Gâteau moelleux pommes frangipane

Une nouvelle recette trouvée chez Samar : à vrai dire, j’avais trouvé cette recette en même temps que la tarte suisse et il avait bien fallu commencer par une des deux recettes ! Une copine de ma fille à la maison, c’était donc l’occasion de réaliser ce gâteau moelleux pommes frangipane.

gâteau moelleux pommes frangipane

Ceux et celles qui ont testé la tarte suisse (je sais que vous êtes nombreux, on m’a même fait part d’une version à la poire !), je pense que vous allez aimer aussi. C’est presque la même recette mais avec une couche de frangipane entre la pâte du gâteau et la couche de pommes. On a tous adoré. Ces deux recettes font faire partie des classiques que l’on transmettra comme des recettes de famille précieusement gardées !

gâteau moelleux pommes frangipane

source : Mes inspirations culinaires

Comment réaliser ce gâteau moelleux pommes frangipane ?!

4.9 from 8 reviews
Gâteau moelleux pommes frangipane
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte à gâteau :
  • 2 oeufs
  • 150 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre fondu
  • 1 yaourt nature ( à la vanille pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • Pour la frangipane :
  • 1 oeuf
  • 60 grammes de poudre d'amandes
  • 50 grammes de beurre mou
  • 50 grammes de sucre
  • quelques pommes à cuire
  • 2 gouttes d'amandes amères (pas mis)
Instructions
  1. Commencez par réaliser la pâte à gâteau : fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajoutez ensuite le yaourt, le beurre fondu, la vanille et mélangez. Ajoutez la farine et la levure chimique et fouettez à nouveau. Versez la pâte dans un moule en silicone de 24 centimètres de diamètre.
  2. Préparez la frangipane : fouettez l'oeuf avec le beurre mou et le sucre en poudre, ajoutez la poudre d'amandes. Répartir la frangipane sur la pâte à gâteau (c'est l'étape la plus difficile !). Coupez les pommes en fines lamelles et déposez les sur la frangipane. Préchauffez le four à 180° puis enfournez pour 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir et démoulez.
 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau allemand aux pommes

gâteau allemand aux pommes

Le moelleux aux pommes et pâte de spéculoos

moelleux-aux-pommes-et-pate-de-speculoos

bonne journée

30 thoughts on “Gâteau moelleux pommes frangipane

  1. Bonsoir,

    Ça fait un moment que je suis votre site, piochants des recettes quand l’inspiration n’est pas la. Je n’ai jamais été déçu. Apres la galette des rois, je cherchait comment finir un repas de famille de début d’année rappelant justement cette période, et je suis tombé sur cette recette (2 à vrai dire, j’ai hésité avec le fondant aux pommes juste au dessus) que j’avais déjà vue sans lui prêter attention jusqu’a ce moment précis. La pomme et la frangipane (les fourrages habituels des galettes) : de quoi réconcilier les deux camps.

    Vraiment réussi et la frangipane était une surprise pour tout le monde. Encore merci.

  2. Bonjour, je suis entrain de faire ton gâteau, si tu m’en donnes l’autorisation, je la publierai sur mon blog et je ferai comme j’avais déjà fait une fois le te mettrai à l’honneur avec les liens qui viennent vers ton blog, je te dirais dans l’après midi comment je l’ai trouvé

    Merci de nous partager tes magnifiques recettes

    bonne journée

  3. Bonjour maween
    Hier j’ai testé cette recette. Résultat :EXCELLENT. Ce fût un réel succès auprès de mes invités. Merci infiniment.

  4. cc je te fais le retour UN DELICE moelleux la frangipane et la pomme les gout s accordent merci pour cette recette

  5. Bonsoir Muriel,
    Oui il y a une encart dans la colonne de gauche,,un e bas du blog et encore uen fenêtre opo-up qui s’affiche de temps en temps. Bonne soirée.

  6. Merci pour le retour, désolée pour le sucre. je mets toujours le lien vers la recette d’origine au cas où ! Bonne soirée !

  7. Superbe ton gâteau! Automnale et gourmande, j’aime bien la base de frangipane, d’ordinaire je le fais nature aux pommes, mais why not, tester une variante c’est toujours un mini challenge 🙂
    A bientôt!

  8. Bonjour,
    Recette testée cet après-midi. Très bon !! Il manque la quantité de sucre pour la frangipane. Merci de nous régaler !!

  9. un petite réunion au boulot alors comme elles me charge toujours de faire un gateau je le tente ce soir pour demain elles font les cobayes la plupart du temps elles me demandaient déjà la semaine dernière des gourmandises de noel je te donne le verdict demain soir bises bonne semaine

  10. Rien que l’intitulé donne envie ! Merci Maiwenn, je testerai ce gâteau ce WE puisque nous avons du monde à la maison, et que j’ai tous les ingrédients à disposition ! Je ne manquerai pas de te dire leurs retours …
    bises et bonne semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: