Petits croissants sablés aux noisettes

Samedi dernier, une invitation de dernière minute chez mes parents. Comme je ne souhaitais pas arriver les mains vides, je pars à la recherche d’une recette express de sablés sur le net. Je tombe sur cette recette que je m’empresse illico presto de réaliser.

croissants sablés aux noisettes

Naturellement il me manque le pralin et je n’ai pas le courage d’en faire. Ce n’est pas grave, je le remplace par des éclats de noisettes torréfiées. Il ressemble vraiment aux petits croissants d’une célèbre marque que j’adorais petite. Mais je ne sais pas s’ils se font encore, n’étant pas une grosse consommatrice de biscuits du commerce. J’en ai profité pour tester un moule en forme de croissants acheté à Noël.

croissants sablés à la noisette

Comment réaliser ces croissants sablés aux noisettes ?!

Petits croissants sablés aux noisettes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 125 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre froid coupés en petits dés
  • 65 grammes de noisettes entières torréfiées une dizaine de minute à la poêle (réservez en une cuillère à soupe)
  • 30 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • Pour l'enrobage :
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
  1. Mixez finement les noisettes (sauf la cuillère à soupe réservée) pour les réduire en poudre. Prélevez une cuillère à soupe et réservez. Concassez grossièrement la cuillère à soupe de noisettes torréfiées réservées et ajoutez le reste des ingrédients et mixez par impulsions jusqu'à l'obtention d'une pâte. Filmez la et laissez la reposer au frais une heure.
  2. Divisez la pâte en 20 boules de pâte d'environ 15 grammes. Façonnez les en croissants. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15 minutes (un peu moins pour moi). Pendant ce temps, m"langez le sucre vanillé et le sucre en poudre. Dès la sortie du four, roulez les biscuits dans le mélange (attention ils sont fragiles). A conserver dans une boite en fer.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Les sablés tablette

sablés tablette de chocolat

Les sablés bicolores

sables-a-la-vanille-bicolores-saint-valentin

Avec la recette de Made in cooking, je participe au jeu « Passe-plats entre amis » organisé par Corinne de Mamou & Co et dont la marraine cette fois-ci est Pounchki.

logo-passe-plats-entre-amis1-300x300

bonne journée

28 thoughts on “Petits croissants sablés aux noisettes

  1. Et bien quand il n’y en aplus, tu en refait et ainsi de suite ! Il faut anticiper la rupture ! Bonne soirée, passe de bonnes fêtes !

  2. Merci pour cette recette. C’est une tuerie! Un bon goût de beurre au noisette. Je fais comment pour les garder jusqu’à noël ? Joyeuses fêtes . Bises

  3. Oh la la ! Je suis à deux doigts de garder mon commentaire pour plus tard et filer en cuisine tester cette recette ! J’adorais et j’adore encore ces biscuits !

  4. Ils ressemblent aux Vanillekipferl avec leur forme de croissant, ce sont des biscuits que j’adore ! Je vois les biscuits dont tu parles, des BA..EN non ? Je suis comme toi, je n’achète plus de biscuits industriels depuis des lustres, alors ce n’est qu’un vague souvenir ! 🙂 Merci Maïwenn pour ta recette, tu as été plus rapide que moi ! 😉 Bises

  5. J’adore ces petits croissants, ma maman nous en fait tous les ans à Noel et elle a une super recette elle aussi, du coup je me dis que je ne devrais pas attendre Noel pour en manger! bises Maiwenn

  6. Les grands esprits se rencontrent, je viens de déposer le lien chez toi ! bon week-end, bises !

  7. Qu’ils me font envie tes biscuits ! ma maman en achetait de temps en temps quand je l’accompagnais en courses, un joli souvenir 🙂 Merci pour ta participation ^^ Bisous Maïwenn et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: