Cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes

cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes

Ah les cheesecakes, pour ceux qui suivent régulièrement le blog, vous savez que c’est une histoire d’amour ! Cette fois-ci, je vous propose une version assez bretonne car j’ai utilisé des sablés bretons et un nappage au caramel au beurre salé.

cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes

La première couche du cheesecake se compose de sablés la Mère Poulard, finement mixés avec du beurre, la seconde couche de fromage frais avec du nappage au caramel au beurre salé. Puis une couche de pommes tranchées et quelques gouttes de nappage au caramel sur le dessus !

cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes

Cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la croûte :
  • 300g de sablés la Mère Poulard
  • 110g de beurre fondu
  • Pour le cheesecake :
  • 460g de fromage frais type philadelphia
  • 70g de sucre en poudre
  • 6 oeuf
  • 200ml de crème fraîche liquide
  • 120g de nappage au caramel au beurre salé
  • Pour la couche de pommes :
  • 4 pommes
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre
  • Pour le dessus :
  • 30g de nappage au caramel au beurre salé
Instructions
  1. Mettre les biscuits dans le bol d'un robot avec le beurre fondu et mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre sableuse. Versez ce mélange au fond d'un cercle de 24 centimètres de diamètre, posé sur une feuille de cuisson, elle-même posée sur la plaque du four. Préchauffez le four à 200° et enfournez pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, rincez le bol du robot. Mettre dedans le fromage frais, les oeufs, la crème, le sucre et le nappage au caramel au beurre salé. Mixez longuement pour obtenir une préparation lisse. Lorsque la base biscuitée est cuite, sortir le cercle du four et versez sur le fond biscuité la préparation au fromage frais. Remettre au four et cuire 50 minutes. Sortir le moule du four, laissez le refroidir complètement puis réfrigérez le toute une nuit.
  3. Le lendemain, pelez les pommes, épépinez les et découpez les en tranches de 5 millimètres environ. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les tranches de pommes. Faire cuire sur feu moyen pendant un quart d'heure en remuant souvent avec une spatule en silicone. Attention à ne pas les casser. Au bout de 10 minutes, saupoudrez de sucre, mélangez et poursuivre la cuisson. Laissez refroidir complètement. Décerclez le cheesecake en passant une lame de couteau à l'intérieur du cercle. Disposez sur le dessus du cheesecake les tranches de pommes en rosace. Réfrigérez jusqu'au moment du service. Juste avant de servir, nappez le dessus de cheesecake de nappage au caramel au beurre salé.

Bon lundi et bon début de semaine !

21 thoughts on “Cheesecake aux sablés bretons, caramel au beurre salé et pommes

  1. Tout est purement indicatif au niveau du temps de cuisson et de la température du four dans les recettes. Tout doit être adapté à votre propre four. Idem pour la cuisson des pommes, la variété que vous avez choisi cuisant peut-être plus vite que celles que j’ai utilisé. Bon week-end.

  2. Ah c’est toujours mieux sur la photo que dans ma cuisine…!!!
    De mon côté, la croûte « bullait » pendant la cuisson, et a limite trop cuit… Le cheesecake, pareil, il a trop cuit je pense, le dessus a bien brunit, malgré une température diminuée à 190°C, et un temps de 40 mn… Et les pommes ressemblent plus à de la compote qu’a des tranches de pommes ….
    Snif 🙁

    Je ne l’ai pas encore goûté, mais j’espère qu’en dépit de l’esthétique moyenne il devrait être bon…!

  3. J’adore les cheesecakes! et si en plus il y a du caramel au beurre salé, des pommes et des sablés bretons…impossible de résister… Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: