Dômes de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue
Dôme de foie gras à la gelée de porto

Du foie gras aujourd’hui ?! Serions nous déjà le 25 décembre ou  en période de fêtes ? Pas la peine de vous pincer, nous sommes bien au mois de juin. Aurais-je perdu le sens de la raison …. ? Eh bien non car une petite fête se prépare ce week-end. Eh oui, c’est bien de la fête des pères dont je vous parle. Une journée pour laquelle nos papas méritent d’être mis à l’honneur en commençant par régaler leurs papilles dès l’apéritif.

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

Personnellement, je suis très classique au niveau du foie gras. Je n’arrive pas à le dissocier du porto et de la figue, allez savoir pourquoi ! Je suis donc partie sur cette base pour réaliser ces petits dômes de foie gras.

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

J’ai choisi de faire une gelée au porto pour l’insérer au centre de ma mousse de foie gras, le tout mouler dans une petite empreinte. J’ai cuit un fond de biscuit dans lequel j’ai mis des petits éclats de figues puis au moment de servir, je n’avais plus qu’à découper des canapés dans le biscuit et de démouler mes dômes sur le biscuit. Volontairement, je n’ai rien ajouté comme assaisonnement dans ma mousse de foie gras car le fois gras est pour ma part, assez relevé avec le poivre noir. Tout cela prend un petit peu de temps mais nos papas le valent bien, non ?

dôme de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

Foie gras mi-cuit au poivre noir de la Maison Lartigues & Fils

Dômes de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la gelée au porto :
  • 10cl de porto rouge
  • 1 gramme de gélatine
  • Pour le dôme de foie gras :
  • 150g de foie gras mi cuit au poivre noir Maison Lartigues et fils
  • 10cl de crème liquide à 30% de matière grasse très froide
  • 3 grammes de gélatine
  • 2 CS de lait
  • Pour le biscuit à la figue :
  • 1 oeuf
  • 50g de lait
  • 50g de farine de châtaigne
  • 50g de farine blanche
  • 1 CS de miel
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 figue sèche
Instructions
  1. L'avant veille de la dégustation, réhydratez la gélatine de la gelée au porto dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Versez le porto dans une petite casserole et portez le à ébullition. Laissez le réduire de moitié. Hors du feu, joutez la gélatine essorée. Bien mélanger. Versez le mélange dans des empreintes carrées. Laissez refroidir, filmez au contact puis réfrigérer pour la nuit.
  2. La veille de la dégustation, commencez par préparez la pâte du biscuit. Cassez l'oeuf dans un saladier, ajoutez le miel et le lait. Fouettez le mélange au batteur électrique. Ajoutez les farines, la lavure et les épices et mélangez à la spatule. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et réfrigérez jusqu'au lendemain.
  3. Ensuite réhydrater la gélatine pour le dôme de foie gras dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Montez la crème en chantilly très ferme. Coupez le foie gras en petits dés et faites le ramollir une dizaine de minute au bain-marie. Hors du feu, fouettez le au batteur électrique. Faire tiédir le lait et ajoutez y la gélatine essorée, bien mélanger. Versez les dans la mousse de foie gras. Ajoutez délicatement la crème montée en chantilly en plusieurs fois à l'aide d'une maryse. Démoulez délicatement la gelée de porto et coupez la en 6 carrés.
  4. Versez de la mousse de foie gras jusqu'à la moitié de chaque empreinte, déposez un carré de gelée de porto et recouvrir de mousse de foie gras. Filmez au contact et mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
  5. Coupez la figue en tout petits dés et ajoutez à la pâte à biscuit. Versez celle-ci dans un tapis en silicone en un petit rectangle (une fois cuit vous devez pouvoir y découper 6 biscuits). Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 12 minutes (à adapter à votre propre four). Laissez refroidir. Découpez 6 cercles de taille à peine supérieure à celui des dômes. Sortir les dômes du congélateur, démoulez les délicatement et déposez les sur les cercles de biscuit. Laissez à température 15 minutes avant de les servir.

Avec cette recette, je participe au jeu concours spécial apéritif organisé par la Maison Lartigues & Fils

Bonne journée !

26 thoughts on “Dômes de foie gras au poivre noir, gelée de porto et biscuit à la figue

  1. Bonjour Joelle, il me semble que cela devait une cuillère à soupe, en tous cas très peu ! Bonne fin d’année !

  2. bonjour
    je voulais préparer les biscuits à la figue et au moment de rajouter le miel, je ne vois pas la quantité
    en tout cas merci pour cette belle recette

  3. En principe, je fais ça pour voir les gens suivent ! Non, je blague, c’est une erreur de ma part ! C’est juste un oeuf, c’est modifié ! Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’années !

  4. juste pour dire que je trouve ça excellant, mais une petite question pour la pate à biscuit je vois dans la recette 2 fois 1 oeuf dans les ingrédients est-ce un doublon ????

  5. Superbe recette que je mets tout de suite de cote pour Noël ! Je trouve ces petits dômes très réussis et aussi très jolis, pourriez vous donner les références du moule ? Merci !
    Tanya

  6. Bonsoir,
    Mes empreintes font 6 cms de large sur 5 de hauteur. Après vous pouvez prendre plus petit car là ça faisait plus entrée de la part taille que bouchée apéritive ! Bonne soirée.

  7. Bonjour,
    Je découvre avec bonheur votre blog, et en particulier cette recette. Mais j’aimerais bien connaître la taille des empreintes des dômes et du biscuit aux figues.Merci beaucoup de votre réponse. Liliane

  8. C’est une fabuleuse recette de fête.
    Je suis comme toi. Je prépare toujours mon foie gras de façon classique.
    Ta recette a tout pour me plaire. Juste la gelée que je n’apprécie pas trop mais que je remplacerais bien par une figue fraîche confite.
    Ton biscuit semble excellent!
    Bonne journée. Bises et bon week-end de fête des pères. Ici c’était le 14 mais j’étais toujours en vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: