Tarte au goumeau

Voilà un des desserts que ma maman a l’habitude de faire, qui a nourri mon enfance avec le gâteau au vin blanc ! Une tarte sucré que ma maman faisait dans une tôle à tarte énorme car à chaque fois, il ne nous fallait que très peu de temps pour lui mettre une sacrée claque ! Cela me démangeait depuis un moment de réaliser cette tarte au goumeau !

tarte au goumeau

Le goumeau, en France-Comtéest la préparation qui recouvre la pâte : elle est faite à base d’oeufs, de lait, de farine, d’eau de fleur d’oranger. Ma maman a tellement l’habitude de faire la sienne qu’elle fait sa préparation sans peser les ingrédients. Mais en recherchant dans ses livres de cuisine, elle m’a trouvé une recette avec des quantités un peu plus précise. Pour le plus grand bonheur de mes gourmands ! J’imagine que cette recette est une recette parmi tant d’autres et que chaque famille possède sa propre recette.

tarte au goumeau

Comment réaliser cette tarte au goumeau ?!

4.8 from 4 reviews
Tarte au goumeau
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 250 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre coupés en morceaux
  • 50 grammes d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Pour le goumeau :
  • 310 grammes de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine
  • 1 oeuf entier, blanc et jaune séparé
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Instructions
  1. En version thermomix, mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol et programmez 20 sec/ vit 6. Etendre la pâte sur le plan de travail fariné et déposez la dans une tôle à tarte de 24 centimètres de diamètre. Piquez la avec une fourchette.
  2. Préchauffez le four à 200°. Rincez le bol et versez y tous les ingrédients du goumeau sauf le blanc d'oeuf. Programmez 7 min/ 80°/ vit 4. Pendant ce temps, montez le blanc en neige ferme. Lorsque le thermomix sonne, ajoutez le blanc monté en neige et programmez 5 sec/ fonction sens inverse/ vit 4. Versez le goumeau sur le fond de pâte. Enfournez la tarte pour 45 minutes (suivant votre four). Le dessus du goumeau doit être bien doré. Laissez refroidir avant de servir.
  3. Sans thermomix : mélangez dans un saladier la farine, le sel, le beurre coupé en petits dés et l'eau. Commencez par mélanger à la cuillère en bois puis pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Etendez la sur le plan de travail fariné et foncez le moule à tarte. Piquez la pâte à la fourchette.
  4. Dans une casserole, faire bouillir 250 grammes de lait avec le sucre. Pendant ce temps, délayez la farine dans le reste de lait. Lorsque le lait sucré est chaud, ajoutez la farine délayée dans le reste de lait. Faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. bien mélanger. Ajoutez délicatement le blanc monté en neige. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez à four chaud 200° pendant 45 minutes.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le biscuit au vin blanc

Biscuit au vin blanc

Le gâteau aérien aux blancs d’oeufs

gâteau aérien aux blancs d'oeufs

bon lundi

29 thoughts on “Tarte au goumeau

  1. bonjour , étant de Franche Comté je connais la tarte au goumeau et c’est vrai que les plats à tarte étaient plutôt immense , dans mon enfance !!! c’est un peu une  » madeleine  » pour moi de voir cette recette !!! bravo de l’avoir mise à l’honneur !

  2. Merci Maïwenn de nous faire découvrir une douceur de ton enfance. Je ne connais pas du tout la tarte au goumeau mais c’est très sympa et sûrement agréable à déguster. Bisous

  3. Une bonne tarte que j’ai jamais mangé, tu m’as fait l’envie de la tester
    Les recettes de maman sont toujours les meilleurs
    Bon mardi
    Bisous
    Rosa

  4. Une belle découverte que cette recette familiale… si je comprends bien… ni flan, ni gâteau…mais un peu un mélange des deux, j’imagine… ta recette me rend curieuse… bonne fin de soirée

  5. Je ne connaissais pas du tout la tarte au goumeau et pourtant nous sommes voisines…
    Les recettes de notre enfance ont cette saveur inimitable que nous ne retrouvons nul part ailleurs….
    Belle soirée

  6. Je ne connaissais pas le goumeau.
    Je suis intriguée mais on dirait que cela ressemble un peu à une génoise, je me trompe peut-être.
    En tout cas çà à l’air très bon
    Merci pour toutes ces bonnes recettes que je prends plaisir à lire

  7. humm c’ est tentant je connais pas je mets sous le coude pour la fin de semaine rien que la photo est parlante bises bonne semaine

  8. Dans le Jura ma grand-mère faisait cette tarte mais on disait « tarte à la gomme » je suis contente de retrouver cette recette car je garde d’excellents souvenirs gustatifs de cette tarte j’espère que je ne serai pas déçue car souvent les souvenirs sont souvent enjolivés dans notre mémoire, je vais essayer. Merci pour cette recette.

  9. Hooo Merci pour ce retour en enfance!! Je suis originaire de Franche-Comté et j’en mangeait souvent là bas avec la tarte au sucre! Aujourd’hui en Meurthe-et-Moselle, personne ne connait le goumeau, ici c’est la « migaine » =)
    Je tenterai dès que possible de faire cette recette!

  10. Bonjour Maïwenn
    Je ne connaissais pas tes origines familiales … La Franche-comté est une région que je connais bien : pour y avoir vécu et travaillé, mais surtout parce que mon mari est franc-comtois du Haut-Doubs… Hum, les croûtes aux morilles, le coq au vin jaune, le comté… J’ai eu la chance de récupérer le cahier de recettes de sa grand-mère, et même si je n’ai pas encore testé, je suis sûre que j’y retrouverai sa version de tarte de ménage 😉
    (bon, d’un autre côté, je n’ai pas le temps de me plonger dans ce vieux grimoire, car chez toi il y a trop de recettes tentantes !)
    Bonne semaine à toi

  11. Hum, le parfum de l’enfance…
    Ma mère aussi cuisine à l’oeil « tu mets des oeufs, de la farine, du sucre »… super quand on veut refaire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: