Browsing Category

En vrac

En vrac

Confiture de cerises à la menthe

Devant l’abondance de notre cerisier cette année, il fallait donc utiliser au plus vite les petites merveilles charnues et bien noires qu’il nous a offerte. Les provisions de confiture maison ayant bien fondu comme neige au soleil cet hiver, j’ai donc décidé de faire de la confiture de cerises à la menthe.

confiture de cerises à la menthe

Je suis partie d’une recette oùl’on parlait d’infusion de feuilles de menthe mais sans préciser les quantités. J’ai juste fait macérer mes cerises avec le sucre et les feuilles de menthe pendant 24 heures en remuant régulièrement pour que le sucre fonde. Un résultat au dessus de mes espérances car nous l’avons trouvé divine cette confiture. Même mon fils qui déteste la confiture de cerises, a été pris en flagrant délit de dégustation sur ses tartines un matin ! La menthe apporte une touche de fraîcheur très agréable. Vous pouvez enlever les feuilles avant de mixer la confiture, moi je les ai laissé.

Si vous souhaitez une confiture beaucoup plus prise, utiliser un sucre gélifiant en vous reportant à la notice d’utilisation.

confiture de cerises à la menthe

Inspirée de : le jardin de Cruik

Comment réaliser cette confiture de cerises à la menthe ?!

4.5 from 2 reviews
Confiture de cerises à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 kilo de cerises dénoyautées
  • 900 grammes de sucre en poudre
  • 1 trentaine de feuilles de menthe
Instructions
  1. Mettre les cerises dans un grand saladier avec le sucre en poudre et les feuilles de menthe. Bien mélanger et réfrigérer au moins une nuit. Mélangez le contenu du saladier régulièrement pour faire fondre le sucre (s'il ne l'est pas entièrement ce n'est pas grave).
  2. Le lendemain, versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture. Portez le mélange à ébullition puis réduire le feu et cuire à feu doux la confiture pendant 30 à 40 minutes selon la texture désirée. Une goutte prélevée et déposée sur une petite assiette, selon sa texture, indique si la confiture est prise ou non. A l'aide d'un mixeur plongeant mixez le contenu de la bassine, versez dans des pots ébouillantés. Retournez les pots toute une nuit. Puis conservez dans un endroit frais.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture de pêches de vigne

confiture de pêches de vigne

La confiture de fraises rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

bonne journée

 

En vrac

Pizza blanche au thon, olives et champignons

pizzablanche au thon, olives et champignons

La pizza, enfin une des rares recettes salées à ma portée en ce moment ! Je me suis levée un matin avec l’idée d’une pizza garnie de thon. je me suis mise en quête d’une recette sur le net et je suis tombée sur cette recette de pizza blanche au thon, olives et champignons.

pizzablanche au thon, olives et champignons

Ma fille l’a trouvé « grave bonne  » cette pizza. je me suis donc laissée dire que je pouvais vous livrer la recette ! J’ai réalisé ma pâte au thermomix mais si vous n’avez pas le temps, une pâte toute prête fera l’affaire. Je ne laisse pas lever la pâte car mon mari n’aime pas les pâtes épaisses. Elle lève juste le temps de préparer la garniture. Si vous aimez la pâte épaisse, vous pouvez la laisser lever une heure puis la dégaser avec le poing avant de l’étaler et de la garnir.

pizza blanche au thon, olives et champignons

source : les délices d’Oum Elyas

Comment réaliser cette pizza blanche au thon, olives et champignons ?!

4.7 from 3 reviews
Pizza blanche au thon, olives et champignons
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour la pâte (au thermomix)
  • 100 grammes de lait
  • 100 grammes d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 350 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
  • 150 grammes de crème semi épaisse
  • 100 grammes de fromage ail et fines herbes
  • 1 boite de thon au naturel égouttée (140g)
  • 1 boite de champignons de Paris égouttée
  • quelques olives vertes
  • 50 grammes de mozzarella râpée
Instructions
  1. Commencer par préparer la pâte : mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol et programmez 2.30/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, l'huile et le sel et programmez 3 min/ fonction pétrin. Sortir la pâte du moule et étalez la sur une feuille de cuisson.
  2. Fouettez la crème et le fromage ail et fines herbes ensemble. Garnir le fond de pâte avec. Parsemez les avec le thon émietté, les champignons, quelques olives. Saupoudrez de mozzarella râpée.
  3. Préchauffez le four et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza capriciosa

pizza capriciosa

La pizza à la crème et aux lardons

bonne journée

En vrac

Tarte aux pommes et au mascarpone

tarte aux pommes et au mascarpone

Du sucré, encore du sucré aujourd’hui ! A vrai dire je n’ai plus aucune recette salée à vous proposer en ce moment ! Tout ce que je cuisine en salé ces temps-ci est soit beau mais immangeable, soit très moche mais bon. Et comme j’aime que tout soit présentable, eh bien cela ne le fait pas !

Il faudra vous contenter de cette tarte aux pommes et au mascarpone !

tarte aux pommes et au mascarpone

La tarte aux pommes, c’est notre dessert favori. A chaque fois que je teste une nouvelle recette, je me dis que c’est la dernière. Qu’avec tout ce que j’ai déjà testé, il ne peut plus exister de nouvelles recettes à tester. Et à chaque fois, j’en trouve une nouvelle, pour notre plus grand plaisir !

La tarte aux pommes, c’est le dessert par excellence que tout un chacun adore, enfin je pense ! Ici elle est encore plus gourmande avec l’ajout du mascarpone.

tarte aux pommes et au mascarpone

source : Dans ma cuisine avec mon thermomix

Comment réaliser cette tarte aux pommes et au mascarpone ?!

4.2 from 5 reviews
Tarte aux pommes et au mascarpone
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte brisée :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 50 millilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 200 grammes de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 30 grammes de poudre d'amandes
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • quelques pommes
Instructions
  1. Mettre les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot et mixez par impulsions jusqu'à ce que la pâte se forme et se mette en boule. Filmez la et réfrigérez la une demie-heure.
  2. Foncez ensuite le moule avec la pâte après l'avoir étendue sur le plan de travail fariné. Piquez la pâte à la fourchette. Remettez la au frais le temps de préparer la garniture. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite le mascarpone et la poudre d'amandes. Préchauffez le four à 200°. Pelez les pommes, enlevez le trognon et les pépins. Coupez les en tranches fines. Garnissez le fond de pâte avec les tranches de pommes et couvrez les de la préparation au mascarpone. Enfournez la tarte pour 45 minutes (à surveiller, à adapter à votre propre four)

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte suisse aux pommes

La tarte aux pommes et crème de spéculoos

tarte aux pommes à la crème de spéculoos

bonne journée

En vrac

Confiture de poires à la fève tonka

confiture de poires à la fève tonka

Voici une autre des confitures offertes à Noël. Une de celles qui a le plus plu. C’est vrai qu’elle est bien bonne cette confiture de poires à la fève tonka !

confiture de poires à la fève tonka

A la base cette confiture se réalise avec des épices mais j’ai opté pour la douce saveur de la fève tonka. ici on adore ! Je l’ai réalisé dans ma bassine à confitures. Le temps de cuisson est juste parfait, la confiture est vraiment à point. Vous pouvez à la place de la fève tonka mettre du mélange à pain d’épices.

confiture de poires à la fève tonka

source : On dîne chez Nanou

Comment réaliser cette confiture de poires à la fève tonka ?!

5.0 from 4 reviews
Confiture de poires la fève tonka
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 3
 
Ingrédients
  • 1.2 kilo de poires
  • 750 grammes de sucre cristallisé
  • 1 demi fève tonka râpée
  • le jus d'un citron
Instructions
  1. Pelez les poires et coupez les en 4. Enlevez le trognon et les pépins. Coupez les poires en petits dés. Déposez les dans la bassine, arrosez les avec le jus de citron. Ajoutez le sucre et la fève tonka. Mettre sur feu doux et cuire pendant 40 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  2. Pour savoir si la confiture est prise, versez en une goutte sur une petite assiette. Elle doit figer rapidement. Ebouillantez les pots en verre et les couvercles, et remplissez les avec la confiture. Vissez les couvercles. Retournez les pots toute une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture d’orange à la cannelle

confiture d'orange à la cannelle

La confiture de pommes

confiture-de-noel-a-la-pomme

bonne journée

En vrac

Dos de colin, champignons et riz à la crème

Une amie m’a passé dernièrement ses livres de cuisine légères et cette recette de dos de colin, champignons et riz à la crème faisait partie d’un de ses livres. Parfois, ça fait du bien aussi d’alléger son assiette !

dos de colin, champignons et riz à la crème

La recette initiale est à base de lotte, comme je n’en avais pas, je l’ai remplacé par des dos de colin. Vous pouvez tout à fait remplacer par le poisson de votre choix. De même, vous pouvez mettre plus d’huile pour faire revenir le poisson et les champignons et doubler la quantité de crème pour avoir plus de sauce. Libre à vous d’adapter la recette à vos goûts et vos besoins ou envies !

dos de coli, champignons et riz à la crème

source : Tradition et légèreté

Comment réaliser ces dos de colin, champignons et riz à la crème ?!

5.0 from 1 reviews
Dos de colin, champignons et riz à la crème
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 600 grammes de riz basmati cuit
  • 500 grammes de lotte (dos de colin pour moi)
  • 200 grammes de champignons de Paris frais
  • 8 centilitres de vin blanc sec
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche allégée
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café d'huile
  • sel et poivre
Instructions
  1. Emincez finement l'oignon et faites le revenir dans une cuillère à café d'huile. Ajoutez les champignons pelés et émincés finement. Poursuivre la cuisson à feu doux.
  2. Dans une autre poêle, faites chauffer l'autre cuillère à café d'huile. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez y le poisson coupé en gros dés et poêler les quelques minutes. Ajoutez le vin blanc dans les champignons. Salez poivrez, laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez la crème fraîche et laissez épaissir 2 minutes. Ajoutez le poisson et le persil. Réchauffez le riz au micro-ondes puis servez le tout dressé sur une assiette.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les dos de cabillaud au chorizo

dos de cabillaud en croûte de chorizo

Les filets de sole en crumble de persil

filets de sole surmontés d'un crumble de persil

bonne journée

En vrac

Tagliatelles aux épinards et saumon fumé {one pot pasta}

Vous savez que les pâtes et moi, c’est tout sauf une histoire d’amour sauf quand c’est un bon plat de pâtes bien cuisinées. Vous savez aussi que j’aime la cuisine simple et rapide et que les one pot pasta, j’adore ça ! Cette fois-ci j’ai un réalisé un plat ultra crémeux de tagliatelles aux épinards et saumon fumé.

tagliatelles aux épinards et saumon fumé

Ici en moins d’une demie-heure (préparation comprise) on obtient un super plat de pâtes crémeuses à souhait. Je pense que cette version sera à nouveau sur notre table avant la fin de l’année car toute la famille a vraiment apprécié !

tagliatelles aux épinards et saumon fumé

source : Magazine Vital Food Automne n+4

Comment réaliser ces tagliatelles aux épinards et saumon fumé ?!

4.7 from 3 reviews
Tagliatelles aux épinards et saumon fumé {one pot pasta}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 250 grammes de tagliatelles sèches
  • 125 grammes d'épinards frais
  • 160 grammes de saumon fumé coupé en petits dés
  • 2 grosses échalotes émincées
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cube de bouillon de légumes (poulet pour moi)
  • 75 centilitres d'eau
  • du poivre
Instructions
  1. Dans une grande sauteuse mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Laissez cuire 15 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. A la fin il doit rester environ 2 centimètres de liquide. Laissez reposer 5 minutes avant de servir que la sauce ait le temps d'épaissir. Donnez un tour de moulin à poivre avant de servir.

 

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le one pot pasta version cheeseburger

one pot pasta version cheeseburger

Les farfalles au poulet

farfalle-crémeuses-au-poulet-one-pot-pasta-

bonne journée

En vrac

Brioche très moelleuse

Ma fille est un vrai courant d’air. Un jour elle dort chez une copine, le lendemain chez une autre ! Et moi je sers de taxi ! Histoire de ne pas arriver les mains vides, j’aime bien à chaque fois faire une brioche pour le petit-déjeuner ou le goûter. Cette fois-ci, j’ai réalisé une brioche très moelleuse.

brioche très moelleuse

J’ai été piocher la recette chez Capu et comme elle le dit elle-même, cette brioche est hyper bonne. Ok je ne l’ai pas goûté mais à peine avoir déposer ma fille, je recevais un message que la brioche avait été attaquée et qu’elle était super bonne. je n’ai pas fait le joli tressage à 6 brins de Capu car je n’avais pas le temps et je pense qu’il me faudrait pas mal d’entraînement avant d’y arriver !

brioche très moelleuse

Source : les délices de Capu

Comment réaliser cette brioche très moelleuse ?!

5.0 from 3 reviews
Brioche très moelleuse
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • 500 grammes de farine
  • 75 grammes de sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeuf + 1 pour la dorure
  • 125 grammes de beurre mou
  • 200 grammes de lait
  • 1 cuillère à soue d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger
Instructions
  1. Mettre le lait, les 3 jaunes d'oeufs, le sucre, la levure dans le bol du thermomix et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine et le sel, programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajouter le beurre et programmez 5 min/ fonction pétrin. laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud.
  2. Dégasez la pâte, séparez la en 4 pâtons de poids égaux. Déposez les dans le moule beurré s'il n'est pas en silicone. Laissez lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dorez la au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Saupoudrez la de sucre en grains. préchauffez le four à 200+ puis enfournez la brioche pour 20 minutes (suivant votre four).

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tsoureki

tsoureki

brioche sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

brioche_chistophe_michalak_sans_oeufs_ni_beurre

bonne journée

En vrac

Crackers aux noisettes, dôme de ricotta et confit de figues

bavarois aux courgettes et à la menthe

C’est vendredi et ça rime avec apéro avec les amis ! N’allez pas croire que nous ne vivons que de gâteaux apéros ! Mais comme je vous l’expliquais ici quand je reçois, j’aime faire plusieurs sortes de réalisations maison. Et comme je reçois pas mal en ce moment, j’ai pas mal de recettes à vous proposer. Notamment ces crackers aux noisettes, dôme de ricotta et confit de figues.

crackers aux noisettes, dômes de ricotta et confit de figues

Dans la recette originale, la présentation est plus sympa car le crackers est réalisé en forme de cuillère. J’étais persuadée d’avoir un emporte-pièce « cuillère ». J’ai eu beau chercher dans tous les recoins de la maison, point d’emporte-pièce. Est-ce que j’ai rêvé ou est-ce que j’en ai bien un ???!!!! J’ai donc essayé de faire le tracé d’une vraie cuillère sur la pâte mais c’était galère pour ensuite enlever la cuillère du plan de travail et la transporter sur ma plaque de four. Comme l’emporte-pièce utilisé ici était encore à portée de main, j’ai fait simple. J’ai adoré : le biscuit avec ses éclats de noisettes, la ricotta relevée par la ciboulette et le côté sucré du confit de figues. A refaire !

crackers aux noisettes, dômes de ricotta et confit de figues

source : La cuoca dentro

Comment réaliser ces crackers aux noisettes, dômes de ricotta et confit de figues ?!

3.5 from 2 reviews
Crackers aux noisettes, dôme de ricotta et confit de figues
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 100 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre mou
  • 2 grammes de sel
  • 1 oeuf
  • 20 grammes de noisettes hachées
  • Pour la garniture
  • 150 grammes de ricotta
  • de la ciboulette
  • du sel et du poivre
  • du confit de figues
Instructions
  1. Commencez par réaliser la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez par impulsions jusqu'à ce que tout les ingrédients soient amalgamés. La pâte est semi épaisse, il faut la sortir du bol à la cuillère et la déposer sur du film alimentaire. Réfrigérez la au moins deux. Etendez la sur le plan de travail fariné et découpez des formes à l'emporte-pièce. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° et cuire une dizaine de minutes (à adapter au four). Laissez refroidir.
  2. Mettre la ricotta dans le bol d'un robot avec la ciboulette ciselée, salez, poivrez, mixez. Déposez des petits tas de ricotta sur les sablés et ajoutez par dessus un peu de confit de figues. Réfrigérez une heure et servir.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Les mini pyramides au saumon

mini-pyramides-de-saumon

les verrines de mousse de crevettes

creme-de-crevettes-en-verrine

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?