: bûche de Noël Archives -
Browsing Tag:

bûche de Noël

Gâteaux & Cie

Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Voilà une des deux bûches que j’ai réalisée pour Noêl. J’ai décidé cette année de faire des bûches glacées car le repas était  un peu copieux alors je voulais un  dessert frais qui descende tout seul. La première bûche servie était celle-ci, une bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine. Elle est super moche mais qu’est-ce qu’elle était bonne !

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

Elle est vraiment moche mais c’est uniquement de ma faute. J’ai voulu étaler le caramel au beurre salé sur le même tapis en silicone que cette bûche là mais finalement ma préparation à la vanille devait être encore trop chaude et cela a fait fondre le caramel au beurre salé. Quelle déception toutefois au démoulage. Maison si j’avais su, j’en aurais fait deux comme celle-ci car elle était bonne à se taper le popotin par terre d’après mon amie Martine à ma table ce jour à (et là je vous donne la version soft de ce qu’elle a dit !). La deuxième était super bonne mais d’une fadeur atroce donc je ne vous la présenterai pas ! Là j’ai eu honte de présenter une bûche aussi insipide ….

Cette bûche à la vanille, je l’ai simplifié à l’extrême vu tout ce que j’avais déjà fait, j’avoue que j’étais un peu sur les rotules ! Je n’ai pas fait la meringue car j’en avais mais j’ai tout bonnement oublié de la mettre ! Vous pourrez réaliser cette recette tout au long de l’année en utilisant en un autre moule que celui à bûche. A refaire sans aucune hésitation ! Je n’ai même pas pu vous faire une photo de coupe car tout a été englouti dans un silence religieux suivi d’une explosion de compliments.

Pour la démouler, je vous conseille de passer légèrement le sèche-cheveux autour du moule  car j’ai eu un peu de mal à la démouler (d’où la trace de doigt sur le devant de la bûche !)

bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine

source : les gourmandises de Nemo

Comment réaliser cette bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salée et nougatine ?!

5.0 from 3 reviews
Bûche glacée à la vanille, caramel au beurre salé et nougatine
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • Pour la mousse à la vanille :
  • 4 oeufs
  • 20 centilitres de crème liquide à 35% de MG
  • 60 grammes de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • l'intérieur d'une gousse de vanille
  • 60 grammes de pralin
  • Pour le caramel au beurre salé
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 65 grammes de crème liquide entière
  • 100 grammes de beurre salé
  • Pour la nougatine :
  • 100 grammes de sucre
  • 30 grammes d'eau
  • 50 grammes d'amandes effilées
  • 100 grammes de beurre
Instructions
  1. Commencez par réaliser le caramel au beurre salé : mettre le sucre dans une casserole à fond épais et faits un caramel à sec sans remuer. Faites chauffer la crème à part. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez la crème chaude (ATTENTION le mélange monte monte jusqu'en haut de la casserole, cela peut engendrer des brûlures). Remettre la casserole sur le feu et faire bouillir deux minutes. Hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez. Réservez.
  2. Préparez ensuite la nougatine : Mettre l'eau et le sucre dans une casserole pour faire un caramel. Lorsque le caramel est bien brun (4 à 5 minutes) ajoutez les amandes effilées préalablement torréfiées à la poêle. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Versez le mélange dans un tapis en silicone, couvrir d'une feuille de cuisson, aplatissez le tout au rouleau à pâtisserie. Concassez la nougatine une fois celle-ci froide.
  3. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 30 grammes de sucre en poudre. Ajoutez la vanille liquide et les graines de vanille récupérées dans la gousse de vanille. Mélangez. Montez en neige ferme les blancs d'oeufs avec le sucre restant. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez délicatement les blancs en neige puis la chantilly aux jaunes d'oeufs à l'aide d'une maryse.
  4. Pour le montage : mettre les3/4 du caramel au beurre salé au fond du moule à bûche, parsemez le avec le pralin. Versez la moitié de la mousse à la vanille. Parsemez de nougatine concassée. Vous pouvez aussi à ce moment là si vous le souhaitez parsemer la mousse d'éclats de meringue. Ajoutez le reste de caramel au beurre salé. Puis versez le reste de mousse à la vanille et parsemez du reste de nougatine (s'il vous en reste, elle se mange très bien comme ça !) Mettre au congélateur toute une nuit. Décongelez la une quizaine de minutes avant de la servir.

Beaucoup de gens m’ont demandé quel était mon repas de Noël, eh bien le voilà; le tout fait maison bien sûr ! A l’apéritif, un pain surprise et des verrines à la bisque de homard. En entrée, des vols au vents aux escargots et au riesling, suivi d’un cuissot de sanlgier sauce au chocolat accompagné d’une purée de panais, d’une purée de marrons et d’un gratin dauphinois. Du fromage (pas maison par contre !) suivi de deux bûches glacées. J’ai servi ensuite le fudge, du nougat maison, des rafaello maison ainsi que des caramels mous. Et en cadeau de table, j’ai fait 5 sortes de confitures et 6 sortes de sablés que j’ai offerts dans des pochettes en tissu que j’ai cousu moi-même (nous étions 14 en tout). Les recettes vont suivre au fil des jours.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche aux trois chocolats

Bûche aux trois chocolats

La bûche aux spéculoos, insert aux pommes :

bûche aux spéculoos et insert aux pommes

bonne journée

Gâteaux & Cie

Bûche vanille framboise

Je m’étais proposée auprès de mes collègues pour emmener un dessert vendredi après-midi. La période s’y prêtant bien, j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de bûche vanille framboises.

bûche vanille framboises photo de coupe

A l’origine, cette bûche est à base de pâte de pistache mais le prix de tout ce qui touche de près ou de loin me refroidit vivement ! Alors j’ai adapté au contenu de mes placards comme d’habitude ! J’ai remplacé la pâte de pistache par une pâte à tartiner pralinée. Cette bûche est très peu sucrée donc si vous êtes très bec sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre. Il est recommandé de la sortir 3 heures avant dégustation du congélateur mais je vous conseille 5 heures. La mienne était sortie depuis ce temps là et elle était encore un peu glacée. Si vous êtes à la recherche d’une facile, simple et rapide à réaliser, celle-ci est pour vous. Par contre, j’ai eu trop de biscuit, la quantité mériterait d’être divisée par deux.

bûche vanille framboises

source : Atelier gâteaux

Comment réaliser cette bûche vanille framboises ?!

Bûche vanille framboise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 70 grammes de sucre glace
  • 35 grammes de poudre d'amandes
  • 45 grammes de pâte de pistaches (pâte à tartiner pralinée pour moi)
  • 1 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 4 blancs d'oeufs
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 1 pot de yaourt à la grecque à la vanille
  • 300 grammes de crème liquide à 30% de Mg
  • 100 grammes de lait
  • 6 grammes de gélatine en feuilles
  • 50 grammes de sucre en poudre (j'en mettrais le double)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • des framboises surgelées (une petite poignée)
Instructions
  1. Commencez par réaliser le biscuit. Dans un saladier, fouettez l'oeuf, les jaunes et la pâte à tartiner. Ajoutez la poudre d'amandes; le sucre glace. Mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite la farine. Montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre. Versez la préparation sur un tapis à rebord en silicone. Préchauffez le four à 180° et enfournez la plaque pour 15 minutes (12 pour moi). Laissez refroidir.
  2. Réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Montez la crème en chantilly ferme et ajoutez lui ensuite le sucre en continuant de fouetter. Ajoutez délicatement le yaourt à la grecque à la spatule. Faire chauffer le lait avec la vanille liquide. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez tiédir puis ajoutez le mélange dans la chantilly. Mélangez délicatement avec une spatule.
  3. Découpez deux morceaux de biscuits : un à la dimension du fond du moule et l'autre à peine plus petit pour faire l'insert au centre de la bûche. Mettre la moitié du bavarois dans le fond du moule, parsemez de framboises surgelées. Déposez le plus petit biscuit. Recouvrir avec le reste de bavarois et parsemez de framboises. Recouvrir avec le plus grand morceau de biscuit. Filmez au contact et mettre au congélateur toute une nuit. Sortir la bûche du congélateur 5 heures avant dégustation en la laissant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche chocolat framboises

buche-chocolat-framboises-sur-financier-au-chocolat

La bûche à petit pois

buche-de-Noël-vanille-framboise-a-petits-pois

bon lundi

Gâteaux & Cie

Bûche croquante au chocolat

Que j’aime cette période où l’on met un peu de magie et de festivité dans l’assiette ! Je ne suis pas trop pour manger des bûches un mois et demi avant Noël comme je vois parfois sur les réseaux sociaux mais j’avais du mon de ce week-end et l’occasion était toute trouvée d’en tester une pour vous la proposer. J’ai choisi de réaliser cette bûche craquante au chocolat sur la base d’un biscuit roulé.

bûche croquante au chocolat

Elle est facile à faire et surtout rapide, sans prise de tête. Par contre les proportions de la mousse sont au chocolat sont beaucoup trop importantes pour garnir la bûche. je me suis retrouvée avec un énorme saladier de mousse une fois ma bûche finie. Je vous donne la recette telle que je l’ai réalisé. Si vous souhaitez avoir une dose correcte de mousse, divisez la recette par deux. Idem pour les copeaux de chocolat et les gavottes ! Si vous souhaitez qu’elle soit réellement croquante, disposez des pépites de chocolat sur la mousse à l’intérieur du biscuit.

bûche croquante au chocolat

source : Hors série Cuisine Actuelle Novembre Décembre 2016

Comment réaliser cette bûche croquante au chocolat ?!

3.5 from 2 reviews
Bûche croquante au chocolat
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 75 grammes de poudre d'amandes
  • 50 grammes de farine tamisée
  • 75 grammes de sucre glace
  • 25 grammes de sucre en poudre
  • 25 grammes de cacao en poudre
  • 2 oeufs entiers + 2 blancs
  • 25 grammes de beurre fondu
  • Pour la garniture (à diviser par deux si vous ne souhaitez pas de surplus)
  • 200 grammes de chocolat noir pour la mousse
  • 100 grammes de chocolat noir pour faire des copeaux de chocolat
  • 50 grammes de beurre
  • 20 centilitres de crème entière très froide
  • 6 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 50 grammes de crêpes dentelle (gavottes)
Instructions
  1. La veille de la dégustation, commencez par préparer le biscuit. Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la farine tamisée, le cacao et la poudre d'amandes. Incorporez les oeufs entiers un à un. Montez les deux blancs en neige ferme. Incorporez les à la préparation précédente délicatement à l'aide d'une maryse puis incorporez le beurre fondu. Versez la préparation dans un tapis à rebords en silicone posé sur la plaque du four. Enfournez pour 8 minutes. Dès la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon propre humidifié et enroulez le dans le torchon, laissez le refroidir.
  2. Préparez ensuite la mousse : faire fondre les 200 grammes de chocolat au bain-marie avec le beurre. Lissez le mélange une fois fondu. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Montez la crème en chantilly ferme et les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les blancs en neige délicatement puis la crème chantilly.
  3. Déroulez le biscuit, tartinez le de mousse au chocolat. Faire des copeaux de chocolat à l'économe avec le reste de chocolat et parsemez en la mousse. Enroulez de nouveau le biscuit sur lui même. Filmez le et réfrigérez le ainsi que le reste de mousse. Le lendemain, enlevez le film du biscuit, tartinez le de mousse. Parsemez le ensuite du reste de copeaux de chocolat et emiettez des gavottes sur le dessus.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La bûche au chocolat blanc et lemon-curd

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

La bûche aux trois chocolats

Bûche aux trois chocolats

Et par ici, vous trouverez toutes les recettes de bûches

bon lundi

Gâteaux & Cie

Bûche de Noël à la mandarine, insert vanille

Comme je vous le disais lundi, je vous présente ma dernière bûche servie pour le réveillon du jour de l’An avec celle à petits pois ! J’avoue que je suis d’habitude très classique en matière de bûches. Ca tourne souvent autour du chocolat, de la vanille et des framboises. Là je suis partie sur une saveur agrumes tout en y ajoutant toutefois un insert à la vanille !

buche-a-la-mandarine-insert-vanille

Etant tombée sur des mandarine à jus pendant mes dernières courses, j’ai donc remplacé le jus de clémentine par le jus de ces dernières. Ayant trop de biscuit de la bûche à pois, je n’en ai donc pas fait d’autre. Par contre, je suis déçue du glaçage, il n’a jamais épaissi mais en redescendant à 10°. Donc au final, je trouve ma bûche un peu moche. J’avais mis un tapis relief dans mon moule à bûche, j’aurais mieux fait de la laisser brute comme ça. J’ai eu aussi trop d’insert à la vanille alors sur qui me restaient, j’ai fais un glaçage au chocolat comme celui-ci.

Bûche-de-Noël-à-la-mandarine-insert-vanille

Source pour la mousse : Chez Gigi

Recette pour le biscuit : bûche à pois à la vanille et framboises

Comment réaliser cette bûche à la mandarine et insert à la vanille

Bûche de Noël à la mandarine, insert vanille
Auteur: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour l'insert à la vanille :
  • 250g de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 35g de sucre en poudre
  • 1 demi sachet de sucre vanillé
  • 1 belle pincée de vanille en poudre ou l'intérieur d'une gousse
  • 5g de gélatine en feuille
  • Pour la mousse à la mandarine
  • 250g de jus de mandarine
  • 250ml de crème à 30% de MG
  • 2 x 30g de sucre
  • 5g de gélatine en feuilles
Instructions
  1. La veille, commencer par réaliser l'insert à la vanille : réaliser la crème anglaise. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Faire chauffer le lait avec la vanille puis versez le sur le mélange aux oeufs. mélanger puis reverser le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Cuire à la limite de l'ébullition (la crème ne doit pas bouillir, elle doit juste napper la cuillère). Hors du feu, mesurez 300ml de crème anglaise. Ajoutez lui la gélatine essorée , versez dans des empreintes à mini bûche. Laissez refroidir, filmez au contact et congelez jusqu'au lendemain.
  2. Le lendemain, mettre un cul de poule au congélateur avec la crème et les fouets du batteur pendant 30 minutes. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme ensuite en la serrant avec 30g de sucre. Faire chauffer le jus de clémentines avec les 30 grammes de sucre restant sans faire bouillir le mélange. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez. Ajoutez la crème chantilly petit à petit à l'aide d'une maryse en mélangeant bien de bas en haut. Versez la moitié de cette mousse au fond du moule à bûche. Déposez par dessus les inserts à la vanille et recouvrir du reste de mousse à la mandarine. Déposez par dessus une bande de biscuit à peine plus grande que le moule. Faire prendre au moins deux heures au congélateur. Filmez au contact l'ensemble puis remettre au congélateur au moins une nuit. Sortir la bûche du congélateur au moins 5 heures avant dégustation en laissant au réfrigérateur.
  3. La recette du biscuit utilisé est celle de la bûche à pois, à la vanille et aux framboises

Peut-être aimerez vous : à tester en version entremets maintenant !

la bûche choco framboise sur financier au chocolat

buche-chocolat-framboises-sur-financier-au-chocolat

Ou la bûche au chocolat blanc et insert lemon-curd :

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

Gâteaux & Cie

Bûche de Noël à petits pois, vanille et framboises

buche-de-Noel-a-petit-pois-vanille-framboise

Comment ça Noël est passé, on ne mange plus de bûches ?! Oui mais alors comment je fais pour vous présenter celles réalisées pour le réveillon du jour de l’An ? Et bien, je vais vous les présenter quand même car elles sont réalisables aussi sous la forme d’entremets dans un cercle ou un cadre. Pas mal non ? On commence aujourd’hui avec une bûche à petits pois saveur vanille et framboise.

buche-de-Noël-vanille-framboise-a-petits-pois

Ceux qui suivent le blog depuis le blog, savent que j’aime les petits pois. Pas spécialement le légume mais les thèmes de blog à petits pois, les images à petit pois … ! Alors lorsque j’ai vu cette bûche aux motifs « petits pois », il fallait que je la fasse. Elle est assez facile à réaliser, congelable donc pratique ! Par contre, j’ai eu beaucoup trop de préparation. Mon moule de 30 centimètres de long n’a pas suffit et mon deuxième moule à bûche était déjà pris, je n’avais rien pour mettre le surplus de préparation hormis des moules à cake trop grands. Je pense qu’il faut un moule d’au moins 50  centimètres de long. Vous me direz, on pourrait diviser les quantités par deux sauf que diviser un œuf ou cinq en deux, je ne garantie pas le résultat de la recette ! Je n’avais pas de pâte de pistache ni de poudre de pistaches donc j’ai zappé la pistache que j’ai remplacé par de la pâte à tartiner mais on peut s’en passer. Et du coup la pâte de pistache s’est transformée en poudre d’amandes. le biscuit étant assez grand, j’ai pu y découper la base de ma deuxième bûche.

buche-de-noel-vanille-framboise-a-petit-pois

Source : A mes nuits blanches

Comment réaliser cette bûche à petits pois vanille framboise ?!

Bûche de Noël à petits pois, vanille et framboises
Auteur: 
Nbre de personnes: 2
 
Ingrédients
  • Pour l’insert à la framboise :
  • 8g de gélatine
  • 320g de purée de framboises (framboises décongelées pour moi réduites en purée)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 œufs
  • 90g de sucre
  • 110g de beurre
  • Pour le biscuit :
  • 70g de sucre glace
  • 70g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10g de pâte à tartiner (facultatif)
  • 50g de farine
  • 40g de sucre en poudre
  • 4 blancs d’oeufs
  • Pour le bavarois à la vanille :
  • 45cl de lait entier
  • 10g de gélatine
  • 1 demie cc de vanille en poudre
  • 150g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 230g de crème liquide à 30% de MG
  • Pour le glaçage neutre : la moitié suffirait amplement
  • 10g de gélatine
  • 150g d’eau
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 pincée de vanille en poudre
Instructions
  1. La veille de la réalisation de la bûche, commencer par réaliser l'insert à la framboise. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Mettre la purée de framboises dans une casserole avec les jaunes d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre en poudre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le beurre en morceaux. Lissez le mélange. Mettre un peu de préparation dans une poche à douille et sur du rhodoÏd découpé aux dimensions du moule, déposez des points de préparation. Versez le reste dans une empreinte à insert. Laissez refroidir, filmez au contact puis mettre au congélateur jusqu'au lendemain, ainsi que le rhodoïd déposé dans le moule à bûches.
  2. Le lendemain, préparez le biscuit : mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajoutez l'oeufs et les jaunes d'oeufs, la pâte à tartiner, mélangez. Ajoutez ensuite la farine. Montez les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Ajoutez les délicatement au mélange précédent. Versez la préparation dans un tapis en silicone à rebords. préchauffez le four à 180° puis enfournez environ 15 minutes (selon votre four). Laissez refroidir puis découpez une bande à peine plus grande que la base de votre moule et une autre à peine plus grande que la base de votre insert à la framboise.
  3. Préparez ensuite la bavaroise à la vanille. Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez le lait chaud sur le mélange oeufs/ sucre, mélangez et remettre dans la casserole. Faire cuire lentement sans dépasser l'ébullition. Laissez la tiédir hors du feu puis ajoutez la gélatine essorée. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez la délicatement à la crème anglaise.
  4. Sortir le moule à bûche du congélateur, déposez sur le rhodoïd la moitié de la bavaroise à la vanille, déposez par dessus l'insert à la framboise. Posez par dessus l'insert la plus petite bande de biscuit. recouvrir de bavaroise et terminez par la plus grande bande de biscuit. Quand la bûche commence à se solidifier, filmez au contact le moule.
  5. Sortir la bûche du congélateur 5 heures avant de la consommer : avant de la sortir réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre l'eau et le sucre du glaçage dans une casserole avec la vanille, portez à ébullition. Laissez tiédir puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et laissez la température revenir à 30°. Versez sur la bûche encore congelée, posée sur une volette à gâteau, elle même posée sur un grand saladier. Lorsque la bûche est nappée, déposez la sur le plat de service et réfrigérez la jusqu'au moment du service

bon lundi

Gâteaux & Cie

Bûche choco-framboises sur financier au chocolat

Voici la deuxième bûche réalisée à Noël après celle au chocolat blanc et insert au lemon-curd. Au départ il y avait juste le financier au chocolat et la mousse à la framboise, j’ai rajouté un insert au chocolat au lait. J’ai monté un peu de crème en chantilly pour garnir mon tapis relief ce qui m’a permis d’éviter d’avoir recours à un glaçage ou un quelconque décor.

bûche-choco-framboises-sur-financier-au-chocolat

Cette deuxième bûche est elle-même très facile à faire et je suis assez contente du résultat aussi bien visuel que gustatif. Mes deux bûches ont été préparées 6 jours avant leur dégustation et congelées.

buche-chocolat-framboises-sur-financier-au-chocolat

source du financier et de la mousse de la bûche : Gourmandise attitude

Source de l’insert au chocolat : La tambouille de la petite Mu

Comment réaliser cette bûche choc-framboise sur financier au chocolat

Bûche choco-framboises sur financier au chocolat
Auteur: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour l'insert au chocolat :
  • 2 jaune d'oeuf
  • 200g de lait
  • 150 g de chocolat au lait
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • Pour la mousse à la framboise :
  • 3 feuilles de gélatine
  • 300 g de coulis de fruits rouges
  • 100 g de sucre
  • 300 g de crème liquide entière
  • Pour le financier au chocolat :
  • 75 g de chocolat
  • 3 blancs d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 25 g de farine
  • 75 g de beurre
Instructions
  1. La veille de la réalisation de la bûche, préparez l'insert au chocolat : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Faire chauffer le lait dans une casserole. versez le sur les jaunes d'oeufs légèrement battus dans un saladier. Reversez le mélange dans la casserole et cuire comme une crème anglaise sans dépasser 82° (au thermomix, mettre le lait et les jaunes dans le bol et programmez 7 min/ 80°/ vit 4). Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux et laissez le fondre puis ajoutez la gélatine essorée. Bien mélanger. Versez dans des mini empreintes à bûches et lorsque la préparation est froide, mettre au congélateur jusqu'au lendemain.
  2. Le lendemain, mettre un cul de poule au congélateur avec la crème dedans ainsi que les fouets du batteur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme. Mélangez le sucre en poudre au coulis. Faites en réchauffer la moitié sans dépasser 40°. Ajoutez y la gélatine réhydratée et bien mélanger. Ajoutez délicatement la crème montée en chantilly à l'aide d'une maryse. Sortir les inserts au chocolat du congélateur. Si comme moi, vous utilisez un tapis relief pour le décor, mettez le au fond du moule à bûche. Versez par dessus la moitié de la mousse de framboise. Placez au centre de celle-ci les inserts au chocolat au lait. Recouvrir avec le reste de mousse et remettre au congélateur.
  3. Procédez à la réalisation du financier : faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Fouettez au fouet à main les blancs d'oeuf avec la poudre d'amandes et la farine, ajoutez le chocolat et le beurre fondu. Mélangez. Versez la préparation dans un tapis en silicone à rebords. Préchauffez le four à 180° puis enfournez 15 minutes, à adapter à votre four. Laissez le refroidir puis découpez une bande un peu plus grande que le moule à bûche. Sortir le moule du congélateur, déposez le biscuit sur la mousse et filmez au contact l'ensemble, remettre au congélateur. Sortir la bûche 5 heures avant la dégustation en la laissant au réfrigérateur.

Peut-être aimerez vous aussi les mini bûches craquantes :

mini bûches craquntes

Ou la bûche aux speculoos et insert aux pommes :

bûche aux spéculoos et insert aux pommesbonne journée

Gâteaux & Cie

Bûche au chocolat blanc et insert de lemon curd

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

J’espère que Noël s’est bien aussi bien passé pour vous que pour moi ! Beaucoup de cuisine pour moi car je recevais ma famille et des amis le 25. Je m’étais mise en quête de recettes de bûches très tôt cette année car je voulais des recettes que je puisse faire d’avance et congeler. Cette recette de bûche au chocolat blanc et insert au lemon curd vient de chez Maïke. La base de cette bûche est une génoise, sur laquelle repose une mousse chocolat blanc. Des framboises viennent s’incruster dans cette mousse ainsi qu’un insert au lemon curd.

bûche-au-chocolat-blanc-et-insert-lemon curd

Tout le monde a adoré cette bûche très légère en texture et très fraîche. Une qualité bien appréciable après un repas copieux ! Par contre, je trouve qu’elle aurait mérité d’avoir un peu de gélatine dans la mousse au chocolat blanc car elle ne s’est pas tenue au découpage. Je me suis servie d’un tapis relief en y coulant du chocolat blanc fondu. Si vous n’avez pas de themromix, vous pouvez faire le lemon-curd au micro-ondes.

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

Bûche au chocolat blanc et insert de lemon curd
Auteur: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • Pour le lemon-curd :
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre
  • 100g de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 CS de Maïzena
  • 30g de beurre
  • 1 feuille de gélatine
  • Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 70 g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 1 CC rase de levure chimique
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 180 g de chocolat blanc Nestlé
  • 360 g de crème entière 30% de MG
  • 150 g de framboises surgelées
Instructions
  1. Commencez par réaliser le lemon-curd la veille de la réalisation de la bûche. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide. Mettre les œufs et le sucre dans le bol du Thermomix et programmez 2 min/ vit 4. Diluez la maïzena dans le jus de citron et versez dans le bol. Programmez 6 min/100°/ vit 3. Ajoutez le beurre et la gélatine essorée. Mélangez quelques secondes vitesse 4 puis quelques coups de turbo pour lisser.Versez le lemon-curd dans des empreintes à mini-bûches, filmez au contact et mettre au congélateur jusqu'au lendemain. Sans thermomix, réalisez le lemon-curd au micro-ondes (voir recette sur le blog)
  2. Le lendemain, préparez la génoise : Mettre le fouet dans le bol du thermomix, ajoutez les œufs et le sucre dans le bol et réglez 6 min/ 40°/ vit 4. Enlevez le gobelet et réglez 2 min/ vit 4. pour faire refroidir le mélange. Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 secondes en vitesse 3. Verse zla pâte dans un tapis en silicone à rebord et enfournez à four chaud 20° (à adapter à votre four) pour 10 minutes (à surveiller, la génoise doit être gonflée et dorée). Laissez la refroidiri puis découpez une bande aux dimensions de votre moule à bûche. Sasn thermomix, fouettez longuement au batteur éléctrique les eoufs et le sucre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. A joutez la farine, la levure et la Maïzena tamisées et mélangez délicatement à la maryse. Puis procédez comme ci-dessus pour la cuisson.
  3. Pour la mousse au chocolat blanc faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer quelques cuillères de chantilly et mélangez au fouet. Cette opération est importante, elle empêche le chocolat de cristalliser. Incorporez ensuite le reste de la chantilly tout en émulsionnant. Réservez la mousse.
  4. Coulez un peu de mousse au chocolat blanc dans le fond du moule à bûche. Déposez par dessus les inserts de lemon-curd. Recouvrir avec le reste de mousse au chocolat blanc. Déposez des framboises dans la mousse au chocolat blanc. Déposez par dessus la bande de génoise. Filmez le moule à bûche et mettez le au congélateur plusieurs heures (la mienne a été faite 5 jours avant la dégustation). Sortir la bûche du congélateur 5 heures avant la dégustation.

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :