Gaufres briochées à la cannelle

Je suis tombée dernièrement sur cette recette sur le blog des gourmandises d’Isa et j’avoue que je n’avais qu’une hâte, c’était de réaliser ces gaufres briochées à la cannelle.

gaufres briochées à la cannelle

Tout un tas de question me sont venues à l’esprit : fallait-il faire lever la pâte comme une brioche ? Est-ce que ma pâte n’allait pas coller dans le gaufrier ? Est-ce que les gaufres n’allaient pas se dessécher trop vite ? Le mieux pour répondre à toutes mes questions et interrogations était donc de faire la recette. Cela prend un petit peu de temps car il faut bien comme une brioche faire lever la pâte après sa réalisation, la faire lever à nouveau avant de les cuire (mais il faut juste compter une heure trente avant de les cuire). Par contre j’ai mis déjà moitié moins de beurre à l’intérieur et c’est encore trop. Ca a rendu beaucoup de gras à la cuisson. Vu que la pâte en comporte déjà, je pense qu’on peut faire l’impasse à l’intérieur et mettre juste la cassonade et la cannelle. Attention lorsque vous sortez les gaufres du gaufrier car le sucre caramélise et il est possible de se brûler.

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici.

gaufres briochées à la cannelle

source : Les gourmandises d’Isa

Comment réaliser ces gaufres briochées à la cannelle ?!

4.7 from 6 reviews
Gaufres briochées à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 450 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • du lait
  • 30 grammes de levure fraîche
  • 50 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
  • 125 grammes de beurre fondu (moins de la moitié pour moi)
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
Instructions
  1. Cassez l'oeuf dans un verre doseur et complétez avec le lait jusqu'à obtenir 270 millilitres. Versez dans le bol du thermomix avec la levure fraîche émiettée et le sucre en poudre. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine, le beurre en morceaux et le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte doubler de volume.
  2. Sortir la pâte, étendez la en un grand rectangle sur le plan de travail fariné. Badigeonnez la pâte de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade mélangée à la cannelle. Roulez la pâte en un grand boudin. Coupez des tranches et déposez les sur des feuilles de cuisson. Faire lever à nouveau 30 minutes.
  3. Graissez le gaufrier et faites le chauffer. Déposez une portion de pâte à brioche sur chaque empreinte du gaufrier, appuyer pour bien étaler la pâte et faites dorer quelques instants (attention en sortant les gaufres car le sucre fond, caramélise et put brûler).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres au saumon fumé et à l’aneth

Gaufres au saumon fumé et à l'aneth

Les gaufres aux pommes râpées

gaufres-aux-pommes-rapees

bonne journée

24 thoughts on “Gaufres briochées à la cannelle

  1. C’est le bon côté de l’automne et de l’hiver: on réalise beaucoup plus de recettes réconfortantes. Et celle-ci en fait partie. Tout comme toi, je me suis posée beaucoup de questions sur les gaufres brioches mais j’ai bien envie de tenter, même si la pâte n’est pas vraiment identique à la tienne. Belle journée. Bises

  2. quelle recette elle envoie du lourd elles ont l air délicieuses ces gaufres moi j ai un expert a la maison alors attention le verdict je met cette recette a faire en priorité bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: