Tarte tatin à la mirabelle

tarte tatin à la mirabelle

Nous sommes rentrés très tard samedi soir du Sud après un très long et fatiguant après-midi en voiture. Le lot de pas mal de vacanciers ! Dès dimanche, mon beau-père me proposait de m’amener des mirabelles. J’ai dis OK mais un petit seau alors ! Le petit seau faisait juste 14 kilos …. Comme je n’ai pas vraiment pu cuisiner pendant 15 jours (eh oui dans les locations de vacances, le matériel mis à disposition pour cuisiner est vraiment déplorable : quand dans une location pour 4, il n’y a déjà que 3 bols, vous imaginez le reste. Bientôt, il va falloir emmener sa propre vaisselle. Et quand on voit le prix des locations, il y a vraiment du je m’en foutisme de la part des propriétaires). Il a donc vite fallu se mettre au boulot pour cuisiner en partie ces mirabelles. La première recette fût donc cette tarte tatin à la mirabelle.

tarte tatin à la mirabelle

Je n’en vais pas envie d’une tarte classique, la tarte tatin répondait donc à mes attentes ! Cette tarte a été mangé seulement par deux gourmands très gourmands ! Elle fait toutefois pour 4 personnes, soit 4 belles part ou plus mais les parts seront elles assez grosses ?! Par contre il faut bien faire attention à ne pas se brûler en la retournant car il y a beaucoup de caramel qui coule.

tarte tatin à la mirabelle

source : CC cuisine

Comment réaliser cette tarte tatin à la mirabelle ?!

4.8 from 4 reviews
Tarte tatin à la mirabelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 125 grammes de farine
  • 60 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • environ 3 centilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 450 grammes de mirabelles
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de beurre
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot. Mixez par impulsions jusqu'à la formation d'une boule et déposez dans du film alimentaire. Réfrigérez la une demie-heure.
  2. Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Faites fondre le sucre sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajoutez hors du feu le beurre coupé en morceaux. Versez le caramel dans un moule à tatin (24 centimètres pour moi : si le caramel s'aglomère au fond du plat, pas de panique, il va refondre à la cuisson). Déposez sur le caramel les mirabelles dénoyautées. Préchauffez le four à 230° et enfournez pour 5 minutes (15 minutes pour moi). Déposez ensuite par dessus les mirabelles la pâte découpée en cercle à la taille du moule. Rentrez les bords de la pâte dans le moule. Piquez la pâte, enfournez pour 15 minutes. Puis laissez reposer hors du four pendant une dizaine de minutes. Retournez ensuite sur le plat de servir (faire attention, le caramel coule beaucoup).
 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte aux pêches nectarines

tarte gourmande pêche nectarine

La tarte aux abricots meringuée

tarte-meringuee-abricots

bonne journée

27 thoughts on “Tarte tatin à la mirabelle

  1. C’est bon, j’ai tout éclusé ! Congélateur, tarte, clafoutis, crumble, confiture ! bonne fin de journée, bises !

  2. Nous sommes exactement à 301.8 kms l’une de l’autre ! Pour la confiture, j’en ai fais 20 gros pots et j’ai enchaîné avec dénoyautage et mise au congélateur, clafoutis, crumble … ! Bonne journée bises !

  3. Si tu en as trop, je t’en déleste volontiers de quelques kilos !! 😉 Magnifique tarte très appétissante, un retour de vacances plutôt sympa 🙂

  4. Un petit seau de 14 kg 😀 C’est énorme ! Belle tarte tatin, j’imagine le caramel couler et me lécher les doigts 😀 Bonne journée !

  5. Et une séance confiture maison avec un soupçon de cannelle ou d’épices à pains d’épices ? Cela permet en plus de déguster des fruits toute l’année. Si ton beau-père cherche d’autres familles gourmandes, n’hésite pas, je suis partante ;). Bon Strasbourg n’est peut-êre pas à côté de chez lui …
    Bonne journée ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: