Tiramisu version bretonne

Du mascarpone qui traîne dans le frigo : c’est bizarre, j’ai un problème avec le mascarpone et la ricotta. J’en achète pour une recette bien précise que je ne retrouve jamais alors il faut que je trouve une autre idée pour les utiliser !

Cette version au caramel au beurre salé  est délicieusement fondante. J’en ai profité pour utiliser du quatre-quart pré-tranché.

003

source : cuisine AZ modifiée

Pour 4 grosses verrines :

– 100g  de mascarpone

– 2 oeuf

8 tranches de quatre-quart prétranché

– 70g de sucre

– 40g de pépites de chocolat

– du cacao en poudre

du caramel au beurre salé

Versez un peu de caramel dans le fond  de chaque verrine. Battre les oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone. Découpez les tranches de quatre-quart en petits dés. Ajoutez quelques dés sur le caramel puis une couche de préparation au mascarpone, puis du caramel, des dés de quatre-quart, du caramel, les pépites de chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

PicMonkey Collage

Terminez par la préparation au mascarpone, réfrigéréz quelques heures puis au moment de servir, saupoudrez de cacao.

001

Bonne journée !

CF433E9070D7D2E63F417A1847E0BDFC-ConvertImage

 

Tiramisu version bretonne
Auteur: 
Type de recette: Verrines
facile
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour 4 grosses verrines :
  • - 100g de mascarpone
  • - 2 oeuf
  • - 8 tranches de quatre-quart prétranché
  • - 70g de sucre
  • - 40g de pépites de chocolat
  • - du cacao en poudre
  • - du caramel au beurre salé
Instructions
  1. Versez un peu de caramel dans le fond de chaque verrine. Battre les oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone. Découpez les tranches de quatre-quart en petits dés. Ajoutez quelques dés sur le caramel puis une couche de préparation au mascarpone, puis du caramel, des dés de quatre-quart, du caramel, les pépites de chocolat et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
 

34 thoughts on “Tiramisu version bretonne

  1. une version bretonne que j’adopte 🙂 avec le caramel c’est un régal Bisous et bonne soirée joséphine

  2. ça me rassure … je suis comme toi, je fais toujours le plein de ricotta & mascarpone, et au final je dois dénicher des recettes de dernière minute pour les utiliser !
    ta recette est très alléchante et tellement gourmande !
    bonne soirée

  3. Ca fait un moment que je ne suis pas venu, joli travail. De mon côté je me bagarre toujours avec mon thème sur WP :-p
    Ta recette me tente beaucoup, mais en attendant ça m’as permis de réaliser celle que j’avais prévue avec mon cake. Tu propose la tienne a Maeva pour le concours? Je n’ai pas vu de date limite, il est peut être trop tard?

    Bises Maike

  4. un très beau tiramisu c’est toujours délicieux en plus ont peux varier c’est ça qui ai bien
    un excellent week-end

  5. J’y penserai sûrement quand j’aurai du mascarpone et du 4/4 à disposition. ça m’a l’air trop trop trop bon! Merci pour toutes les bonnes recettes partagées!

  6. Un délicieux dessert!
    Pour ma part, il me reste toujours du mascarpone et je ne sais qu’en faire. Soit j’en ai trop peu et j’ai justement trouvé ou eu l’idée d’une chouette recette, soit j’en ai trop et là c’est le trou! Le lendemain, je dois le jeter la date étant passée!!!
    Bon week-end. Biz

  7. Ah oui, je n’aime pas le tiramisu (je n’aime pas le café) mais je fais aussi une version bretonne (tiramibreizh) avec des pommes que j’ai fait caraméliser (au beurre salé of course), des sablé bretons et du caramel au beurre salé….Il faudra que j’essaie votre version aussi…
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: