Confiture de pommes au caramel {recette de Christine Ferber}

Peu avant Noël, je vous présentais une confiture de Noël à la pomme à offrir en cadeau gourmand. J’ai aussi réalisé celle-ci pour offrir le jour de Noël aux dames présentes autour de ma table. J’ai en fait offert ces deux confitures le même jour en cadeau de table. Cette confiture de pommes au caramel est très savoureuse. Mon fils est tombé sous le charme, je pense que je vais donc la refaire régulièrement.

confiture-de-pomme-au-caramel

En plus du caramel et des pommes, il y a dans cette confiture des éclats de noix qui apportent un petit côté croquant sympathique !

Ca prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle ! J’ai légèrement mixé ma confiture avant de la mettre en pot.

confiture-de-pommes-au-caramel

Un aperçu de mes autres cadeaux gourmands ce jour là : un kit pour couscous pour les hommes inspirés de celui-ci, la confiture de Noël aux pommes, des sachets de meringues pour les enfants.

cadeaux-gourmands-Noël-2015

source : Comment ça va bien ?

Comment réaliser cette confiture de pommes au caramel ?!

Confiture de pommes au caramel {recette de Christine Ferber}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le caramel :
  • 200g de sucre en poudre
  • 20cl d'eau très chaude
  • Pour la confiture :
  • 1 kilo de pommes épluchées, evidées et coupées en tout petits bâtonnets
  • 800g de sucre cristalisé
  • le jus d'un demi citron
Instructions
  1. Mettre les bâtonnets de pommes dans un grand saladier avec les 800 grammes de sucre et le jus de citron. mélangez délicatement et laissez macérer une quinzaine de minutes.
  2. Dans une bassine à confiture, mettre les 200 grammes de sucre et faites le fondre sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre est devenu un caramel doré, ajoutez l'eau chaude pour le décuire. Redonnez un bouillon.
  3. Ajouter le mélange pommes/ sucre/ jus de citron. Mélanger délicatement. Maintenir ensuite la cuisson sur feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant continuellement. Ajoutez les noix concassées, redonnez un bouillon. Vérifier la prise de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette. Elle doit légèrement gélifier.
  4. Otez la bassine du feu, mettre aussitôt la confiture en pots passé à l'eau très chaude. Vissez les couvercles et retournez les pots toute une nuit.

Peut-être que ces deux confitures vois plairont aussi :

La confiture de cerises {avec ou sans thermomix}

confiture-de-cerises

La confiture mangues abricots

mini pots de confitures

bonne journée

 

22 thoughts on “Confiture de pommes au caramel {recette de Christine Ferber}

  1. Merci beaucoup, j’y vois plus clair !! Allez je vais me lancer! Vos photos sont absolument magnifiques, elles donnent l’eau à la bouche. Super boulot, vraiment 🙂

  2. Bonjour Marie-Laure, il faut juste remettre le feu un plus fort comme si vous vouliez porter à ébullition. Bon week-end.

  3. hum, belle confiture originale ! c’est agréable de venir manger chez toi ! On y mange bien et en plus on a des beaux cadeaux gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: