: entremets Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

entremets

Gâteaux & Cie

Entremets framboises citron

Un bel entremets framboises citron réalisé deux fois en une semaine ! Moi qui réalise rarement deux fois la même recette, c’est un exploit qui mérite d’être souligné !

entremets framboises citron

La première fois je l’ai fait dans un cadre à pâtisserie (voir photo plus bas) et la deuxième, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie et je crois que c’est la version que je préfère ! Cet entremets est très facile à réaliser alors n’ayez pas peur de le faire ! Ici tout est simple à réaliser : aussi bien le biscuit que les mousses. Il se congèle parfaitement ce qui permet le réaliser quelques jours à l’avance. Il suffit juste de le sortir du congélateur au moins 5 heures avant dégustation.

J’ai trouvé la version “cercle” aussi plus pratique car avec mon cadre, j’ai du le réhausser de rhodoïd car il n’était pas assez haut. La hauteur du cercle était juste parfaite ! Et les gaufrettes à la framboise épousent nettement mieux le contour de l’entremets.  J’ai réalisé un coulis de framboises que j’ai ensuite passé au tamis car je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que les petits grains de framboises sous la dent !

entremets framboises citron

Ici la mousse de framboises et à peine dégelée mais comme je savais que je n’aurai pas le temps de prendre mes photos après … Ci dessous en version rectangulaire donc avec cadre de pâtisserie. La version ci-dessous a été servie avec l’entremets mangue passion.

entremets framboises citron

source : Mes tables de fêtes

Comment réaliser cet entremets framboises citron ?!

Entremets framboises citron
Nbre de personnes: 12/16
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de farine
  • 20 grammes de Maïzena
  • du sucre glace (facultatif)
  • Pour la mousse au citron MG:
  • le jus de 5 citrons non traités
  • 1 zeste de citron
  • 10 centilitres de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 180 grammes de sucre en poudre
  • 30 grammes de Maïzena
  • 30 centilitres de crème fraîche liquide entière à 30% de MG
  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine plus 2 cuillères à soupe d'eau
  • Pour la mousse framboises :
  • 450 grammes de framboises (500 grammes pour moi réduites en coulis et passées au tamis)
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 30 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 1 paquet de gaufrettes à la framboise
Instructions
  1. Commencez par préparer le biscuit. Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre en poudre pour les serrer. Incorporez les jaunes d'oeufs légèrement battus en soulevant la masse délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite le mélange farine/ Maïzena préalablement tamisé. Mélangez à nouveau en soulevant la masse. Etalez la pâte dans un tapis relief à rebord en silicone pour la version cadre à pâtisserie ou dans deux moules beurrés farinés de 24 centimètres de diamètre pour la version cercle. Saupoudrez la surface de sucre glace (je ne l'ai pas fait). Préchauffez le four à 180° et cuire 12 minute environ selon le four. Le biscuit doit être juste doré. Réservez.
  2. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes pour la mousse citron. Dans une casserole, mêlez le jus de citron avec le lait et le zeste de citron et porter à ébullition. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d'oeufs avec la Maïzena et le sucre en poudre. Versez par dessus le lait citronné, mélangez et remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux (pour moi, tout dans le bol du thermomix et 7 min/ 80°/ vit 4). Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez refroidir puis montez la crème liquide en chantilly ferme et ajoutez la délicatement à la mousse au citron à l'aide d'une spatule.
  3. Coupez en deux le biscuit à la dimension du cadre (il vous faudra deux biscuits de la dimension du cadre). Ou disposez un cercle de biscuit dans le cercle à pâtisserie et resserez le autour de ce dernier. Mélangez la grenadine et l'eau et badigeonnez le biscuit au pinceau. Verser par dessus la mousse au citron et faites prendre quelques heures au frais.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse de framboises pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Mixez finement les framboises avec le sucre en poudre. Prélever un peu de purée de framboises, faites la chauffer puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez avec le reste de purée de framboises et réserver. Montez la crème en chantilly ferme et mélangez délicatement avec la purée de framboises. Disposez le deuxième morceau de biscuit sur la mousse citron. Imbibez le au pinceau avec le mélange grenadine/ eau. Versez par dessus la mousse à la framboise et lissez le dessus. Réfrigérez toute une nuit et mettre au congélateur.
  5. Au moment de servir, entourez le biscuit avec les gaufrettes à la framboises et faites les tenir avec un ruban. Si l'entremets est congelé, sortez le au moins 5 heures avant sa dégustation et réservez le au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets vanille praliné

Entremets à la vanille et au praliné

L’entremets le chiboust ébène

chiboust ebene

Gâteaux & Cie

Entremets façon tarte au citron meringué

entremets façon tarte au citron meringué

Mon grand est fan de citron. Surtout de tarte au citron meringué ! Samedi soir, il fêtait son anniversaire avec ses amis alors je savais que c’était une belle occasion pour lui réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué, recette mise dans mes favoris il y a peu !

entremets façon tarte au citron meringué

Cet entremets se compose d’un biscuit à l’amande, d’une couche de lemon curd fouetté à la chantilly et d’une couche de meringue suisse. J’ai du doublé la dose de meringue suisse mais comme je ne suis pas super à l’aide  avec la poche à douille, je pense qu’en tant normal, la quantité suffit ! J’ai fait cet entremets dans un petit cadre mais en gardant les proportions du biscuit donc celui-ci étaot assez haut. j’ai eu naturellement trop de crème au citron mais comme j’ai aussi fait ce jour-là, un autre entremets dont j’avais trop de gâteau, j’ai assemblé vite fait mes trop plein et j’ai offert ce nouveau gâteau !

entremets façon tarte au citron meringué

source : Cook’n gourmandises

Comment réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué ?!

5.0 from 4 reviews
Entremets façon tarte au citron meringué
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 150 grammes de poudre d'amandes
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • Pour la mousse au citron :
  • 120 grammes de jus de citron
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • 250 grammes de crème liquide à 30% de Mg
  • 3 grammes de gélatine en feuille
  • Pour la meringue suisse : (doublé pour moi)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 110 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Faire fondre le beurre du biscuit. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un m"lange homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez sur un tapis relief à rebord en silicone. Faire cuire 20 minutes à four chaud 200° (à adapter à votre four car c'était trop chaud pour moi). Laissez refroidir.
  2. Réhydrater la gélatine pour la mousse au citron dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez le jus des citrons. Versez dans une casserole et faire cuire 4 à 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir mais rester fluide (pour moi tout au thermomix et cuisson 7 min/ 80°/ vit 4). Ajoutez ensuite le beurre, mélangez et ensuite la gélatine essorée. mélangez à nouveau. Filmez au contact et laissez refroidir. Montez ensuite la crème en chantilly froide et ajoutez la délicatement à la maryse dans la crème au citron froide.
  3. Mettre le biscuit dans le cadre, versez par dessus la crème au citron. Dans un cul de poule, mettre les ingrédients de la meringue suisse, mélangez. Mettre le cul de poule au bain-marie sur une casserole contenant de l'eau et à l'aide d'un batteur électrique fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne brillant. Versez la meringue dans une poche à douille et dressez la décoration sur la crème au citron. Brûlez la à l'aide d'un chalumeau.
  4. L'entremets peut se congeler avec la meringue.
Notes
La recette initiale utilise un cadre de 23.6 x 16.2. Le mien fait fait 24 x 19.

Un petit aperçu des quelques recettes réalisées ce jour là :

recettes

La recette du pain surprise se trouve là.

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’août du groupe culinaire 2B – Beau et bon sur Facebook. Groupe culinaire crée par Seb, composé de blogueurs et de non blogueurs, partageant leurs visuels culinaires. Venez nous rejoindre, plus on est de fous, plus on rit !

clin d'oeil gourmand 2B

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cheesecake façon citron meringué

cheesecake meringué au citron

Le poke cake façon citron meringué

poke cake au citron meringué

 

Gâteaux & Cie

Entremets mangue passion

Pas eu le temps de faire commencer cette semaine gourmande hier comme toutes les semaines ! La semaine dernière m’a fait passé de longues heures dans ma pièce préférée, ma cuisine ! Une grande fête se préparant pour fêter ce dimanche les 18 ans de mon fils, j’ai enfilé mon plus beau tablier et ai enchaîné les recettes ! Voici un des premiers desserts réalisés, un entremets mangue passion.

entremets mangue passion

(photo pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu sauver pour une photo de coupe …..!)

Il est loin d’avoir un look de jeune premier. Mon glaçage qui aurait dû se trouver sur le dessus de l’entremets s’est retrouvé sur mon carrelage de cuisine .. Pas moyen de le récupérer, pas moyen d’en refaire un autre car j’avais juste les ingrédients nécessaires. Tant pis, une déco vite faite, vite improvisé pour cacher la misère … Comme d’habitude, je ne suis pas satisfaite de ma réalisation mais comme dit ma maman, le serais-je un jour ? C’est là que je me dis que quelques cours de pâtisserie avec un professionnel ne serait pas du luxe ! Revenons à nos moutons !

Cet entremets est composé d’une couche de biscuits mixés avec du beurre fondu. J’ai choisi des biscuits avec une légère touche de noix de coco dont j’ai bien caché la présence à mes invités car je sais que trois d’entre eux n’aiment pas cette dernière. La base biscuitée est recouverte d’une compotée de mangues, elle-même recouverte d’une sublime mousse de fruits de la passion. C’est ultra frais, ultra aérien. Le sucre est juste bien dosé. J’ai utilisé des fruits surgelés comme indiqué la recette et je trouve qu’on est sûr de cette façon d’avoir des fruits mûrs à point. Comme j’avais un deuxième entremets, j’ai fais des tous petits carrés lors du service mais une deuxième part n’a part n’a pas pour autant été refusée !

entremets mangue passion

Sur ma table, il y avait entre autre ce jour là (!) de nouveaux des verrines de velouté froid de courgettes/ concombres, deux pains surprises, des torsades feuilletées au saumon (pas prises en photos) des gougères (idem pour les photos), des verrines au surimi (recette à venir). En entrée, h’avais une terrine aux trois viandes, une autre au poisson que je n’ai pas eu le temps de photographier mais que je referai ! Une autre aux légumes. En plat principal, un gros jambon sauce moutarde/ whisky qui a cuit cette fois-ci au barbecue, deux énormes gratin dauphinois, deux énormes gratin de courgettes, cet entremets plus un autre framboises/ citron. Des chouquettes réalisées par ma maman. J’avais fait également une brioche mais elle a rejoint mon congélateur, les estomacs étant pleins !!! Un peu sur les rotules mais qu’est-ce que j’aime ça avoir ma famille autour de moi et les régaler ! Prochaine étape,  quelques recettes pour la fête d’anniversaire que mon fils fait avec ses copains samedi puis nos 20 ans de mariage dans quelques jours ! Quel bel été que cet été 2017 !

repas d'anniversaire

source de l’entremets : La cuisine d’Aurélie et de ses amis

Comment réaliser cet entremets mangue passion ?!

4.0 from 2 reviews
Entremets mangue passion
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée : (j'ai fait une fois et demi les proportions de la base biscuitée pour que cela remplisse mon cadre)
  • 125 grammes de sablés
  • 60 grammes de beurre fondu
  • Pour la compotée de mangues :
  • 450 grammes de mangues surgelées
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise blonde bombées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une feuille et demi de gélatine
  • Pour la mousse passion :
  • 330 millilitres de crème à 30% de MG
  • 150 grammes de coulis surgelé au fruits de la passion (P-c@rd)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre bombées
  • 3 feuilles de gélatine
  • Pour le glaçage (qui était beaucoup trop liquide chez moi, même froid donc que je n'ai pas pu mettre sur le dessus de l'entremets)
  • 50 grammes de coulis surgelés mangues fruits de la passion
  • 75 à 100 grammes d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée : mixez les biscuits en poudre fine. Mélangez la poudre avec le beurre fondu et répartissez le mélange au fond d'un cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° puis enfourner le cadre pour 8 minutes de cuisson. Réserver.
  2. Mettre les dés de mangue dans une casserole à fond épais avec la vergeoise, le sucre vanillé. Faire compotée environ 25 minutes sur feu très doux en remuant souvent. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez et versez sur la base biscuitée. Mettre au congélateur.
  3. Réhydratez la gélatine pour la mousse passion pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide.Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec le sucre en poudre et faites chauffer le tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et mélangez. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly ferme (pour cela, mettre le cul de poule, la crème et les fouets du batteur suffisamment longtemps à l'avance au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur). Lorsque la coulis est tiède, ajoutez le délicatement à l'aide d'une maryse dans la crème chantilly en mélangeant de bas en haut. Versez la mousse passion sur la compotée de mangues et remettre au congélateur pour une nuit.
  4. Le lendemain, préparez le glaçage : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir et versez sur l'entremets encore congelé tout en conservant le cadre autour. Mettre au frais au moins 5 heures. Décerclez, décorez à votre convenance et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

les entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

bonne journée

Papotage

Plus de 20 recettes à cuisiner pour Pâques

Dans une semaine, Pâques sera là et vous êtes encore peut-être à la recherche de recettes pour établir votre menu. Je vous propose donc plus de 20 recettes à cuisiner pour Pâques ! Il suffit juste de cliquer sur le titre des recettes pour y accéder.

On commence à en douceur avec des viennoiseries :

Tsoureki

tsoureki

Hot cross buns

hot cross buns

Mona di Pasqua

mona di pasqua (2)

Briochettes de Pâques

briochettes de Päques

Brownies comme un oeuf à la coque

brownies façon oeuf à la coque

Le lapin de Pâques :

Le nid de Pâques :

nid de Pâques

Les entremets aux deux chocolats :

entremets individuels aux deux chocolats

L’entremets chocolat blanc praliné

entremets au chocolat blanc et au praliné

Les entremets spéculoos chocolat :

entremets spéculoos chocolat

Le 3 chocolats :

bavarois aux trois chocolats

La tarte à la mousse choco poires

Du pralin et praliné maison :

pralin et praliné maison

Les pralinés feuilletés aux trois chocolats :

pralinés feuilletés aux trois chocolats et noisettes

Les raffaello :

raffaello maison

Le fudge aux fruits secs

fudge express aux amandes et noisettes

Des chocolats avec un coeur de caramel au beurre salé :

chocolats maison au caramel au beurre salé

Des chocolats au praliné d’amandes

chocolats au praliné d'amandes

Des marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

Des marbrés aux deux chocolats et beurre de cacahuètes

chocolats-marbres-au-beurre-de-cacahuetes

Les carrés gourmands au beurre de cacahuètes

carrés gourmands au beurre de cacahuètes et glaçage au chocolat

Les millionnaire shortbreads

millionnaire shortbreads

Une tablette glacée, ganache au chocolat blanc et vanille

tablette-glacée-ganache-chocolat-blanc-et-vanille-

Des chocolats au coeur de guimauve

chocolats coeur de guimauve

Les écorces de chocolat aux fruits secs

écorces de chocolat aux fruits secs

Des coupelles chocolatées et mousses pralinée

coupelles chocolatées et mousse pralinée

Des dômes au chocolat et dacquoise à la noisette

dôme-choco-dacquoise-noisettes

Un entremets à la vanillé et au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

Un bavarois chocolat vanille

bavarois chocolat vanille

Un entremets cerise chocolat blanc

entremets-vanille-cerise-chocolat-blanc-

Un entremets chocolat blanc et glaçage aux éclats de Daims

entremets chocolat blanc glaçage aux Daims

Un vacherin

Vacherin glacé à la frambois

En salé :

Des dômes au foie gras pour l’apéritif ou en entrée

dôme-de-foie-gras-au-poivre-noir-gelée-au-porto-et-biscuit-à-la-figue-2

Les verrines à l’avocat, au saumon et au boursin

verrines

Les panna cotta au crabe :

panna cotta au crabe

La mousse de crevettes en verrine

mousse de crevette en verrines

Le tiramisu salé

Les panna cotta de bisque de homard

panna cotta à la bisque de homard

Les pyramides au saumon

Les mini burgers au saumon

mini burgers au saumon fumé et fromage ail et fines herbes

Les mini burgers au foie gras

mini burgers au foie gras

La tarte soleil tapenade pesto

tarte soleil à la tapenade noire et au pesto

Le coeur feuilleté aux petites saucisses

Le pain surprise

pain surprise

Les cannelés à la tomate et feta

cannelés à la tomate et à la feta

La terrine de saumon au homard

terrine de saumon au homard

La terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

La terrine  de fromage frais aux trois poivrons

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

Un jambon de Pâques au miel

Jambon de Pâques au miel

Un jambon sauce whisky et moutarde

jambon sauce moutarde et whisky

Un jambon sauce à l’orange

jambon caramélisé à l'orange

Du poulet lardé au foie gras

Poulet lardé sauce au foie gras

Un délice feuilleté au saumon, crevettes et champignons

délice feuilleté

Ici, vous trouverez des idées pour l’apéritif :

plus de 30 idées recettes pour vos apéritifs de fêtes

Des idées d’entrées :

plus de 15 idées-recettes d'entrées pour les fêtes

Des idées de plats :

plus de 20 idées recettes

Des idées de desserts (beaucoup de recettes pour les fêtes de fin d’années dont certaines sont réalisables sous d’autres formes, comme certaines bûches par exemple) :

plus de 20 idées recettes de desserts pour les fêtes

N’hésitez à pas à taper dans la fonction recherche les mots clés suivants : chocolat, foie gras, saumon …. !

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

Gâteaux & Cie

Entremets spéculoos chocolat

Une autre recette d’entremets réalisée pour l’anniversaire de mon mari la semaine dernière. Ces entremets spéculoos chocolat accompagnait ceux aux deux chocolats. 

entremets spéculoos chocolat

Normalement la couche du milieu est à base de vanille mais au moment de l’ajouter plus une seule goutte de vanille. Par contre j’avais un fond de pâte de spéculoos à liquider alors l’idée de remplacer la vanille par cette dernière, n’a pas traîné longtemps dans ma petite tête ! Du coup je ne sais pas si c’est la fait de cet échange d’ingrédients, mais je trouve que ça manquait un peu de tenue. Donc je mettrais plus de gélatine que la quantité indiquée pour une prochaine foie. Je les congèlerai aussi pour avoir un rendu plus impeccable au démoulage. La couche au spéculoos ayant tendance a remonté sur le chocolat.

entremets spéculoos chocolat

source : Lilie Bakery

Comment réaliser ces entremets spéculoos chocolat ?!

5.0 from 3 reviews
Entremets spéculoos chocolat
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 150 grammes de biscuits sablés
  • 3 cuillères à soupe de beurre mou
  • Pour la base au spéculoos :
  • 2 feuilles de gélatine (je conseillerais 3)
  • 20 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 7 grammes de sucre en poudre
  • 120 grammes de mascarpone
  • 10 centilitres de lait
  • 3 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
  • Pour la ganache au chocolat :
  • 20 centilitres de crème liquide
  • 80 grammes de chocolat noir
  • 1 feuille de gélatine
Instructions
  1. Mettre au frais un cul de poule, la crème et les fouets du batteur suffisamment à l'avance pour bien monter la crème en chantilly par la suite
  2. Commencez par réaliser la base biscuitée : réduire les biscuits en fine chapelure et ajoutez leur le beurre mou. Mixez par impulsions jusqu'à obtenir une une pâte sableuse. Versez la préparation au fond de 6 cercles de diamètres 7 centimètres. Mettre au frais pendant 30 minutes.
  3. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme puis serrez la avec les 70 grammes de sucre en poudre. Continuez de fouetter en ajoutant le mascarpone. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la pâte de spéculoos. Quand cette dernière est fondue, retirez du feu et laissez tiédir. Ajoutez ensuite la gélatine égouttée et quand le mélange est presque froid, ajoutez le à la chantilly délicatement à l'aide d'une maryse. Versez la préparation sur la base biscuitée. Réfrigérez quelques heures.
  4. Préparez ensuite la ganache : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Faire chauffer la crème, faites y fondre le chocolat cassé en morceaux. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée. Laissez tiédir puis verser sur la base spéculoos. Réfrigérer au moins une nuit.
Notes
Si vous en avez la possibilité, congelez les entremets pour pouvoir les démouler plus facilement et avoir un rendu plus propre.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les entremets aux deux chocolats :

entremets individuels aux deux chocolats

L’entremets à la vanille et au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

 

Gâteaux & Cie

Entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Allez la dernière petite gourmandise réalisée dernièrement pour l’anniversaire de Monsieur Lamainalapate. Pas envie d’utiliser un grand cercle mais plutôt de dépoussiérer mes cercles individuels. La recette de Lili bakery , d’entremets individuels aux deux chocolats, tombait à pic !

On ne voit pas trop la démarcation des deux chocolats chez moi mais on la voit plus  en coupe. Ces entremets sont supers faciles à faire et rapides ce qui ne gâche rien ! Et d’une finesse gustative qui a été très appréciée. Il faut vraiment que j’investisse dans du rhodoïd pour avoir un rendu final plus esthétique ! La base est croustillante et est réalisée avec des gavottes (crêpes dentelles) et du chocolat praliné. On pourrait donc dire qu’il y a aussi trois chocolats dans celui-ci !

entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

Comment réaliser ces entremets individuels aux deux chocolats ?!

4.3 from 4 reviews
Entremets individuels aux deux chocolats
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la base croustillante :
  • 100 grammes de gavottes:
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • Pour la mousse au chocolat au lait :
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 85 grammes de chocolat pâtissier au lait
  • 50 grammes de lait
  • 10 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • Pour la mousse au chocolat noir :
  • 1 feuille et demie de gélatine(3g)
  • 150 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 100 millilitres de lait
  • 20 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
Instructions
  1. Avant de commencer mettre la crème, un cul de poule et mes fouets du batteur au réfrigérateur suffisamment à l'avance pour qu'ils soient bine froids au moment de monter la crème en chantilly.
  2. Dans un saladier, émiettez les gavottes. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné puis versez le sur les gavottes émiettées. Mélangez et répartissez le mélange au fond de 6 cercles individuels. Réfrigérez les pendant 30 minutes.
  3. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat au lait pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Dans une petite casserole, chauffez le lait et retirez le du feu avant l'ébullition. Ajoutez y la gélatine essorée puis ajoutez les au chocolat fondu. Laissez bien tiédir. Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez le chocolat fondu et m"langez délicatement à l'aide d'une maryse. Versez la mousse chocolatée sur les fonds biscuités et remettre au frais au moins une heure.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au chocolat noir pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis lissez le. Faire chauffer le lait et enlevez le du feu juste avant l'ébullition. Hors du feu, ajoutez y la gélatine. Mélangez puis ajoutez les au chocolat fondu et m"langez à nouveau. Laissez bien tiédir le mélange. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez ensuite le chocolat fondu dedans et mélangez délicatement à la maryse. Versez sur la mousse au chocolat au lait puis réfrigérez au moins toute une nuit.
  5. Il est possible de mes congeler, le démoulage n'en sera que plus aisé. Sortez les du congélatuer au moins 5 heures avant dégustation en laissant au réfrigérateur.
Notes
Il est impératif de laisser refroidir les chocolats fondus au maximum avant de les incorporer dans la chantilly. S'ils sont trop chauds, ils feront fondre cette dernière.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les entremets aux 4 saveurs

petits entremets aux 4 saveurs

Les entremets au citron

Gâteaux & Cie

Entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

Un entremets réalisé dernièrement pour l’anniversaire d’une amie. Je lui ai demandé si elle souhaitait que je lui fasse quelque chose et elle m’a demandé si cela ne me gênait pas de lui faire son gâteau d’anniversaire. Comme tout occasion de pâtisser est bonne à prendre, je me suis lancée dans la réalisation de cet entremets au chocolat blanc et praliné.

entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné photo de coupe

J’ai passé un bon moment sur le net à chercher la recette d’un joli gâteau facile à réaliser. Je crois que plus les années passent moins j’ai de patience pour me lancer dans une grosse réalisation. Et n’étant pas particulièrement compétente en pâtisserie, il me fallait trouver une recette à ma portée. J’ai enregistré des tas et des tas de recettes et finalement mon choix s’est portée sur celle-ci. J’ai juste changé la base par une génoise au chocolat (je ne l’ai pas imbibée mais je vous recommande de le faire : je l’ai trouvé légèrement sèche). Par contre je n’ai pas eu assez de glaçage pour le dessus, j’ai du doubler les doses : les doses ci-dessous sont celles que j’ai utilisé). Première fois, que je me lançais dans une déco façon roses à la poche à la douille. Ne maîtrisant pas trop “l’engin”, je suis assez satisfaite de moi (on trouve plein de vidéo sur le net pour montrer comment faire et la douille utilisée). Au prochain essai, j’essayerai de faire tout le tour de l’entremets.

entremets au chocolat blanc et au praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

source de la génoise : Cookomix

Source de l’entremets : Cake beauty

Comment réaliser cet entremets au chocolat blanc et praliné ?!

5.0 from 5 reviews
Entremets au chocolat blanc et praliné
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise au thermomix :
  • 4 oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes de farine
  • 15 grammes de cacao non sucré
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat blanc (celui de Li-l va très bien)
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour la mousse au praliné :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour le glaçage :
  • 500 grammes de mascarpone
  • 6 cuillères à soupe de pâte à tartiner
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par préparer la génoise : dans le thermomix muni du fouet, ajoutez les oeufs et le sucre. Programmez 10 min/50°/ vit 3. Ajoutez ensuite la farine et le cacao et programmez 1 min/ vit 1. Versez la préparation dans un cercle beurré de 24 centimètres de diamètre (je mets du papier alu beurré en dessous du cercle et je le referme autour du cercle pour éviter toute fuite de pâte). Enfournez à four chaud 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Décerclez et lavez le cercle.
  2. Mettre les feuilles de gélatine de la mousse au chocolat blanc dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly ferme et serrez la avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez le chocolat blanc refroidi à l'aide d'une spatule et d'une façon délicate. Chauffez une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/ 20 secondes. Ajoutez y la gélatine essorée. Mélangez et versez dans la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse de bas en haut.
  3. Déposez la génoise sur le plat de service. Mettre le cercle autour et cerclez. Versez par dessus la mousse au chocolat blanc. Lissez le dessus et réfrigérez au moins deux heures.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au praliné pendant au moins dix minutes dans un bol d'eau froide. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné. Réservez. Montez la crème en chantilly et serrez la avec le sucre en poudre en continuant à fouetter. Ajoutez le chocolat refroidi et mélangez délicatement à la spatule. Faire chauffer une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/20 secondes et ajoutez y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et ajoutez les à la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en mélangeant la masse de bas en haut. Versez la chantilly sur la mousse au chocolat blanc et lissez le dessus à l'aide d'une petite spatule). Réfrigérez toute une nuit.
  5. Dans un petit saladier, versez le mascarpone, la pâte à tartiner et le sucre glace. Mélangez délicatement mais rapidement pour ne pas liquéfier le mélange. Versez ce dernier dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avec 6 dents. Procédez à la décoration du dessus de l'entremets en dessinant des roses. Remettre au frais jusqu'au moment du service
Notes
Mettre les fouets du batteur, le cul de poulet la crème une demie-heure au congélateur pour pouvoir la monter aisément et rapidement en chantilly

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le chiboust ébène

chiboust ebene

L’entremets à la crème de citron

 

Gâteaux & Cie

Entremets fruits rouges, framboises et fraises

Bon j’avoue, j’ai un peu honte de vous présenter la recette de cet entremets fruits rouges, framboises et fraises. Non pas qu’elle ne soit pas bonne, bien au contraire. Mais mes photos sont archi moches tout comme mon entremets mais vu le succès qu’il a eu, je partage quand même ! Quand j’enchaîne les catastrophes comme ça, c’est grand signe de fatigue et qu’il faut que j’arrête !

entremets fruits rouges framboises et fraises

La semaine dernière a été chargé. Nous avons eu de la famille à la maison pendant une semaine : des repas plus chargés avec plus de personnes à table, le travail….. J’ai pas mal couru et je dois avouer que cet entremets a été un peu réalisé à l’arrache. j’ai voulu faire un glaçage avec du nappage. Mais le résultat n’a pas du tout été à la hauteur de mes espérances. Il était mousseux et surement encore top chaud puisque la couche rose du dessous est passée dessus. j’ai caché la misère comme j’ai pu mais je crois que c’était encore plus moche. Mes couches n’ont pas rendu de belles couleurs comme sur le blog d’origine où j’ai trouvé la recette car je n’y ai pas mis de colorant et je le regrette.  Mais bon le principal c’est qu’il était super bon et super frais. Idéal après un bon repas. J’ai aussi remplacé la poudre de pistaches dans le biscuit par de la poudre d’amandes. Je pense aussi qu’il faut utiliser un cercle de 22 centimètres grand maximum pour avoir une belle hauteur dans les couches.

entremets fruits rouges framboises et fraises

Désolée pour cette photo pas très nette ……

source : Une pincée de gourmandise

Comment réaliser cet entremets fruits rouges, framboises, fraises ?!

5.0 from 3 reviews
Entremets fruits rouges, framboises et fraises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 3 oeufs
  • 80 grammes de sucre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Pour la mousse fruits rouges :
  • 150 grammes de fruits rouges surgelés
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 17 grammes de jus de citron (environ 1 demi citron moyen)
  • 60 grammes de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Pour la mousse framboises :
  • 150 grammes de framboises surgelées
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 17 grammes de jus de citron
  • 60 grammes de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 peu de colorant rouge
  • Pour la mousse aux fraises :
  • 150 grammes de framboises surgelées
  • 150 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Pour le glaçage :
  • 300 grammes de nappage à la fraise
  • 3 feuilles de gélatine
  • 60 grammes de sucre
Instructions
  1. Commencez par le biscuit : séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchisse,t. Ajoutez la Maïzena, la levure chimique, la poudre d'amandes. mélangez à la maryse puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige. Versez dans un moule en silicone (diamètre 24 centimètres). faire cuire à four chaud 180° pendant 15 minutes. Laissez refroidir , démoulez. Placez sur le plat de service et mettre le cercle autour.
  2. Faire dégeler les fruits rouges, mixez les et passez les. Ajoutez y le sucre en poudre et le jus de citron, mélangez. Réhydratez les feuilles de gélatine pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Montez la crème en chantilly ferme puis serrez la avec le sucre glace. Faire tiédir le coulis de fruits rouges au micro-ondes, ajoutez la gélatine essorée et bien mélangez. Versez les délicatement dans la chantilly et mélangez à la maryse. Versez sur la base biscuitée, réfrigérez au moins une heure.
  3. Faire de même ensuite pour la mousse framboises. Réfrigérez une heure. Préparez ensuite la mousse aux fraises et réfrigérez une heure.
  4. Le lendemain, réhydratez la gélatine du nappage pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide. Faire chauffez le nappage avec le sucre et hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez. Filtre le nappage à travers une passoire pour qu'il ne soit pas trop mousseux. Lorsqu'il est presque froid, versez le sur l'entremets. Réfrigérez à nouveau quelques heures. Au moment du service, décerclez, décorez et servez l'entremets.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets façon crème brûlée

entremets façon crème brûlée

L’entremets vanille-cerises

entremets-vanille-cerise-chocolat-blanc-

bon lundi

Recettes au thermomix

Entremets façon crème brûlée {au thermomix ou pas}

entremets façon crème brûlée

Pour la fête des pères, j’avais fait un joli entremets aux chocolats et il me fallait un deuxième dessert. Je me suis rappelée de cette recette d’entremets façon crème brûlée qui se réalise avec ou sans le thermomix et ça tombait bien car je n’étais plus très courageuse pour me lancer dans une deuxième réalisation !

entremets-style-creme-brulee

Cela ressemble à un faux cheesecake, avec une base faite de biscuits et de beurre fondu. Le tout recouvert d’une crème onctueuse sur laquelle au dernier moment, on saupoudre de cassonade et on passe le chalumeau. j’ai mis simplement de la cannelle dans la crème. Je pense qu’on peut faire selon ses goûts : vanille, citron, eau de fleur d’oranger ….

entremets façon crème brûlée

source : Cupcakelosophy

Comment réaliser cet entremets façon crème brûlée ?!

4.3 from 4 reviews
Entremets façon crème brûlée
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 200 grammes de biscuits sablés
  • 80 grammes de beurre ou de margarine fondu
  • 1 litre de lait
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 45 grammes de Maïzena
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 8 feuilles de gélatine
  • de la cannelle en poudre (selon le goût)
  • de la cassonade
Instructions
  1. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide.
  2. Réduire les sablés en miette et ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Versez le mélange au fond d'un cercle (22 centimètres pour moi). Tassez le mélange.
  3. Dans le bol du thermomix, mettre 750 millilitres de lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, la cannelle, la Maïzena. Programmez 10 min/ 90°/ vit 2. Faire tiédir le lait restant au micro-ondes puis ajoutez y la gélatine essorée. Bien mélanger. Programmez 2 min/ vit 2 sans température et ajoutez le lait à la gélatine par le couvercle. Versez la crème sur la base biscuitée. Laissez refroidir puis réfrigérez toute une nuit avant de servir. Au moment de servir, saupoudrez le dessus de cassonade et passez le chalumeau. Servir aussitôt.
  4. Sans thermomix : réhydratez la gélatine pendant au moins dix minutes. Réservez 250 millilitres de lait. Faire chauffer les 750 millilitres de lait restants. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Versez le lait chaud par dessus, m"langez et remettre dans la casserole avec la cannelle. Faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger. Procéder ensuite comme ci-dessus.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte aux nectarines façon crème brûlée

Tarte aux nectarines façon crème brûlée

Crème brûlée aux spéculoos

Crème brûlée aux speculoos

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :