citron dans un ramequin et remuez pour le dissoudre. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Versez la sauce sur la salade et mélangez intimement. Laissez macérer au réfrigérateur de 15 à 30 minutes avant de servir.

Bonne journée !

Légumes

Salade composée au chou kale et aux épinards

Salade composée au chou kale et aux épinards

Le chou kale, depuis que je l’ai découvert, il n’y pas pas une semaine où je n’en achète pas. J’adore, on adore tous à la maison. En salade, en quiche, en smoothie, tout est bon pour en mettre dedans !

Salade composée au chou kale et aux épinards

Cette fois, ma petite botte de chou kale a fini en salade composée, associée à des épinards frais, des pommes de terre sautées, des olives violettes et des noix de pécan.

Salade composée au chou kale et aux épinards

J’ai servi cette salade composée de chou kale avec un poulet rôti.

Salade composée au chou kale et aux épinards

source : les superaliments

Salade composée au chou kale et aux épinards
Auteur: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 500g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 2 grosses poignées de jeunes pousses d'épinards
  • 2 grosses poignées de chou kale
  • 150g d'olives kalamata à l'huile d'olive
  • 30g de noix de pécan
  • 1 citron
  • sel et poivre.
Instructions
  1. Epluchez les pommes de terre, lavez les, sécher les et coupez les en petits cubes. Faites les cuire à la poêle avec l'huile d'olive pendant 45 minutes environ (cuisson à l'actifry pour moi). Laissez les refroidir dans la poêle.
  2. Lavez et sécher les épinards et le chou kale. Ciselez les et déposez les dans un saladier. Ajoutez les pommes de terre, les olives, les noix de pécan et assaisonnez. Ajoutez un filet de citron et d'huile d'olive.

D’autres recettes au chou kale : ici, ici,

Bonne journée !

Légumes

Kaleslaw

Kaleslaw

Vous connaissez sûrement le coleslaw fait de chou et de carotte.Ici je vous propose une version avec du chou kale que j’adore, du chou rouge et de la carotte.

Kaleslaw

Le chou kale est une variété ancienne de chou frisé non pommé. Il est très riche en nutriments et ses bienfaits pour la santé sont innombrables. ll agit notamment contre les inflammations, soutient le système cardio vasculaire, détoxifie le corps ….

Kaleslaw

Le beau temps arrive, préparez de belles et bonne salades de chou kale !

Kaleslaw

source : Chou Kale la bible

Kaleslaw
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 feuilles de chou kale sans les tiges
  • ¼ de chou rouge
  • 2 carottes de taille moyenne
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 poignée de feuille de persil
  • Pour la vinaigrette :
  • 80 ml de yaourt nature
  • 2 CS de mayonnaise
  • le jus d'un citron
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • sel et poivre
Instructions
  1. Emincez finement au ciseau le chou kale. Emincez le chou rouge, râpez les carottes et ciselez le persil. Mélangez l'ensemble des légumes dans un grand saladier.
  2. Emulsionnez tous les ingrédients de la vinaigrette au fouet dans un petit bol et assaisonnez les légumes avec cette sauce. Servir aussitôt.

Une autre salade au chou kale ?  Salade composée au chou kale

Bonne journée !

error: Tu joues à quoi là ?