Tarte étoile aux légumes d’été

tarte soleil aux légumes d'été

Mardi, je vous emmenais au soleil, aujourd’hui nous allons toucher les étoiles ! La motivation à reprendre le chemin de la cuisine et à préparer de bons petits plats reprend le dessus, mon fils m’ayant gentiment fait remarquer que je ne faisais plus rien de bon ! J’ai décidé de me rattraper avec  cette tarte étoile aux petits légumes d’été !

tarte étoile aux légumes d'été

Je crois que j’ai bien rattrapé le coup car d’après lui cette tarte étoile est trop bonne ! C’est assez simple à faire : une pâte feuilletée, quelques légumes revenus dans de l’huile d’olive. On assemble le tout, un petit tour au four et hop un bon repas accompagné d’une bonne salade ! Pour les réfractaires à l’utilisation du four avec les températures actuelles, il vous faudra patienter un peu ! Il fallait de la sauce aux poivrons pour badigeonner le fond de pâte, j’ai utiliser un  petit pot (130g) de pesto de noix et ricotta. Ne me demander pas où je l’ai trouvé, ça faisait un moment qu’il attendait son heure dans le cellier ! Par contre il faut très peu de légumes, profitez du restant pour faire une bonne ratatouille.

tarte étoiles aux légumes d'été

source : Mes gratinés trop beaux

Comment réaliser cette tarte étoile aux légumes d’été ?!

4.7 from 6 reviews
Tarte étoile aux légumes d'été
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée ronde
  • quelques rondelles fines de courgettes
  • quelques rondelles fines d'aubergine
  • quelques tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe d'oignon finement émincé
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 petit pot de sauce aux poivrons (1 pot de pesto de noix et ricotta pour moi = 130g)
  • 1 jaune d'oeuf
  • des herbes de Provence
  • de l'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Déroulez la pâte feuilletée. Posez au centre de celle-ci un verre pour marquer le centre de la pâte. Retirez le verre. A l'intérieur du cercle, faire deux droites perpendiculaires avec un couteau pour inciser la pâte(j'ai à nouveau incisé chaque quart pour me retrouver avec 8 camemberts). Tartinez la pâte de sauce aux poivrons à l'exception du milieu. réfrigérez la plaque où se trouve la pâte.
  2. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive ;: faire y revenir les tranches de courgettes en les remuant. Elles doivent rester "al dente". Déposez les sur papier absorbant. Faites revenir à la place les tranches d'aubergine puis réservez les. Lavez les tomates cerises, séchez le et coupez les en deux. Disposez les légumes sur le bord de la pâte, salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence et repliez les triangles de pâte en partant du centre vers l'extérieur. Dorez la pâte au jaune d'oeuf légèrement dilué avec un peu d'eau. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 25 minutes (selon votre four).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza façon tian

pizza façon tian de légumes

la salade caprese

salade caprese

bonne journée

27 thoughts on “Tarte étoile aux légumes d’été

  1. Recette validée. Préparer hier pour la nuit des étoiles, avec un pesto maison. Un vrai régal.
    Merci pour le partage.

  2. J’ai fait un le même genre mais avec de la pâte à pizza. C’est pas mal non plus. Une tarte bien appétissante qui a dû faire plaisir à fiston car maman a réalisé quelque choses de délicieux.Bonne jounée

  3. Et bien, c’est un très belle tarte, bien gourmande. Après l’invitation au voyage au soleil, voici celui destination les étoiles. Elle a dû en régaler plus d’un (surtout le coquin qui dit à sa maman qu’elle ne fait plus rien de bon) ;-). Belle journée. Bises

  4. Tu sais c’est ma fête tous les jours alors je n’y fais même plus attention ! bonne journée, bises !

  5. teu teu teu, je tire virtuellement les oreilles du jeune homme, c’est impossible que tu ne fasses rien de bon 😉
    (a-t-il déjà mangé à la cantine ???? ah ah ah )

  6. Une bien jolie présentation pour cette tarte du soleil… elle va faire son petit effet sur ma table, merci pour ce partage et bonne journée

  7. Extra et tellement chic! J’ai découvert cette couronne feuilletée chez Michèle de Croquant Fondant Gourmand, et je l’ai testé presqu’aussitôt, mais pas encore mis en ligne!!! Un régal des yeux et des papilles!
    Dine avec SANDRINE

  8. Comme elle est belle et tu as bien choisi le plat qui ajoute une jolie note colorée, je chipe la recette et l’assiette hi, hi, hi ! Gros bisous, merci !

  9. Hum ! très joli et sanx aucun doute trop bon
    merci pour cette jolie recette &toutes les autres
    sympa Fiston de t’avoir stimulée
    bonne journée , gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: