: courgettes Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

courgettes

Recettes au thermomix

Flan de courgettes au surimi

Une petite recette de flan de courgettes maintes faites réalisée cet été avec la star de  légumes au jardin, la courgette ! Une recette réalisable avec ou sans thermomix.

flan de courgettes au surimi

Même mes récalcitrants à la courgette ont bien apprécié, d’où le fait de le relever ! C’est moelleux et goûteux à la fois ! On peut le manger aussi bien tiède que froid. La version froide a été testé pendant les grosses journées de chaleur fin août et fût fort appréciée. La recette originale utilise le célèbre moule tablette. Pour une fois, j’ai eu envie de changer de forme et j’ai utilisé un moule couronne, ce qui donne aussi un très joli rendu visuel.

flan de courgettes au surimi

source : Thermominoux

Comment réaliser ce flan de courgettes au surimi ?!

Flan de courgettes au surimi
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 700 grammes de courgettes
  • 18 bâtonnets de surimi
  • 2 oignons
  • 6 oeufs
  • 200 grammes de crème fraîche liquide
  • 10 grammes de fécule de maïs
  • 10 grammes d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. En version thermomix :
  2. Mettre dans le bol les oignons pelés et coupés en 4 et mixer 5 sec/ vit 5. Ajouter l'huile d'olive et faites revenir le tout 5 min/ 100°/ vit 1. Pendant ce temps, émincer finement la courgette (lavée et séchée dont on aura enlever les extrémités) à la mandoline. Ajout 10 sec/ vit 4.et mixez ensuite les courgettes, salez, poivrez et programmez 15 min/ Sens Inverse/ 100°/ vitesse mijotage. Egouttez les ensuite. Dans le bol, mettre les oeufs, la crème, la fécule de maïs. Mélangez la préparation et les courgettes. Coupez les bâtonnets de surimi en petits morceaux et ajoutez les à la préparation précédente. Versez le tout dans un moule en silicone (graissez le si vous n'avez pas de moule en silicone). Préchauffez le four à 182° et enfournez le moule pour 30 minutes de cuisson environ.
  3. Sans thermomix : émincez finement les oignons. Faites les revenir dans l'huile d'olive dans une grande sauteuse puis ajoutez y les courgettes tranchées finement à la mandoline. Faites les revenir en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Dans un saladier, cassez les oeufs et mélangez les avec la crème et la fécule de maïs. Salez, poivrez. Mélangez. Coupez les bâtonnets de surimi en petits dés et ajoutez les au mélange précédent. Ajoutez les courgettes égouttées une fois cuite. Mélangez et versez dans un moule en silicone. Préchauffez le four à 180° et cuire 30 minutes environ.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La salade de courgettes aux gnocchis

salade de courgettes aux gnocchis

La terrine de courgettes 

terrine de courgettes aux herbes fraîchesbonne journée

Quiches, pizzas ....

Tartelettes de légumes

tartelettes de légumes

Des tartelettes de légumes que l’on a beaucoup vu à un moment donné, que j’ai souvent voulu testé et pour lesquels le temps m’a manqué. Mais comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre !

tartelettes de légumes

Une recette facile à réaliser comme toujours. Il faudra juste un peu de temps devant soi pour enrouler les lanières de légumes. Au final, une petite recette qui fait son effet lors de son arrivée sur la table. Je n’ai pas suivi la recette de la pâte du magazine mais j’ai fait ma pâte brisée habituelle.

tartelettes de légumes

source : Maxi n°1604

Comment réaliser ces tartelettes de légumes ?!

5.0 from 1 reviews
Tartelettes de légumes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • Pour la pâte brisée :
  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre en morceaux
  • 40 millilitres d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Pour la garniture :
  • 3 carottes
  • 3 petites courgettes
  • 2 oeufs
  • 10 centilitres de lait
  • 10 centilitres de crème
  • sel et poivre
  • du thym
Instructions
  1. Mettre les ingrédients de la pâte dans le robot et mixez par impulsions jusqu'à ce que celle-ci se mette en boule (au thermomix 20 sec/ vit 6). Graissez 4 moules à tartelettes. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez 4 cercles dedans et foncez les moules avec la pâte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette puis réfrigérez les moules le temps de préparer la garniture.
  2. Lavez les carottes et les courgettes. Séchez les. A l'aide d'un économe, détaillez les en longues lanières. Enroulez les légumes en partant du centre de la tartelette et en les alternant. Battre les oeufs dans un saladier avec le lait et la crème. Salez, poivrez, parsemez de thym. Versez l'appareil sur les légumes. Faire cuire 30 minutes à four chaud 180°

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La salade de légumes marinés

salade de légumes marinés

La salade de courgettes

salade de tagliatelles de courgettes

bonne journée

Légumes

Salade de courgettes aux gnocchis

salade de courgettes aux gnocchis

Désolée pour ceux qui n’aiment pas les courgettes, en ce moment vous êtes servis ! Déjà vu la chaleur, je n’ai pas du tout mais alors pas dut out envie de cuisiner et surtout aucune recette ne me tente. J’avais dans mon frigo un sachet de gnocchis qui arrivait à date, acheté en prévision de la réalisation de cette salade de courgettes aux gnocchis. Il était donc temps de la réaliser !

salade de courgettes aux gnocchis

La recette est extra simple : d’un coté on fait revenir de  oignons et des courgettes coupées en dés. De l’autre des gnocchis poêlés quelques minutes. On assemble ensuite le tout et on sert la salade arrosée de vinaigre balsamique. Vous pouvez au choix la servir tiède ou bien froide. Et quand les températures seront beaucoup beaucoup plus fraîches, pourquoi ne pas servir cette poêlée chaude ?!

salade de courgettes aux gnocchis

Source : Salades, 100 recettes fraîcheur

Comment réaliser cette salade de courgettes aux gnocchis ?!

5.0 from 1 reviews
Salade de courgettes aux gnocchis
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 oignon
  • 4 petites courgettes
  • 1 sachet de gnocchis à poêler
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • du vinaigre balsamique
  • 1 bouquet de coriandre (de la menthe du jardin pour moi)
  • sel et poivre
Instructions
  1. Pelez et émincez finement l'oignon. lavez, séchez les courgettes. Enlevez les extrémités et coupez les courgettes en petits dés. Faire chauffez une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse et faites y revenir l'oignon. Ajoutez ensuite la courgette et faites la revenir longuement d'abord à feu vif puis à feu doux en couvrant la poêle. Pendant ce temps, chauffez la deuxième cuillère d'huile et faites y dorer les gnocchis. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les dans la poêle aux courgettes (les courgettes à ce stade sont moelleuses). Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant. Salez, poivrez. Hors du feu, ajoutez la coriandre ciselée et arrosez la salade de vinaigre balsamique. Servir tiède ou froid.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le one pot pasta aux crevettes et aux courgettes

La panna cotta au parmesan sur lit de courgettes

panacotta au parmesan sur caviar de courgettes

bonne journée

Recettes au thermomix

Velouté froid de courgettes et concombre

Pas l’ombre d’une soupe de légumes ou d’un velouté, je vous ai proposé sur le blog cet hiver. Voilà que j’attends les températures caniculaires pour vous proposer un velouté ! Oui mais un velouté froid de courgettes et concombre !

velouté froid de courgettes et concombre

Cette fois-ci, j’ai profité que mon papa m’ait apporté une grosse cagette de courgettes et quelques concombres de son jardin pour servir ces verrines lors d’un apéro, toujours pour fêter le bac de mon fils ! Qu’est-ce qu’il aura été arrosé ce bac ! Il faut donc se renouveler dans les recettes proposées et vu la chaleur ce soir là, ce velouté fut fort apprécié ! Je l’ai fait au thermomix mais à la casserole, ça marche tout pareil !

velouté froid de courgettes et concombre

source : Papilles On Off

Comment réaliser ce velouté froid de courgettes et concombre ?!

4.0 from 2 reviews
Velouté froid de courgettes et concombre
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 300 grammes de courgettes lavées, séchées, coupées en petits dés
  • 1 petit concombre lavé et épépiné
  • 250 grammes d'eau
  • 1 oignon
  • 100 grammes de fromage ail et fines herbes
  • 1 cube de bouillon
Instructions
  1. Placez l'oignon pelé et coupé en 4 dans le bol du thermomix. Mixez 5 sec/ vit 5. Ajoutez les dés de courgettes, l'eau, le cube de bouillon. Programmez 15 minutes/ 100°/ vit 2. Ajoutez le concombre coupé en petits dés avec le fromage ail et fines herbes et mixer 2 min/ vit 8. Ajoutez un peu d'eau si vous le trouvez trop épais. Laissez refroidir puis réfrigérez le jusqu'au moment du service. Servez le bien froid.
Notes
La recette initiale est pour 12. J'ai fait 12 verrines.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza façon tian

pizza façon tian de légumes

le bavarois de courgettes

bavarois aux courgettes et à la menthe

bonne journée

Entrées

Terrine de courgettes aux herbes fraîches

terrine de courgettes aux herbes fraîches

La saison des courgettes du jardin vient de commencer, il faut donc se mettre en quête de nouvelles recettes pour les cuisiner. Comme vous le savez à la maison, pas question de manger la même chose ! Lorsque j’ai vu passé la recette de Carole sur Instagram, je me suis empressée de réaliser sa recette de terrine de courgettes aux herbes fraîches.

terrine de courgettes aux herbes fraîches

Mon pied de courgettes, lui, n’a encore pas donné car il est enfoui sous les longues tiges des potirons ! Je me demande s’il va donner quelque chose car il est vraiment enfoui sous la végétation et à l’abri du soleil. Mais c’est sans compter sur les belles courgettes de mon papa, fournisseur officiel de l’équipe Lamainalapâte ! Cette terrine est moelleuse à souhait et demande peu d’ingrédients hormis les herbes fraîches. J’ai utilisé celles du jardin, à savoir thym citron, menthe et cibouletteterrine de courgettes aux herbes fraîchesComment réaliser cette terrine de courgettes aux herbes fraîches ?!

4.8 from 5 reviews
Terrine de courgettes aux herbes fraîches
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 440 grammes de courgettes râpées
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 échalote
  • 10 grammes de margarine
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe de menthe finement ciselée
  • 1 cuillère à soupe d'aiguilles de thym citron
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans une sauteuse, faire revenir la margarine et ajoutez l'échalote pelée et émincée. Lorsqu'elle est translucide, ajoutez les courgettes râpées. Salez les. Pendant qu'elles rendent leur eau, cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème, la fécule, le se sel, le poivre et les herbes. Mélangez.
  2. Ajoutez les courgettes égouttées dans le mélange et versez le dans un mule à cake en silicone. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 30 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de courgettes au thon

terrine de courgettes au thon et à la menthe

La tarte fine à la courgette

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Verrine tricolore italienne

Ce week-end, j’avais du monde et mon plat principal, c’était une fondue. J’ai donc choisi de réaliser des verrines à l’apéritif et pour le dessert. J’en ai fais à chaque fois eux. La première verrine de l’apéritif que je vous propose est cette verrine tricolore italienne que j’ai déniché chez Lyne.

verrine italienne tricolore

Une jolie verrine qui interpelle l’oeil avant d’interpeller les papilles ! Une verrine composée d’une couche de poivrons marinés, puis de yaourt et de ricotta et on termine avec des courgettes et du basilic. Elle n’est pas difficile à réaliser. Il faut juste un peu de temps pour chaque couche. Je n’ai pas mis mes verrines au congélateur comme préconisé car j’ai eu peur qu’elles éclatent et de toutes façons, mon congélateur étant toujours archi plein, j’aurais eu du mal à leur trouver une petite place ! La couche de poivrons a fait quelques stries dans la couche blanche mais sans plus. Finalement nous avons commencé et terminé le repas avec des verrines tricolores ! Je les ai entièrement préparé la veille : elles ont donc passé la nuit au frais !

verrine italienne tricolore

Source : Epices et moi

Comment réaliser cette verrine tricolores italienne ?!

5.0 from 3 reviews
Verrine tricolore italienne
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la mousse de poivrons :
  • 2 poivrons rouges
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 gousse d'ail
  • de l'origan
  • un peu de piment doux
  • sel et poivre
  • Pour la mousse blanche :
  • 175 grammes de ricotta
  • 75 grammes de yaourt nature
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 1 pincée de paprika
  • sel et poivre
  • Pour la mousse de courgettes :
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 échalote
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre
Instructions
  1. Enveloppez les deux poivrons lavés et séchés dans du papier d'aluminium. Faites les rôtir au four pendant 40 minutes à four chaud 200°. Retournez les à mi-cuisson. Laissez les refroidir puis ôter la peau. Coupez les en petits dés et déposez les dans un saladier. Arroser les avec l'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail émincée et parsemez le mélange d'origan. Laissez mariner une heure. Mixez le tout finement, salez, poivrez, ajoutez un peu de piment doux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartir au fond des verrines et réfrigérez une heure (si vos verrines passent au congélateur, mettre les verrines une heure au congélateur).
  2. Mixez la ricotta avec le yaourt et les feuilles de basilic lavées et séchées. Ajoutez le paprika, salez, poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartir cette préparation sur celle au poivron et remettre au frais.
  3. Lavez, séchez et enlevez les extrémités des courgettes. Coupez les en dés. Faites les revenir avec l'échalote émincée dans l'huile chaude. Couvrir et faites cuire une dizaine de minutes en remuant souvent (cuire jusqu'à ce qu'un maximum d'eau se soit évaporé). Versez la préparation dans un mixeur avec quelques feuilles de basilic. Salez, poivrez, mixez. rectifiez l'assaisonnement si nécessaire). Versez la mousse de courgette sur la préparation jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines à l’avocat, boursin et saumon

verrines

Les verrines de pannacotta au crabe

panna cotta au crabe

bonne journée

Entrées

Terrine de courgettes au thon et à la menthe

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Ca y est il est enfin là le soleil et les températures remontent agréablement. De quoi nous donner envie de recettes plus légères, plus fraîches. C’est bel et bien le cas avec cette terrine de courgettes au thon et à la menthe.

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Une recette que j’ai fait deux fois en quelques jours, c’est pour dire si elle nous a plu ! La deuxième fois, j’ai ajouté beaucoup plus de’échalotes et quelques feuilles de menthe pour accentuer le côté fraîcheur ! A chaque fois, je les ai faite la veille pour le lendemain. Ca laisse le temps à la terrine de se raffermir au frais toute une nuit. Même les récalcitrants à la courgette, n’y ont vu que du feu. Alors si c’est votre cas, laissez vous tenter ! J’ai fait 16 tranches assez fines soit deux tranches par personne mais on peut les faire plus grosses !

terrines de courgettes au thon et à la menthe

source : Cuisine d’ici et d’ailleurs

Comment réaliser cette terrine de courgettes au thon et à la menthe ?!

4.5 from 6 reviews
Terrine de courgettes au thon et à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 courgettes moyennes
  • 1 grosse boite de thon au naturel (poids 280g égoutté)
  • 3 oeufs
  • 3 échalotes
  • quelques feuilles de menthe
  • 250 millilitres de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 grammes de fromage râpé
  • sel, poivre, coriandre
Instructions
  1. Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et râpez les. Pelez et émincez les échalotes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les courgettes et les échalotes pendant 15 minutes. Couvrir la poêle et remuez souvent. Ajoutez ensuite le thon et m"langez. Réservez.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez le fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de coriandre en poudre puis les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez le mélange courgettes/ thon et mélangez. Versez dans un très grand moule en silicone ou deux petits. Préchauffez le four à 220° puis enfournez pour 30/ 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du feue et réfrigérez toute une nuit avant de servir

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les bavarois de courgettes à la menthe

bavarois aux courgettes et à la menthe

La salade de tagliatelles de courgettes

salade de tagliatelles de courgettes

bonne journée

Recettes au thermomix

Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons

saint-jacques sur lit de courgettes et champignons

J’aime bien parcourir le net à la recherche de nouvelles recettes, parfois sans idées précises de ce que je cherche ! Juste pour me faire un peu d’avance de recettes à mettre dans mes favoris qui débordent déjà depuis fort longtemps. Et puis parfois je tombe sur des recettes en me disant “chouette j’ai déjà tel ou tel ingrédient” comme avec cette recette de Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons. Les Saint-Jacques attendaient bien sagement leur tour dans le congélateur.

saint Jacques sur lit de courgettes et champignons

Une recette toute en légèreté cuite à la vapeur. Si vous n’avez pas de Thermomix, vous pouvez aussi cuire cette recette au cuit-vapeur. En mettant les légumes en bas et ensuite les Saint-Jacques dans un plateau supérieur. Pensez à bien à relever le plat en l’assaisonnant selon vos goûts.

Source : Mes petits délices

Comment réaliser ces Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons ?!

5.0 from 3 reviews
Saint-Jacques sur lit de courgettes et champignons
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 16 belles noix de Saint-Jacques
  • 2 courgettes (le double pour moi)
  • 200 grammes de champignons de Paris frais émincés (le double pour moi)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • de l'aneth
  • un zeste de citron
  • 1 filet d'huile d'olive
Instructions
  1. Lavez les courgettes, coupez les extrémités et détaillez les en julienne. Déposez les dans la partie inférieure du Varoma. Saupoudrez les de curcuma.
  2. Mettre 500 millilitres d'eau dans le bol du Thermomix, placez dessus le Varoma et programmez 17 min/ Varoma/ vit 1. A la sonnerie, dans le plateau supérieur, placez les champignons émincés et les noix de Saint-Jacques. Programmez à nouveau 8 min/ Varoma/ vit 1.
  3. A la sonnerie, arrosez les légumes d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez les d'aneth et de zeste de citron. Salez, poivrez. Répartir les légumes dans les assiettes et déposez par dessus les noix de Saint-Jacques. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le risotto aux noix de Saint-Jacques et crevettes

Le pâté en croûte aux noix de Saint-Jacques

pâté en croûte aux deux saumons

bonne journée

Quiches, pizzas ....

Tarte fine à la courgette

tarte fine à la courgette

Il me reste quelques courgettes du jardin dans le réfrigérateur et hormis un bon velouté, je n’avais pas trop d’idées pour les cuisiner de façon nouvelle. Le jour où j’ai vu cette recette de tarte fine à la courgette, je me suis empressée de la faire pour le soir même.

tarte fine à la courgette préparation

Cette tarte se compose d’une pâte sablées salée au parmesan et au piment d’Espelette. Il fallait du Boursin cuisine mais comme je n’en vais pas, j’ai fait avec les moyens du bords. j’ai repris l’idée de la préparation de la pizza à la vache qui rit. J’ai fait deux tartes comme cela plutôt que d’en faire une très grosse qui n’aurait pas tenu sur ma plaque de four !

tarte fine à la courgette

source : Cerise et Compagnie

Comment réaliser cette tarte fine à la  courgette ?!

5.0 from 2 reviews
Tarte fine à la courgette
 
Ingrédients
  • Pour la pâte sablée salée :
  • 150 grammes de beurre
  • 220 grammes de farine
  • 80 grammes de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 demie cuillère à café de piment d'Espelette
  • Pour la garniture de la tarte :
  • 1 à deux petites courgettes selon la taille
  • 6 portions de vache qui rit
  • 1 gousse d'ail pelée et dégermée, émincée
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide
  • du fromage râpé
  • sel et poivre
Instructions
  1. Commencez par réaliser la pâte sablée salée : dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan le piment d'Espelette. Incorporez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir une poudre. Ajoutez l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez la et réfrigérez la pendant 30 minutes.
  2. Lavez et séchez les courgettes et coupez les en tranches fines à la mandoline. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné et coupez deux beaux cercles dedans. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Piquez les à l'aide d'une fourchette. Dans un bol, fouettez les vache qui rit avec la crème et ajoutez y l'ail émincé. Salez, poivrez. Répartir cette préparation sur les fonds de pâte. Disposez par dessus les rondelles de courgettes. Salez, poivrez. Parsemez de fromage râpé. Enfournez à four chaud 180° pour 20 minutes. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza façon tian

pizza façon tian de légumes

La tarte aux courgettes et à la mozzarella

Tarte à la courgette et à la mozzarella

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :