L’arbre de Noël (génoise fourrée à la confiture)

arbre de Noël, génoise fourrée à la confiture

Voilà le dernier gâteau réalisé en 2016 que nous avons dégusté le soir du réveillon le 31. Il porte le nom d’arbre de Noël mais peut très bien se servir à n’importe quelle occasion ! Il s’agit d’une génoise garnie de confiture et décorée de crème monté en chantilly.

arbrede Noël, génoise fourrée à la confiture

Une recette que j’avais repéré l’an passé sur un blog espagnol mais je n’avais pas de moule en forme de sapin. Cette année, j’ai trouvé pendant la période des fêtes des moules jetables en forme de sapin mais après la réparation de mon ordinateur cet été, tous mes favoris avaient disparu et la recette avec ! Heureusement que la mémoire est bonne et que Google est mon ami. J’ai par contre doublé la recette de la génoise (je vous donne la recette avec les quantités doublées pour la génoise) car j’avais peur de me retrouver avec un gâteau raplapla car mon moule est haut et j’ai bien fait. Vous pourrez réaliser cette recette avec ou sans le thermomix. Il fallait du cacao à la fraise pour badigeonner les biscuits, j’ai mis du cacao normal. Vous pouvez cuire cette génoise dans n’importe quel moule et donc la réaliser à tout moment de l’année.

arbre de Noël, génoise fourrée à la confiture

source : Mis thermorecetas

Comment réaliser cet arbre de Noël ?!

4.5 from 2 reviews
L'arbre de Noël (génoise fourrée à la confiture)
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 8 oeufs à température ambiante
  • 240 grammes de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé
  • 240 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 pincée de sel :
  • Pour la garniture :
  • 150 grammes de lait
  • 2 cuillères café de cacao
  • de la confiture (environ 250 grammes)
  • Pour le glaçage :
  • 500 millilitres de crème à 30% de MG
  • 25 grammes de fromage frais type Phil@delphi@ ou S@int-Morêt
  • 80 grammes de sucre glace
  • quelques framboises et myrtilles
  • des perles de sucre
Instructions
  1. Version thermomix : Mettre le fouet dans le bol, ajoutez les oeufs cassés, le sucre et le sucre vanillé ainsi que la vanille. Programmez 6 min/ 37°/ vit 4. Programmez ensuite 6 min/ vit 4 (sans température). Ajoutez la farine et le sel et programmez 4 sec/ vit 3. E,levez le fouet et continuez de m"langer à la spatule. Versez la préparation dans le moule. Préchauffez le four à 180° et cuire 25/ 30 minutes selon votre four (une lame de couteau doit ressortir sèche de la génoise). Laissez refroidir complètement.
  2. Mettre un cul de poule, les fouets du batteur et la crème au congélateur pendant 20 minutes. Coupez le gâteau en deux par le centre. Mélangez le lait et le cacao et badigeonnez la mie de la génoise largement. Répartir la confiture sur un des deux morceaux de génoise. Remettre le deuxième par dessus.
  3. Montez la crème en chantilly ferme. Serrez la en ajoutant le sucre glace et en continuant de fouetter. Ajoutez le fromage frais et fouettez à nouveau. Versez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille en forme d'étoile. procédez à la décoration du gâteau selon vos goûts. Disposez quelques framboises, quelques myrtilles et des perles de sucre. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
  4. Pour la génoise, sans thermomix : cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez les sucres. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez longuement le mélange qui doit doubler de volume et blanchir. Ajoutez délicatement et rapidement la farine et le sel à la spatule puis procédez comme ci-dessus pour le reste de la recette.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau aux blancs d’oeuf

gâteau aérien aux blancs d'oeufs

Le gâteau aérien au citron

moelleux au citron

bonne journée

21 thoughts on “L’arbre de Noël (génoise fourrée à la confiture)

  1. très belle réalisation tu peux ajouter de la levure chimique ça va te permettre d’avoir une génoise qui va bien montée a la cuisson
    excellent après-midi bises

  2. Mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle Année …je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog il est superbe !
    A Noël j’ai fait honneur à beaucoup de vos recettes et je n’ai eu que des compliments …. bravo
    merci !
    très belle journée

  3. Génial! Toujours des super idées délicieuses et finalement facilement réalisables! Un grand merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: