Entremets façon crème brûlée {au thermomix ou pas}

entremets façon crème brûlée

Pour la fête des pères, j’avais fait un joli entremets aux chocolats et il me fallait un deuxième dessert. Je me suis rappelée de cette recette d’entremets façon crème brûlée qui se réalise avec ou sans le thermomix et ça tombait bien car je n’étais plus très courageuse pour me lancer dans une deuxième réalisation !

entremets-style-creme-brulee

Cela ressemble à un faux cheesecake, avec une base faite de biscuits et de beurre fondu. Le tout recouvert d’une crème onctueuse sur laquelle au dernier moment, on saupoudre de cassonade et on passe le chalumeau. j’ai mis simplement de la cannelle dans la crème. Je pense qu’on peut faire selon ses goûts : vanille, citron, eau de fleur d’oranger ….

entremets façon crème brûlée

source : Cupcakelosophy

Comment réaliser cet entremets façon crème brûlée ?!

4.3 from 4 reviews
Entremets façon crème brûlée
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 200 grammes de biscuits sablés
  • 80 grammes de beurre ou de margarine fondu
  • 1 litre de lait
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 45 grammes de Maïzena
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 8 feuilles de gélatine
  • de la cannelle en poudre (selon le goût)
  • de la cassonade
Instructions
  1. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide.
  2. Réduire les sablés en miette et ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Versez le mélange au fond d'un cercle (22 centimètres pour moi). Tassez le mélange.
  3. Dans le bol du thermomix, mettre 750 millilitres de lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, la cannelle, la Maïzena. Programmez 10 min/ 90°/ vit 2. Faire tiédir le lait restant au micro-ondes puis ajoutez y la gélatine essorée. Bien mélanger. Programmez 2 min/ vit 2 sans température et ajoutez le lait à la gélatine par le couvercle. Versez la crème sur la base biscuitée. Laissez refroidir puis réfrigérez toute une nuit avant de servir. Au moment de servir, saupoudrez le dessus de cassonade et passez le chalumeau. Servir aussitôt.
  4. Sans thermomix : réhydratez la gélatine pendant au moins dix minutes. Réservez 250 millilitres de lait. Faire chauffer les 750 millilitres de lait restants. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Versez le lait chaud par dessus, m"langez et remettre dans la casserole avec la cannelle. Faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger. Procéder ensuite comme ci-dessus.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte aux nectarines façon crème brûlée

Tarte aux nectarines façon crème brûlée

Crème brûlée aux spéculoos

Crème brûlée aux speculoos

bonne journée

29 thoughts on “Entremets façon crème brûlée {au thermomix ou pas}

  1. Merci pour ton retour, tu as vu que j’avais posté une de tes brioches mercredi ! Elle était fabuleuse ! bonne journée, bises !

  2. Je te confirme qu’il a tenu avec mes 7 feuilles même si je validerai plus volontiers avec les 8 que tu préconises. Le gateau a disparu en 1 éclair !!
    Bisous

  3. Coucou Capu, je pense que ça devrait être bon car je me suis aperçu en vidant l’eau du bol, qu’il restait dedans au moins une feuille et demie et le mien s’est très bien tenu ! bonne soirée, bises !

  4. Mon entremets est au frais. Je tremble un peu parce que j’ai mis les 7 dernières feuilles de gélatine que j’avais au lieu de 8 … On verra demain …
    En attendant, la creme est un délice !!! J’en avais réservé un peu pour vérifier la prise.
    Bisous

  5. bonjour je viens de decouvrir votre blog super deja tester qq recettes et approuvées je reteins celle la a tester pour l anniversaire de mr

  6. Avec un cercle réglable, ça se démoule sans problème. le mien est fixe et ça s’est démoulé sans problème aussi. Bises.

  7. Superbe, j’imprime!!! Une nuit au frigo, le démoulage doit être délicat, non? Je me demande si je le mettrais pas au congèl pour un démoulage facile et ensuite décongélation toute douce au frigo….
    Belle journée, Dine avec Sandrine

  8. Oh ta recette me plait bien !!! Avec mes merveilleux, j’ai toujours pleins de jaunes d’œuf !! C le monde a l’envers ….
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: