Charlotte aux fraises {à trois étages}

charlottes aux fraises à trois étages

Pour la fête des mères, il me fallait un beau et gros gâteau. Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombée sur cette recette et j’ai donc décidé de réaliser cette charlotte aux fraises à trois étages.

charlotte aux fraises à 3 étages

Une recette qui m’a donné pas mal de fil à retordre. Je n’ai pas eu assez de préparation pour tous les cercles, il a donc fallu refaire en catastrophe la moitié de la préparation initiale. Et c’était encore un peu juste pour le plus petit cercle. Cela ne se voit pas à cause des fraises que j’ai rajouté sur le dessus. Et où nous avons eu des sueurs froides avec monsieur Lamainalapate, c’est lorsqu’il a fallu empiler les charlottes les unes sur les autres. J’avais mis du film alimentaire sous mes cercles et nous n’avons pas pu enlever celui qui était sous la charlotte de taille moyenne. Il est sûrement préférable d’utiliser du papier sulfurisé en la faisant dépassé largement tout autour du cercle pour pouvoir transporter les charlottes au moment du montage. Personnellement, je trouve que ça manque de gélatine. Cela donne un gâteau pour environ 20 personnes (suivant la taille des parts que l’on fait).

Cette réalisation m’a tellement stressé que je n’en ai rien dormi de la nuit et le peu d’heures où j’ai dormi, j’ai rêvé que mon gâteau s’effondrait lorsque je posais les deux charlottes sur la première ! Je n’ai pas fait trempé les biscuits dans le calvados car je n’aime pas les desserts où il y a de l’alcool : je l’ai remplacé par du sirop de fraises.

Si vous souhaitez réaliser cette charlotte avec les proportion ci-dessous, je vous conseille de diviser les ingrédients par deux et de faire la meringue, le coulis, les mousses en deux fois. Car la première portion que j’ai réalisé, arrivait vraiment à rabord de mon énorme saladier. On peut si on est très courageux faire soi-même ses biscuits roses.

Avant le service :

charlottes aux fraises sur trois étages

Pendant la préparation : cuillère de pesée électronique Coolgift

cuillere-electronique-coolgifts

source : l’allée des desserts

Comment réaliser cette charlotte aux fraises à trois étages ?!

4.7 from 6 reviews
Charlotte aux fraises {à étages}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 2 paquets de biscuits roses de Reims (= 2 paquets de 275 grammes)
  • 1.2 kilo de fraises de France + quelques unes pour la déco
  • 225 grammes de sucre en poudre
  • 980 millilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 12 feuilles de gélatine (mais j'en mettrais au moins deux de plus)
  • 6 blancs d'oeufs
  • 10 centilitres de sirop de fraises
  • 12 centilitres d'eau + 15 centilitres d'eau
Instructions
  1. Commencez par mettre la crème liquide, le cul de poule et les fouets du batteur au réfrigérateur suffisamment longtemps à l'avance pour qu'ils soient bien froids au moment de monter la crème en chantilly.
  2. Dans une casserole, mettre l'eau (les 12 centilitres) et le sucre en poudre. Faire cuire jusqu'à 120°. Pendant ce temps là, battre les blancs en neige ferme dans un un très gros saladier. Lorsque le sirop a atteint sa température, versez le sur les blancs en neige en continuant de fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit froid (une dizaine de minutes environ).
  3. Préparez le coulis de fraise : réhydratez la gélatine au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau très froide. Mixez 600 grammes de fraises, lavées et équeutées. Faire chauffer un tiers du coulis, hors du feu, ajoutez y la gélatine essorée et mélangez. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez y délicatement le coulis de fraises à l'aide d'une maryse. Ajoutez ensuite délicatement la meringue italienne.
  4. Tapissez le fond de vos cercles de papier sulfurisé. Posez le plus grand cercle sur le plat de service. Déposez les deux autres cercles sur des planches (style planche à découper sans rebords, pour pouvoir faire glisser les cercles plus facilement au montage de la charlotte) Coupez les fraises restantes (sauf celles de la déco) en petits dés et ajoutez les délicatement à la mousse au coulis de fraises. Dans une assiette creuse, mélangez l'eau (les 15 centilitres) et le sirop de fraises. Trempez les biscuits puis tapissez les bords de chaque cercle. Déposez une couche de biscuits dans le fond du moule de 25 centimètres de diamètre. Versez de la mousse aux fraises dans chaque cercle jusqu'à la moitié de celui-ci. Ajoutez une couche de biscuits imbibés. Complétez avec le restant de mousse jusqu'au dessus de chaque cercle. Faire prendre au réfrigérateur au moins toute une nuit.
  5. Au moment du montage, faites glisser du mieux que vous pouvez la charlotte de 20 centimètre sur la plus grosse en enlevant le papier sulfurisé. Décerclez avec précaution. Faire de même avec le cercle de 15 centimètres. Décorez le avec les fraises réservées pour la déco. Décorez selon vos goûts.
Notes
matériel nécessaire :
- 1 cercle à pâtisserie de 15 centimètres de diamètre
- 1 cercle à pâtisserie de 20 centimètres de diamètre
- 1 cercle à pâtisserie de 25 centimètres de diamètre
- 1 thermomètre à sucre

Avec cette réalisation, je participe au concours organisé par Sotis sur le thème des gâteaux d’anniversaire

ob_8c2556_concour-40

En partenariat avec l’Epicer-e

logo

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le layer cake doux comme un bisous

layer cake

Le rainbow cake

rainbow cake

bonne journée

 

29 thoughts on “Charlotte aux fraises {à trois étages}

  1. Quel beau dessert! je n’aurais pas aimé être celle à qui revient la tâche de le découper!!! très périlleux! biz

  2. Voilà je viens de modifier mon article et de faire tout ce qui était demandé ! Je file te donner le lien ! Bonne soirée !

  3. Oulala je connais ça les tracas de recettes et la peine que ça nous fait alors que ce n’est  » que de la nourriture ». Tu t’en es sortie comme une chef, ta charlotte est splendide! 🙂

  4. Quand je le regarde, il ne semble pas poser de problèmes! C’est là tout l’avantage d’être blogueuse culinaire; on vient à bout de es difficultés en masquant ou en refaisant de la crème ou autre;)
    Bravo Maiwenn. Personnellement, je le trouve splendide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: