Filet mignon sauce à l’érable

filet-mignon-a-lerable

La recette qui me fait absolument mentir quand je dis que je ne fais pas deux fois la même recette : j’ai fait deux fois cette recette de filet mignon sauce à l’érable en 4 jours ! Et je regrette fortement de ne pas avoir de filet mignon dans mon congélateur pour en refaire !

filet-mignon-sauce-a-lerable

Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de cuire deux filets mignons et de doubler la sauce car à chaque fois, je pensais avoir des restes et ce ne fût absolument pas le cas ! La sauce, qui épaissit après cuisson, nappe divinement bien le filet mignon. Ce dernier, cuit au four, est tendre à souhait.

filet-mignon-roti-sauce-a-lerable

source : Our paleo life

Comment réaliser ce filet mignon sauce à l’érable ?!

Filet mignon sauce à l'érable
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 filet mignon
  • 1 à 2 Cs d'huile d'olive
  • 60ml de sirop d'érable
  • 3 CS de moutarde
  • 3 CS de vinaigre de cidre (vinaigre de vin pour moi)
  • quelques feuilles de sauge
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Mettez le dans un plat à four et gardez la sauteuse sans la laver. Préchauffez le four à 200° (à adapter à votre propre four) puis enfourner pour 40 minutes.
  2. Lorsque le filet mignon est sur le point d'être cuit, versez dans la sauteuse le sirop d'érable, la moutarde, le vinaigre. Décollez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Portez à ébullition puis réduire le feu sous la sauteuse. laissez épaissir à feu doux. Ajoutez les feuilles de sauge un peu avant la fin de cuisson.
  3. Servir le filet mignon nappé de sauce.

Peut-être aimerez vous aussi

La fausse blanquette de filet mignon

{fausse} banquette de filet mignon

bonne journée

Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

32 thoughts on “Filet mignon sauce à l’érable

  1. voila une recette qui me plait bcp et j’ai un filet mignon au congèle donc je vais tester rapidement…merci
    bizzz

  2. Testé ce midi, mais cette fois c’est la moutarde que j’ai trop dosé, ou alors le sirop d’érable que j’ai sous dosé. j’ai voulu faire à la louche!
    A refaire, en dosant mieux!
    Bon après midi
    Bises
    Annelise

  3. Elle me plait beaucoup cette recette…j’ai vécu au Québec, alors inutile de dire que cette recette me titille les pailles… Bonne fin de soirée, bises

  4. Je n’ai pas réussi à rallier ma petite famille à la sauce à l’érable, et je ne comprends pas trop pourquoi car perso, je l’ai trouvé parfaite, bien équilibrée entre le sucre du sirop et le « piquant acide » des moutarde et vinaigre.
    merci pour l’inspiration

  5. Bonjour,

    Recette très tentante que je vais servir demain midi. J’ai acheté les filets, tout est OK, mais une chose l’interpelle, tu notes 50′ de préparation, 40′ de cuisson soit 1h30 au total. J’imagine qu’il y a une erreur et que c’est 40’+10′ soit 50′ au total. C’est bien ça ?
    Merci

  6. La prochaine fois que je fais les courses, j’achète un filet mignon!
    Hâte de voir ce que ça donne avec le sirop d’érable et ça tombe bien je viens d’en racheter!
    Bises
    Annelise

  7. Lectrice de l’ombre je prends enfin ma plume 🙂
    Je vais vite tester cette recette car j’ai du sirop d’érable que l’on m’a offert et dont je ne savais pas quoi en faire !
    Merci !

  8. Moi à ta place Maïke, je le ferais pour moi toute seule. Tu leur raconte que c’était un essai et que tu avais peur que ce ne soit pas bon ! Bon après-midi, bises !

  9. Il va vraiment falloir que l’on découvre cette petite merveille alors. Je garde bien au chaud le temps d’acheter du filet mignon. Merci Maïwen. Bises

  10. Tu m’étonne qu’il faut doubler carrément les doses la. Bon il m’en reste un filet au congel, le reste c’est bon aussi, je met ça au menue pour demain, car e soir je suis toute seule. Quoi que il y aura plus pour moi comme ça. 🙂 Nan, quand même, je suis une maman gentil. :-p Merci en tout cas pour cette belle idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: