Couronne de pain aux noix, coeur de Neufchatel

Une image vue sur le net sur un blog anglo-saxon,  j’avais même pas lu

la recette, juste enregistré le lien sauf que des liens j’en avais plus de 1200 jusqu’à ce week-end donc bien évidement le jour où j’ai voulu faire la recette, pas moyen de retrouver ce fichu lien. Depuis, j’ai fait un méga tri, retrouver le lien mais je n’en avais plus besoin !

couronne de pain aux noix, coeur de Neufchatel

Pas grave, il y a toujours moyen de faire autrement ! J’ai repris ma recette de pain aux noix, je suis partie d’un fromage le coeur de Neufchatel et j’ai disposé mes boules de pain tout autour pour obtenir cette couronne.

Une fois cuit, le principe est simple : on détache des boules de pain que l’on trempe dans le fromage fondu. J’ai servi le tout accompagné d’un plat de charcuterie. Succès garanti !

Couronne de pain aux noix coeur de Neufchatel

Je peux vous dire que ça trépignait dur derrière moi quand je prenais mes photos !

Couronne de pain aux noix coeur de Neufchatel

Allez on trempouille  ?????!!!

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’octobre de recette.de/  (défi à la noix !) :

defi-a-la-noix.400x300

La levure Saf et le coeur de Neufchatel proviennent de chez Graine des Champs

Couronne de pain aux noix, coeur de Neufchatel
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 125g de noix
  • 2 cc de levure Saf
  • 500g de farine
  • 300 ml d'eau
  • 1 cc de sel
  • 1 CS d'huile
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 1 coeur de Neufchatel
  • des graines de pavot
Instructions
  1. Mettre les noix dans le bol du thermomix et mixez 3 sec/ vit 5. Réservez les. Mettre l'eau, le sucre, la levure dans le bol et programmez 2 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, le sel et l'huile et programmez 4 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  2. Dégasez la pâte sur le plan de travail. Séparez la pâte en deux. Divisez une moitié de pâte en pâtons de 50 grammes dont un plus gros d'environ 80 grammes. Divisez l'autre moitié en pâton de 25 grammes. Boules les pâtons (les gros d'un côté, les plus petits de l'autre).
  3. Etalez le pâton de 80 grammes en un grand rond, mettre le fromage dessus et repliez les bords de pâte tout autour. Disposez les plus grosses boules autour en les collant. Terminez par les petites autour des grosses. laissez lever à nouveau 1 heure.
  4. Vaporisez la pâte légèrement d'eau et saupoudrez de graines de pavot. Préchauffez le four à 200°, enfournez pour 25/ 30 minutes et servir aussitôt.
  5. La durée de levée dépend de la température de la pièce. La température du four et la durée de cuisson sont à adapter à votre propre four.

Le tableau d’équivalence des levures se trouve ici.

Bonne journée !

32 thoughts on “Couronne de pain aux noix, coeur de Neufchatel

  1. Miam remiam je crois que je vais bien ranger cette recette et vite la réaliser. Avec un maroille ça ne serait pas mal aussi qu en dis tu

  2. On adore déjà le fromage dans les braises du barbecue l’été. Je sens qu’on va beaucoup l’aimer comme ça aussi ! Merci !

  3. Wahou, ça c’est du pain méga gourmand dis-donc. Tu m’étonnes que ça trépignait derrière toi. Je trouve l’idée vraiment géniale.
    Et toi, ça va ? Tes 2 petites interventions, quand ça c’est soldé ? Pas de mauvais résultats j’espère ?
    Gros bisous Maïwenn

  4. Tu m’as achevée… Je suis juste trop terriblement fan de ton plat, cette magnifique couronne est troooop gourmande, j’adooore !
    Bon après-midi, bises.

  5. quelle bonne idée qui arrive à pic pour moi car je dois nourrir quelques affamées samedi
    merci pour le partage
    bonne journée
    d

  6. Splendide réalisation ma chère et comme j’adore le pain aux noix et le Neufchatel, je suis certaine de me régaler, merci et bravo !!!!! Bises

  7. Juste superbe !!! Et le coeur au milieu, c’est ravissant, en plus. je note l’idée précieusement … et copie le lien sur mon petit carnet … pour être sûre de le retrouver ! ;o)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: