Desserts et crèmes glacées

Viennetta maison à la vanille et chocolat croustillant {Valse vanille}

Une bonne recette repérée sur ma bible du moment « La petite épicerie du fait maison » aux Editions Solar. On part sur la même base que les sundae avec une glace à la vanille très crémeuse et des éclats de chocolat très croustillants.

Une jolie glace style viennetta mais sans additifs ni conservateurs. C’est assez vite réalisé et encore plus vite dégusté !

035

034

Pour la glace : 

– 5 jaunes d’oeufs

– 40 cl de lait écrémé

– 40cl de crème fraiche à 30% de MG

– 170g de sucre en poudre

– 1 gousse de vanille

Pour le croustillant au chocolat : 

– 50g de chocolat à pâtisser noir (au lait pour moi)

– plus 50g de chocolat au lait et 50g de chocolat blanc pour les copeaux du dessus en plus pour moi

Préparez la crème à la vanille comme dans la recette des sundae : laissez la crème refroidir puis réfrigérez la pendant une journée. Faire fondre le chocolat à pâtisser au bain-marie puis versez le sur une feuille de papier sulfurisé  et lissez le à la spatule. Réfrigérez le au moins 30 minutes.Faites la ensuite turbiner en sorbetière le temps indiqué par le fournisseur. La glace doit être prise mais encore malléable.

Dans un moule à cake de 26 centimètres de long (en silicone de préférence), étalez une fine couche de glace, recouvrir d’éclats de chocolats concassés à la main. Recourvri de glace puis d’éclats de chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Filmez le moule et déposez le au congélateur pour au moins 6 heures. Le lendemain, j’ai refondu du chocolat au lait que j’ai étendu comme précédemment. Je l’ai réfrigéré puis j’ai coulé dessus du chocolat blanc fondu et j’ai mis à nouveau au frais jusqu’au moment de déguster la glace. Je les ai concassé et j’en ai parsemé la glace à sa sortir du congélateur.

Sortir la glace 10 minutes avant de la déguster.

9782263061271

032

Alors ce viennetta maison, ça vous plait ?

Bon lundi et bon début de semaine !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 6 011 autres abonnés

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nonomix
    20 août 2013 at 14 h 47 min

    Une idée bien sympa de faire sa propre Viennetta. Je me demandais comment faire les éclats de chocolat, maintenant je sais !

  • Reply
    Brigitte
    19 août 2013 at 7 h 09 min

    C’était ma préférée quand j’étais petite.
    Elle est magnifique et me donne envie;)

  • Leave a Reply

    error: Tu joues à quoi là ?