: entrée Archives -
Browsing Tag:

entrée

Entrées

Terrine aux trois viandes

terrine aux trois viandes

Lorsque je reçois une grande tablée, l’entrée idéale pour moi est une terrine. E,n principe, je réalise toujours une terrine à base de viande et une autre à base de poisson. Je trouve que cela fait une entrée qui fait du profit comme avec cette terrine aux trois viandes.

terrine aux trois viandes

Ce que j’aime avec les terrines, c’est que cela se prépare d’avance et que cela me laisse du temps pour d’autres recettes juste avant le jour J. Cette recette donne une très terrine pour une vingtaine de belles tranches. Elle se compose de viande de porc, de veau et de poulet. Elle est entourée de fines tranches de lard. C’est le visuel qui m’a donné envie de la réaliser.

terrine aux trois viandes

source : Gourmand vie pratique

Comment réaliser cette terrine aux trois viandes ?!

4.5 from 4 reviews
Terrine aux trois viandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 500 grammes d'échine de porc
  • 500 grammes de viande de veau (viande à blanquette pour moi)
  • 2 blancs de volaille (200 grammes d'aiguillettes de poulet)
  • environ 20 fines tranches de lard fumé
  • 1 oeuf
  • du thym frais
  • du laurier
  • 5 centilitres de cognac
  • 21 grammes de sel
  • 3 grammes de poivre
Instructions
  1. Coupez l'échine en petits dés. Mixez les. Coupez le veau en petits dés et mixez les. Réunissez les deux viandes dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, le cognac, le thym émietté. Mélangez le tout à la main. Ajoutez le sel et le poivre en plusieurs fois. Malaxez bien la farce à la main.
  2. Tapissez un grand moule à cake avec les tranches de lard en les faisant dépasser largement du moule. Versez la moitié des viandes hachées par dessus. Tapissez le hachis de viande avec le poulet. Recouvrir avec le reste de hachis. Refermez les tranches de lard. Déposez quelques feuilles de laurier par dessus. mettre le moule dans un grand plat en verre. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur de la terrine. Couvrir la terrine avec de l'aluminium.
  3. Préchauffez le four à 200°. Enfournez le plat pour une heure quinze de cuisson, enlevez l'aluminium et poursuivre la cuisson 15 minutes. Sorit le plat, enlevez la terrine avec précaution et sans vous brûler, videz le gras rendu à la cuisson. Laissez refroidir complètement. Couvrir avec du papier aluminium, disposez des boites de conserve sur ce dernier et réfrigérez 48 heures avant de découper en tranches.
Notes
Taille du moule utilisé : 28 x 12 cms

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

la terrine de lapin aux noisettes

terrine de lapin aux noisettes

terrine aux deux viandes et aux pruneaux

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :