Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

Ca y est nous y sommes ! Après les agapes de fin d’année l’épiphanie montre déjà  le bout de son nez avec son  festival de galettes des rois. Pour une première, je reste classique car je l’ai faite pour ma fille qui attend cela depuis bientôt un an !

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

Cette fois-ci j’ai choisi la recette de galette de Cyril Lignac. Très facile à faire, elle embaume toute la maison pendant et après sa cuisson.

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

Le plus dur pour les gourmands c’est d’attendre la fin du repos dans le réfrigérateur puis la cuisson. J’abrège leur souffrance en la faisant refroidir sur le rebord de ma fenêtre de cuisine.

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

source : Obsession – Nouvels Obs

4.7 from 18 reviews
Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • Pour la crème pâtissière :
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre
  • 30g de farine
  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • Pour la crème d'amandes
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre en poudre
  • 125g de beurre doux pommade
  • Pour la frangipane :
  • le mélange de la crème pâtissière + la crème d'amandes + 1 bouchon de rhum
  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
Instructions
  1. Commencez par préparer la crème pâtissière : fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Aoutez la farine, mélangez. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et déposez les avec le lait dans une casserole. Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange oeufs/ sucre. Mélangez puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. (au thermomix = 7 min/ 80°/ vit 4). Filmez ensuite au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure.
  2. Pour la crème d'amandes, travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un puis la poudre d'amandes. Mélangez la crème pâtissière à la crème d'amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille.
  3. Etalez une première pâte. Partir du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez vous à 2 centimètres du bord. Insérez la fève dans la crème. Badigeonnez le bord de pâte au jaune d'oeuf. Déposez la deuxième pâte en soudant les bords. Dorez le dessus de la galette au jaune d'oeuf. Dessinez des stries avec un couteau. Réfrigérez la galette pour une heure. Préchauffez ensuite le four à 200°, enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ.
  4. La température du four et la durée de cuisson sont à adapter à votre propre four.

Galette des rois {recette de Cyril Lignac}

Bon dimanche et bonne galette !

83 thoughts on “Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

  1. Un mot : EXCELLENTE !!!!
    Elle vaut haut la main la galette des pâtissiers.
    MERCI pour ce partage.
    Je n’ai rien changer, j’ai suivi la recette à la lettre. On a tous adoré !!!

  2. J’ai essayé la fève tonka et maintenant, j’aimerais essayer avec des pralines roses en suivant le même principe. Comment puis-je procéder? Merci pour les idées.

  3. Bonjour
    Ma galette cuit mais thermosta a 200 sur 10 minutte me semble un peux fort

    Bise et merci pour ta recette

  4. Merci pour cette délicieuse recette.
    Une amie me la faite découvrir en m’offrant une galette et cela m’a donné envie dans faire !!!
    Je viens de suivre à la lettre votre recette car c’est ma première galette faite maison, et elle est vraiment parfaite ….
    Nous venons de la dévorer en famille. Mon mari et mais trois enfants l’ont adorée.

  5. Une crème patissière avec des oeufs entiers ??????
    C’est bien ce qui est marqué dans la liste des ingrédients !

  6. Super recette !! Pour une premiere fois c’est une reussite ! Mes collègues ont adoré ! Du coup je le refais cette fois ci pour ma famille ! Merci 🙂

  7. J’ai trop de crème à étaler dans la galette et pourtant mes pâtes sont assez grandes.
    Il n’y a qu’à moi que cela fait ça ?

  8. Bonsoir,
    Merci pour cette bonne recette légère je l’ai faite avec une pâte maison sans rhum, rien avoir avec celui du commerce. Toute la famille à validé

  9. Excellente!!!!! Recette très facile à réaliser. Je l’ai épinglé sur pinterest comme çà je pourrais la refaire,la refaire et la refaire!!!!

  10. Un régal ! J’ai rarement mangé une galette maison si bonne. Moins grasse et moins chère que dans le commerce. La prochaine fois je rajouterai de l’extrait d’amandes. 🙂

  11. Bonjour,
    J’aimerais juste savoir si je peux faire la crème pâtissière et la crème d’amande la veille de la cuisson de la galette??
    Merci d’avance pour la réponse
    Françoise

  12. Merci pour cette recette ! Réalisée aujourd’hui, elle est délicieuse et facile. Je n’avais pas de rhum ambré alors j’ai mis un peu de fleur d’oranger c’était top ! La prochaine fois je mettrais moins de sucre mais ça c’est une histoire de goût.

  13. Recette bonne 🙂 surtout si l on fait soit même la pâte feuilletée. Cependant , à refaire avec un peu d extrait d amende pour parfumer davantage… selon les goûts de chacun..

  14. Super recette, testée par la famille, collègues et par moi évidemment 🙂 . A chaque fois, c est un grand succès. Recette à garder

  15. j’ai fait cette recette sans grande difficulté et la galette était vraiment délicieuse.
    merci pour cette recette digne de grand chef patissier =)

  16. Comme dans mon enfance avec une pâte feuilletée maison ! Rien a redire à par peu être que … si on fait tous bien comme dans la recette, on obtient une galette digne dès grandes boulangerie-pâtisserie .
    Merci à vous.

  17. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Mais apparemment vous êtes la seule à ne pas avoir aimer car je n’en ai que des compliments. Bonne journée.

  18. Je l’ai testée hier – même si elle est bonne , je la trouve assez lourde et il y’a bcp trop de crème pâtissière au goût de ceux qui y ont goûté. une part représente un repas ! j’avais pas mangé de la journée avant 16h et je n’avais plus faim après ma part de galette , lol !
    Ce n’est pas une recette que je réessaierai cependant mais merci!

  19. Bonjour, contente que la recette vous ait plu ! Et en plus elle revient bien moins cher que celle du pâtissier ! bonne fin de journée !

  20. Un grand merci, enfin LA recette que je cherchais depuis des années ! Elle est excellente, même en ne mettant que la moitié de la crème patissière (car je ne suis pas une grande fan). Je l’ai testée 2 fois avec une pâte feuilletée maison, verdict de mes invités : « elle dépasse largement la plupart des galettes du commerce (boulangeries-pâtisseries) ».

  21. Faite ce matin. Très bonne; j’ai ajouté une fève tonka et tout le monde a aimé. Merci pour cette recette que je referai

  22. Recette facile et goûtée, et visuellement, ça en jette 😉
    La crème pâtissière « allège » la frangipane à l’amande, souvent trop consistante. Mais je l’ai toutefois trouvée un peu trop sucrée, je réessaierai avec seulement 100g au total de sucre la prochaine fois. Je conseille effectivement de faire la veille pour que la frangipane soit bien ferme à la dégustation.
    Bref, pour ma première galette, c’est plutôt une réussite ! Merci pour ce partage de recette.

  23. J’ai déjà fait plusieurs galettes dans ma vie mais celle-ci est vraiment très bonne, moelleuse, pas trop sucrée, merci pour cette excellente recette

  24. Il faut qu’elle soit complètement froide sinon elle va couler. Il est préférable de la faire la veille si possible. Bon week-end.

  25. Merci beaucoup d’avoir fait partager cette recette. Un délice et facile à faire.
    Pour la peine j’en refait une dimanche. Miam miam. …

  26. Un régal et même pour mon mari qui n’est pas un fan de galette des rois. . .
    Vraiment simple, classique et délicieuse.
    Merci

  27. Je viens juste de faire la recette et c’était ma première galette des rois ! Très facile et super bonne, merci.

  28. Bonsoir Olivier,
    Les grands esprits se rencontrent car je vais juste^ment publier une recette de ce type demain. Pour que la pâte ne soit pas détrempée, je vous conseille de faire dégeler les brisures de framboises un bon moment à l’avance puis de les déposer un petit moment sur du papier absorbant. Bonne galette et bon week-end !

  29. Bonjour juste une question peut on rajouter quelques brisures de framboises sur le dessus de la frangipane juste avant de la refermer ? Cela ne va t il pas trop humidifier la pâte ? Merci

  30. Bonjour Baum, c’est le fait de réfrigérer la galette avant de la cuire qui va la faire gonfler. Donc si vous voulez une galette plate, zapper la réfrigération. Parce qu’une plaque ou un plateau, j’aurais peur que ça écrase trop la galette et que la garniture s’échappe. Bonne journée et bon week-end !

  31. J’ai déjà fait des galettes, mais jamais en incorporant de la crème patissière, cela doit être encore plus gourmand, Merci pour cette belle recette .. et à travers vous merci à Cyril Lignac
    J’ai cependant une question peut-on mettre un plateau sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas ou y a-t-il une autre astuce à connaître !

  32. Bonjour Nicole,
    Mon four n’est pas à chaleur tournante, un four tout ce qu’il y a de plus basique ! Oui, il faut que votre pâte soit à température ambiante. Bonne fin de journée et bonne galette.

  33. Tout d’abord Bonne Année !
    Pouvez-vous me dire si la galette est cuite au four à chaleur statique ou à chaleur tournante ?
    Je compte également me servir de pâte surgelée, dois-je la faire décongeler auparavant ou pas ?
    Merci de votre réponse à une sacrée débutante

  34. Cela fait longtemps que je suis le blog et que je teste quelques recettes et je dois dire que cette recette de galette est super ! Un goût généreux de frangipane sous une belle pâte feuilletée… miam ! Merci 🙂

  35. Désolée de te répondre si tard (pour ne pas dire trop tard …!) honnêtement je ne sais pas du tout ! Bonne fin de journée bises !

  36. Bonjour,

    Ta galette sort du four, ça sent bon dans la cuisine, elle est belle, j’espère qu’elle sera bonne
    Il me reste de la frangipane, penses-tu que je puisse la congeler ?
    Merci

  37. Dorée à souhait !!! j’imagine qu’elle va ravir le palais de ta fifille …une sacrée gourmande j’imagine !!…
    et je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne et heureuse année faîte de nombreuses autres gourmandises !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: