: champignons Archives -
Browsing Tag:

champignons

Recettes au thermomix

Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons

saint-jacques sur lit de courgettes et champignons

J’aime bien parcourir le net à la recherche de nouvelles recettes, parfois sans idées précises de ce que je cherche ! Juste pour me faire un peu d’avance de recettes à mettre dans mes favoris qui débordent déjà depuis fort longtemps. Et puis parfois je tombe sur des recettes en me disant “chouette j’ai déjà tel ou tel ingrédient” comme avec cette recette de Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons. Les Saint-Jacques attendaient bien sagement leur tour dans le congélateur.

saint Jacques sur lit de courgettes et champignons

Une recette toute en légèreté cuite à la vapeur. Si vous n’avez pas de Thermomix, vous pouvez aussi cuire cette recette au cuit-vapeur. En mettant les légumes en bas et ensuite les Saint-Jacques dans un plateau supérieur. Pensez à bien à relever le plat en l’assaisonnant selon vos goûts.

Source : Mes petits délices

Comment réaliser ces Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons ?!

5.0 from 3 reviews
Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 16 belles noix de Saint-Jacques
  • 2 courgettes (le double pour moi)
  • 200 grammes de champignons de Paris frais émincés (le double pour moi)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • de l'aneth
  • un zeste de citron
  • 1 filet d'huile d'olive
Instructions
  1. Lavez les courgettes, coupez les extrémités et détaillez les en julienne. Déposez les dans la partie inférieure du Varoma. Saupoudrez les de curcuma.
  2. Mettre 500 millilitres d'eau dans le bol du Thermomix, placez dessus le Varoma et programmez 17 min/ Varoma/ vit 1. A la sonnerie, dans le plateau supérieur, placez les champignons émincés et les noix de Saint-Jacques. Programmez à nouveau 8 min/ Varoma/ vit 1.
  3. A la sonnerie, arrosez les légumes d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez les d'aneth et de zeste de citron. Salez, poivrez. Répartir les légumes dans les assiettes et déposez par dessus les noix de Saint-Jacques. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le risotto aux noix de Saint-Jacques et crevettes

Le pâté en croûte aux noix de Saint-Jacques

pâté en croûte aux deux saumons

bonne journée

Viandes

Paupiettes de poulet aux champignons {avec ou sans Cookéo}

Lors d’une balade dans mon congélateur dernièrement, je suis tombée nez à nez avec des paupiettes de poulet. L’envie de champignons pour les accompagner a germé dans ma tête et il me fallait donc une bonne recette. Je l’ai trouvé avec cette recette  de paupiettes de poulet aux champignons.

paupiettes de poulet

Bien entendu, vous pouvez réaliser cette recette sans Cookéo, je vous mets donc les deux façons de faire. Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est aussi qu’il n’y avait pas d’ajout de crème comme dans la plupart des recettes au Cookéo. On obtient toutefois une sauce bien onctueuse ! Je les ai accompagné de riz basmati. A réaliser avec les paupiettes qui vous plaisent : veau, porc, poulet …. !

paupiettes de poulet aux champignons au cookeo

source : Recettes Cookéo

Comment réaliser ces paupiettes de poulet aux champignons ?!

4.5 from 2 reviews
Paupiettes de poulet aux champignons {avec ou sans Cookéo}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 paupiettes de poulet
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 200 millilitres de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 boite de champignons de Paris égouttée
  • 1 bouillon cube
  • du thym, du laurier
  • sel et poivre
Instructions
  1. En version Cookéo :
  2. Pelez et émincez finement l'oignon. Mettre le Cookéo sur "dorer". A la fin du préchauffage, ajoutez l'huile. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez l'oignon émincé et faites le revenir. Ajoutez les paupiettes et faites les colorer sur toutes leurs faces. Arrêtez le mode "dorer". Ajoutez les champignons, le vin blanc, le bouillon cube, le thym, le laurier, le sel et le poivre.Programmez 8 minutes de cuisson sous pression. Prélevez un peu de liquide, diluez y la Maïzena et remettre le tout dans la cuve. Repasser en mode "dorer" quelques minutes pour faire épaissir la sauce et servir aussitôt.
  3. Sans Cookéo : faire dorer l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ajoutez les paupiettes et faites les dorer sur toutes leurs faces. Ajoutez le reste des ingrédients sauf la Maïzena. Cuire à couvert pendant 20 bonnes minutes. Prélevez un peu de liquide de cuisson. Délayez y la Maïzena puis remettre le tout dans la cocotte et faire épaissir à feu doux quelques minutes.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le tagine de poulet aux petits légumes

tajine de poulet aux petits légumes

Le poulet façon coq au vin

faux-coq-au-vin-avec-du-poulet

bonne journée

Quiches, pizzas ....

Petites omelettes au four aux épinards frais et champignons

J’adore les épinards frais et je suis la seule à la maison. Et comme je les achète en grand sac de 400 grammes, il faut à chaque fois trouver de nouvelles idées pour écluser le sachet ! Comme cette fois-ci avec ces petites omelettes au four aux épinards frais.

petites omelettes au four aux épinards frais et champignons

J’ai coulé ma préparation dans des empreintes en silicone pour mini charlotte et j’ai obtenu 5 omelettes. A partager ou à manger rien que pour soi ! Je n’avais pas de champignons frais mais je pense qu’avec, cela aurait encore été meilleur ! Vous pouvez aussi cuire cette omelette en une seule portion à la pôle. Vous pouvez aussi varier les légumes qui la composent ou y ajouter des lardons par exemple. Ici j’ai divisé la recette initiale par deux sinon on obtient (en fonction des empreintes utilisées 12 mini omelettes).

petites omelettes au four aux épinards frais et champignons

source : Manila spoon

Comment réaliser ces mini omelettes au four aux épinards frais et champignons ?!

Petites omelettes au four aux épinards frais et champignons
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: ½
 
Ingrédients
  • 2 oeufs moyens
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 30 grammes de fromage râpé
  • 140 grammes de pousses d'épinards frais
  • 1 petite boite de champignons de Paris égouttée
  • sel et poivre
Instructions
  1. Lavez les pousses d'épinards et équeutez les. Versez les dans une sauteuse et ajoutez un petitverre d'eau. Couvrir la sauteuse et faites les cuire 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Egouttez les et pressez les pour enlever un maximum d'eau.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez le fromage râpé, les épinards et les champignons. Mélangez. Versez la préparation dans des empreintes en silicone.
  3. Préchauffez le four à 180° puis enfournez les empreintes pour 20 minutes. Laissez les tiédir un peu avant de les démouler.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les tagliatelles au saumon et épinards frais

Les gaufres salées aux épinards frais et pesto

bonne journée

Actifry

Sauté de porc sauce moutarde {à l’Actifry ou pas !}

sauté de porc sauce moutarde

Je suis actuellement dans une période où je ne sais pas trop quoi faire. Pas facile de se renouveler quand on n’aime pas manger deux fois la même chose. En ouvrant mon congélateur, il y a avait une barquette de sauté de porc qui m’a fait repenser à celui-ci. J’ai donc ressorti ma friteuse pour y faire cette recette de sauté porc sauce moutarde.

sauté de porc sauce moutarde

Au final, j’ai fait un mix de ma précédente recette pour le déroulé de la recette et j’ai pris juste les ingrédients de celle-ci pour faire la sauce. J’ai ajouté une boite de champignons. Si vous aimez saucer, je vous conseille de doubler les proportions histoire ne pas rester sur votre faim !

sauté de porc sauce moutarde

Comment réaliser ce sauté de porc sauce moutarde ?!

5.0 from 1 reviews
Sauté de porc sauce moutarde {à l'Actifry ou pas !}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 
 
Ingrédients
  • 900 grammes de sauté de porc coupé en petits dés
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 250 millilitres de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe de moutarde*
  • 1 pincée de sel marin à l'ail*
  • 100 millilitres de lait de coco ou de crème liquide
  • 1 cube de bouillon de poulet
Instructions
  1. Pelez et émincez l'oignon finement. Déposez dans la cuve de l'Actifry avec la cuillère à soupe d'huile. Mettre en route pour 5 minutes de cuisson. Ajoutez la viande et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez le vin blanc et le cube de bouillon de poulet. Programmez 20 minutes de cuisson.
  2. Pendant ce temps, versez le lait de coco dans un bol, ajoutez la moutarde, la Maïzena et mélangez. Lorsque la friteuse sonne, ajoutez le mélange dans celle-ci, ainsi que les champignons égouttez, parsemez de sel et programmez 5 minutes de cuisson. Servir aussitôt.
  3. Sans Actifry : faire revenir l'oignon dans une cocotte dans l'huile d'olive chaude. Ajoutez ensuite la viande et faites la revenir sur toutes ses faces. Ajoutez le vin et le cube et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Mélangez le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson quelques minutes. Servir aussitôt.

 *Moutarde et sel à l’ail de mon partenaire Sophie Store

Vous aimerez peut-être aussi ?!

Le filet mignon sauce moutarde à l’érable

filet-mignon-roti-sauce-a-lerable

Le sauté de porc à la tomate

sauté-de-porc-a-la-tomate

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

©2016 La main à la pâte

Quiches, pizzas ....

Quiche à la courgette, champignons et coppa

quiche à la courgette, champignons et coppa

Le retour de la quiche ! Eh oui dernièrement un soir où je ne savais pas quoi faire à manger, je me suis dis pourquoi pas une petite quiche, ça fait longtemps. Mais pas envie de faire une quiche lorraine. Je fais l’état des lieux du frigo et du cellier : une courgette, une boite de champignons, de la coppa. Parfait pour réaliser cette quiche à la courgette, champignons et coppa !

quiche à la courgette, champignons et coppa

Je me suis inspirée de cette recette de Cuisine actuelle trouvée en ligne mais j’ais fait un peu plus de pâte brisée. Avec le surplus, j’ai fait une mini tarte aux pommes pour mes chères têtes blondes ! J’ai ajouté aussi la coppa qui ne se trouvait pas dans la recette initiale et ajouté quelques larmes de crème en plus !

quiche à la courgette, champignons et coppa

Comment réaliser cette quiche à la courgette, champignons et coppa ?!

Quiche à la courgette, champignons et coppa
Auteur: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour la pâte brisée :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 5 centilitres d'eau
  • sel
  • Pour la garniture :
  • 1 petite courgette
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 petite boite de champignons de Paris
  • 3 oeufs
  • 6 cuillères de crème fraîche liquide
  • 6 tranches de coppa coupées en petits dés
  • sel et poivre
Instructions
  1. Coupez les extrémités de la courgette, lavez la, séchez la et râpez la. Faites la revenir dans une cuillère à soupe d'huile. Salez.
  2. Mettre tous les ingrédients et mixez par impulsions jusqu'à ce que la pâte se mette en boule (au thermomix, 20 sec/ vit 6). Etendre la pâte aux dimensions du moule et foncez le moule avec (suivant le moule utilisé, graissez le). Piquez la pâte avec une fourchette.
  3. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème et fouettez le mélange. Ajoutez la courgette cuite, les champignons égouttés et la coppa. Salez, poivrez. Mélangez. Versez sur le fond de pâte. Enfournez à four chaud 200° (à adapter à votre propre four) 30 minutes environ (selon votre four). Servir aussitôt.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La quiche au saumon et brocolis

quiche-au-saumon-et-brocolis

la quiche paysanne au beaufort

quiche paysanne au beaufort

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

 

Quiches, pizzas ....

Tourte au poulet et aux champignons

tourte au poulet et aux champignons

Les tourtes , on adore ça mais j’en fait principalement l’hiver, au retour des températures fraîches. Je dois avouer que celle-ci m’a donné pas mal de fil à retordre ! Elle est beaucoup plus jolie comme ici avec une pâte brisée mais nettement meilleure avec une pâte feuilletée. Nous avons trouvé que la pâte brisée collait trop au palais. Cette tourte renferme des petits dés de poulet cuits dans le bouillon de volaille mais aussi des champignons frais finement émincés, revenus avec une échalote et parsemés de persil. La garniture est ensuite mélangé à un roux.

tourte au poulet et aux champignons

Je l’ai aussi réalisé avec du vin blanc comme dans la recette originale mais nous avons trouvé la présence du vin trop importante. Je l’ai donc refaite sans mais qu’elle était moche ma tourte ! Bonne mais moche ! Après si vous n’aimez pas le poulet, vous pouvez le remplacer par une autre viande, mettre d’autres champignons, tout est possible !

tourte au poulet champignons

Comment réaliser cette tourte ?

Tourte au poulet et aux champignons
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre à dérouler
  • 300g de poulet coupées en petits dés
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 200g de champignons frais de Paris
  • 1 échalote finement émincée
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 4 CS de crème
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • quelques branches de persil
  • du poivre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Versez le bouillon de volaille dans une casserole, ajoutez y les dés de poulet. Faire chauffer sur feu doux en remuant constamment pour saisir le poulet. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Récupérez les dés de poulet et réservez le bouillon.
  2. Pelez les champignons, coupez les pieds et émincez le tout finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, faites revenir l'échalote puis ajoutez les champignons émincés et faites revenir le tout jusqu'à ce que les champignons aient rendu toutes leur eau.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, ajoutez la farine et bien mélanger. Ajoutez le bouillon de volaille réservé, mélangez et faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la crème, poivrez la préparation. Ajoutez la aux champignons, parsemez de persil ciselé. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir complètement.
  4. Foncez un moule à quiche avec une des pâtes feuilletées en la faisant bien remonter sur les bords. Piquez la à la fourchette. Versez sur la pâte la préparation au poulet et aux champignons. Déposez par dessus la deuxième pâte feuilletée. Coupez l'excédent de pâte et soudez la avec la pâte du dessous. Découpez éventuellement des formes à l'emporte-pièce. Découpez une cheminée au centre de la tourte, ajoutez un petit peu d'aluminium pour garder la forme de la cheminée. Badigeonnez la pâte au jaune d"oeuf dilué avec un peu d'eau.
  5. Préchauffez le four à 200° et cuire au moins 45 minutes (à adapter à votre four). Servir aussitôt.

Inspirée de Get me cooking

Vous aimerez peut-être aussi :

La tourte aux tagliatelles

Tourte aux tagliatelles

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :